Avec Monsieur le Maire James Chéron, et une délégation de CAP MONTEREAU menée par Chantal Jamet et M.et Mme Thibeaudeau, nous nous sommes rendus dans notre ville jumelée allemande à l'occasion de la fête de l'Europe organisée par la municipalité de Walldürn.
L'an prochain, nous fêterons le 50 ème anniversaire du jumelage entre Montereau et Walldûrn, l'occasion de se souvenir de ces années d'amitié mais aussi et surtout de pérenniser et travailleur sur notre avenir commun.
Vous trouverez ci-dessous la publication de James Chéron sur sa page facebook qui résume bien notre déplacement et notre rencontre avec le Commissaire européen.
🇫🇷🇪🇺🇩🇪 [EUROPE] Aujourd’hui pour « Europa Tag » à Walldürn, ville jumelle de Montereau en Allemagne, avec Günther Oettinger membre de la Commission européenne, avec des élus nationaux, régionaux et locaux allemands, nous avons interrogé l’Union européenne, salué ses réussites et évalué ses manquements, pour construire ensemble, représentants de différents pays, de différents partis, une vision partagée de l’Europe de demain : plus concentrée sur moins de sujets, plus protectrice des peuples et de notre planète, plus démocratique, plus à même de construire une prospérité commune.
J’étais accompagné de Jean-Marie Albouy-Guidicelli mais également d’une délégation du comité de jumelage et de CAP Montereau emmenée par Chantal Jamet, car si la fraternité qui lie les peuples d’Europe est une fraternité de raison, l’amitié qui lie nos communautés de Montereau et Walldürn depuis... 49 ans (!) est, elle, fondée sur des liens humains forts.
Monsieur le Maire, Cher Markus,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs, Chers amis européens, chers amis de Walldürn, du Baden-Württemberg et d’Allemagne,
Cher Commissaire,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la journée de l’Europe.
Merci, cher Markus, d’avoir pris cette initiative. Merci de faire vivre ce sentiment européen, cette fraternité européenne. Notre jumelage entre Walldürn et Montereau est un petit maillon mais un maillon important de cette fraternité. Les autres jumelages que nous avons chacun avec d’autres communes, par exemple avec Szentgotthard en Hongrie, en sont également d’aussi importants.
Cette fraternité est une fraternité de raison, fondée sur la volonté de considérer d’abord ce que nous avons en commun plutôt que nos différences. Cette fraternité a été remise en cause dans l’histoire, avec toujours un prix lourd pour l’humanité : de la haine, de la violence, du sang versé, des blessures douloureuses et longues à soigner.
L’Union européenne est fille de cette violence. Elle est née de la volonté de ne plus revivre les atrocités d’une guerre de plus, peut-être d’une guerre de trop.
Alors évidemment, cette Europe n’est pas parfaite. Mais elle a réussi à faire naître une anomalie de l’histoire des Hommes : la paix ! 74 années d’une paix construite jour après jour entre les peuples de notre vieux continent.
Questionnons l’Europe, changeons-la, transformons-la, améliorons-la, mais protégeons-la, chérissons-la, et avec elle construisons un monde meilleur pour les jeunes générations.
Vive l’amitié entre Walldürn et Montereau,
Vive l’amitié entre l’Allemagne et la France,
Vive l’amitié entre les peuples d’Europe,
Vive la paix !
Vive l’Europe !
Ce texte a été lu en allemand lors de la cérémonie.
Commentaires