Rédigé à 11h12 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonjour à tous amis fidèles de JMAG.INFO
Ces derniers mois j'ai été absent de mon blog, ne publiant de temps en temps que sur facebook.
Comme vous le savez mes soucis de santé à répétition m'ont conduit à fixer des priorités et à privilégier l'action plutôt que la communication, laissant les agents en charge de la communication institutionnelle le soin de promouvoir l'action menée. J'ai aussi limité au strict usage obligatoire l'ordinateur et son écran.
De plus, depuis deux ans et demi, Schubert est arrivé dans ma vie. A vrai dire, il préfère voir "son papa" avec lui en promenade plutôt qu'au clavier de son ordinateur.
Cependant, l'action publique impose la communication : ne rien dire laisse souvent la place à ceux qui disent n'importe quoi et torture les faits pour essayer de faire croire leurs mensonges ou affabulations.
Vous avez été nombreux à le regretter et à me le dire, certes aimablement, et à pointer que tout le monde n'est pas dans facebook et n'ont donc pas accès à mes publications.
Il s'avère que ce réseau social va devenir payant. Par ailleurs je constate bien que les algorithmes limitent finalement les interactions et la visibilité réciproque de "ses amis" facebookiens.
Je vais donc reprendre cette discipline de publier régulièrement sut jmag.info comme je l'ai fait quotidiennement pendant plus de 15 ans depuis 2005.
Ce ne seront pas de longues notes mais des retours photos, vidéos sur l'actualité locale, des points d'information concernant ma vie élective, politique et associative comme auparavant.
A+
Rédigé à 01h56 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 15h52 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Simone de Henau, ancienne inspectrice de l’éducation nationale.
J’ai eu l’occasion de travailler avec elle de nombreuses années lorsque j’étais Premier adjoint au Maire de Montereau.
Ensemble, nous visitions les classes de neige de la ville où j’ai pu découvrir et apprécier son grand sens de l’humour et son profond attachement à l’éducation en général et à l’institution Education nationale en particulier.
Simone De Henau était Commandeure des Palmes académiques. Avec Yves Jégo, nous l’avions choisie pour être monterelaise de l’année.
J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 20h28 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme de nombreux élus, les présidents d'intercommunalités peuvent parrainer un candidat à l'élection présidentielle.
Seuls les candidats ayant 500 signatures ( me semble-t-il si c'est encore la règle dans au moins 50 départements) peuvent se présenter.
La semaine dernière, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo les avaient.
Après réflexion, j'ai décidé d'apporter mon parrainage a un candidat qui avait moins que les 500 signatures requises.
Je ne vous cacherai pas mon désarroi face à la campagne actuelle que je trouve aussi anxiogène que médiocre, de candidats à la Présidence qui ne cessent de dire des "moi-je" oubliant que les lois sont issues du travail parlementaire, de leurs postures fabriquées et insincères, de cette absence de perspectives heureuses, car une campagne c'est d'abord de la bienveillance mis au service d' objectifs humanistes et que chaque jour, en 2022, en France, on s'en éloigne.
De tous les candidats, j'ai donc décidé de parrainer celui qui me parait le plus humaniste et le plus sincère : Fabien Roussel.
Certes, certains diront qu'il ne fait pas parti de ma famille politique et qu'il est bien loin du candidat que j'avais parrainé en 2017.
Cependant, il me parait anormal, dans notre pays qui voit de plus en plus de précarité, de ne pas permettre à un candidat communiste de s'exprimer et de porter la voix de ce parti qui a façonné la France pendant des décennies et d’être ainsi exclu du débat public.
Même si je ne partage pas la totalité du programme de ce candidat, le parrainage n'est pas un acte de soutien, mais un acte de citoyen qui croit en la démocratie.
Militant dès l'age de mes 12 ans au sein du RPR, je me suis toujours battu pour le débat public et la liberté de parole et je ne peux imaginer qu'on puisse interdire cette voix de continuer à s'exprimer. La démocratie, c'est la diversité.
C'est en démocrate et humaniste que j'ai donc signé ce parrainage.
Rédigé à 09h39 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 18h30 dans Billet d'humeur, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers lecteurs de jmag.info, depuis quelques semaines vous avez pu constater une nette diminution de publication de note sur mon blog que j'ai créé en mars 2005.
Comme j'ai pu l'annoncer ici, la perte de l’acuité visuelle de mon oeil droit m'a éloigné des écrans et, évidemment, je me réadapte dans tous les actes de la vie quotidienne.
Ceci n'affecte en rien mon engagement pour la Communauté de communes ni pour mes activités associatives, même si de nouvelles habitudes de travail et d'action se mettent en place.
Après ces quelques semaines d'éloignement de la "toile", j'ai décidé d'alimenter de nouveau mon blog, avec des articles plus courts que ceux que je pouvais rédiger au tout début mais toujours avec ce souci de vous informer.
J'en profite pour vous présenter mon nouveau compagnon, Schubert, golden retriever qui m'accompagne depuis ses 2 mois dans beaucoup de mes activités.
Vous avez été nombreux à me témoigner des marques d'affection suite à mes problèmes de santé, nombreux aussi que ce blog puisse de nouveau fonctionner tant nous avons besoin de nous unir pour affronter des situations nouvelles, inédites et souvent irritantes.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Rédigé à 09h24 dans Billet d'humeur, ce blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 23h54 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers lecteurs,
je serai absent plusieurs jours des réseaux sociaux et de mon blog.
En effet, un nouveau passage aux urgences ophtalmiques a confirmé ma crainte initiale.
Je serai donc opéré dans les prochaines heures pour un décollement de rétine.
A tous, paix et santé
Rédigé à 20h05 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors que depuis 2011, je publiais une note par jour dans mon blog, certains m'ont fait part récemment de leur interrogation sur la baisse de mes publications.
Comme les lecteurs fidèles de jmag.info le savent, j'ai eu une occlusion veineuse rétinienne à l'oeil droit qui a été traitée pendant 3 ans par une série d'injection régulière.
Sans que cela soit lié, j'ai de nouveau des soucis, différents puisqu'il s'agit du corps vitré, à cet oeil depuis une quinzaine de jours qui rend son fonctionnement quasi inopérant...
La situation s'améliore peu à peu chaque jour mais ne soyez pas surpris que je ne vous reconnaisse pas et ne vous salue pas (les masques n'arrangent rien et mes lunettes de soleil me permettent de baisser la luminosité qui m'éblouit ) ou que je publie moins sur ce blog ou les réseaux sociaux, boudant tout écran depuis 15 jours.
Je continue évidemment avec un seul oeil mes activités professionnelles et électives.
J'ai une pensée pour ceux qui ont leur santé encore plus fragile et qui connaissent des malheurs encore plus handicapants.
