Hier soir se tenait le comité du SITCOME afin d'élire le nouveau bureau de la mandature.
Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai ouvert la séance pour faire l'appel et demander à la la doyenne de l'assemblée de procéder à l'élection du nouveau Président.
Elu au premier tour en 1995, à l'âge de 23 ans, puis réélu à l'unanimité en 2001, 2008 et 2014, je n'ai pas pu me présenter cette année puisque ce sont les conseils municipaux qui envoient deux délégués représenter leur commune au sein de ce syndicat intercommunal et que le choix de la majorité fut de ne pas m'y reconduire.
Je m'évite la nostalgie tant toutes les actions que j'ai pu mener avec la confiance de mes collègues ont été nombreuses, innovantes et pour le moins révolutionnaires : création du réseau SIYONNE (dont nous devons le nom à Yves Jégo), augmentation de l'amplitude horaire, des fréquences, création de la ligne EMPLET'EXPRESS, d'une nouvelle ligne dans le nord, reprise de la gestion de la gare routière, travaux de la gare routière en 1996 et 2019, nombreuses actions de communications et de rencontres avec les usagers et élus, création du TAD en régie, des courses à domicile pendant plusieurs années, vélos siyonne, embauche des opérateurs siyonne, mise en place de la vidéo-surveillance dans les véhicules, prochainement de la géolocalisation, de la transition énergétique...
Je félicite les élus qui ont été choisi démocratiquement hier soir : Damien Buzzi, nouveau président, qui fut de toutes les réunions pendant 6 ans en sa qualité de vice-président et dont tous connaissent les qualités organisationnelles et son soucis permanent d’efficacité et de consensus, Michel Dalibon, qui fut pendant 19 ans mon premier vice-président maîtrisant parfaitement ses dossiers et notamment le budget, Alain Demelun, administrateur du SITCOME depuis 1989, très bon ambassadeur et conseiller actif et enfin Adeline Boussac, nouvelle élue, qui a brillamment défendu sa candidature face à 4 autres candidats et qui a su transmettre son dynamisme à l'assemblée.
Sans m’immiscer dans les affaires du syndicat, ils savent pouvoir compter sur moi en cas de besoin. La CCPM ouvrant prochainement sa révision de son PLD (plan local de déplacements), nous aurons l'occasion de travailler ensemble.
J'en profite pour remercier ( et j'espère n'oublier personne) :
- Sandrine Schmitt, la directrice du sitcome, pour son implication et son travail, et René Lefier qui m'a accueilli en 1995 et m'a beaucoup aidé en sa qualité de directeur puis vice-président,
- tous les collaborateurs du sitcome anciens et actuels,
- les directeurs d'Interval, notamment Michel Alemany, François Pitou et Christian Alfond et de Transdev, notamment Daniel Bert et Thierry Varrin, Julien Réau, ainsi que les conducteurs et agents de ces sociétés partenaires, en leur souhaitant de gagner l'appel d'offres de l'année prochaine,
- mes collègues élus du sitcome, ceux de Transcité et du GART, ainsi que les collaborateurs de ces deux associations dans lesquelles j'étais administrateur,
- les agents du STP, du STIF et de IDFM avec qui nous avons toujours travaillé en bonne entente, ceux du département et notamment M.Thorailler qui fut toujours un allié important.
- Yves Jégo qui m'a incité à me présenter au sitcome en 1995 et a toujours suivi, accompagné et encouragé la politique de développement.
En 25 ans j'ai pu constater l'évolution des esprits vis à vis du transport public qu'on dénomme maintenant mobilité. Sujet mineur en 1995, la mobilité est maintenant le début de tout projet urbanistique.
La mobilité, c'est ce qui permet à chacun d'être autonome, de pouvoir mener les actes de sa vie librement et facilement, la mobilité individuelle en organisation collective c'est ce qui permettra de diminuer le pompage d'énergie non renouvelable et de mener à bien la transition énergétique.
Ces 25 années furent une expérience exceptionnelle, formatrice, prenante et passionnante.
Merci et tous mes vœux de réussite et d'épanouissement à la nouvelle équipe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.