« septembre 2019 | Accueil | novembre 2019 »
Rédigé à 10h30 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Actuellement, en France, la crémation représente 35 % des obsèques et les estimations tendent à nous rapprocher de l'Allemagne où celui-ci s'élève à plus de la moitié, la Suisse étant à 89 %.
Notre territoire est mal desservi, le plus proche crématorium étant à Saint Fargeau Ponthierry, soit au moins 45 minutes.
Nous avons donc lancé l'étude de faisabilité au sein de la Communauté de Communes du Pays de Montereau afin de voir si il est opportun de nous équiper.
Lors de la réunion de bureau de lundi dernier, la présentation de la première phase de l'étude montre que oui et que nous pourrions traiter d'ici deux ans jusqu'à 500 crémations par an.
Nous avons donc décidé de poursuivre nos investigations et allons donc réaliser la phase juridique pour déterminer si nous optons pour une Délégation de Service Public ou une concession.
L'emplacement de l'équipement est aussi à l'étude.
Rédigé à 09h21 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli pour un échange à bâtons rompus avec les Maires de la CCPM nos sénateurs Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers.
2h30 de débats où de nombreux points ont été soulevés en vue d'enrichir l'action parlementaire.
Merci à nos deux parlementaires pour leur écoute et les premières réponses qu'ils nous ont apportées.
Rédigé à 16h38 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les rencontres estivales des 21 maires de la CCPM se sont terminées.
Nous avons évoqué avec James Chéron les projets de développements communaux et communautaires.
La ville de Montereau, locomotive économique de notre Pays de Montereau, va enfin pouvoir se doter d'un hôtel de 70 chambres installé dans le secteur stratégique de la gare.
Rédigé à 11h13 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis la rentrée scolaire, comme tous les ans, Monsieur le Maire organise des réunions de quartier qui nous permettent avec une plus grande proximité de donner une information globale pour la ville et détaillée pour les rues concernées.
Dans toutes les réunions ont été évoqués par les monterelais comme des enjeux majeurs l’insécurité routière et l’incivisme notamment avec les incessants dépôts sauvages.
En matière de chauffards, j’ai moi-même assisté depuis septembre à des comportements hallucinants d’automobilistes : à trois reprises, à différents feux, des voitures m’ont doublé pour « griller » le rouge, des automobilistes doublent à vive allure sur de faibles portions de rue, conduite à gauche notamment dans la route de Paris, vitesses excessives, sens interdits empruntés, téléphones portables en conduisant notamment pour rédiger des sms...
Ces agissements sont dangereux et irresponsables. Ils sont de plus en plus nombreux en région parisienne et au sein du Pays de Montereau comme me l’ont fait remonter plusieurs maires.
J’ai donc sollicité les maires pour m’indiquer les points les plus sensibles afin de créer des dispositifs de ralentissement. Par ailleurs, j’ai saisi les autorités pour une plus grande sévérité et une augmentation des contrôles pour casser cette courbe ascendante de l'insécurité routière.
Ce n’est que tous ensemble que nous réussirons.
Rédigé à 10h41 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le succès d’une convention Puissance Brick repose sur une bonne organisation et de nombreux bénévoles qui, par leur nombre, évitent l’épuisement des bonnes volontés.
Si vous souhaitez renforcer notre équipe de bénévoles, merci de nous faire parvenir vos disponibilités en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/GDfMnBmmS2kYtFtU7
Merci d’avance
Rédigé à 11h55 dans LEGO - Puissance Brick, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le week-end dernier, les visiteurs du salon gourmand de Cannes-Ecluse ont pu essayer l’une de nos trois siyonnettes.
Parmi les testeurs : Yves Jégo, ancien Ministre et Président de Origine France Garantie, et les siyonnettes ont ce label.
Son témoignage sur facebook en dit long sur le plaisir qu’il a eu de conduire cette voiture électrique : Merci Jean-Marie Albouy-Guidicelli de m’avoir permis d’essayer l’une des #Siyonnettes qui doivent permettre un meilleur accueil de ceux qui souhaitent visiter le pays de #Montereau.
Rédigé à 01h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
La semaine dernière, j’ai débuté La séance plénière de notre conseil communautaire par un hommage à Jacques Chirac, suivi d’une minute de silence suivie par l’ensemble des élus, fonctionnaires et public présents.
