Le Figaro consacrait récemment un article sur l'explosion du trafic de drogue dans notre pays : "le marché français de la drogue, plus que jamais florissant, est en pleine expansion. Et les derniers chiffres sur les trafics, soutenus par une demande qui augmente, affolent les compteurs. Comme en témoigne le dernier rapport stratégique du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), le négoce de cocaïne est stimulé par une «consommation qui augmente fortement». «La part des 18-24 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre en deux décennies, la classe d'âge concernée passant de 1,2 % à 5,6 % entre 1995 et 2014», décrivent les analystes de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui rappellent «qu'en 2015 déjà l'Observatoire français des drogues et toxicomanies dénombrait 2,2 millions d'expérimentateurs et 450.000 usagers dans l'année.»
Le marché de la drogue, prospère, pèse entre 3 et 4 milliards d'euros en France, selon l'estimation réalisée par les analystes du Service d'information de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco).
Face à cela, les méthodes policières et l'action de la justice se révèlent au final peu efficaces. Au nom des enquêtes longues faites pour éradiquer des filières, on laisse prospérer des trafics dans tout le territoire. Et lorsqu'une filière s'éteint, elle est immédiattement remplacée...
C'est donc une action au quotidien qui doit être menée, autant sur les consommateurs que les acteurs de ce trafic, et ce aux premiers rangs que sont les guetteurs, les revendeurs et les passeurs.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la drogue, c’est l’asservissement des consommateurs, des vies ravagées, des familles brisées, des actes de délinquance pour subvenir aux besoins financiers, des riverains condamnés à subir la violence et les menaces des trafiquants...
Les autorités et notamment la Justice ont l'obligation de protéger tout à chacun de ces trafics qui nuisent à la santé et la sécurité des toxicomanes ainsi que de leur environnement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.