A très bientôt avec mes deux yeux ;-)
Rédigé à 10h23 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin je me suis rendu à ma demande au tribunal de Fontainebleau afin d’être entendu dans le cadre d’un dépôt de plainte à mon encontre déposé par James Chéron.
M’attaquant pour une phrase interrogative et utilisant le conditionnel sans même prononcer son nom publiée dans un journal local, celui-ci considère que cela a pu atteindre son honneur et essaye donc de me soutirer de l’argent via le tribunal...
Comme la loi l’oblige en matière de presse, et donc sans surprise, j’ai été automatiquement mis en examen afin de pouvoir accéder au dossier.
L’affaire sera jugée dans quelques mois.
Voilà comment encombrer une justice déjà dépassée par des affaires bien plus sérieuses...
Rédigé à 19h14 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
L'émission se voulait-elle positive comme la conclusion de son présentateur ?
C'est avec stupéfaction que j'ai découvert Montereau être l'une des deux villes témoins de l'émission URGENCES diffusée sur NRJ 12 et dont le titre laissait peu de place au doute : "INEDIT - Document choc sur "la police face à l'ensauvagement et à la violence"
Depuis la diffusion de cette émission, je ne cesse d'avoir des amis et/ou anciens monterelais catastrophés de l'image ravageuse où l'on résume notre ville à des caillassages permanents de la Police municipale ou des "tchétchènes" qui écoutent la musique à fond au bord de l'Yonne (évidemment voyant arriver la voiture de police ces quarantenaires n'ont pas baissé leur autoradio !!!) et qui sont inquiets d'éventuelles violences policières parce que dans leur pays d'origine ...
Alors que depuis plus de 20 ans, nous nous battons pour valoriser Montereau, son territoire et ses habitants, cette émission de télévision réalisée évidemment avec le soutien du Maire a présenté une ville où la délinquance règne en maître, où les jeunes envoient des pierres sur les policiers incapables de les courser dans le parc de la gramine en pleine nuit alors qu'il est censé être fermé, les pompiers éteignent d'importants feux avec un seau...
Est-ce ainsi que le Maire a décidé dorénavant de faire la promotion de notre ville ? Aurons-nous droit encore à d'autres épisodes où l'on fait passer la jeunesse de Montereau pour des délinquants qui ridiculisent la police municipale ????
Évidemment, comme partout en France, nous avons sur notre territoires des délits et des faits divers mais nécessitent-ils d'être mis en avant de manière sensationnelle pendant 30 minutes un dimanche soir à une heure de grande écoute, laissant croire que les 20.000 habitants vivent en insécurité 24h/24h et reléguant notre ville aux endroits à fuir. Est-ce ainsi qu'on va attirer de nouveaux investisseurs ?
Montereau ne mérite pas ça.
Rédigé à 17h56 dans Billet d'humeur, Télévision, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
L’attaque terroriste contre un enseignant qui cherchait à développer l’esprit critique chez ses élèves est grave et témoigne du délitement de la société française.
Depuis une vingtaine d’année, de nombreux dirigeants nationaux et locaux mais aussi les administrations ont fait preuve de passivité et de lâcheté soit pour arranger des élections, soit pour s’assurer de leur tranquillité.
Au delà des hommages, quelle réaction salvatrice fera que la société française et ceux qui la composent stopperont les dérives non pas séparatrices mais bien politiquement conquérantes de groupuscules religieux ?
Quand je vois que certains élus utilisent des photos d’hommages populaires sincères pour promouvoir leur image personnel, on peut s’interroger sur la sincérité des discours qui ressemblent plus à des postures de communication qu’à la volonté d’agir.
Ressortir un rapport vieux de 15 ans d’un recteur qui dénonçait déjà les dérives et autres arrangements avec des vindicatifs qui se servent plus de leur religion qu’ils ne la servent que ce soit à l’école que dans les associations sportives montrent bien notre incapacité de réagir...
Le moule républicain s’est cassé à l’aune de l’individualisme oubliant que la République est une et indivisible.
Vous trouverez ci-dessous un texte signé par Yves Jégo au nom de notre groupe d’élus municipaux.
POUR UNE RUE SAMUEL PATY À MONTEREAU
Samuel Paty avait enseigné à Montereau et dans sa région.
Il avait fréquenté le club sportif monterelais. Nombreux sont ceux qui s’en souviennent
Aujourd’hui, la ville lui a rendu un bien bref hommage dans la cour de la mairie.
Nous souhaitons que l’avenue du lycée en ville haute qui dessert le collège dans lequel il a enseigné soit baptisée du nom de cet enseignant victime du terrorisme pour avoir simplement fait son métier en professant pour la liberté d’expression.
L’avenue Samuel Paty, que nous appelons de nos vœux, rappellera le martyr de cet ancien monterelais et l’attachement sans faille qui doit être le notre aux enseignants courageux qui défendent la liberté de caricaturer pilier de la liberté de penser.
Yves Jego et le groupe Montereau Confluence
Rédigé à 09h27 dans Billet d'humeur, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors que les médias font leur chou gras du COVID-19, les autres maladies perdurent et continuent à engranger leurs victimes.
Parmi elles, le diabète, souvent suscitée par notre mode de vie et notre alimentation continue à faire des ravages.
Déjà soigné contre l'hypertension, le cholestérol et l'apnée du sommeil, des problèmes de vision récents et importants se sont rajoutés récemment et m'ont incité à me faire dépister gratuitement dans une pharmacie de Montereau.
Je peux, malheureusement, me rajouter aujourd'hui une maladie supplémentaire que je vais devoir réguler le reste de ma vie.
Le diabète nuit gravement à la santé et j'incite chacun à faire son dépistage.
Une prise en charge au plus tôt peut vous éviter beaucoup de désagrément.
Vous pouvez consulter de nombreux sites d'information :
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/diabete-comprendre/definition
Rédigé à 11h52 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est toujours avec plaisir que je retrouve le chemin de Colombey les Deux Eglises.
Visite du mémorial, déambulation dans le village, recueillement devant la tombe et visite de la Boiserie...
La plaque que nous avions posée avec l’amicale gaulliste de Montereau est toujours sur place.
Emotion et inspiration ont ponctué cette belle journée, à 1h30 de Montereau.
Rédigé à 14h48 dans amicale des résidents de la Villa des Berges, Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Hier soir se tenait le comité du SITCOME afin d'élire le nouveau bureau de la mandature.
Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai ouvert la séance pour faire l'appel et demander à la la doyenne de l'assemblée de procéder à l'élection du nouveau Président.
Elu au premier tour en 1995, à l'âge de 23 ans, puis réélu à l'unanimité en 2001, 2008 et 2014, je n'ai pas pu me présenter cette année puisque ce sont les conseils municipaux qui envoient deux délégués représenter leur commune au sein de ce syndicat intercommunal et que le choix de la majorité fut de ne pas m'y reconduire.