Hommage :
Comme beaucoup de compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le 26 septembre dernier la disparition de Jacques Chirac.
Parmi ceux qui m'ont fortement inspiré dans ma jeunesse à m'engager en politique, à militer pour des idées sociales et humanistes, pour l'action publique et bâtir une société meilleure, Claude Eymard-Duvernay au niveau local, dès 1983 en poussant la porte de sa permanence électorale, et Jacques Chirac au niveau national étaient mes références, le moteur de mon militantisme.
Jacques Chirac, c'était un élu local, comme nous, un élu local en Corrèze et un Grand Maire de Paris, Conseiller général, député français et européen, Secrétaire d'Etat, Ministre, Premier Ministre et enfin pendant 12 ans Président de la République.
Comme l’écrivait récemment l’un de ses grands amis, « tout le monde se reconnaissait en lui, du paysan breton au bobo parisien, de l’élu local au chef de l’état étranger. Il avait cette rare faculté de faire siennes les préoccupations d’autrui, en particulier celles des gens simples et humbles qui suscitaient chez lui une sympathie naturelle, spontanée et authentique. Pour eux, il était plein d’attentions et de marques de respect ».
Jacques Chirac respirait la France, en toute circonstance. L'humilité, la nécessaire dose d'humour et d’autodérision pour supporter les moments difficiles et les trahisons, l'impérieuse autocritique, cette force et cette détermination qui doivent vous emparer dans tous combats le caractérisaient.
Nous lui devons de nombreuses lois et actions en faveur des handicapés, des agriculteurs, de l’emploi et plus localement la création des zones franches, la politique de l’ANRU, l’armée de métier, la sécurité routière renforcée mais aussi la fin des essais nucléaires, la reconnaissance de l’état français dans ses errements pendant l’occupation, son opposition à suivre aveuglément l’esprit belliqueux des Etats-Unis lorsqu’ils ont déclaré la guerre en Irak et son refus de tout arrangement politique avec les extrêmes.
Le 26 septembre dernier, la France a perdu un grand serviteur de l’Etat.
Pour honorer sa mémoire, je vous invite à vous lever et à respecter une minute de silence.
Rédigé à 17h01 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a des images que nous ne souhaiterions jamais voir...
Ce jour, des forces de l’ordre s’en sont pris à des sapeurs-pompiers qui, depuis des mois, essayent de se faire entendre par un gouvernement qui les méprise.
Au service de la population, de plus en plus sollicités pour des interventions qui ne relèvent pas de leurs missions premières, malheureusement de plus en victimes d’agressions, de violences voire de guet-apens, les pompiers subissent par ailleurs des diminutions d’effectifs contraire à la réalité statistique du travail effectif et une absence de reconnaissance indigne pour des femmes et des hommes qui effectuent un métier difficile aux risques parfois mortels.
J’eus aimé que le gouvernement mette autant de volontarisme à envoyer les forces de l’ordre massacrer les dealers qui plombent notre pays et notre jeunesse en vendant leur merde de manière toujours plus ostentatoire...
J’eus aimé que pour celles et ceux qui portent l’uniforme et donnent leur vie, leur énergie, leur enthousiasme et leur empathie aux plus fragiles, aux souffrants, aux victimes des accidents ou des incendies, ils reçoivent plus d’écoute et de considération.
Que ferions-nous sans service de secours ?
Le gouvernement doit agir, autrement qu’avec des coups de matraque !
Rédigé à 23h51 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi dernier, je lançais avec Monsieur le Maire, Denis Miguet, et des élus de Cannes-Ecluse la première aire de camping-cars du Pays de Montereau.
Conçue en interne par les services de la CCPM, elle accueillera jusqu’à 6 camping-cars qui pourront se relier à l’électricité. Le remplissage en eau et le vide sanitaire se feront à l’entrée de la rue.
Cette aire est située en lieu et place de l’ancien camping municipal et aux camping-cariste qui seront à quelques mètres de l’Yonne de disposer d’une vue agréable mais aussi, à moins de 5 minutes à pieds, des commerces et restaurants cannois.
