Tout le monde n'est pas équipé d'ordinateur, d'imprimante ou de tablette/smartphone, ni peut sortir de chez soi.
Parmi les décisions pratiques que nous avons prises ce matin au sein de la communauté de communes du Pays de Montereau:
- La distribution dans les commerces de proximité du Pays de Montereau (épicerie de quartier, boucherie, boulangerie...) et pharmacies d'attestation de déplacement dérogatoire vierges.
J'ai assuré moi-même la livraison dans une vingtaine d’établissements qui était très content de pouvoir les mettre à disposition de leurs clients.
- la livraison des courses à domicile avec les commerçants volontaires.
La proximité induite au sein des transports en commun ne nous permet pas d'assurer aux publics les plus fragiles, notamment ceux que le gouvernement ne souhaite absolument pas voir sortir de chez eux, leur mobilité.
Il est inconscient de les obliger à sortir et s'exposer, et certaines d'entre elles sont très isolées.
C'est pourquoi, nous avons décidé de proposer aux commerçants alimentaires volontaires à mettre en œuvre des livraisons à domicile afin de les décharger de celles-ci.
Évidemment, nous n'intervenons pas dans la relation commerciale client/commerçant et nous ne ferons que le transport des courses.
Ce service, que certains commerçants organisent, va pouvoir les libérer à un moment où la charge de travail et de stress ne cesse de s'accumuler sur leurs épaules et permettra à ceux qui n'avaient pas pu l'organiser de livrer leurs clients qui n'ont parfois aucune autre solution de s'approviosonner.
Ce sont les commerçants, que nous avons contactés, qui feront appel si nécessaire aux services du SITCOME.
Commentaires