La dernière gazette du Pays de Montereau d’avril 2019 est en cours de diffusion.
Vous pouvez la télécharger ici : Téléchargement 153E64DE-BC2D-47B5-B6C7-C0FB34B205B6__Attachment_p395_Brochure Pays de Montereau n°30 avril 2019
Vous trouverez ci-dessous mon édito :
De nombreux reportages télévisés d’investigations sur le développement de l’usage du plastique, par les industriels de l’agro-alimentaires ces 50 dernières années, ont montré et démontré les aspects néfastes de ce dernier autant pour la santé individuelle des consommateurs que pour l’environnement et ce, pendant des périodes comprises entre 100 et 1000 ans !
Un sixième continent, exclusivement constitué de déchets plastiques, mesurant 3 fois la France, flotte en mer. Des millions d’animaux aquatiques meurent, pris au piège de cette pollution humaine.
En quelques décennies, notre comportement à court terme met en danger les générations futures. Cela ne peut pas nous laisser indifférent.
Partout sur son territoire, la CCPM propose une eau du robinet propre à la consommation.
Pour améliorer la qualité de l’eau des communes gérées précédemment par le SMEV, un nouveau captage va être créé pour un montant de 2 millions d’euros, sans augmentation de la facture pour l’usager.
Non, l’eau du robinet n’est pas faite que pour le lave-linge, le lave-vaisselle ou la toilette quotidienne.
C’est d’ailleurs la lutte contre la pollution provoquée par l’industrie chimique et ses nombreux produits comme ces millions de bouteilles en plastique à usage unique, qui rend nécessaire le traitement de l’eau toujours plus difficile et coûteux. Cependant, l’eau du robinet reste 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.
L’an dernier, nous avons offert à de nombreux restaurants du Pays de Montereau, des bouteilles en verre siglées au logo de l’Eau du Pays de Montereau.
C’est en changeant nos comportements maintenant que nous pouvons protéger ce bien précieux où nous ne sommes que de passage : notre planète terre.
Nous profiterons de la foire pour offrir 200 bouteilles en verre supplémentaires, destinées aux particuliers qui, par l’usage de celles-ci, agiront efficacement contre la pollution.