Pour attirer les camping-caristes sur notre territoire, j’envisage la réalisation, à la charge de la CCPM, terrain mis à disposition par la commune, d’autres aires d’accueil, sur le même principe de la marguerite et de la proximité des commerces, et ce afin de vitaliser le commerce en milieu rural.
Compte tenu du vide sidéral dans notre large secteur, de l’intérêt touristique de notre territoire et de son développement futur, je ne doute pas de son succès.
Afin d’accéder à cette nouvelle aire, nous en profiterons pour réaliser une réfection de la voirie comme me l’avait demandé l’ancien élu de Cannes-Ecluse, Jean-Pierre Barthoumieux pour qui j’avais beaucoup d’estime. J’ai d’ailleurs proposé au conseil municipal que dans l’appellation de cette voie, celle-ci porte son nom. Proposition que j’ai faite ce jour à son épouse qui l'a acceptée.
Je remercie les services de la CCPM pour leur travail ainsi que le Maire et conseil municipal de Cannes-Ecluse qui ont accepté de recevoir cette première aire de camping-cars.
Rédigé à 23h48 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 04h59 dans commerces, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas une réunion publique sans que soit évoquée la vitesse excessive de nombreux conducteurs.
La CCPM et certaines villes oeuvrent beaucoup et investissent dans des aménagements qui ont leurs limites.
Je m'intéresse actuellement à ces ralentisseurs "intelligents" qui se réveillent lorsque les véhicules arrivent à vive allure...
Rédigé à 17h35 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai quelques passions qui m'animent depuis mon adolescence et je provoque l'occasion, avec mon ami Sébastien avec qui nous avons déjà créé Puissance Brick, de réunir deux d'entre elles, la presse et la construction de maquettes en brique, en créant un magazine national et bimestriel : "BRIQUES MAG".
Vous pouvez participer à cette aventure en nous donnant un coup de puce via la plate-forme participative ulule : https://fr.ulule.com/briques-mag/
Même modeste, un don nous aidera dans notre projet ;-)
Création d'un magazine sur la communauté des fans de briques de construction.
Nous sommes conscients que ce magazine est pleinement attendu, c'est pourquoi, nous sommes fiers aujourd'hui de vous proposer en exclusivité ce nouveau support média !
Pourquoi un magazine papier ?
Nous croyons fortement en l'objet, au toucher, et dans un monde aussi virtuel que le XXIème siécle, nous aimons l'idée d'un magazine que l'on ressent, que l'on feuillette quand bon nous semble... en bref, un objet que l'on garde ou que l'on partage, un magazine que l'on collectionne et que l'on transmet !
BRIQUE MAG sera conçu pour vous et surtout avec vous : nous souhaitons faire un magazine "participatif" et être à la rencontre des passionnés francophones, mais aussi partout sur le globe !
Le financement nous servira dans un premier temps à l'achat de notre matériel informatique et photographique afin de donner l'opportunité à nos graphistes de réaliser un magazine de qualité et surtout les premiers frais d'impression et de diffusion !
BRIQUES MAG sera tiré à 20 000 exemplaires en kiosque
+ un tirage abonnement et conventions ( expositions ).
Votre soutien va nous permettre de lancer l'impression de BRIQUES MAG.
Ce projet est porté par deux passionnés: Sébastien et Jean-Marie.
Amis de longue date, ils ont créé ensemble l'association à succès Puissance Brick, en Seine et Marne Sud en 2013.
"Nous avons crée notre maison d'édition, Les Tontons Presseurs, afin de proposer au plus grand nombre LE magazine que nous voulions lire, parcourir et partager !"
Merci de nous suivre dans cette aventure et à très bientôt.
Sébastien et Jean-Marie
Rédigé à 23h12 dans LEGO - Puissance Brick | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08h11 dans brie de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du Pays de Montereau est en cours de diffusion et disponible en cliquant sur ce lien :
Téléchargement Brochure Le Pays de Montereau n-35 octobre 2019-compresse
Mon édito :
La pose de la première pierre de la nouvelle manufacture Hermès va permettre de créer 250 emplois nouveaux.
C’est évidemment une bonne nouvelle que nous devons à mon prédécesseur qui a oeuvré pour cette implantation.
