Avec d’autres élus franciliens en charge des transports, j’ai participé au côté de Stéphane Beaudet à une visite du réseau Transdev d’ Amsterdam.
Vous trouverez ci-après son témoignage :
Billettique unique, bus électriques, TAD en zones peu denses... Le programme préparé par l’AMIF avec Transdev pour notre déplacement à Amsterdam, un des membres de notre cercle d’experts, laissait présager une journée dense mais également des échanges riches pour comparer deux modèles.
Et la délégation de notre Association n’a pas été déçue.
De grands défis attendent Amsterdam en 2020.
Avec la volonté de déployer 150 nouveaux bus à 0% émission s’ajoutant aux 100 déjà livrés, la production énergétique et l’adaptation des dépôts pour les bus seront des enjeux majeurs pour les années à venir. L’option échec n’est pas envisagée. La décision étant prise, le transporteur (car c’est de lui dont dépend les aménagements) doit être prêt. Ici, c’est la culture « une politique, des moyens », celle que je prône et applique à Courcouronnes depuis presque 20 ans. Cela démontre l’absolue nécessité de «faire système» sur une chaîne bien plus large que les mobilités.
Les innovations fleurissent également. L’intermodalité est facilitée grâce à une application créée par la branche hollandaise du transporteur qui a ainsi augmenté la part des utilisateurs des transports en commun. L’ensemble des modes de transports devient accessible à chacun, y compris les TAD même si le modèle est particulier : le concessionnaire met à disposition de bénévoles des « bus de quartier ». Ce qui n’est aujourd’hui pas envisageable pour plusieurs raisons, ne serait-ce que vis à vis des opérateurs. Mais la prochaine Loi LOM pourrait assouplir ce cadre.
On revient avec des idées, certes à adapter, mais surtout la conviction qu’on peut faire même si notre culture latine peut parfois nous jouer des tours.
À suivre donc ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.