Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai retrouvé samedi dernier mon collège Pierre de Montereau qui m'a accueilli de 1982 à 1987, entre l'école du Petit Vaugirard et le Lycée André Malraux.
Tout d'abord j'ai pu revoir de nombreux camarades et professeurs, notamment Mesdames Houpeaux, Martin et Guillaume.
Ensuite parce que notre collège, si sa couleur a changé et après quelques aménagements, reste assez identique à celui que nous avons tous connu depuis son ouverture.
Enfin parce que le collège correspond à son adolescence, cette époque particulière où l'on vient de quitter l'école élémentaire en enfant pour rejoindre le lycée en adulte, cette étape où l'on quitte le cocon des CP, CE et CM, de son institutrice, pour se confronter à l'autonomie, la multiplicité des professeurs, des classes et aussi des camarades avec les groupes de niveaux.
C'est au collège Pierre de Montereau que mon camarade Denis Miguet a eu la vocation de devenir professeur de sports, quant à moi je me suis confronté aux suffrages de mes camarades dès la sixième, en 1982, en devenant délégué de classe, réélu tous les ans jusqu'à ma terminale, puis délégué d'établissement à partir de la quatrième. Dès le collège, je m'étais investis dans le journal AMIS, qui fut le début d'une grande passion de la presse.
Bravo et merci aux enseignants et équipes pédagogiques d'avoir organiser cet anniversaire, ce moment de partage, ces contributions d'enfants, ce recueil de souvenirs.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.