Le conseil municipal a voté, vendredi dernier, le budget 2020 de la mairie
Nous sommes hélas bien loin du vrai changement promis il y a peu dans de luxueux carnets de campagne d'un maire sortant expliquant que libéré de la précédente majorité il allait révolutionner la gestion municipale...
L'envolée des frais de personnel non titulaire nous inquiète par ailleurs au regard des 15% d'augmentation de ce poste budgétaire par rapport à 2019. La ville compte déjà 718 agents et nous ne pensons pas qu'embaucher à tout va comme c'est le cas depuis des mois soit la solution raisonnable.
Nous plaidons au contraire pour une politique d'économie et de rationalisation des dépenses inutiles et ne comprenons pas ,à ce titre, que tous les élus de la majorité se soient attribués désormais une indemnité de fonction pour chacun d'entre eux. Voilà une première bien coûteuse dans l'histoire municipale et bien loin de l'esprit d'engagement désintéressé prôné pendant la période électorale.
Plus grave encore est le retard pris par le dossier "cœur de ville" qui semble à nouveau bloqué en raison de sa faiblesse conceptuelle.
Pourtant le centre ville ne peut attendre une année de plus au regard de sa dégradation avancée et ce n'est pas la petite enveloppe de 50,000€ votée pour les commerces qui changera quoi que ce soit à cette paupérisation en marche.
Nous avons certes voté quasiment toutes les délibérations dans un esprit constructif mais notre inquiétude est grande face à un tel décalage entre les promesses et la réalité d'un budget qui ne marque aucune rupture avec l'affaiblissement les trois dernières années.
Enfin nous aurions souhaité qu'un effort de baisse de la fiscalité foncière soit fait pour sauver l'immobilier et nous regrettons que la nouvelle majorité s'y soit refusé.
Ce premier budget de la majorité "en avant montereau" sera malheureusement un rendez vous manqué avec l'avenir de notre ville.
Yves Jego
Pour le groupe
Montereau Confluence
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.