Au regard, d’une part, des dépenses générées en particulier par les mesures sans cesse accrues de sécurité, d’autre part du départ de la Mairie du directeur du Festival, et enfin du plafonnement des aides publiques, la ville de Montereau a décidé de réorienter sa politique culturelle.
Ainsi après 20 éditions, le festival Montereau Confluences cédera la place à une politique innovante et populaire de concerts à 1 euro qui permettra chaque mois aux Monterelais qui le souhaiteront de participer à un grand concert ou spectacle parisien pour 1 euro (transport compris), à l’instar des programmes existants « culture pour tous » et « vacances pour tous ». « L’accessibilité à la culture demeure une priorité et le dispositif « concerts pour tous » permettra avec beaucoup de souplesse de proposer une programmation des plus grands concerts. Pour 1€, c’est du jamais vu ! » confirme Yves Jégo, président du groupe de la majorité au Conseil municipal.
Par ailleurs, la ville lancera dès 2018 la construction de son grand théâtre offrant jusqu’à 1000 places. Dès 2020, ce grand théâtre accueillera des saisons culturelles exceptionnelles et variées à des tarifs abordables. « Nous garantissons ainsi la pérennisation de l’accès à la culture pour tous à Montereau et le rayonnement culturel de la ville, tout au long de l'année et plus seulement sur un weekend » précise le maire James Chéron.
Le grand théâtre de Montereau sera le plus grand équipement de ce type du sud Île-de-France et sera financé sans augmentation de la fiscalité municipale, avec le concours de la Région Île-de-France comme l’a annoncé la présidente Valérie Pécresse lors des vœux aux Monterelais le 8 janvier.
Commentaires