Je rédige rarement mes discours par écrit, mais afin d’être le plus concis pour limiter mon intervention dans le temps, je l’ai exceptionnellement fait une heure avant mon discours prononcé lors de la cérémonie de vœux de la communauté de communes du pays de Montereau.Voici le texte :
La cérémonie des vœux est l’occasion une fois par an, de manière conviviale, de dresser le bilan de l’année passée, de tracer les perspectives et d’évoquer les prospectives.
Afin de préparer mon intervention, j’ai demandé aux services de la Communauté de me préparer pour chacun d’entre eux un bilan des actions que nous avons menées.
Comme à leurs habitudes, ils m’ont fourni un travail de qualité, précis et exhaustif.
Sincèrement la soirée n’aurait pas suffit pour balayer tous les sujets, ce qui indéniablement aurait provoquer des frustrations aussi bien chez les agents que chez les vice-présidents et conseillers délégués dont je souhaite saluer leur implication, les remercier de leur travail, de leur disponibilité, de leur contribution au climat amical et néanmoins sérieux qui encadre les travaux du bureau et qui permet de travailler en toute confiance, de tout se dire et de chercher mutuellement la voie du consensus et de l’intérêt général.
La réforme institutionnelle imposée par l’Etat sans concertation réelle a conduit dans de nombreuses intercommunalités à des regroupements imposés et non désirés, qui engendre malheureusement des dissensions et des paralysies.
Lorsque les 7 communes de l’ex CCBG ont su qu’elles rejoignaient la CC2F, certaines d’entre elles m’ont dit que c’était à contre-cœur.
Un an après, devenue la Communauté de Communes du Pays de Montereau, forte de ses 21 communes, de ses plus de 40.000 habitants, de sa ruralité revendiquée, de son ambition forte, de ses compétences d’investissements acquises dès 2003 grâce à la clairvoyance de mon prédécesseur Yves Jégo et des élus de l’époque, notre collectivité n’imagine même plus sa vie d’avant, à 14.

L’intégration préparée plusieurs mois avant fut une réussite, les sceptiques sont les premiers satisfaits, enthousiastes et ambassadeurs d’une communauté de communes qui œuvre autant pour les habitants du territoire que pour les municipalités qui la composent.
Quand je vois les difficultés que vivent mes collègues d’autres communautés de communes, je suis un Président heureux.
Il est vrai, que nous avons aussi su développer cet esprit de solidarité tout en maintenant l’autonomie de décision de chacun dans ce fabuleux chantier de la mutualisation que je vous invite à découvrir dans le dernier numéro de gazette du Pays de Montereau.
Merci à tous, merci pour tout et un merci tout particulier à Romain Senoble, mon premier Vice-président qui assume la coordination.
Si j’ai souhaité ce soir cette cérémonie de vœux spécifique à la Communauté de Communes, c’est pour affirmer le rôle prépondérant de notre collectivité dans le développement de notre territoire.
2017, ce sont, toutes compétences et budgets réunis, plus de 64 millions d’euros que les élus et les services ont géré en s’efforçant que chaque euro soit investi pour améliorer le quotidien de chacun et prépare l’avenir de tous.
En investissant plus de 3,2 millions dans nos routes, un montant exceptionnel jamais atteint depuis son existence, notre Communauté a autant améliorer de manière significative la qualité de ses routes et leur sécurité qu’apporter aux entreprises du secteur, qui sont présentes ce soir, des commandes qui ont maintenu et créer des emplois.
La rénovation de l’avenue De Gaulle et la sécurisation des trottoirs rue Victor Hugo à Montereau empruntés par tous les habitants du territoire qui se rendent aux marchés et dans les commerces du centre-ville et dont la fréquentation augmentera avec la construction du nouveau parking de la Ville co-financé par la CC à l’Hôpital, ou du hameau Lichiot à Voulx étaient attendus, très attendus. Nous les avons faits.
Quelques semaines après une campagne de presse qui dénonçait la mauvaise qualité des routes françaises, les rendant accidentogènes, et qui a conduit le gouvernement non pas un plan d’investissement massif mais à la création me semble-t-il d’une dotation spécifique aux départements pour renouveler les panneaux de limitation de vitesse de 90 à 80, vous constaterez la Communauté de commune préfère, elle, investir.
C’est une fois de plus les automobilistes qui feront les frais d’une politique répressive plus que préventive.
Pourtant, en France, on meurt plus des maladies cardio-vasculaires que des accidents de la route.
La communauté de Communes qui investit massivement dans l’entretien de ses routes ne reste pas pour le moins inerte pour lutter contre la malbouffe.
Investie dans le programme leader, notre Communauté de Communes souhaite cette année renforcer son soutien aux filières courtes et à la promotion des produits du terroir local.
Il s’agit de la Laiterie qui va s’implanter sur l’une de nos zones d’activités et qui produira avec du lait de Laval en Brie le Brie de Montereau que nous valorisons chaque année dans le cadre d’une opération de dégustation au sein des restaurants du Pays de Montereau et qui s’étendra cette année aux collèges et peut-être lycées, je remercie Jocelyne de son action.
Il s’agit de la Maison du Terroir qui prendra place en plein cœur de Montereau, face à l’hôtel de ville et la place Claude Eymard-Duvernay, qui participera à la revitalisation du commerce local, associera l’office du Tourisme et sera géré par un commerçant indépendant.
Comme nous soutiendrons les épiceries locales qui se fourniront auprès des producteurs locaux et participeront à promouvoir le tourisme local.
Tourisme local qui sera aidé par la création d’aires d’accueils des camping-caristes, soucieux de se ravitailler chez les commerçants de proximité et seront une source de revenus nouvelles et supplémentaires pour les commerces de bouche et les restaurants.
