










Vous pouvez retrouver mon intervention ici :http://radiooxygene.fr/podcasts/radio-oxygene-137/montereau-un-hotel-dans-le-quartier-de-la-gare-pour-la-clientele-pro-1262?fbclid=IwAR0TDOScSMXGVdPx7MWhq4dWz92xRvULUTpt75AuWbR8ds8IkF6U3ado0vI
Rédigé à 15h40 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 00h28 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le restaurant KFC ouvrira ses portes fin septembre.
Avec France Travail, des formations préalables au recrutement vont être mises en place afin de recruter 30 à 43 équipiers(e)s en CDI 24h en priorité) et 4 à 6 Managers.
Plusieurs informations collectives vont être faites à l'agence:
Pour tous renseignements, contacter votre agence France Travail.
Pour les demandeurs d'emploi, l'offre est disponible sur francetravail.fr : 193TGLL
Rédigé à 11h32 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 00h35 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 12h04 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Des travaux de pose d’une nouvelle canalisation sur 1,02 km sont en cours route de Cannes-Écluse à Varennes-sur-Seine et Route de Montereau à Cannes-Écluse (il s'agit de la même rue).
Les travaux qui viennent de débuter vont durer 11 semaines et ont pour objectif d'améliorer le rendement du réseau d’eau potable et lutter efficacement contre les pertes d’eau.
Pour limiter la gêne, les accès piétons et les trottoirs restent maintenus et une circulation alternée est mise en place, régulée par des feux tricolores, déplacés au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
Rédigé à 12h10 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Trop, c'est trop !
Lors d'une réunion organisée par IDFM et la SNCF à la demande de Valérie Lacroute, nous avons appris de nouvelles suppressions de services afin de réaliser des travaux sur notre ligne ferrée.
Si personne ne conteste les travaux et si tout le monde comprend que la SNCF doit réaliser ses chantiers de manière sereine, et donc de nuit pour perturber le moins possible les usagers, l'organisation des moyens de substitutions témoigne du mépris permanent d'Ile de France Mobilités plus prompt à mener des campagne de communication ou à s'immiscer dans la gestion des institutions locale dont elle n'a aucune compétence plustôt qu'organiser un réseau de transport efficace permettant aux usagers de rejoindre leur domicile de manière simple et rapide.
Les bus de substitution mis en oeuvre par la SNCF pour compenser les suppressions de train ne correspondent plus à une situation qui n'a rien de provisoire comme il est souvent indiqué.
En effet, les travaux nocturnes prévus vont durer AU MOINS 15 ANS !!!!!
Comment peux-t-on mettre en place une organisation de bout de ficelles et laisser à leur triste sort les usagers qui ne peuvent pas fuir le réseau de transport en commun souvent par manque de moyens ?
J'ai demandé à IDFM, Autorité organisatrice des transports et de la mobilité, d'enfin assumer ses responsabilités et d'arrêter de défausser sur la SNCF qui n'est qu'un opérateur qui fait de son mieux.
Il ne s'agit plus d'organisations provisoires le temps des travaux qui dureront 15 ans, et au delà de l'aveu même de la SNCF.
Il convient maintenant d'organiser un vrai réseau de bus nocturne qui maille notre territoire et qui permettra aux salariés aux horaires déjà pénibles de ne plus subir après 23h l'enfer des bus de substitution voire le néant.
IDFM peut baisser ses tarifs, si dans le même temps il supprime ou rend invivable les transports publics, à quoi bon !!
Bien dommage que cette soirée où des élus de toute la ligne étaient présents (Melun, Fontainebleau-Avon, Nemours...) n'ait pas eu l'honneur d'accueillir des élus de Montereau, prétendument "tête de pont" sensée représentée les autres communes du réseau de bus !
Il est vrai qu'il suffit de constater le massacre organisée depuis 4 ans du réseau de transport et les entreprises récurrentes de déstabilisation du SITCOME que j'ai présidé et développé pendant 25 ans, pour comprendre que leur énergie n'est pas consacrée à défendre le sort des usagers.
