Ce n’est pas sans une certaine émotion que j'ai présidé le début de ce conseil municipal particulier, ce matin, à 10 heures.
En élisant massivement Yves Jégo Député de la 3ème circonscription de Seine et Marne, les électeurs ont choisi un parlementaire expérimenté et force de propositions.
En élisant massivement Yves Jégo, en raison d’une récente loi privant les parlementaires de mandats d’exécutifs locaux, les électeurs ont aussi choisi qu’il quitte, conformément à la loi, dans la foulée du 18 juin 2017 sa fonction de Maire remporté le 18 juin 1995 après un combat homérique, face à 3 autres listes.
Ces 22 dernières années de mandat d'Yves ont bouleversé et transformé notre commune.
A ses côtés depuis le début, colistier non élu en 1990, j’avais pu apprécier sur les bancs du public la fougue de ce jeune conseiller municipal qui pointait la critique là où cela faisait mal mais n’en était pas moins un conseiller municipal d’une opposition constructive en proposant aux groupes de la majorité de nombreuses actions, notamment en faveur de l’emploi.
Après ces 5 années de travail intense, nous avons conquis la Mairie de Montereau.
En se retournant sur ces 22 dernières années, plus ancien adjoint au maire de l’équipe, 4ème puis 3ème adjoint de 1995 à 2001, et sans discontinuer Premier Adjoint au Maire depuis 2001, je tenais ce matin à témoigner à Yves Jégo de ma gratitude et du bonheur que j’ai eu d’être dans cette incroyable aventure à ses côtés, dans un esprit de confiance et de respect mutuel, et de l’avoir au mieux suppléer ou représenter dans les domaines de compétences qu’il m’avait attribué : le soutien aux chômeurs, le personnel, la vie scolaire, la petite enfance, l’urbanisme, l’administration générale, le logement, le stationnement, les finances, les transports publics.
Travailler aux côtés d'Yves Jégo n’est pas une sinécure, c’est être confronté à un niveau d’exigence qui nécessite une implication de chaque instant, c’est mettre en œuvre une foison d'idées, de projets, de nouveaux concepts, tous innovants et dont les objectifs principaux sont d’apporter une meilleure qualité de vie à nos concitoyens et un meilleur service public.
Travailler aux côtés d’Yves Jégo, c’est aussi et assurément enthousiasmant et développe en soi une capacité et une volonté de surpassement.
La transformation de notre ville notamment par la rénovation extraordinaire de la ville haute, la politique d’investissement que ce soit au sein des écoles, des équipements sportifs et culturels, les nombreuses actions en faveur de l’accès à la culture pour tous, de la réussite éducative, de la sécurisation des biens et des personnes, de la protection de l’environnement, de la réconciliation du haut et du bas, de la dépolitisation partisane d’un conseil municipal qui n’ a pas les moyens de subir des polémiques inutiles et stériles, la capacité de faire travailler ensemble des monterelaises et monterelais d’horizons divers mais de bonne volonté, c’est ce que nous devons à Yves Jégo, à sa propre implication, à son investissement personnel, à son dévouement, à sa passion de servir les autres, à son incroyable capacité de travail.
Montereau sera marquée positivement pour toujours de l’empreinte indélébile de l’action politique d’Yves Jégo.
Je sais qu'Yves Jégo continuera à contribuer et à œuvrer dans l’intérêt de Montereau, qu'il mettra sa force de travail au service de notre territoire et de ses habitants.
A titre personnel, je tenais à le remercier pour ces 22 années de travail commun, pour sa confiance sans faille depuis 30 ans, pour son ouverture d’esprit, son anti-conformisme, son sens de l’écoute et du consensus et tous les fous rires que nous avons partagés.
Aujourd'hui, une nouvelle page de notre ville s'écrit avec notre nouveau Maire James Chéron.
James a les qualités pour exercer cette fonction et il sait pouvoir compter sur mon soutien.
Tous ensemble, nous réaliserons notre programme municipal et je ne doute pas un instant que James donnera le meilleur de lui-même pour poursuivre l'action entreprise depuis 1995.