Je m'évite la nostalgie tant toutes les actions que j'ai pu mener avec la confiance de mes collègues ont été nombreuses, innovantes et pour le moins révolutionnaires : création du réseau SIYONNE (dont nous devons le nom à Yves Jégo), augmentation de l'amplitude horaire, des fréquences, création de la ligne EMPLET'EXPRESS, d'une nouvelle ligne dans le nord, reprise de la gestion de la gare routière, travaux de la gare routière en 1996 et 2019, nombreuses actions de communications et de rencontres avec les usagers et élus, création du TAD en régie, des courses à domicile pendant plusieurs années, vélos siyonne, embauche des opérateurs siyonne, mise en place de la vidéo-surveillance dans les véhicules, prochainement de la géolocalisation, de la transition énergétique...
Je félicite les élus qui ont été choisi démocratiquement hier soir : Damien Buzzi, nouveau président, qui fut de toutes les réunions pendant 6 ans en sa qualité de vice-président et dont tous connaissent les qualités organisationnelles et son soucis permanent d’efficacité et de consensus, Michel Dalibon, qui fut pendant 19 ans mon premier vice-président maîtrisant parfaitement ses dossiers et notamment le budget, Alain Demelun, administrateur du SITCOME depuis 1989, très bon ambassadeur et conseiller actif et enfin Adeline Boussac, nouvelle élue, qui a brillamment défendu sa candidature face à 4 autres candidats et qui a su transmettre son dynamisme à l'assemblée.
Sans m’immiscer dans les affaires du syndicat, ils savent pouvoir compter sur moi en cas de besoin. La CCPM ouvrant prochainement sa révision de son PLD (plan local de déplacements), nous aurons l'occasion de travailler ensemble.
J'en profite pour remercier ( et j'espère n'oublier personne) :
En 25 ans j'ai pu constater l'évolution des esprits vis à vis du transport public qu'on dénomme maintenant mobilité. Sujet mineur en 1995, la mobilité est maintenant le début de tout projet urbanistique.
La mobilité, c'est ce qui permet à chacun d'être autonome, de pouvoir mener les actes de sa vie librement et facilement, la mobilité individuelle en organisation collective c'est ce qui permettra de diminuer le pompage d'énergie non renouvelable et de mener à bien la transition énergétique.
Ces 25 années furent une expérience exceptionnelle, formatrice, prenante et passionnante.
Merci et tous mes vœux de réussite et d'épanouissement à la nouvelle équipe.
Rédigé à 12h31 dans Billet d'humeur, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous trouverez ci-dessous un texte que Nordine Zaidi a envoyé ce jour aux agents municipaux.
Élu avec Yves Jégo en 1995, celui-ci lors de notre arrivée avait reçu la Secrétaire générale et les cadres de la mairie pour leur signifier que ceux ou celles qui souhaitaient travailler ailleurs auraient tout le temps nécessaire pour chercher, que chacune et chacun resterait en poste et que l'objectif premier de la nouvelle majorité était d'entreprendre son programme et que toutes les forces étaient les bienvenues, en totale clarté et serrenité.
Jamais je n'ai vu Yves Jégo procéder à quelconque "chasse aux sorcières".
Bien au contraire, comme il a montré mandat après mandat, il a toujours élargi sa majorité pour mettre fin aux vaines querelles politiques pour ne s'attacher qu'à l'essentiel : Montereau.
Ayant beaucoup appris d'Yves Jégo, personnellement lors de mon arrivée à la Présidence de la Communauté de Communes, j'ai travaillé avec tout le monde, considérant que chacun apportait une valeur ajoutée et que tous agissaient pour l'intérêt général.
Le rôle d'un élu est de rassembler, de susciter l'enthousiasme et de veiller à la collégialité des décisions de manière la plus consensuelle dans le respect de tous ses interlocuteurs et partenaires, dans le respect de son programme et des dépenses publiques qui doivent toujours être tenues.
Je suis consterné par ce qui se passe depuis plusieurs mois au sein de la mairie de Montereau où élus et agents municipaux ont été écartés, placardisés, humiliés par le Maire, en fonction de ses ambitions.
Depuis 25 ans, Nordine Zaidi a toujours été bienveillant et impliqué dans ses missions.
Son départ de la mairie de Montereau et l'harcèlement moral dont il a été victime, comme beaucoup d'autres, me font beaucoup de peine et ne grandissent par leurs auteurs.
Les départs se multiplient au sein de l'encadrement municipal et je n'ai jamais vu dans ma vie d'élu autant de changements d'organisation et de départs de cadres en raison de pression entre deux tours d'une élection municipale qu'en 2020 dans ma ville.
J'adresse publiquement à Nordine tous mes vœux de réussite et d'épanouissement pour son futur professionnel, lui redire publiquement aussi toute mon amitié, jamais altérée depuis que nous nous connaissons, et témoigner de son engagement et de son attachement pour Montereau, notre ville natale.
« Chers et chères collègues,
C’est non sans une certaine émotion que je vous écris ce courriel.
Comme vous le savez, après 25 années passées au sein de la Mairie de Montereau, je me vois contraint de quitter mon poste. Le climat délétère inédit à Montereau et la violence, qui m’a touchée personnellement, m’inquiètent pour l’avenir de notre chère ville de Montereau.
Oui, cette ville est chère à mon cœur, je suis un enfant de Surville, né à Montereau et qui a construit sa vie et sa carrière dans cette ville.
J’ai connu beaucoup de services différents de la Mairie et différents postes. La Mairie m’a vu évoluer, me former et obtenir mes diplômes pour accéder au poste de DGA.
On m’a donné cette chance et je suis reconnaissant de cette possibilité que j’ai su saisir en me formant à l’Université. J’en ai nourri une certaine loyauté, loyauté aux personnes et loyauté vis à vis de mes engagements et fidélité à mes valeurs républicaines.
Sachez que pendant toutes ces années, j’ai aimé travailler au sein de la Mairie et œuvrer au quotidien pour que la ville soit au service des Monterelais et dans l’intérêt collectif. J’ai le sens du service public chevillé au corps et c’est un marqueur indélébile.Je garderai bien évidemment un souvenir de chacun d’entre vous et de ce que vous m’avez apporté dans la réussite des projets professionnels que nous avons menés ensemble. Chacun à son niveau a été un acteur majeur du changement et des réussites de Montereau.
A titre plus personnel, j’ai pu tisser des liens plus étroits avec certains d’entre vous et je n’ai nul doute que ces liens perdureront dans d’autres lieux.
Je pars vers une nouvelle aventure professionnelle qui m’offrira une nouvelle respiration et de nouveaux challenges.