IDFM doit maintenant agir et se rappeler que oui le sud seine-et-marne fait bien partie de la région Ile de France et qu'il ne suffit plus de faire nos poches pour le grand paris bien éloigné de notre quotidien !!
Rédigé à 11h16 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour sa troisième édition, le public est venu en masse dans la ferme du château du pays de Montereau qui devient à chaque manifestation organisée un lieu idéal pour l'organisation d'événements populaires.
"RDV en terres inconnues" est devenu un rendez-vous incontournable d'échange et de rencontres entre les agriculteurs et les habitants du large territoire d'attractivité du pays de Montereau qui déborde sur l'Yonne et le Loiret.
La convivialité et la bienveillance berce cette manifestation et tous ses acteurs sont ravis à l'issu d'une journée harassante.
La pluie s'est malheureusement invitée et a refroidi certains visiteurs de venir alors que notre site pouvait les accueillir abrités tant au niveau de la très belle exposition photo que des artisans nombreux et proposant des produits de qualité.
Bravo à tous les agents de la CCPM une fois de plus mobilisés, professionnels, dont la compétence et la serviabilité sont reconnus de tous.
Merci à Romain Senoble d'avoir eu l'idée de cette manifestation et d'assurer le lien permanent avec les agriculteurs que nous soutenons dans leurs combats actuels.
La mise en place cette année du quiz a permis de vaincre la timidité et un meilleur contact entre visiteurs et agriculteurs.
RDV en 2026 !
Rédigé à 09h29 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h19 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
D'ores et déjà je vous invite à retenir la date du 25 mai pour notre troisième édition de rendez-vous en terres inconnues qui se déroulera dans la ferme du Pays de Montereau à Cannes écluse.
Une nouvelle fois vous pourrez rencontrer les agriculteurs locaux et des commerçants locaux.
Je reviendrai ici prochainement avec le programme détaillé.
Rédigé à 18h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est toujours un plaisir de participer à la foire de la Saint Parfait qui réunit de très nombreux artisans locaux et permet d'échanger et se divertir sous le soleil, la pluie ou la neige selon les éditions.
Cette année, j'y serai avec mes collègues et mes collaborateurs de la CCPM afin de vous présenter nos actions, nos réalisations et vous faire découvrir les fromages du pays de Montereau.
Vous pourrez aussi préparer vous-même d'excellents smoothies en vous installant sur le vélo spécialement équipé d'un blender qui fonctionne à la force de vos cuisses !!
Nous vous attendons nombreux.
Rédigé à 22h32 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 01h33 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16h50 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme tous les ans, le Maire de Voulx Sylvain Lecosnier organise sa cérémonie de voeux au printemps, toujours un samedi ensoleillé.
Bravo à lui et son équipe dynamique pour toutes les actions qu'ils mènent au profit des habitants.
Lors de mon intervention, j'ai pu souligner l'action actuelle de la CCPM pour sécuriser la présence du cabinet médical par l'achat de ses murs.
Rédigé à 13h20 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est un beau et grand magasin qui vient de s'ouvrir au Bréau avec l'enseigne FABRIQUES DE STYLES.
De nombreux objets de décoration, du mobilier y compris des canapés sur mesure et fabriqués en France, une volonté du produits en France pour plus d'un tiers du magasin sont à votre disposition.
Je félicite notre jeune entrepreneuse habitante du Pays de Montereau qui s'est beaucoup investie dans l'ouverture de cette enseigne nationale dont on peut souligner que c'est sa première implantation en Ile de France.
Rédigé à 17h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 18h39 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le salon Salon de l’Emploi, la Formation, la Création d’entreprise et de l’Orientation à Montereau-Fault-Yonne s'est tenu hier au COJA.
Rédigé à 11h22 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
La CCPM a accueilli de nombreux entrepreneurs locaux lors d'un événement organisé faire (re) découvrir les dispositifs et aides disponibles pour accompagner le développement de leurs activités, permettre de tisser des liens entre entreprises locales et enrichir ainsi leur réseau et partager des idées et des expériences pour soutenir la croissance du tissu économique local.
