Actuellement, en France, la crémation représente 35 % des obsèques et les estimations tendent à nous rapprocher de l'Allemagne où celui-ci s'élève à plus de la moitié, la Suisse étant à 89 %.
Notre territoire est mal desservi, le plus proche crématorium étant à Saint Fargeau Ponthierry, soit au moins 45 minutes.
Nous avons donc lancé l'étude de faisabilité au sein de la Communauté de Communes du Pays de Montereau afin de voir si il est opportun de nous équiper.
Lors de la réunion de bureau de lundi dernier, la présentation de la première phase de l'étude montre que oui et que nous pourrions traiter d'ici deux ans jusqu'à 500 crémations par an.
Nous avons donc décidé de poursuivre nos investigations et allons donc réaliser la phase juridique pour déterminer si nous optons pour une Délégation de Service Public ou une concession.
L'emplacement de l'équipement est aussi à l'étude.
Commentaires