Je souhaite que la ville et ses services réussissent à œuvrer pour le bien commun et en particulier dans un contexte national très instable et qui touchera Montereau très durement.
Enfin, sachez que je suis convaincu que ce climat inédit à Montereau ne pourra pas continuer, le droit et la raison finiront par gagner pour le bien de tous !
Bonne continuation,
Nordine ZAIDI.»
Rédigé à 21h13 dans Billet d'humeur, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Franchement, quelles communes pourront mettre une telle organisation en place ? A quel coût ? Qui va payer ? Et en cas de contamination, qui devra se retrouver au tribunal ? Le Recteur ? L’inspecteur d’académie ? Le directeur d’école ? L’instituteur ? Le Maire ? L’employé(e) communal(e) réquisitionné(e)?... Pour combien de jours d’école avant la fin de l’année scolaire ?
Rédigé à 23h07 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
La loi électorale interdit formellement aux élus d’utiliser les outils de communication de la collectivité à des fins électorales sous peine d’invalidation (interdiction à la tête de liste de poursuivre son mandat et de pouvoir se présenter à d’autres élections.
Depuis le lancement de la campagne électorale du Maire, le « Montereau 7/7 » est devenu un document de propagande soit à la gloire du maire sortant, soit à la diffusion de « fake news » sous la plume du maire dans « le mot de la semaine ».
Dans son édito du 29 janvier, il laisse croire qu’une majorité d’élus s’est opposée au versement d’une subvention à l’association des parents d’élèves Solid’action ce qui est totalement faux.
Lors de la commission préparatoire au conseil, avec mes collègues du conseil municipal, nous avons posé des questions concernant cette délibération, comme sur d'autres, sans nous y opposer.
Nous avons constaté que le Maire était incapable de répondre précisément sur cette subvention.
Il m'a demandé si la majorité voulait voter contre et qu'il pouvait la retirer, je lui ai rappelé qu'il est le seul maître de l’ordre du jour et que la majorité n'avait pas d'opposition aux actions menées par cette association que nous pouvions aussi aider matériellement si nécessaire.
C'est le Maire actuel et lui seul qui l’a retiré de l'ordre du jour du Conseil municipal.
Bien dommage que le Maire en campagne électorale ne cesse de manipuler tout le monde en semant sans cesse la zizanie.
Rédigé à 10h54 dans Billet d'humeur, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec effarement que je viens de découvrir l'article du Parisien de ce lundi 6 janvier 2020 où le Maire en personne jette en pâture à la vindicte populaire et en les diffamant des agents municipaux !
Le 18 décembre dernier, je lui ai fait parvenir un mail lui demandant de préserver, comme la réglementation nous y oblige, les agents communaux :
"Le personnel communal, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui œuvrent pour le service public et comme tous salariés se lèvent pour gagner leur pain et payer leur crédit.
Ayant été adjoint au Personnel deux mandats, syndicaliste dans le cadre de mon activité professionnelle qui m’a fait aussi rencontrer beaucoup de victimes du harcèlement moral et de conditions de travail exécrables, je vous demande instamment de ne pas, par cette gestion du personnel à la hache, associer les agents municipaux dans le combat politique des municipales, de les épargner de prendre parti pour les uns ou pour les autres publiquement d’autant que les soutiens ne sont pas tous malheureusement spontanés et que la neutralité du service public s’en trouve affectée.
Le départ sans explication de la Directrice des RH me pose question.
Je vous demande de bien vouloir ne plus manipuler les agents et les changer d’affectation sans concertation ni dialogue avec eux.
Je suis horrifié par la situation actuelle. Les agents ne méritent pas cela."
Auparavant, Monsieur Chéron nous avait surpris dans deux réunions de majorité :
Tout d'abord, comme tous les collègues de la majorité, lorsque le 16 novembre dernier il nous avait, sans citer son nom mais tout le monde avait bien compris au vu des détails qui il visait, impliquer "X" dans le cadre des « coups de butoirs » que la mairie recevait de l’extérieur, nous expliquer les problèmes d’affairisme dans lesquels cet agent était plus ou moins impliqué et/ou complice et affirmait que c’était le relai interne d’une entreprise de déstabilisation de la mairie en général et de l’équipe municipale en particulier. James Chéron a alors évoqué la mutation d’office de cet agent qu'il avait décidé et ce à un poste pour le moins étonnant de directeur d'une compétence qui n'exige en rien un agent à temps plein...
Ensuite, une semaine plus tard, il avait de nouveau évoqué le devenir de cet agent en parlant d’une disponibilité (congé sabbatique sans salaire de l'agent) de celui-ci au 1 janvier 2020 ! Était-elle à sa demande ? Nul ne le sait... Et évidemment cette information a suscité une vive émotion au sein de la majorité. Est-ce lui qui avait voulu se priver de salaire ?? Personne n’avait jamais rien demandé de tel...
Enfin, quelques jours plus tard, l'agent mis en cause par le Maire, qui est l'un de ses plus fidèles lieutenant par ailleurs, était réintégré dans son poste initial, sans aucune explication ...
Dans ce cas, pourquoi l’avoir muté la première fois ? Pourquoi mettre sa tête en jeu la seconde fois pour finalement revenir à la situation initiale alors qu'il l'avait mis en cause le 16 novembre ... Et sur quel éléments l'accusait-il à l'époque ??
Dans la foulée, une agent qui était affectée à la DG et avait manifesté des marques de sympathie pour la majorité était d’autorité transférée sans aucune explication ni entrevue avec qui que ce soit au secrétariat de l'agent mis en cause ci-dessus ! Cet acte d'harcèlement moral s'est soldé effectivement par un arrêt de travail
Quand j’entends les plaintes des agents et qu’ils me témoignent en toutes occasions et tout lieu les difficultés qu’ils rencontrent ou assistent, ces faits ne font que se rajouter à la peur, l’incompréhension et le sentiment d’injustice.
Depuis la désignation par la majorité de James Chéron en qualité de Maire, il n’a pas souhaité confier à un adjoint une délégation en charge du personnel, décidant seul des embauches, mutations et non-renouvellement de contrats.
Comme j’avais pu lui indiquer, le personnel de la mairie souffre d’une forte absence de reconnaissance de sa part et d’une gestion pour le moins abrupte.
Aujourd'hui, il décide dans un article de presse d'attaquer de nouveaux agents.
Déjà que les réseaux sociaux sont manifestement des lieux où la retenue n'est plus de mise, certains agents municipaux "fans de James Chéron" passent leur temps à insulter leurs collègues ainsi que des élus.
C'est maintenant le Maire en personne qui insulte les agents qu'il est censé protéger, dans leur intégrité morale et leur santé.
Les élections sont dans 10 semaines...
