Ce midi je recevais à la Communauté de Communes les femmes qui m'entourent dans mes fonctions électives : les élues et les salariées de la Communauté de Communes, les salariées du SITCOME, des salariées de la Ville de Montereau ( direction générale et services finances).
Je ne suis pas fervent de ces journées qui peuvent servir d'alibi une fois par an à ceux qui ne font rien le reste de l'année.
Pour autant, comme je le rappelais, j'ai été depuis mon entrée dans la vie active quasiment toujours commandé par des femmes, mes collègues et collaboratrices sont quasiment que des femmes, les personnes que j'ai pu embaucher à des fonctions de responsabilités essentiellement des femmes.
La France, grande donneuse de leçon sur la place internationale, n'est pas malheureusement le pays où les droits des femmes sont les plus respectés.
Récemment la Russie vient d'admettre que la violence conjugale était un fait mineur, et un député européen polonais nous a expliqué que les femmes pouvaient être (même devaient être) moins payées que les hommes.
Chaque jour, dans notre pays, les femmes sont soumises aux harcèlement sexuels dans les transports et lieux publics, dans les entreprises.
La prostitution, souvent organisée par les mafias, réduit la femme en objet marchand et asservit la femme.
Enfin, dans de nombreux pays, et de manière velléitaire en France, on sépare les femmes des hommes parce que nos sociétés sont trop lâches pour éduquer les enfants au principe de base de l'égalité homme/femme.
En recevant toutes ces femmes , en les remerciant de leur professionnalisme tout en menant souvent de front leur vie de mère, j'ai souhaité leur dire mon soutien sans faille et quotidien pour leurs droits et notamment celui de la stricte égalité.
Je veille aussi pour toutes mes collaboratrices que vie de famille et vie professionnelle ne soient pas inconciliables, les deux participant à l'épanouissement personnel.