Une bouffé d'oxygène pour l'emploi et un nouvelle étape pour notre zone d'activités du Confluent cette semaine avec la pose de la première pierre de la nouvelle manufacture Hermès qui emploiera à son ouverture plus de 250 personnes, emplois totalement nouveaux.
C'est évidemment une très bonne nouvelle pour notre territoire que nous devons, comme je l'ai rappelé lors de mon intervention, à l'action efficace et déterminante d'Yves Jégo, alors Maire de Montereau, qui avait dans un premier temps invité Butagaz, propriétaire précédent du terrain ayant délaissé leur site de production toujours sous contraintes SEVESO, à libérer cet espace pour de nouvelles activités et ensuite s'était fait VRP auprès d'Hermès pour s'y installer.
Force est de constater que dans les deux cas, il s'est montré persuasif.
L'arrivée d'Hermès est pour nous l'occasion d'appuyer notre stratégie territoriale de reconquête économique, qui se traduit par exemple pour la zone d'activité du Confluent à la réhabiliter afin d'occuper de nouveau les 25% de friches industrielles et préférer compléter et remplir les zones actuelles avant d'en créer d'autres.
C'est aussi un emploi près de chez soi pour des centaines de nos concitoyens à l'heure où certains souhaiteraient que nous renouvelions l'erreur urbanistique de Surville de créer des logements sans connexion avec l'emploi. L'objectif des pouvoirs public ne doit pas être de transformer notre Seine-et-Marne en campagne-dortoir et d'imposer à des milliers de travailleurs des trajets de plusieurs heures pour pouvoir se rendre sur les lieux de travail.
Enfin c'est l'occasion d'accueillir une entreprise "vitrine" du savoir-faire français et particulièrement investi dans l'éco-durabilité de son activité, et qui apporte déjà beaucoup d'expériences pour notre PCAET.
Alors que les chômeurs et Pôle emploi sont souvent caricaturés, Hermès est la démonstration que lorsque du travail est proposé les emplois sont immédiatement occupés et qu'il n'y a donc pas de culture de l'inactivité comme certains l'évoquent régulièrement. De plus tous les recrutements l'ont été avec l'aide précieuse de Pôle emploi et ses agents, nous pouvons être fiers de nos services publics.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.