Ce climat de haine et de diffamation risque de marquer durablement notre ville. Une campagne électorale, ce n'est pas cela !
Rédigé à 21h06 dans Billet d'humeur, municipales 2020, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il est 100% origine Montereau Garantie !
En 2013, Sebastien et moi lancions l’aventure Puissance Brick, association des fans de la brique ludique de construction, qui, 6 ans plus tard, réunit plus de 650 adhérents, organise toute l’année des ateliers pour adultes et enfants et une fois par an une formidable convention avec cette année 4125 visiteurs.
Fans de la brique, nous le sommes aussi de la communication, de l’art et de la presse et tout naturellement nous ne pouvions pas se lancer dans une nouvelle aventure, celle de la presse écrite.
Depuis plus de deux ans, nous murissons notre projet qui depuis quelques semaines s’est concrétisé par BRIQUES MAG.
BRIQUES MAG est un magazine bimestriel, francophone, de 92 pages, ayant pour thème la brique ludique de construction, ses associations, ses maîtres-constructeurs, ses artistes, son actualité et ses acteurs.
BRIQUES MAG est le premier magazine francophone traitant de ce sujet et il sera disponible en kiosque dans toute la France métropolitaine à partir du mercredi 13 novembre 2019 et ce, dans 7353 kiosques ou rayon presse de super et hypermarchés, gare TGV et aéroports ! Il sera aussi disponible dans plusieurs kiosques monégasques.
Bien entendu, il est possible de s’y abonner en allant sur www.briquesmag.fr.
C’est pour moi une nouvelle aventure, un nouveau défi, concrétisant un rêve d’enfant, celui de la presse écrite, ayant collaboré au journal de mon collège, ayant créé deux journaux au lycée Malraux puis la gazette Siyonne et celle du Pays de Montereau sans compter le journal Entre nous ..., mensuel qui a été publié pendant 20 ans.
L’accueil réservé par les fans de la brique est très chaleureux et nous avons déjà plus 150 abonnements souscrits avant même la sortie nationale du titre.
Vous retrouverez à partir de mardi prochain la carte de France des points de diffusion sur www.briquesmag.fr et chacun pourra ainsi retrouver près de chez lui son magazine.
(Photo Yonne Républicaine)
Rédigé à 11h40 dans Billet d'humeur, revue de presse, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La semaine dernière, j’ai débuté La séance plénière de notre conseil communautaire par un hommage à Jacques Chirac, suivi d’une minute de silence suivie par l’ensemble des élus, fonctionnaires et public présents.
Hommage :
Comme beaucoup de compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le 26 septembre dernier la disparition de Jacques Chirac.
Parmi ceux qui m'ont fortement inspiré dans ma jeunesse à m'engager en politique, à militer pour des idées sociales et humanistes, pour l'action publique et bâtir une société meilleure, Claude Eymard-Duvernay au niveau local, dès 1983 en poussant la porte de sa permanence électorale, et Jacques Chirac au niveau national étaient mes références, le moteur de mon militantisme.
Jacques Chirac, c'était un élu local, comme nous, un élu local en Corrèze et un Grand Maire de Paris, Conseiller général, député français et européen, Secrétaire d'Etat, Ministre, Premier Ministre et enfin pendant 12 ans Président de la République.
Comme l’écrivait récemment l’un de ses grands amis, « tout le monde se reconnaissait en lui, du paysan breton au bobo parisien, de l’élu local au chef de l’état étranger. Il avait cette rare faculté de faire siennes les préoccupations d’autrui, en particulier celles des gens simples et humbles qui suscitaient chez lui une sympathie naturelle, spontanée et authentique. Pour eux, il était plein d’attentions et de marques de respect ».
Jacques Chirac respirait la France, en toute circonstance. L'humilité, la nécessaire dose d'humour et d’autodérision pour supporter les moments difficiles et les trahisons, l'impérieuse autocritique, cette force et cette détermination qui doivent vous emparer dans tous combats le caractérisaient.
Nous lui devons de nombreuses lois et actions en faveur des handicapés, des agriculteurs, de l’emploi et plus localement la création des zones franches, la politique de l’ANRU, l’armée de métier, la sécurité routière renforcée mais aussi la fin des essais nucléaires, la reconnaissance de l’état français dans ses errements pendant l’occupation, son opposition à suivre aveuglément l’esprit belliqueux des Etats-Unis lorsqu’ils ont déclaré la guerre en Irak et son refus de tout arrangement politique avec les extrêmes.
Le 26 septembre dernier, la France a perdu un grand serviteur de l’Etat.
Pour honorer sa mémoire, je vous invite à vous lever et à respecter une minute de silence.
Rédigé à 17h01 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a des images que nous ne souhaiterions jamais voir...
Ce jour, des forces de l’ordre s’en sont pris à des sapeurs-pompiers qui, depuis des mois, essayent de se faire entendre par un gouvernement qui les méprise.
Au service de la population, de plus en plus sollicités pour des interventions qui ne relèvent pas de leurs missions premières, malheureusement de plus en victimes d’agressions, de violences voire de guet-apens, les pompiers subissent par ailleurs des diminutions d’effectifs contraire à la réalité statistique du travail effectif et une absence de reconnaissance indigne pour des femmes et des hommes qui effectuent un métier difficile aux risques parfois mortels.
J’eus aimé que le gouvernement mette autant de volontarisme à envoyer les forces de l’ordre massacrer les dealers qui plombent notre pays et notre jeunesse en vendant leur merde de manière toujours plus ostentatoire...
J’eus aimé que pour celles et ceux qui portent l’uniforme et donnent leur vie, leur énergie, leur enthousiasme et leur empathie aux plus fragiles, aux souffrants, aux victimes des accidents ou des incendies, ils reçoivent plus d’écoute et de considération.
Que ferions-nous sans service de secours ?
Le gouvernement doit agir, autrement qu’avec des coups de matraque !
Rédigé à 23h51 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd'hui, la justice n'a que peu de moyen, elle s'éloigne physiquement des citoyens, elle est inefficace et règle la très grande majorité des plaintes en les classant quasiment immédiatement sans autre forme de traitement, et ne rend jamais compte à la population de son efficacité, alors que la justice est rendue, avec nos impôts, au nom du peuple français...
Je milite depuis des années concernant les délits et autres incivilités pour une justice de proximité, liée étroitement aux arrondissements de police (un commissariat ou une gendarmerie = un tribunal), pilotée par un juge élu démocratiquement, assisté d'une équipe administrative proportionnée aux charges réelles, qui devra rendre compte annuellement de son action et devra repasser devant les électeurs tous les 4 ans.
La justice doit pouvoir être rendue rapidement, sous 48 heures, dans tous les affaires de flagrants délits de cambriolages, de vandalisme , de trafic de drogues ou de délinquance routière.