2018, c’est le commencement des travaux du Pôle Gare où la SNCF, Ile de France Mobilités et la Région , la Communauté de communes du pays de montereau, l’Etat, le SITCOME, la ville de Montereau vont investir en deux ans pas moins de 30 millions d’euros !
Enfin,
une gare et des quais de train accessibles pour tous, le tout accompagnés par l’arrivée de nouveaux trains, et je salue l’action efficace de Valérie Pécresse, Yves Jégo et James Chéron,
un nouveau parking et un ancien redessiné qui doubleront la capacité de places de stationnement, le tout gratuit, et sur lesquels j’ai demandé aux services de la Communauté d’étudier dès maintenant la possibilité d’y installer un étage supplémentaire en structure légère pour faire face à son succès,
une nouvelle gare routière et une nouvelle Maison de la Mobilité.
Plus de 8500 de nos concitoyens fréquentent ce pôle, et ces travaux indispensables sont aujourd’hui l’une de nos priorités absolue d’action publique.
Comme le sont les réhabilitations de l’ensemble des zones d’activités communales qui ont basculé dans le giron de la Communauté et ont rejoint les zones communautaires de Marolles et St Germain Laval.
Les travailleurs et visiteurs de la zone d’activités du Confluent ont pu apprécié cette année la rénovation de la rue des sécherons et d’une partie de la rue des clomarts.
Je ne peux passer sous silence l’arrivée au sein de la zone d’activités de Montereau d’une manufacture de maroquinerie de la société mondialement connue Hermès.
Les services, comme pour toutes les entreprises, collaborent étroitement avec cette société pour que leur installation se fasse dans les meilleurs conditions et j’ai missionné Yves Jégo qui est l’artisan de cette bonne nouvelle synonyme d’une création de 250 emplois, d’être l’interlocuteur privilégié.
Sur un autre sujet, tout aussi important et créateur d’emploi, j’ai missionné mon talentueux conseiller communautaire Yves Jégo sur le projet qui porte le nom de code « Parc Napoléon ». Il ne manquera pas de vous en parler dans quelques instants.
Chers amis, je ne conçois pas l’administration ni comme un collecteur d’impôts, ni comme un monstre shadockien, créateur de règlements absurdes, de procédures abscondes, de contrôles coercitifs, de contraintes castratrices.
J’ai derrière moi 25 années d’agent de l’administration, d’abord à l’ANPE, puis Pôle emploi, enfin dans une collectivité territoriale.
Ce que j’ai appris à l’ANPE, c’est que nous devions nous engager pleinement aux services des entreprises et des chercheurs d’emploi. Un chômeur, c’est un coût pour la société mais c’est surtout une femme ou un homme qui perd confiance, qui s’isole et qui perd pied. Le chômage détruit ceux qui le subissent.
Une entreprise sans main d’œuvre, c’est une entreprise privée d’une richesse humaine qui peut apporter pour son développement, dévouement, motivation et expérience et bien sûr, contribuer par ses cotisations au bon fonctionnement de notre système social, éducatif et de santé.
J’ai démarré le militantisme politique à 12 ans, et été élu en 1995 aux côtés d’Yves Jégo en qualité d’adjoint au maire sans discontinuité 4 mandats et à partir de 2003 à la Communauté de Communes naissante son vice-président 3 mandats.
Je vous mentirai si je vous disais ce soir qu’autant de temps à ses côtés ne m’ont pas marqué.
Ce que j’ai retenue de mon premier métier à l’ANPE et que j’ai retenu, entre autres, d’Yves c’est que l’action publique c’était avant tout autre chose, l’action en faveur de l’emploi.
Ce qui a motivé la création de notre communauté en 2003 c’était l’emploi, avec notamment la création des zones d’activités communautaires que les communes seules avaient bien du mal à faire sortir de terre.
L’emploi est essentiel et doit être le fil rouge de notre action.
Ainsi la Communauté va œuvrer dans les mois et les années à venir pour la création de nouvelles zones d’activités pour permettre aux activités nouvelles ou actuelles et nécessitant un développement de le faire au sein de notre territoire.
Le Parc Napoléon ne peut être considéré localement comme un parc de divertissement historique, il est un élément essentiel de notre politique de développement et agira comme une locomotive économique, notre soutien doit être total.
Le soutien de la Communauté doit aussi aller sur toutes les initiatives promptes à former les jeunes et je salue le Campus numérique que nous hébergeons et son directeur Pascal Goin de son énergie et de son travail.
L’ensemble des agents et des élus se joignent à moi pour vous souhaiter tous nos vœux de bonne et heureuse année.
Que 2018 nous fasse éloigner les prélèvements de l’Etat sur les recettes fiscales de la communauté de communes du pays de montereau qui nous ont coûté l’an dernier 1,2 millions,
Que 2018 mette un terme au grand chamboulement institutionnel qui occupe quelques hauts fonctionnaires en mal d’activités mais crée localement des situations administratives et politiques complexes et chronophages,
Que 2018 puisse guider la nouvelle majorité parlementaire à toiletter les lois et règlements, cesser la rédaction de circulaires et autres obstacles qui freinent l’action et l’investissement public,
Que 2018 permette au bon sens de primer, de préserver les fleurs, escargots et chauves-souris tout en considérant que 5 millions de chômeurs c’est insupportable et que le développement économique n’est pas antinomique avec la préservation de l’environnement, et qu’en conséquence un porteur de projet n’est pas un criminel de la nature qui s’ignore,
Que 2018 puisse apporter à chacune et chacun sagesse et sérénité, bonheur et santé, et soyons fous un peu de pouvoir d’achat supplémentaire.
Au début de cette année nouvelle, je vous présente à tous mes meilleurs vœux et je résumerai ma conclusion par deux mots : BONNE ANNEE.