Janvier est le mois des traditionnelles cartes de vœux.
Pour illustrer la nouvelle composition de la nouvelle Communauté de Communes du Pays de Montereau, j'ai souhaité une carte de vœux originale et symbolique de l'addition de nos communes et communauté de communes par sa représentation en équation.
L'équation gagnante pour le développement de notre territoire commun et de nos communes se fera, comme je l'ai annoncé dans l'éditorial du 5ème numéro de la gazette du Pays de Montereau, en s'efforçant de contenir la contribution fiscale de chacun.
Adepte de la rationalisation, je souhaite que nous fassions plus avec autant d'argent ou autant avec moins d'argent.
Pour la CCPM, l'année 2017 ne peut être une année de transition entre les deux CC qu'elle a réunit. En anticipant depuis septembre dernier la présence au sein du bureau et de nos réunions de commissions des élus de la CCBG (Communauté de communes Bocage Gâtinais), j'ai souhaité que tous les élus soient dans l'action dès le 1 janvier.
Je suis très fier d'animer et de présider cette CCPM qui se doit maintenant de relever de nombreux défis et d'agir pour améliorer notre quotidien.
Les négociations que j'ai menées en 2015 et 2016 sur le prix de l'eau et de l'assainissement seront enfin perceptibles en année pleine pour nos concitoyens puisque plus de 90 % des foyers verront leur facture baisser sensiblement.
Nous allons nous attacher à réaménager le secteur de la gare où plus de 6000 d'entre nous le fréquentent chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'étude : nouveau parking, nouvelle gare routière, le tout avec le réaménagement de la gare SNCF. Ce dossier sera finalisé en 2017 pour des travaux qui débuteront au second trimestre d'une durée de 18 mois.
Je veillerai à ce que les travaux de voirie ne soient plus la variable d'ajustement du budget de la CC et que ceux-ci soient vus de manière globale et communautaire afin de mieux négocier les coûts.
L'amélioration de l'accueil des touristes de passage, avant que le Pays de Montereau soit une destination, est un axe de progrès important sur lequel nous travaillons ardemment avec Denis Miguet: accueil des camping-caristes, traduction de nos documents ainsi que ceux des acteurs touristiques, la promotion des produits du terroirs réalisés par nos producteurs que nous aiderons dans le cadre du programme LEADER, création d'une unité de transformation laitière...
Enfin l'emploi doit être le fil rouge de nos actions car il détermine la santé morale et financière de notre territoire et de ses habitants. Nous travaillons notamment actuellement à la création d'une nouvelle zone d'activité, équipons notre CC de la fibre optique et sommes toujours aux côtés des créateurs d'entreprise.
Le programme est chargé, les enjeux sont importants, ma détermination et mon engagement sont entiers.
J'en profite pour remercier tous mes vice-présidents et plus particulièrement le Premier, Romain Senoble, pour leur action, tous les agents de la CC ainsi que leur direction Guillaume Forestier, directeur, et Christine Louis, Directrice adjointe et mon prédécesseur Yves Jego qui pendant 13 ans a mis sur les rails et développer notre CC2F.
J'adresse au nom de la CCPM tous mes vœux de belle et heureuse année 2017 à tous les habitants et acteurs économiques du territoire.
Commentaires