Les peines financières et notamment les compensations aux victimes doivent être immédiatement recouvrées ou les biens saisis sous 6 mois en l'absence de paiement. Il en va des voitures des conducteurs "sans-permis" qui doivent être confisquées lorsqu'elles sont conduites par leur propriétaire.
La responsabilité des parents ne peut être accessoire lorsqu'il s'agit de mineurs et notamment de récidivistes et la suspension des allocations familiales, reversées aux organismes accueillants les mineurs condamnés doit être systématique.
Le délitement de la justice, et maintenant de la police nationale, ne peuvent conduire qu'à des dérives de nos concitoyens qui, sans protection de l'Etat, feront justice eux-mêmes.
Agir pour ne pas subir.
Rédigé à 13h15 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
La circonscription de mon ami Jean-Louis étant composée de plusieurs communautés de communes dont deux où nous sommes élus, j'ai souhaité aller en terrain neutre et surtout lui faire rencontrer les jeunes et dynamiques propriétaires du restaurant gastronomique qui fête ses 5 ans, aux prix abordables "le Div'20" situé à Montigny sur Loing au sein de la communauté de communes de Moret ;-) pour notre rencontre bi-mestrielle.
Ces trois heures dans des emplois du temps chargés nous ont permis d'échanger sur de nombreux sujets liés à notre communauté de communes (dépôts sauvages, Grand Paris et taxe parking, emploi, fonds européens sous-utilisés car compliqués à mobiliser ...) mais aussi des sujets plus nationaux qui nous touchent .
Bien entendu je lui ai fait part du scandale de la TVA payée sur nos factures EDF sur des taxes locales ! Payer un impôts sur l’impôt, il y a bien qu'en France qu'on peut inventer et faire appliquer une telle aberration !!
Autre sujet national qui me tient à cœur : une grande réforme de la justice.
Je reviendrai ici-même prochainement sur ce point.
Rédigé à 01h03 dans Billet d'humeur, Politique nationale, ump, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour les lecteurs assidus de jmag.info, comme vous le savez j'ai été victime d'une Occlusion Veineuse Rétinienne fin 2017à l'oeil droit.
Le système médical public de santé m'a pris en charge et m'a sauvé mon œil, avec quelques petites séquelles inévitables.
Depuis, j'ai régulièrement des rendez-vous de contrôle et des injections.
Ce matin, le médecin a considéré que la situation permettait dorénavant d'augmenter l'amplitude entre deux injections au niveau maximal, soit 16 semaines (au lieu de 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 et 1 précédemment).
C'est bien sûr un soulagement personnel et un remerciement à mon ophtalmologue et aux médecins du CHIC.
Mon injection dans l’œil s'est très bien déroulée.
Il me reste selon le traitement encore trois injections.
Prochain rendez-vous en décembre ...
Rédigé à 14h20 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Consternant ... mais est-ce inhabituel ??
La justice, comme tous nos services publics sont totalement à la ramasse alors qu’on est assommer d’impôts !
Où va l’argent ?
Depuis 20 ans je réclame que les juges soient élus pour 5 ans avec obligation de rapports annuels. Les magistrats élus, dont le nombre dépendra de la population recevront une formation intensive de 3 mois pour juger ou faire juger par des magistrats professionnels toutes les affaires liées aux incivilités, vandalismes, cambriolages, délinquance et disposeront de moyens humains et matériels pour qu’aucune affaire ne puisse s’engluer.
Cette justice ne pourra fonctionner que si elle prend la dimension de nos cantons ou de nos communautés de communes ou d’agglomérations avec les polices idoines sous leur responsabilité.
Quand on connait les effectifs et les moyens mis en oeuvre actuellement, la délinquance et la criminalité ont de beaux jours devant eux, le dégoût des citoyens pour leurs institutions aussi.
Nous ne pourrons plus longtemps perdurer ans la situation actuelle sans que nos concitoyens finissent par s’armer et faire justice soi-même...
Rédigé à 23h51 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est un visage connu des monterelais qui nous a quittés.
Christian Pham Nhi Linh travaillait depuis plusieurs années à l’hôpital de Montereau et plus particulièrement au service des urgences. Il venait de réussir son examen d’ambulancier.
Discret et humble, sa famille, ses amis et ses collègues lui ont rendu cet après-midi un dernier hommage au sein de notre Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup où ils ont rappelé ses nombreuses qualités.
La première fois que je l’avais rencontré, c’était en juillet 1995, alors que je rendais visite, tout fraîchement élu, à une structure jeunesse située aux Tours Lavoisier, il était là avec probablement ses soeurs et nous avions échangé sur la vie du quartier.
Le destin de chacun est inéluctablement le même pour tous, mais nous quitter si jeune reste toujours aussi bouleversant, notamment pour les plus proches.
Présent ce jour à ses obsèques, l’émotion était proportionnelle à l’affection de tous ses proches et le souvenir inaltérable qu’il nous laissera.
Je renouvelle une nouvelle fois mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Rédigé à 18h35 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme tous les ans je suis révolté à la lecture de ma facture EDF.
Personne n'est en capacité de m'expliquer le consommateur doit payer la TVA sur trois taxes prélevées par EDF !
Taxe sur la Consommation Finale d’électricité, 20 % de TVA !
Contribution au service public d'électricité, 20 % de TVA !
Contribution Tarifaire d'Acheminement électricité , 5,5% de TVA !
Payer un impôt sur un impôt, est-ce normal ? logique ? de bon droit ????
Il en va de même de notre contribution au Grand Paris en qualité de contribuable francilien, alors qu'on ne voit pas un 1 € d'investissement dans notre secteur ...
Rédigé à 15h12 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme tous les ans je suis révolté à la lecture de ma facture EDF.
Personne n'est en capacité de m'expliquer le consommateur doit payer la TVA sur trois taxes prélevées par EDF !
Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, 20 % de TVA !
Contribution au service public d'électricité, 20 % de TVA !
Contribution Trarifaire d'Acheminement électricité , 5,5% de TVA !
Payer un impôt sur un impôt, est-ce normal ? logique ? de bon droit ????
Il en va de même de notre contribution au Grand Paris en qualité de contribuable francilien, alors qu'on ne voit pas un 1 € d'investissement dans notre secteur ...
Rédigé à 15h12 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Je remercie toutes celles et tous ceux qui toute la journée d’hier m’ont souhaité mon anniversaire et plein de bonnes choses.
Merci à tous les agents de la Communauté de Communes du Pays de Montereau qui m’ont fait la surprise le midi pour partager le verre de l’amitié après avoir entonné un « joyeux anniversaire ».
Merci à mes amis qui se reconnaîtront qui, le soir, m’ont kidnappé pour un restaurant surprise inattendu.
