Déjà annoncée en 2008, aux débuts de la mise en place de cette technologie, mais non réalisée depuis, le SITCOME et INTERVAL ont préféré attendre que ce système acquière plus de fiabilité pour le mettre en oeuvre.
C'est maintenant chose faite comme j'ai pu le constater avec Christian Alifond en visitant une entreprise du groupe TRANSDEV qui en a équipé toute sa flotte et les parcours les plus sensibles.
Ainsi, dès qu'un bus s'approche d'un feu éventuellement au rouge, celui-ci se met au vert.
Cela peut paraître simple mais le tout ne doit perturber ni congestionner le reste de la circulation, doit gérer la confrontation de plusieurs bus en même temps dans un carrefour, prendre en compte le parcours et horaire classique d'un bus et la réalité. Ainsi ce sont de réels professionnels de la circulation qui mettent en oeuvre ce système qui est totalement invisible pour les clients et leur assure un meilleur confort et une plus grande ponctualité.
Largement subventionné par le STIF, une partie reste à la charge des collectivités et je proposerai donc à mes collègues que cela puisse être inscrit au budget 2018 afin d'en équiper tout le réseau.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires