Hier, le département et Ile de France mobilités réunissaient les élus responsables des transports seine-et-marnais pour nous expliquer le devenir contractuel de nos réseaux.
En effet, la Communauté européenne oblige IDFM a soumettre à la concurrence tout son réseau d'ici 2039 (pour les trains).
La première étape concerne les réseaux de bus, d'abord en grande couronne en 2019/2020 pour le 1 janvier 2021 puis en 2024 pour la RATP (qui a obtenu une dérogation de l'Etat sans aucun fondement).
IDFM ne souhaitant pas soumettre ses 170 réseaux locaux de tailles très différentes a donc décidé d'effectuer des rassemblements pour constituer des tailles critiques d'environ 24 millions d'euros/contrat et diminuer ainsi le nombre d'appels d'offre à organiser, offrir des contrats à des montants suffisamment intéressants pour obtenir un nombre valables de candidatures.
C'est ce premier travail qui nous a été présenté hier.
IDFM va prochainement rencontrer les élus réseau par réseau pour présenter leurs propositions.
Sur la Seine-et-marne en patate, on constate que le SITCOME-SIYONNE composé des futures communes adhérentes autour de Voulx forme une seule patate, ce qui correspond autant aux réalités économiques que du bassin de vie et de la présence d'Interval.
Pour ma part, j'ai pris plusieurs fois la parole pour interpeller IDFM sur :
- le réemploi des véhicules, réalité économique qui permet d'utiliser en journée des véhicules SIYONNE à la réalisation de courses spécifiques type piscine (services du coup moins onéreux pour tous et possibilité de l'entreprise d'assurer des emplois à plein temps à son personnel),
- la garantie des correspondances le soir avec l'obligation d'inscrire des bus garantis dans le cahier des charges,
- la nécessité d'accompagner de manière pédagogique autant pour les élus que pour le personnel ce processus qui peut perturber les habitudes puisque aucune mise en concurrence n'a été faite depuis la seconde guerre mondiale...
- la possibilité de faire évoluer les contrats y compris pendant les DSP, ce qui est juridiquement difficile.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.