Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'accueillir mon collègue élu Jérôme Tisserand, Conseiller départemental en charge des mobilités et par ailleurs Adjoint au Maire à Meaux en charge du commerce. Ensemble, nous avons pu visiter la ville de Montereau, évoquer l'historique et l'actualité de notre politique de mobilité particulièrement dynamique.
Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu publié sur son compte facebook :
Déplacement ce jour à MONTEREAU pour un rendez-vous très constructif et très agréable avec Jean-Marie Albouy-Guidicelli, Président de la Communauté de commune du Pays de Montereau, premier Maire adjoint au conseil municipal de Montereau, Président du Sitcome (Syndicat Intercommunal des Transports Collectifs de Montereau et ses environs).
Nous avons pu échanger sur différents sujets et notamment, en tant que Conseiller Départemental, sur les mobilités et les transports avec le développement en régie du TAD Siyonne (Transport à la Demande) depuis 2005 qui est arrivé plus qu’à maturité et qui représente un vrai succès, incontournable (passage de 80 à 2 000 voyages par mois !) répondant vraiment aux besoins des usagers.
Le TAD propose une amplitude horaire large, des horaires cadencés, (en journée, tous les jours du lundi au samedi avec réservation possible et au plus tard jusqu’à 1h avant la course et jusqu’à 19h le vendredi pour les trajets du samedi ; en soirée les vendredis et samedis avec une réservation le vendredi avant 19h) des trajets courts et une accessibilité avec les titres de transports Île de France Mobilités (ticket T, Navigo, Imagin’R = 90 % des utilisateurs) sur un réseau étendu qui surtout permet de couvrir le secteur rural en offrant aux administrés une prise en charge souple, rapide et efficace pour être autonome.
Le Conseil Départemental contribue au financement du TAD.
Nous avons aussi visité les travaux de la future gare SNCF : nouveau parking de 450 places, gare sncf plus accessible (ascenseurs, tunnel de 4 mètres, rehausse des quais), nouvelle gare routière avec 13 quais et surtout la création de la Nouvelle Maison de la Mobilité.
Ces travaux se finaliseront successivement courant 2019 avec notamment une aide du Conseil Départemental.
Nous avons profité de cette rencontre pour aussi, dans ma fonction de Maire adjoint au commerce, échangé et partagé sur ce sujet.
Nous avons visité la ville et ses commerces.
Montereau-Fault-Yonne, tout comme Meaux a été retenue parmi les 222 villes au niveau national et les 6 villes (avec Nemours, Coulommiers, Fontainebleau-Avon, Melun) du département qui bénéficieront d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre ville dans le programme « Action Cœur de Ville ».
Une journée pleine d’enseignements et de perspectives...
Merci Jean-Marie Albouy pour ce partage et pour ta grande disponibilité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.