C’est aussi le signe que notre territoire bénéficie d’une attractivité et que nous devons conjuguer nos efforts pour créer de nouveaux emplois locaux qui répondront autant aux chercheurs d’emploi qu’à nos concitoyens lassés par les trajets quotidiens vers Paris.
La CCPM travaille actuellement à la création
de nouvelles zones d’activités pour répondre
aux sollicitations d’entrepreneurs et s’efforce
dorénavant à occuper les 25 % de friches industrielles présentes dans la zone d’activités
du Confluent en cherchant activement pour
certaines d’entre elles les propriétaires ...
Autorisée en France depuis 1887, la
crémation augmente chaque année.
En France et en 2014, la crémation a représenté 33 % des obsèques et on estime à 50 % le taux de crémation pour 2020. Localement, les actuels crématoriums (St- Fargeau-Ponthierry, Montargis, Auxerre)
sont particulièrement éloignés et compliquent l’organisation des funérailles.
Afin de trouver une solution efficace et locale, les élus de la CCPM ont lancé une étude afin d’installer, sur le territoire du Pays de Montereau, un équipement moderne et de proximité. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.
Enfin, bientôt s’ouvrira pendant un mois l’enquête publique concernant le SCOT que nous évoquions dans le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau. Vous êtes de nouveau invité à y apporter votre contribution et à refuser la bétonisation de nos villages lors des permanences qui seront organisées
sur le territoire dont les dates vous seront communiquées par affi chage dans les panneaux municipaux et relayées via les réseaux sociaux.
Oui aux logements nouveaux, à condition qu’en amont les emplois et les infrastructures les accompagnent et que ces derniers ne changent pas le caractère rural de nos villages.
Rédigé à 10h02 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 01h22 dans catch | Lien permanent | Commentaires (0)
La 6e rencontre des entreprises du territoire du Pays de Montereau s’est organisée au sein de la CCPM afin d’échanger et de présenter des projets de la tannerie maroquinerie Hermès et du nouvel hôtel Greet du groupe Accor sur le secteur de la gare de Montereau.
De beaux projets salués par toutes les personnes présentes.
Rédigé à 09h49 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
VU La délibération en date du 03 juillet 2019 par laquelle le SMEP Seine-et-Loing a arrêté son projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT),
VU L’article L.143-20 du Code de l’Urbanisme,
Monsieur le Maire expose au Conseil :
Par délibération en date du 03 juillet 2019, le SMEP Seine-et-Loing a arrêté son projet de Schéma de Cohérence Territoriale. Conformément à l’article L.143-20 du Code de l’Urbanisme, le SMEP sollicite l’avis des Personnes Publiques Associées, dont la Ville de Montereau, sur ce projet.
Il existe de très fortes modifications entre les versions de projet présentées aux élus de la CCPM jusqu’à avril 2019 et celle arrêtée en juillet 2019, sans que celles-ci aient fait l’objet de justifications par le SMEP Seine et Loing.
En effet, même si le choix du scénario de développement voté par les élus reste dans l’intitulé le même (choix du scénario 3), dans le détail, les chiffres des scénarii ont été revus à la hausse par rapport aux versions précédentes. Outre le fait que sur la forme, les objectifs de développement arrêtés en juillet 2019 sont bien supérieurs à ceux validés par les élus du conseil syndical lors du vote du PADD le 12 février 2014 sans que cela n’ait été concerté, sur le fond, les objectifs en découlant sont démesurés au regard des tendances observées et des objectifs fixés à l’échelle supra et repris dans les documents de planification de rang supérieur dont le SDRIF et le SRHH, mais aussi à l’échelle locale, dans les PLU communaux récemment approuvés ou en cours d’élaboration (ou de révision comme le PLU de Montereau), ainsi que dans le PLHi de la CCPM.
Développement démographique :
La version du SCOT d’avril 2019 prévoyait + 13 358 habitants à horizon 2030, soit + 17% de population. La version arrêtée du SCOT prévoit + 17 510 habitants à horizon 2030, soit + 22% de population. En guise de repère, la population de la CCPM a augmenté de 15 % entre 1975 et 2014.
La CCPM ne s’inscrit pas dans les nouveaux objectifs démographiques inscrits dans la version arrêtée du SCOT. Tendre vers une croissance démographique de + 17% était déjà ambitieux.
