Ce matin, Romain Senoble, Yves Roy et moi-même étions invités à Montargis pour la constitution de l'EPAGE Bassin du Loing en charge d'organiser au mieux la gestion du Loing et de ses affluents pour éviter les risques d’inondation.
Benoit Digeon, Maire de Montargis et ancien président du SILVO a été élu Président.
Pour information, un extrait de l'information du SILVO sur l'EPAGE
L’EPAGE en chiffres
Cet établissement verra le jour au 1er janvier 2019. Constitué de 18 EPCI (Communautés de communes et communautés d’agglomérations), il concernera 269 communes et un bassin de vie de 276 000 habitants.
L’EPAGE couvrira un bassin de plus de 4 000 km² et plus de 3 000 kms de cours d’eau sur 3 Départements (Loiret, Yonne et Seine et Marne) et 3 Régions (Centre Val de Loire, Ile de France et Bourgogne Franche Comté)
Une structure unique des sources du Loing à la confluence avec la Seine :
Le cœur de métier de l’EPAGE concerne la mise en place d’études et de travaux visant à améliorer les cours d’eau et prévenir des inondations. Renaturation de rivières, reméandrage, gestion de zones humides et champs d’expansion de crues, restauration de la continuité écologique par l’aménagement des ouvrages hydrauliques (effacement ou adaptation en fonction des sites), communication et sensibilisation auprès des usagers, scolaires, etc.
Concernant le volet inondation, les membres de l’EPAGE ont souhaité confier à l’Etablissement Public territorial de Bassin (EPTB) Seine grands Lacs l’élaboration du programme d’actions de lutte contre les inondations (le PAPI du Loing).
Benoit Digeon, très investi au sein du SILVO, a préparé de manière remarquable, sans flottement et de manière très opérationnel, la création de cet EPAGE.
LA CCPM choisira prochainement ses représentants.
Commentaires