Heureuse initiative de la Présidente de la Région et Présidente du STIF qui vient de créer le forfait journalier "antipollution".
Certes, je connais les remarques acerbes des usagers quotidiens qui considèrent que le STIF fait "un cadeau" en offrant à ces clients occasionnels un forfait journalier peu cher.
Pour autant, il convient de ne pas oublier que l'objectif majeur de cette initiative est d'abord de faire baisser la pollution dont nous sommes tous victimes.
Ensuite, on peut espérer que certains automobilistes découvriront ainsi l'offre de transport public et qu'ils pourraient dans l'avenir l'adopter.
Enfin, l'ensemble des tarifs ne correspond pas aux réels coûts de l'organisation des transports, trop souvent cachés.
Il serait pédagogique, ligne par ligne, de communiquer sur le coût réel des infrastructures et frais engagés pour assurer le transport.
Par ailleurs, Valérie Pécresse s'est engagée à lutter contre la fraude et c'est aujourd'hui plus que nécessaire, celle§ci étant dans certains cas particulièrement massives (je me souviens personnellement, plus jeune, d'avoir été l'un des rares usagers en règle d'un train rempli de passagers les dimanches midis et encore aujourd'hui je constate sur le réseau SIYONNE de trop nombreux fraudeurs). Chacun doit contribuer à l'usage des transports publics. Il ne viendrait à personne de ne pas payer son essence ou ses courses.
Cette fraude retire des moyens indispensables à la modernisation du matériel .
Commentaires