Rédigé à 08h08 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Après deux réunions publiques, une dernière réunion a été organisée à la mairie de Cannes Ecluse avec les services de la CCPM, de la mairie, la société en charge des travaux et les différents opérateurs de service public : SIRMOTOM et son opérateur de ramassage, Francilité pour le réseau de bus.
Si le chantier est prévu pour deux semaines de travaux, il devrait être mené, sauf aléas climatiques, en une semaine.
Les riverains recevront cette semaine un courrier d'information.
Rédigé à 08h01 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd'hui, la CCPM accueillait les élus du territoire et les agents de la Préfecture pour faire un point sur les dossiers susceptibles d'être aidés par celle-ci dans le cadre du CRTE.
Pour le moment, de nombreux projets sont en suspens de plus de précisions.
Cela se complique lorsqu'il s'agit de dossiers exigeants plusieurs financements de différentes collectivités.
Rédigé à 19h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme j’avais pu l'écrire ici la semaine dernière, je ne comprends toujours pas l'intérêt des "fake news" consistant à jeter le discrédit et l’opprobre sur un élu présent à une réunion en affirmant qu'il était absent et l'accusant d'agir pour le maintien au sein du Pays de Montereau de l'enseigne ACTION, alors que rien faire aurait pour conséquence son départ définitif et 23 nouveaux chômeurs !
Comme vous pourrez le constater dans le compte-rendu de la réunion concernant le déménagement de l'enseigne ACTION motivée par la recherche d'un local moderne, plus grand, permettant de passer de 23 à 30 salariés, de leur offrir de meilleures conditions de travail, d'élargir les allées du magasins (pour ceux qui connaissent ACTION Samoreau et Montereau ils comprendront), de créer deux caisses supplémentaires pour les moments
d'affluence, le tout dans un projet de bâtiment que les services de l'Etat ont qualifié de "vertueux", oui j'étais bien présent à la réunion de la CDAC qui se tenait à la Préfecture de Melun.
J'y étais d'autant plus présent que je m'y suis même exprimé, contrairement à ceux qui ont voté CONTRE et qui n'ont posé aucune question ni donné aucune explication sur leur vote.
Entre le dossier de présentation très complet et fourni et les explications données par les porteurs de projet, le solde de cette opération est largement positif avec des emplois créés chez ACTION et dans la nouvelle enseigne qui le remplacera à la sucrerie.
Il est étonnant de lire sur des profils de réseaux sociaux anonymes que le déménagement de l'enseigne de 400 mètres représente un déplacement insurmontable, que leur nouvelle implantation conduira à leur perte...
Ce projet est aussi largement motivé par une amélioration des conditions de travail du personnel dont on ne peut pas être sourd.Vouloir coûte que coûte le maintien de salariés dans un local qui est devenu inadapté est pour moi irresponsable et inhumain.
Oui je suis favorable au maintien d'ACTION dans le Pays de Montereau, oui tout ce qui est favorable au Pays de Montereau l'est pour ses habitants, oui les salariés doivent avoir des conditions de travail décentes.
Téléchargement PV CDAC 26-02-25 - ACTION a Varennes-sur-Seine
Rédigé à 16h32 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette semaine, j'ai participé personnellement à la Commission départementale d'aménagement commerciale qui ne traitait qu'un seul dossier : ACTION du pays de Montereau.
A ma grande stupéfaction, j'ai découvert de la part d'un conseiller municipal monterelais qui participait à cette commission "en distantiel" qu'il affirmait que la CCPM n'était pas représentée ni par son Président, ni par un représentant !
Pourquoi jeter une fois de plus le discrédit sur l'institution que je préside et l'opprobre sur ma propre personne, après il est vrai, m'avoir insulté quelques jours précédents dans une autre réunion...
Pourquoi tant de mensonge et tant de haine ? Pourquoi ne concevoir la relation humaine que par l'humiliation et le mépris de l'autre ? J'avoue être abasourdi par ce genre de comportement.
Le développement de l'activité économique permet d'améliorer l'attractivité du territoire et l'augmentation du pouvoir d'achat de tous. Celui-ci doit se voir sur un bassin de vie, sans tomber dans les guerres de clochers. Ce qui est bon pour le Pays de Montereau est bon pour tous les habitants du Pays de Montereau. Si les communes vivaient en autarcie, cela se saurait.