Habitat :
La version du SCOT d’avril 2019 prévoyait la construction de 5 760 logements (soit +339 logements/an) à horizon 2030. La version arrêtée du SCOT prévoit + 10 242 logements, soit + 602 logements /an à horizon 2030.
Le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) vise sur la même période la production de 335 logements/an, dont 215 sur la CCPM et 120 sur la CCMSL. Ces objectifs du SRHH ont été déclinés par la CCPM dans son PLHi en cours de validation par les services de l’Etat et sur lequel le SMEP a émis un avis favorable.
Autres repères : 182 logements ont été construits par an en moyenne entre 2006 et 2015 sur le territoire communautaire. Depuis 2013, la construction a beaucoup ralentie : 134 logements/an construits en moyenne entre 2013 et 2017 sur le territoire de la CCPM.
Par ailleurs, les objectifs de construction de logements locatifs sociaux (LLS) sont restés inchangés entre les versions du SCOT d’avril et de juillet (production de 414 logements sociaux à l’horizon 2030, soit environ 35 LLS/an). La part de LLS dans la construction de logements est donc mécaniquement réduite et faible dans la version de SCOT arrêtée (4% contre 7.2%). De plus, les mesures prises dans le document ne permettent pas d’engager un rééquilibrage territorial, notamment entre la CCMSL et la CCPM.
Les objectifs inscrits au SCOT en matière d’habitat semblent déraisonnables, démesurés au regard des tendances observées, et des objectifs inscrits tant dans le SRHH que dans le PLH intercommunal de la CCPM. Le projet de SCOT ne permet pas de répondre aux besoins du territoire, qui visent notamment à fluidifier les parcours résidentiels, à améliorer l’équilibre social de l’habitat, à diversifier l’offre notamment à destination des jeunes et des personnes âgées et à promouvoir un habitat durable et de qualité. Des besoins auxquels la construction massive de logements en extension, toujours plus éloignés des équipements et centralités, ne permet pas de répondre.
Développement économique :
Contrairement aux objectifs démographiques et de construction de logements, les objectifs de création/accueil d’emplois ont été revus à la baisse entre la version d’avril et celle de juillet, il en va de même pour la densité moyenne de salariés par hectares, le tout en maintenant les mêmes besoins de surfaces à urbaniser.
Ces choix créent un déséquilibre. En effet, le territoire accueillerait à terme plus d’habitants mais proportionnellement moins d’activités, tout en consommant beaucoup de foncier. Cela aurait pour conséquence de renforcer le caractère dortoir du territoire, dynamique dans laquelle les élus de la CCPM ne veulent pas s’inscrire.
Par ailleurs, la prise en compte des zones d’activités existantes, vieillissantes et vraisemblablement porteuses de futures friches industrielles est insuffisante. L’orientation 2 vise bien à « favoriser la qualité et l’économie foncière des zones d’activités économiques et des zones commerciales », mais les notions de restructuration urbaine et d’optimisation foncière des zones existantes sont globalement insuffisamment présentes dans le projet de SCOT. C’est pourtant l’un des axes sur lesquels la CCPM mobilise beaucoup de moyens depuis 2 ans (cf. restructuration du Parc d’entreprises du Confluent à Montereau).
Consommation d’espace :
La version du SCOT d’avril 2019 prévoyait + 87 Ha à vocation habitat et + 91.7 Ha à vocation économique à horizon 2030. La version arrêtée du SCOT prévoit + 328.5 Ha à vocation habitat et + 91.7 Ha à vocation économique à horizon 2030. En comptabilisant les besoins de consommation d’espace du SCOT, la version chiffrée la moins distante présente pour la période 2013-2030 une moyenne de consommation de l’ordre de 21 Ha/an. Cela ne permet pas de démontrer une réduction du rythme de la consommation d'espace par rapport à la période précédente. Le projet de SCOT ne s’inscrit donc pas dans une démarche vertueuse, économe en termes de consommation d’espaces agricoles. Or l’activité agricole est une composante forte de l’identité de nos territoires. La CCPM souhaite donc limiter l’extension urbaine pour préserver le premier outil de travail des agriculteurs.
