La première conférence intercommunale du logement constituée des Maires de la CCPM, des bailleurs et des services de l’Etat s’est tenue à la Communauté de Communes du Pays de Montereau sous la présidence commune de la Sous-Préfète et de votre serviteur.
Cette première réunion de partage du diagnostic a démontré que Montereau répondait bien au delà des objectifs gouvernementaux d’attribution des logements aux personnes les plus pauvres.
Cette situation désiquilibre le territoire et constitue anormalement une paupérisation du territoire en général et de Montereau en particulier en concentrant les problèmes que très souvent seule la Mairie de Montereau fait face et résout par ses nombreuses politiques sociales.
Montereau ne doit plus être le tonneau des Danaïdes de la pauvreté où à chaque foyer monte l’ascenseur social, son éventuel départ est systématiquement remplacé par un foyer encore plus pauvre.
L’objectif de la CIL est donc de donner des orientations aux bailleurs et aux services de l’Etat afin que les personnes les plus pauvres soient également réparties dans leurs différents sites et villes pour assurer une meilleure mixité sociale.
Commentaires