Comme des millions de français, j'ai été ému par la disparition de Johnny Hallyday qui nous a accompagné pendant plus de 60 ans de ses chansons, de sa voix, de sa vie extraordinaire.
Il a été, comme de très nombreux artistes populaires de la chanson ou du cinéma français, raillé et rabaissé. Comme il en a été pour ses millions de fans. En France, une petite minorité s'est accaparée la critique médiatique et abhorre ce qui plait au plus grand nombre. C'est ainsi mais finalement est-ce si important ?
Johnny fut un artiste exceptionnel qui a largement contribué à l’économie nationale et l'emploi :
- 3000 concerts dont 609 à Paris (et de mémoire un à Montereau en 67 ou 68), 101 concerts à Bercy devant plus de 1 millions de personnes;
- 110 millions de disques vendus,
- 9 disques de diamant, 42 disques d'or, 11 disques de platines, 3 double disques de platine, 7 triples disques de platine,
- 1000 chansons;
- 10 victoires de la musique;
- 50 albums studio,
- 29 albums live
- 184 tournées au long de sa carrière, rassemblant près de 29 millions de spectateurs.
Johnny, c'est une légende, un artiste qui toute sa carrière a interprété de manière remarquable des textes d'autres, et le faisait avec une telle intensité qu'il donnait une dimension aux œuvres qui ne pouvait pas vous laisser indifférent, comme Diego qui me fait systématiquement pleurer.
Jean-Philippe nous a quittés, mais Johnny est éternel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.