Je reste étonné que sur le dossier "action" le gagnant-gagnant présenté par l'enseigne n'ait pas été entendu : des emplois nouveaux à Action, et des emplois nouveaux par la nouvelle enseigne qui allait lui succéder dans ses locaux actuels.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CCPM.
"Depuis quelques jours, un vif émoi traverse notre territoire avec la fermeture possible du magasin ACTION sur notre territoire.
Afin d’améliorer les conditions de travail de leurs 23 personnels actuels par des locaux sociaux et une zone de stockage agrandie, d’augmenter la largeur des rayons et ajouter deux caisses, le tout créant 7 emplois supplémentaires, l’enseigne ACTION s’est rapprochée du promoteur-aménageur AXIOM très investi localement à qui nous devons l’arrivée notamment d’Electro-Dépôt, Ange, Tom & co...
Un nouvel espace était prévu à côté d’électro dépôt, 400 mètres plus loin de l’emplacement actuel (qui ne peut repousser ses murs à la Sucrerie), desservi par un arrêt de bus à proximité, de la même ligne de bus .
Le projet répondait favorablement sur tous les sujets urbanistes et environnementaux et a même été qualifié par les services de l’Etat de “vertueux, recevant par ailleurs l’avis favorable de la Préfecture.
Seule la possibilité de créer un espace commercial vide après son départ de la ZAC de la Sucrerie aurait pu être inquiétant mais AXIOM, qui a déjà participé à l’installation d’ALDI dans cette zone, se proposait d’y installer une des enseignes qui sont en attente pour s’installer au sein du Pays de Montereau (Darty et d’autres ont été évoqués).
Ainsi, nous avions le maintien d’ACTION sur notre territoire, une amélioration des conditions de travail, la création de 7 emplois à ACTION et la création d’emploi dans la nouvelle enseigne.
L’adjointe au Maire de Varennes sur Seine et le Président de la Communauté de communes qui étaient présents physiquement à la commission qui se tenait en Préfecture ont évidemment voté POUR, considérant que tous les points étaient positifs et qu’en rien la zone de la Sucrerie de Montereau n’aurait été affecté puisqu’un nouveau magasin aurait remplacé celui qui déménageait.
Le risque de la fermeture du magasin ACTION dans son emplacement actuel est avéré tant les employeurs veulent absolument apporter aux salariés des conditions de travail respectueuses et méritées.
Tous ces éléments factuels ont été largement présentés tant dans le dossier écrit que lors de la présentation.
Le Président de la Communauté de Communes regrette que ceux qui ont émis un avis “défavorable”, sourds aux arguments exposés et à l’amélioration des conditions de travail du personnel et la création de 7 emplois nouveaux mettent ainsi à mal la pérennité de l’enseigne au sein du territoire sans avoir posé une seule question ni apporter un seul argument.
Le développement du territoire ne peut se faire qu’ensemble sans ostracisme ni polémique vaine et destructrice.
La CCPM reste aux côtés d’ACTION au cas où il déposerait un recours auprès de la Commission nationale. "
Rédigé à 17h19 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
La CCPM co-financera à hauteur de 10 000 l'organisation du prochain salon de l'Emploi, de la Formation, de la Création d'entreprise et de l'Orientation qui se déroulera à Montereau.
Que vous soyez à la recherche d'un emploi, d'une formation ou tout simplement de conseils pour votre parcours professionnel ou la création de votre entreprise, vous y trouverez certainement vos réponses grâce aux nombreuses entreprises et divers organismes de formation présents.
Les conférences au programme :
- 11h: "Apprentissage, mode d'emploi" par l'UTEC.
- 13h30 : "L'aide a la création d'entreprise" par l'ADIE
- 15h: " "Occupez vous de l'IA avant qu'elle de s'occupe de vous !" par Jimmy Rapillard
Par ailleurs des des job dating sont prévus : 10h30 : Samsic et McDonald's
12h : Véolia
Alors ne ratez pas cet événement qui se déroulera le jeudi 20 mars de 9h à 17h au Centre Omnisports Jean Allasseur (rue Gué Pucelle - arrêt de bus devant la salle)
Entrée libre - Ouvert à tous
La Direction des Services Techniques assure l’entretien des voiries communales (360 km repartis sur 21 communes), la gestion des zones d'activité économique, l’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement et des bâtiments intercommunaux. Afin de renforcer son équipe, elle recrute un contrôleur de travaux VRD (F/H).
