Vous trouverez ci-dessous un texte que Nordine Zaidi a envoyé ce jour aux agents municipaux.
Élu avec Yves Jégo en 1995, celui-ci lors de notre arrivée avait reçu la Secrétaire générale et les cadres de la mairie pour leur signifier que ceux ou celles qui souhaitaient travailler ailleurs auraient tout le temps nécessaire pour chercher, que chacune et chacun resterait en poste et que l'objectif premier de la nouvelle majorité était d'entreprendre son programme et que toutes les forces étaient les bienvenues, en totale clarté et serrenité.
Jamais je n'ai vu Yves Jégo procéder à quelconque "chasse aux sorcières".
Bien au contraire, comme il a montré mandat après mandat, il a toujours élargi sa majorité pour mettre fin aux vaines querelles politiques pour ne s'attacher qu'à l'essentiel : Montereau.
Ayant beaucoup appris d'Yves Jégo, personnellement lors de mon arrivée à la Présidence de la Communauté de Communes, j'ai travaillé avec tout le monde, considérant que chacun apportait une valeur ajoutée et que tous agissaient pour l'intérêt général.
Le rôle d'un élu est de rassembler, de susciter l'enthousiasme et de veiller à la collégialité des décisions de manière la plus consensuelle dans le respect de tous ses interlocuteurs et partenaires, dans le respect de son programme et des dépenses publiques qui doivent toujours être tenues.
Je suis consterné par ce qui se passe depuis plusieurs mois au sein de la mairie de Montereau où élus et agents municipaux ont été écartés, placardisés, humiliés par le Maire, en fonction de ses ambitions.
Depuis 25 ans, Nordine Zaidi a toujours été bienveillant et impliqué dans ses missions.
Son départ de la mairie de Montereau et l'harcèlement moral dont il a été victime, comme beaucoup d'autres, me font beaucoup de peine et ne grandissent par leurs auteurs.
Les départs se multiplient au sein de l'encadrement municipal et je n'ai jamais vu dans ma vie d'élu autant de changements d'organisation et de départs de cadres en raison de pression entre deux tours d'une élection municipale qu'en 2020 dans ma ville.
J'adresse publiquement à Nordine tous mes vœux de réussite et d'épanouissement pour son futur professionnel, lui redire publiquement aussi toute mon amitié, jamais altérée depuis que nous nous connaissons, et témoigner de son engagement et de son attachement pour Montereau, notre ville natale.
« Chers et chères collègues,
C’est non sans une certaine émotion que je vous écris ce courriel.
Comme vous le savez, après 25 années passées au sein de la Mairie de Montereau, je me vois contraint de quitter mon poste. Le climat délétère inédit à Montereau et la violence, qui m’a touchée personnellement, m’inquiètent pour l’avenir de notre chère ville de Montereau.
Oui, cette ville est chère à mon cœur, je suis un enfant de Surville, né à Montereau et qui a construit sa vie et sa carrière dans cette ville.
J’ai connu beaucoup de services différents de la Mairie et différents postes. La Mairie m’a vu évoluer, me former et obtenir mes diplômes pour accéder au poste de DGA.
On m’a donné cette chance et je suis reconnaissant de cette possibilité que j’ai su saisir en me formant à l’Université. J’en ai nourri une certaine loyauté, loyauté aux personnes et loyauté vis à vis de mes engagements et fidélité à mes valeurs républicaines.
Sachez que pendant toutes ces années, j’ai aimé travailler au sein de la Mairie et œuvrer au quotidien pour que la ville soit au service des Monterelais et dans l’intérêt collectif. J’ai le sens du service public chevillé au corps et c’est un marqueur indélébile.Je garderai bien évidemment un souvenir de chacun d’entre vous et de ce que vous m’avez apporté dans la réussite des projets professionnels que nous avons menés ensemble. Chacun à son niveau a été un acteur majeur du changement et des réussites de Montereau.
A titre plus personnel, j’ai pu tisser des liens plus étroits avec certains d’entre vous et je n’ai nul doute que ces liens perdureront dans d’autres lieux.
Je pars vers une nouvelle aventure professionnelle qui m’offrira une nouvelle respiration et de nouveaux challenges.
Je souhaite que la ville et ses services réussissent à œuvrer pour le bien commun et en particulier dans un contexte national très instable et qui touchera Montereau très durement.
Enfin, sachez que je suis convaincu que ce climat inédit à Montereau ne pourra pas continuer, le droit et la raison finiront par gagner pour le bien de tous !
Bonne continuation,
Nordine ZAIDI.»
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.