Il parait que le bonheur c’est avant tout le partage de moments de sa vie avec des des gens sympathiques et bienveillants, ce fût le cas hier.
Rédigé à 14h54 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Déjà mon 24 ème anniversaire de mes 24 ans !
Lle temps passe mais n’altère pas ma bonne humeur ni mes projets.
Merci à tous mes amis pour ce qu’ils sont et le temps qu’ils me consacrent...
Depuis plusieurs années, j'aime passer mon anniversaire à Londres, chez mes amis anglais, mais conseil municipal prévu ce soir, c'est une journée bien remplie de réunions et rendez-vous en tout genre que mes collaborateurs m'ont prévu.
A 48 ans, et après un engagement politique et militant débué à l'aune de mes 11 ans ( quand j'ai poussé la porte de la permanence électorale de la liste "Montereau demain" conduite par Claude Eymard-Duvernay rue Danielle Casanova en 1983), je garde toujours le même enthousiasme et la même énergie pour l'investissement public, mener à bien les projets de développement et gérer au mieux les affaires publiques.
D'avance, merci à tous pour vos messages amicaux qui ont démarré cette nuit sur Facebook, messenger et sms.
Que cette journée vous apporte autant de joie que pour moi.
Rédigé à 09h51 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai retrouvé samedi dernier mon collège Pierre de Montereau qui m'a accueilli de 1982 à 1987, entre l'école du Petit Vaugirard et le Lycée André Malraux.
Tout d'abord j'ai pu revoir de nombreux camarades et professeurs, notamment Mesdames Houpeaux, Martin et Guillaume.
Ensuite parce que notre collège, si sa couleur a changé et après quelques aménagements, reste assez identique à celui que nous avons tous connu depuis son ouverture.
Enfin parce que le collège correspond à son adolescence, cette époque particulière où l'on vient de quitter l'école élémentaire en enfant pour rejoindre le lycée en adulte, cette étape où l'on quitte le cocon des CP, CE et CM, de son institutrice, pour se confronter à l'autonomie, la multiplicité des professeurs, des classes et aussi des camarades avec les groupes de niveaux.
C'est au collège Pierre de Montereau que mon camarade Denis Miguet a eu la vocation de devenir professeur de sports, quant à moi je me suis confronté aux suffrages de mes camarades dès la sixième, en 1982, en devenant délégué de classe, réélu tous les ans jusqu'à ma terminale, puis délégué d'établissement à partir de la quatrième. Dès le collège, je m'étais investis dans le journal AMIS, qui fut le début d'une grande passion de la presse.
Bravo et merci aux enseignants et équipes pédagogiques d'avoir organiser cet anniversaire, ce moment de partage, ces contributions d'enfants, ce recueil de souvenirs.
Rédigé à 00h45 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14h30 dans Billet d'humeur, citations | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une énorme tristesse que je viens d’apprendre la disparition de l’ancien sénateur de Seine-et-Marne Philippe François.
Il était un fidèle soutien à notre amicale gaulliste.
Homme sage, discret, simple et efficace, il faisait honneur à la politique et à la fonction.
Je présente mes sincères condoléances à ses proches.
Rédigé à 16h31 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16h53 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Je l’avais évoqué lors de mes voeux à la CCPM sans connaître la sortie de livre ...
Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.
Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.
En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…
Ce matin, une 11 ème injection permet de poursuivre la stabilisation et l’amélioration de l'état de mon œil droit, victime il y a plusieurs mois d'une occlusion veineuse rétinienne.
Si quelques séquelles persistent, elles restent mineures.
La situation permet d'espacer les injections toutes les 12 semaines au lieu de 10 auparavant.
Les mois passent et l'accueil au sein de Centre hospitalier intercommunal de Créteil est toujours aussi plaisant, avec des travaux conséquents de réaménagement du service qui rendent le lieu plus chaleureux et confortable.
Merci au personnel soignant.
Rédigé à 11h37 dans Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers amis,
Dans quelques heures, nous allons changer d’année.
C’est toujours l’occasion de tracer le bilan de l’année passée et d’imaginer les perspectives futures.
Comme tous les ans depuis 1995, j’irai au nom du Maire de Montereau et de la municipalité saluer les agents du service public mobilisés en cette soirée particulière de la SAINT SYLVESTRE.
Tous les métiers, les emplois ont leurs particularités mais pour être moi-même responsable de services publics et ayant réalisé 25 années de ma vie professionnelle au sein de services publics, je mesure l’implication et le dévouement de celles et de ceux qui exercent quotidiennement au sein de nos administrations souvent malmenées.
Ils ont rarement des conditions de travail optimales et des salaires à la hauteur de leur professionnalisme.
Ces personnels oeuvrent quotidiennement pour notre bien être et ont la foi dans ce que peut représenter leur mission, dans le respect de nos valeurs, et notamment celles de l’égalité et de la fraternité.
J’ai été victime il y a un peu près un an d’une maladie rare à l’un de mes yeux.
J’ai fait confiance à l’hôpital public et n’ai reçu aucun traitement privilégié.
Aujourd’hui, même si il me reste quelques séquelles, mon oeil a été sauvé et j’ai retrouvé avec mes lunettes une vision 10/10.
Il y a 20 ans, cette maladie n’avait aucun traitement’ mon œil aurait été considéré comme perdu.
Je remercie les chercheurs et le corps médical et tout particulièrement ceux qui travaillent au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil qui s’est spécialisé dans la lutte contre la DMLA et les occlusions veineuses rétiniennes.
Au moment où beaucoup critiquent les impôts, nos contributions servent aussi à cela, il ne faut pas l’oublier.
Cependant, l’argent public, c’est l’argent de tous.
Ces dernières années, non seulement les impôts, taxes et autres contributions obligatoires n’ont cessé d’augmenter, mais la qualité des services offerts à la population ne cessent de diminuer.
Où va notre argent ?
Bien sûr qu’il est nécessaire de lutter contre la fiscalité confiscatoire qui tend à étouffer notre économie et tous ses acteurs qui ont plus besoin d’air que de contraintes.
Dans les collectivités dans lesquelles j’ai des responsabilités, je veille toujours à chasser la gabegie, à veiller que chaque euro d’argent public soit dépensé correctement, que les collectivités exercent pleinement leurs missions et participent à leur juste place au développement de l’activité privée, car sans elle nous n’aurions pas de moyens pour l’activité publique.
Nous assistons depuis plusieurs mois à l’avénement d’un mépris de classe et d’un cynisme comme je n’en ai jamais connu depuis mon engagement en politique depuis 35 ans. Les classes politiques dirigeantes successives ont infantilisé la population et se refusent de faire fonctionner l’ascenseur social.
La France est un pays sanguin et il est rare que les frustrations ne se transforment pas en violence. Evitons cela.
