Depuis lundi, la gare routière provisoire installée dans une partie de l'avenue du Général de Gaulle est en fonction.
Une signalétique particulièrement voyante a été mise en place mais laisse, pour autant, certains automobilistes totalement indifférents.
Certains foncent, comme ils le font partout ailleurs, et d'autres s'arrêtent et finalement empruntent en toute connaissance de cause les sens interdits au mépris autant de la sécurité des piétons, de la fluidité des bus que du respect du code de la route. Toute remarque formulée étant essuyée d'immédiates insultes... Seule la présence de la police municipale diminue l'outrage aux règles élémentaires du code de la route...
Des travaux aussi importants, dans un espace aussi contraint, ne peut se faire sans un changement d'habitude. Malheureusement, comme on peut de plus en plus le constater sur l'ensemble du territoire, certains automobilistes estiment avoir tous les droits et s'exonèrent du code de la route (excès de vitesse, stop, priorité et feux tricolores non respectés, conduite à gauche, lignes blanches franchies, et l'indispensable portable à la main sont de plus en plus monnaie courante).
La gare routière provisoire perd immédiatement sa fluidité dès qu'une voiture (ou plusieurs) y pénètre(nt), créant ainsi une situation de congestion et pouvant bloquer les bus de longues minutes inutilement.
Constatant que la signalétique ne suffisait pas, j'ai donc décidé ce soir de fermer la gare routière provisoire à l'aide de barrières physiques vauban qui seront retirées dès l'approche d'un véhicule autorisé par un agent du SITCOME, autorité gérant la gare routière.
Les véhicules autorisés sont les bus et cars, TAD, taxis, secours, livraison dans l'espace et habitants de cet espace disposant d'un macaron spécifique délivré sur simple demande et justificatif de domicile.
Toute infraction ou barrage forcé seront consignés et pourront déclencher une vidéo-verbalisation, toute agression du personnel SITCOME-SIYONNE en charge du filtrage de la gare routière sera suivie systématiquement d'un dépôt de plainte.
Commentaires