Remarques d’ordre général :
Le projet présente d’importants problèmes de cohérence interne du document, notamment dans ses objectifs chiffrés. A titre d’exemple, il n’y a pas de cohérence entre les chiffres annoncés dans le scénario 3 page 16/rapport de présentation/justifications (+ 18 181 habitants à horizon 2030, + 133 Ha nécessaires en ZA, et + 279 Ha de surfaces nécessaires… pour l’habitat à priori ?), et ceux présentés dans la justification des objectifs chiffrés page 36 : + 17 510 habitants à horizon 2030 (+17 396 habitants dans le tableau de la même page), + 328.5 Ha de surfaces consommées pour l’habitat, et + 91.7 Ha de surfaces ouvertes à l’urbanisation à vocation d’activités.
Beaucoup d’observations déjà formulées par la CCPM depuis juillet 2018 ne sont toujours pas prises en compte dans le projet de SCOT arrêté.
Concernant Montereau, outre les objectifs démesurés de développement au niveau de la CCPM évoqués précédemment, certaines incohérences ont été relevées et nécessitent des précisions et/ou modifications :
- la matérialisation d’un front urbain d’intérêt régional apparaît en limite Est de la commune, front qu’aucune urbanisation ne peut franchir. Cette situation est susceptible de remettre en cause les projets de développement du secteur de l’Ile aux Loups (camping et port de plaisance), alors que l’orientation 9 du DOO préconise de développer les plateformes multimodales et les ports de plaisance, dont celui de Montereau + orientation 18 du DOO f) : « créer des équipements touristiques structurants » qui incite à la création de ports de plaisance et haltes fluviales »
- Il est précisé que pour les cours d’eau et milieux humides (DOO page 43), il convient de limiter les aménagements de franchissements des cours d’eau. La ville de Montereau souhaite que soit ajoutée la mention «ne concerne pas les franchissements déjà inscrits au SDRIF » puisque l’orientation 10 du SCOT précise que le SCOT soutient le projet de franchissement de Montereau inscrit au SDRIF.
- Orientations 39 et 40 (DOO pages 82 et 83) : « maintenir l’offre commerciale et de services de proximité » et « renforcer l’animation des polarités commerciales traditionnelles et développer le pôle commercial de rayonnement de bassin de vie ». La ville de Montereau souhaite que soit évoqué son engagement dans le programme national Action Cœur de Ville en vue de la redynamisation, notamment commerciale, de son centre-ville (polarité commerciale protégée au SCOT page 86). Elargir le secteur de la Sucrerie 1 de l’autre côté de la RD 605 sur la photo aérienne de la page 91 (commerces existants : Sucrerie 2).
- La dénomination des zones d’activités de Montereau n’est pas claire et redondante (orientation n° 2 du DOO pages 20 et 21 et rapport de présentation/justifications pages 40, 41 et 46) : il est demandé à ce que cette dénomination soit revue.
- Page 15 du rapport de présentation/justifications, rubrique développement économique : suppression de la mention « terminal à conteneur de Montereau » (projet annulé).
- Demande de précision concernant la densité à prendre en compte pour l’aménagement de la ZAC des Bords d’Eau (page 37 rapport de présentation/justifications).
En conséquence et compte-tenu de ce qui précède, le Conseil Municipal de Montereau émet un avis défavorable au projet de SCOT arrêté.
Rédigé à 23h41 dans cc2f CCPM - pays de montereau, logement, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h31 dans Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0)
La Communauté de communes du Pays de Montereau va entreprendre les travaux de rénovation de la rue Edmond Fortin.
Avec l’arrivée d’un nouvel ensemble immobilier accueillant au rez-de-chaussée l’agence de Pôle emploi, ill était devenu indispensable de rendre accessible au moins un des deux trottoirs de la rue aux personnes à mobilité réduite.
La communauté de communes va donc reprendre la chaussée en créant sur le côté Pôle emploi un trottoir d’ 1,40 m.
La bande de roulement sera un peu réduite mais permettra la circulation routière tout en conservant les places de stationnement.
Auparavant la ville de Montereau a procédé à l’enfouissement des câbles EDF et France Télecom.
Rédigé à 10h33 dans cc2f CCPM - pays de montereau, stationnement, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)