Lors d'une réunion de bureau de la CCPM, de nombreux maires ont fait part de leurs inquiétudes après avoir pris connaissance d'une enquête publique concernant des futures expropriations à la Côte-Rit liées au déplacement de la caserne des Sapeurs-Pompiers.
J'ai donc invité les autorités du SDIS à la CCPM pour venir présenter à tous les élus communautaires ce projet qui n'est pas sans conséquence sur l'organisation future des secours dans notre territoire.
De nombreuses questions ont été posées.
Alors que le Directeur du SDIS nous affirmait que sa caserne rêvée était au centre du village, celle de Montereau quitte le centre ville...
Alors que le Directeur du SDIS nous explique que le bon sens doit primer autant que la vigilance des coûts, on éloigne la caserne de l'Hôpital de Montereau alors que le travail des Sapeurs est essentiellement le secours à la personne, créant ainsi des trajets de retour à la caserne de l'hôpital plus longs (rendant les véhicules et les équipages inopérants plus longtemps) et coûteux en carburant...
Alors qu'on nous explique construire une caserne plus grande que l'actuelle, aucune décision n'est prise sur le maintien ou pas de celle de la Grande Paroisse qui se situera alors à moins 4 kilomètres...
Alors qu'on change le centre de gravité de la caserne, l'éloignant des communes du sud comme Varennes, Cannes-écluse, Esmans ou La Brosse-Montceaux, on nous explique que la caserne de Voulx pourrait accueillir des moyens supplémentaires ... Lesquels ? quand ? au détriment de la caserne de Montereau ?... Construire une nouvelle caserne à 9 millions d'euros à Montereau pour s'apercevoir qu'il faudra agrandir celle de Voulx mais sans pour autant donner un calendrier d'actions laisse songeur...
C'est pour cela que j'ai demandé que nous puissions avoir une future présentation de l'organisation générale des secours du Pays de Montereau afin que les élus et la population soient informés et surtout rassurés tant le projet actuel qui répond à l'insalubrité de la caserne actuelle et sa situation géographique prompt aux inondations ne doit pas en même temps allonger les temps de parcours ou compliquer les déplacements avec des conséquences qui peuvent être fatales pour des victimes.
Lors de la dernière réunion de bureau de l'amicale des maires et du Président du Pays de Montereau, nous avons décidé d'une motion qui pourra être soumise aux conseils municipaux :
A la suite de la présentation en Conseil Communautaire le 8 mars 2021 du projet de construction d’une nouvelle caserne de pompiers sur la commune de MONTEREAU FAULT YONNE, avec transfert du site existant, par Monsieur Patrick SEPTIERS, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne, en présence d’Isoline GARREAU, Présidente du SDIS et du Colonel Bruno MAESTRACCI, Directeur du SDIS, une discussion s’est engagée entre les élus du Pays de MONTEREAU.
Pour mémoire, l’Amicale des Maires du Pays de MONTEREAU (AMPM) s’était déjà saisie de ce dossier lors de son assemblée générale du 3 mars 2020, au cours de laquelle les élus avaient souligné le fait que ce transfert, s’il devenait effectif, supposerait pour un certain nombre de communes, notamment au sud de MONTEREAU, des modifications significatives dans la protection et le secours de leurs populations.
L’AMPM avait ainsi voulu être associée et pouvoir émettre un avis formel sur un sujet aussi important. A cette époque, l’initiative d’une motion de l’ensemble des communes du Pays de Montereau avait été évoquée.
Au regard de l’avancée de ce projet d’implantation d’une nouvelle caserne de pompiers à MONTEREAU FAULT YONNE, porté par le Département de Seine et Marne et le SDIS, et tout en approuvant le bienfondé, notamment dans la définition d’un lieu plus approprié, les communes de la Communauté de Communes du Pays de MONTEREAU demandent à être associées à ce projet qui touche à la protection et au secours de leurs populations.
Ils demandent par ailleurs que des discussions soient engagées sur ce projet, et en particulier sur les points suivants :
- La gestion des temps d’intervention lors de la traversée de MONTEREAU aux heures de pointe,
- L’aménagement indispensable d’un carrefour giratoire à l’intersection des routes départementales 605 et 67,
- Le devenir du centre d’intervention de la GRANDE PAROISSE,
- Le renforcement en effectifs et en véhicules du centre d’intervention de VOULX.