Mercredi après midi, Valérie Pécresse était présente en gare routière pour annoncer avec Yves Jégo, Député-Maire, James Chéron, conseiller régional et moi-même le résultat de plusieurs mois de travail intense avec le STIF.
Valérie Pécresse nous a confirmé l'arrivée des nouvelles rames de trains pour la ligne R (Paris-Montereau).
Ont été annoncées les actions du Pôle PDU de Montereau (12 millions) menées conjointement par le SITCOME, la Ville et la CCPM avec l'importante participation financière du STIF comprenant :
- une nouvelle gare routière qui deviendra (fin 2019 dans la continuité des travaux SNCF),
- la maison de la mobilité (en lieu et place du petit kiosque, début des travaux fin 2017, capacité d'attente pour 100 personnes, climatisée, équipée de wifi, toilettes, prises de rechargement pour appareils mobiles, différents services),
- 400 places de stationnements nouvelles ( 2018),
- un garage VELIGO.
D'autre part, le plan bus voulu par Valérie Pécresse se traduira pour SIYONNE par, entre autres, l'augmentation des services bus sur la ligne A et l'Emplet Express (650.000 euros de coût supplémentaire) pour Novembre 2017 selon le modèle étudié et adopté par le SITCOME en collaboration avec TRANSDEV-INTERVAL :
Ce projet comprend le cadencement de la ligne A qui peut être envisagé avec la mise en place de deux nouveaux véhicules, un véhicule articulé et un véhicule standard, pour répondre à la sur-fréquentation sur la ligne A.
Le développement commercial de la ligne Emplet Express ne nécessite quant à lui aucun moyen matériel supplémentaire.
Ligne A :
Le projet consiste à cadencer la ligne selon le standard STIF.
- 15 minutes en heures de pointe du lundi au vendredi
- 20 minutes en heures creuses du lundi au vendredi
- 15 minutes en heures de pointe, 20 min en heures creuse et 30min après 20h le samedi
- 30 minutes toute la journée le dimanche
L’offre commerciale de la ligne A sera développée avec la création de 34 courses supplémentaires aller/retour du lundi au vendredi, 37 courses supplémentaires le samedi et 3 courses supplémentaires le dimanche.
Une desserte plus importante de la Zone Industrielle de Montereau sera réalisée à destination et en provenance de la Gare de Montereau.
Emplet Express :
Le projet consiste à cadencer la ligne selon le standard STIF.
- 40 minutes en heures de pointe du lundi au vendredi
- 20 minutes en heures creuses du lundi au vendredi
- 20 minutes toute la journée le samedi
- 60 minutes toute la journée le dimanche
La modélisation adoptée est celle préconisée par le STIF pour les dessertes locales. Nous avons proposé un cadencement de cette desserte aux 40 minutes du lundi au vendredi et 20 minutes le samedi avec la création d’un itinéraire court en heure de pointe pour favoriser le déplacement des actifs en semaine. L’itinéraire long est quant à lui maintenu en favorisant les correspondances avec la ligne A à l’arrêt Lepesme et les correspondances SNCF avec les trains à destination et en provenance de Paris.
C'est ainsi que 19 courses seront crées du lundi au vendredi, et 59 courses supplémentaires le samedi.
Un développement de l’offre le dimanche après-midi est également prévu avec la création de 14 courses.
A titre personnel, c'est le plus important projet de développement de la ligne A depuis 2008 et pour l'emplet express depuis sa création en 2002, excepté son évolution pour le Bréau.
Je suis très fier d'avoir porté ces dossiers et de les avoir défendus bec et ongles depuis des mois auprès du STIF, confiant sur leur concrétisation, sensible au soutien des mes collègues élus me soutenant depuis 22 ans dans les projets de développement du transport public.
Je remercie aussi James Chéron, conseiller régional, Yves Jégo, député-maire, et Valérie Pécresse pour leurs actions déterminantes.
Cette année, nous allons fêter les 30 ans du SITCOME, la concrétisation de ces projets serait un formidable cadeau d'anniversaire pour tous les habitants et usagers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.