LE POSTE
Placé sous l’autorité directe du Directeur des Services Techniques, vous collaborerez avec le Directeur Adjoint des Services Techniques, les chargés d’opérations travaux neufs et exploitation et le chef d’équipe de la régie.
Vous assurerez le suivi et le contrôle permanent de la bonne exécution des travaux en cours, conformément à la réglementation, aux règles de l'art et aux dispositions contractuelles en ce qui concerne les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité (aménagement de la voirie, réfection de voirie et de chaussée, sécurisation, régie, espaces verts et des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de tiers (concessionnaires EU/EP, Enedis, GRDF, etc.)).
Et vous assurerez plus particulièrement :
- Le respect des normes techniques, des plans et des spécifications des projets réalisés par les entreprises prestataires ;
- Le contrôle de la qualité des matériaux utilisés, le respect des délais et des règles de sécurité sur les chantiers (en collaboration avec les chargés d’opérations travaux neufs et exploitation) ;
- Le respect des délais de réalisation des travaux et l’intervention en cas de dérives (en collaboration avec les chargés d’opérations travaux neufs et exploitation) ;
- Le lien entre les entreprises, les services techniques municipaux et les usagers pour garantir la bonne exécution des travaux ;
- La publicité des chantiers ;
- Le respect de la sécurité sur les chantiers ;
- Le suivi et le traitement des demandes en matière de DT/DICT et le contrôle des travaux a posteriori ;
- La rédaction de la documentation nécessaire au suivi de chantier (comptes-rendus de chantier, rapports techniques, documents de suivi…) ;
- Le suivi financier et budgétaire des chantiers ;
- L’assistance à la maitrise d’ouvrage ;
- La gestion des relations avec les usagers et la gestion des réclamations ;
- La veille technique et règlementaire.
PROFIL/COMPETENCES
- Maîtrise des procédures et de la réglementation liées à la réalisation de travaux VRD/ services techniques et en matière d’ERP ;
- Sens de l’organisation, autonomie, communication et aisance relationnelle.
CONDITIONS
Statut : Fonctionnaire catégorie B (ou à défaut contractuel)
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Atouts : Horaires hebdomadaires variables de 38 h sur 5 jours, télétravail, CNAS, Amicale du Personnel, tickets restaurants, chèques vacances, ateliers bien-être au travail, participation employeur à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et au Pass Navigo.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau
29 avenue du Général de Gaulle
77130 MONTEREAU
Ou par mail à : [email protected]
Rédigé à 11h02 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
La Direction des Services Techniques assure l’entretien des voiries communales (360 km repartis sur 21 communes), la gestion des zones d'activité économique, l’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement et des bâtiments intercommunaux. Afin de renforcer son équipe, elle recrute un agent de maintenance des bâtiments (F/H).
LE POSTE
Placé sous l’autorité directe du Directeur Adjoint des Services Techniques, vous collaborerez avec les chargés d’opérations travaux neufs et exploitation.
Vous aurez en charge la maintenance des bâtiments et notamment le petit entretien en régie (plomberie, électricité, etc.), le suivi de la maintenance préventive et corrective, ainsi que les travaux de rénovation des bâtiments afin de garantir leur bon fonctionnement, leur sécurité, et leur conformité aux normes en vigueur.
Vos missions principales seront les suivantes :
• Effectuer une veille régulière, entretenir et assurer la maintenance des bâtiments ;
• Entretenir le matériel technique ;
• Recenser les interventions nécessaires au sein des bâtiments et transmettre les demandes d’intervention au responsable ;
• Participer au suivi des prestataires extérieurs ;
• Organiser et suivre la gestion des contrôles périodiques des équipements de sécurité (installations d’électricité, de gaz, etc.)
