L’attaque terroriste contre un enseignant qui cherchait à développer l’esprit critique chez ses élèves est grave et témoigne du délitement de la société française.
Depuis une vingtaine d’année, de nombreux dirigeants nationaux et locaux mais aussi les administrations ont fait preuve de passivité et de lâcheté soit pour arranger des élections, soit pour s’assurer de leur tranquillité.
Au delà des hommages, quelle réaction salvatrice fera que la société française et ceux qui la composent stopperont les dérives non pas séparatrices mais bien politiquement conquérantes de groupuscules religieux ?
Quand je vois que certains élus utilisent des photos d’hommages populaires sincères pour promouvoir leur image personnel, on peut s’interroger sur la sincérité des discours qui ressemblent plus à des postures de communication qu’à la volonté d’agir.
Ressortir un rapport vieux de 15 ans d’un recteur qui dénonçait déjà les dérives et autres arrangements avec des vindicatifs qui se servent plus de leur religion qu’ils ne la servent que ce soit à l’école que dans les associations sportives montrent bien notre incapacité de réagir...
Le moule républicain s’est cassé à l’aune de l’individualisme oubliant que la République est une et indivisible.
Vous trouverez ci-dessous un texte signé par Yves Jégo au nom de notre groupe d’élus municipaux.
POUR UNE RUE SAMUEL PATY À MONTEREAU
Samuel Paty avait enseigné à Montereau et dans sa région.
Il avait fréquenté le club sportif monterelais. Nombreux sont ceux qui s’en souviennent
Aujourd’hui, la ville lui a rendu un bien bref hommage dans la cour de la mairie.
Nous souhaitons que l’avenue du lycée en ville haute qui dessert le collège dans lequel il a enseigné soit baptisée du nom de cet enseignant victime du terrorisme pour avoir simplement fait son métier en professant pour la liberté d’expression.
L’avenue Samuel Paty, que nous appelons de nos vœux, rappellera le martyr de cet ancien monterelais et l’attachement sans faille qui doit être le notre aux enseignants courageux qui défendent la liberté de caricaturer pilier de la liberté de penser.
Yves Jego et le groupe Montereau Confluence
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.