Le 6ème numéro de la gazette de la Communauté de Communes sera diffusé à partir de cette semaine dans les boîtes aux lettres et sera disponible dans les accueils des mairies et CC.
Vous trouverez aussi le lien en bas de l'article pour l'ouvrir sur votre ordinateur, tablette ou téléphone en format PDF.
Au programme, entre autres : le nouveau chemin de randonné de Varennes, l'intérêt de la thermographie et son efficacité dans le diagnostique, des offres d'emploi, le mode d'emploi du sas aux feux tricolores, l'agenda des festivités locales, un point sur les travaux et un focus sur les aides de la CC pour la création d'entreprise.
Comme je le souligne dans mon édito :
Dans un contexte économique national difficile, chaque jour des concitoyens mettent toute leur énergie, toute leur volonté et souvent toutes leurs économies pour créer leur entreprise et, in fine, des emplois après avoir créé le leur.
De nombreux dispositifs et organismes, notamment Pôle Emploi et la Chambre des Métiers, existent pour les aider et les accompagner. Le développement économique étant aussi une compétence de la Communauté de Communes, nous avons depuis des années mis en place des aides à la création, à l’implantation et au développement que nous vous présentons dans ce numéro.
Le Pays de Montereau sera toujours aux côtés de ceux qui développent des activités économiques sans qui rien ne serait possible.
Février est aussi le mois où nous nous approchons du vote du budget et définissons nos orientations budgétaires.
Pour autant, comme vous le savez, les marges de manœuvres financières sont de plus en plus réduites, les contraintes de plus en plus fortes.
Ces dernières années, l’Etat, ayant jugé notre Communauté de Communes « trop riche », nous a prélevé 200.000 euros en 2013, 400.000 euros en 2014, 600.000 euros en 2015 et 800.000 euros en 2016 ! 2017 sera-t-elle l’année du Million ?
Pour compenser ces sommes, il conviendrait d’augmenter les impôts de la Communauté de Communes de 25 % !
Alors que nous savons que beaucoup d’entre vous ont d’énormes difficultés pour payer leurs taxes locales et foncières actuelles, alors que nous nous efforçons localement à faire baisser le prix de l’eau, de l’assainissement et des ordures ménagères, il serait ridicule de vous prendre d’une main ce que l’on vous fait économiser de l’autre.
Comme je vous l’avais annoncé, les Vice-présidents et moi-même avons étudié, avec l’appui de notre administration, les différentes pistes financières pour concrétiser les projets de développement et d’investissement utiles au territoire.
Ce travail nous permettra de vous présenter prochainement la feuille de route des mois et années à venir et de vous confirmer que le choix d’une augmentation de la fiscalité a été unanimement repoussé.
Bonne lecture à tous, restant à votre disposition.
Téléchargement Brochure Pays de Montereau n6 HD