Depuis hier, le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n°44 février 2021
Vous trouverez mon édito ci-dessous, bonne lecture...
Le couvre-feu ne m’a pas permis, comme je le fais depuis 1995, de me rendre le
soir de la Saint Sylvestre dans les services publics saluer les femmes et les hommes qui s’engagent dans les services publics 365 jours par an et 24 h / 24 h pour intervenir et aider ceux d’entre nous qui subissent accident, incendie, maladie ou violence.
L’année qui s’est écoulée marquée par la crise sanitaire provoquée par le virus COVID-19 éprouve tant nos habitudes que l’économie.
Elle éprouve aussi chacune et chacun par la distanciation physique, le port du masque, les contraintes de mobilité, les confinements qui malmènent nos libertés de se déplacer librement, les travailleurs qui subissent le chômage ou la perte de leur emploi, le télétravail qui peut renforcer l’isolement et la solitude.
Souhaitons que 2021 nous apporte des solutions efficaces qui puissent nous permettre de « vivre comme avant ».
Mais vivre comme avant ne doit pas nous exonérer de vivre aussi autrement, en ayant toujours le soucis permanent de protéger notre nature.
Nous travaillons actuellement pour la création de plusieurs fermes photovoltaïques qui permettront de produire grâce au soleil de l’énergie qui pourra servir à l’alimentation des voitures électriques et être réinjectée dans le réseau pour alimenter entreprises ou habitations.
Nous étudions aussi la possibilité d’alimenter en réseau de chaleur des bâtiments grâce à un système innovant de géothermie et de récupération de chaleur installé dans la chaussée.
Nous œuvrons aussi pour la sauvegarde des abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et inaugurons notre nouveau service d’éradication des nids de frelons asiatiques qui représentent aujourd’hui leurs prédateurs les plus dangereux, mettant à mal l’écosystème. Il est accessible à tous les habitants de la CCPM sans sollicitation financière.
Soyez assurés que les élus et les agents de la CCPM sont mobilisés chaque jour pour le développement de notre territoire. Pour être encore plus proche, nous allons créer une application smartphone accessible à tous pour que vous puissiez, notamment en matière de voirie, nous signaler tout dysfonctionnement en temps réel.
De tout cœur, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.
Commentaires