Chaque français, chaque française, et notamment nos jeunes, doivent avoir à l’esprit que la réussite, l’épanouissement, l’accomplissement de leur ambition sont plus importants que la violence.
Cessons d’enfermer beaucoup de nos concitoyens dans l’assistance, voire l’assistanat. Permettons à chacun de pouvoir travailler à un juste salaire, fruit du labeur, et qui permet de réaliser autant la vie quotidienne que la préparation de l’avenir.
Au delà des constats, je suis naturellement optimiste et je suis persuadé que sans violence, nous réussirons par la mobilisation des bonnes volontés et des gouvernances plus respectueuses de la diversité à progresser et à ne pas oublier que la politique est l’art de de réaliser l’impossible.
Localement, aux côtés de mes collègues municipaux, communautaires ou intercommunaux, nous travaillons d’arrache pied pour que notre territoire se développe.
Mes amis, Beaucoup d’entre vous trouvent que toutes mes activités politiques et associatives m’accaparent et que je ne leur consacre pas assez de temps, j’aimerai être plus souvent à vos côtés, oui, nous n’avons qu’une vie, elle est courte et précieuse. Sachez en tout cas que je pense souvent à vous.
Que 2019 nous permettent de nous rencontrer plus souvent.
Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur, de réussite et de prospérité.
Rédigé à 20h30 dans Billet d'humeur, mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai été intronisé chevalier de la pomme de Villiers sur morin lors de la fête de la pomme qui s'est déroulée à Montereau.
Le hasard de la vie fait que le grand officier fût, dans sa jeunesse, un catcheur émérite, comme quoi le monde est petit.
Je ne manquerai pas de faire honneur à la pomme de Villiers sur Morin et d'en faire la promotion.
Rédigé à 10h00 dans Billet d'humeur, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le hasard de mes déplacements m'a permis de revisiter le musée Jacques Chirac et de découvrir l'exposition actuelle sur les portraits du président.
Comme le souligne le musée sur cette exposition à découvrir avant le 30 novembre :
L’exposition est constituée d’oeuvres sorties des réserves de conservation et propose d’aborder un sujet largement traité dans les cadeaux officiels ou personnels offerts au président de la République, celui du portrait présidentiel. En effet, le musée conserve plus de 200 portraits du président Jacques Chirac sur tout type de support : céramique, verre, broderie, tapis, métal, bois, marbre, plâtre, dessins, peintures, photographies… Le propos ici est d’étudier les modalités de la mission de représentation dont sont chargés ces portraits : particularité nationale, promotion du savoir-faire, promotion de l’innovation, de l’histoire nationale… tout en les considérant comme les signes tangibles d’un dialogue établi entre les pays.
L’exercice de style qui consiste à représenter l’image du président de la République impose quelques contraintes : la ressemblance, la pose, l’intégration d’un symbole du pouvoir qui marque l’autorité et l’environnement qui se doit d’être intemporel. Mais le portrait présidentiel peut également témoigner d’un événement, d’une rencontre, ce qui est le cas des portraits offerts dans un cadre protocolaire. Offrir le portrait de celui qui vous invite est un acte d’échange diplomatique qui permet d’honorer et de montrer son respect à celui qui a été portraituré.
Les représentations présidentielles présentées ici ne sont donc pas toutes des images officielles. Elles retracent la vie politique de Jacques Chirac à travers l’oeil de l’artiste à la recherche parfois d’une autopromotion.
Enfin, le portrait peut aussi prendre des formes plus surprenantes en fonction de la sensibilité artistique de son auteur, de ses références culturelles et de ses origines géographiques.
Pendant l’exercice de ses fonctions, le président de la République est sujet à de nombreuses représentations officielles, dont le portrait officiel, et les photographies qui témoignent – par exemple – de sommets internationaux, de déplacements, de rencontres entre chefs d’États et dignitaires étrangers. Elles sont extrêmement codifiées par ce qui peut être qualifié de rhétorique esthétique précisant la ligne à adopter pour les costumes, les décorations honorifiques, les gestes ainsi que les postures, les attitudes protocolaires…
En marge de ces représentations officielles existent des images plus inattendues. Le musée du président Jacques Chirac, pour la première fois, montre ces créations d’artistes provenant du monde entier, dont les rendus sont aussi variés que les imaginaires différents.
Représentations inventées ou portraits stylisés, chaque artiste et chaque pays apportent référence culturelle, savoir-faire et technique pour représenter en portrait le président de la République.
La mission du musée du président Jacques Chirac est de faire du musée un lieu d’interrogation où dialoguent les cultures, à travers des thématiques liées à l’échange, à l’imaginaire collectif, à l’histoire des institutions, à la découverte de l’Autre et à l’image que nous pouvons nous en faire, incarnée en quelque sorte à travers ces portraits présidentiels.
Rédigé à 10h10 dans Billet d'humeur, livres, musiques, films, expo, spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Figaro consacrait récemment un article sur l'explosion du trafic de drogue dans notre pays : "le marché français de la drogue, plus que jamais florissant, est en pleine expansion. Et les derniers chiffres sur les trafics, soutenus par une demande qui augmente, affolent les compteurs. Comme en témoigne le dernier rapport stratégique du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), le négoce de cocaïne est stimulé par une «consommation qui augmente fortement». «La part des 18-24 ans ayant expérimenté la cocaïne a été multipliée par quatre en deux décennies, la classe d'âge concernée passant de 1,2 % à 5,6 % entre 1995 et 2014», décrivent les analystes de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui rappellent «qu'en 2015 déjà l'Observatoire français des drogues et toxicomanies dénombrait 2,2 millions d'expérimentateurs et 450.000 usagers dans l'année.»
Le marché de la drogue, prospère, pèse entre 3 et 4 milliards d'euros en France, selon l'estimation réalisée par les analystes du Service d'information de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco).
Face à cela, les méthodes policières et l'action de la justice se révèlent au final peu efficaces. Au nom des enquêtes longues faites pour éradiquer des filières, on laisse prospérer des trafics dans tout le territoire. Et lorsqu'une filière s'éteint, elle est immédiattement remplacée...
C'est donc une action au quotidien qui doit être menée, autant sur les consommateurs que les acteurs de ce trafic, et ce aux premiers rangs que sont les guetteurs, les revendeurs et les passeurs.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la drogue, c’est l’asservissement des consommateurs, des vies ravagées, des familles brisées, des actes de délinquance pour subvenir aux besoins financiers, des riverains condamnés à subir la violence et les menaces des trafiquants...
Les autorités et notamment la Justice ont l'obligation de protéger tout à chacun de ces trafics qui nuisent à la santé et la sécurité des toxicomanes ainsi que de leur environnement.
Rédigé à 12h06 dans Billet d'humeur, drogue cannabis | Lien permanent | Commentaires (0)