• Suivre et planifier l’entretien de la flotte des véhicules légers dédiés aux agents du siège ;
• Préparer et mettre en place des salles en vue des réunions et/ou formations (tables, micros, etc.) ;
• Assurer l’enlèvement régulier des déchets (verres, cartons, etc.) ;
• Apporter un soutien à l’organisation de manifestations ponctuelles en soirée ou le week-end (intendance, logistique) ;
• Effectuer des courses et la livraison de documents, colis ou commandes ;
• Assurer une aide logistique auprès des services.
PROFIL/COMPETENCES
- Formation CAP en maintenance des bâtiments appréciée, ou expérience équivalente
- Polyvalence technique
- Connaissance des règles de sécurité et de la règlementation des ERP
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Réactivité
- Aisance relationnelle
- Permis B
- Habilitation Electrique
CONDITIONS
Statut : Fonctionnaire de catégorie C (ou à défaut contractuel)
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Atouts : Horaires hebdomadaires variables de 38 h sur 5 jours, télétravail, CNAS, Amicale du Personnel, tickets restaurants, chèques vacances, ateliers bien-être au travail, participation employeur à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et au Pass Navigo.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau
29 avenue du Général de Gaulle
77130 MONTEREAU
Ou par mail à : [email protected]
Rédigé à 10h53 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
La cérémonie de voeux du Maire de La Brosse Montceaux ferme traditionnellement le dernier vendredi du mois de janvier les cérémonie de voeux des maires de la CCPM.
Apprécié par ses collègues, Alain Demelun étaient entourés par dix maires de la CCPM (Thoury-Ferrottes, Forges, Marolles sur Seine, Montmachoux, Voulx, Courcelles en Bassée, Noisy-Rudignon, Laval en Brie et Barbey) ainsi que la conseillère départementale et évidemment son conseil municipal.
Bref et concis, il a abordé les dossiers de la communes notamment le début des études de reconstruction de la station d'épuration par notre Communauté de communes.
Toujours emprunt d'optimisme, j'ai fait rire la nombreuses assistance par l'évocation d'une vidéo qui circule actuellement où l'on voit successivement tous nos présidents de la république depuis Georges Pompidou nous expliquer lors de leur passage télévisuel de la Saint Sylvestre que l'année passé fut pénible mais que l'année à venir allait être difficile... Une rengaine qui fait écho à l'esprit combattif des français qui relèvent toujours leurs manches face à l'adversité. Comme le disait Michel Serrault dans un classique éponyme de la comédie cinématographique française des années 70 : La situation est grave mais pas ... désespérée !
J'ai aussi félicité Alain Demelun pour sa récente élection à la présidence du SITCOME, syndicat que je connais bien pour l'avoir présidé pendant 25 ans. Je lui ai assuré de mon soutien et de ma disponibilité.
Nous avons pu ensuite longuement échangé avec les habitants très satisfaits de leur CCPM mais bien dubitatifs de la situation du pays.
Rédigé à 23h22 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Après les quelques mots du Maire de Courcelles en Bassée qui lors de ses voeux va à l'essentiel, j'ai rappelé l'attachement qui était celui de la CCPM d'être aux côtés de toutes les communes pour les accompagner dans leur développement raisonné.
Evidemment, j'ai souhaité à toutes et tous, tous mes voeux de bonne année.
Rédigé à 09h23 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h16 dans cc2f CCPM - pays de montereau, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
La cérémonie de voeux à Noisy-Rudignon fut une fois de plus l'occasion de pointer les difficultés des élus municipaux des communes rurales à gérer au mieux les affaires publiques avec des moyens toujours plus restreints.
L'occasion pour moi d'annoncer le début des travaux de la nouvelle station d'épuration qui coûtera 3 millions d'euros environ.
Nous pouvons difficilement imaginer que ces communes puissent réaliser de tels investissement, pourtant obligatoires, lorsqu'ils doivent déborder d'énergie pour investir et entretenir 50.000 euros dans une école.
C'est toute la force de l'intercommunalité et des communautés de communes qui permettent de mettre en commun les moyens humains et financiers pour mener des chantier d'envergure.
Le Député Frédéric Valletoux, après mon intervention, a complété et appuyé mes propos.
Evidemment, j'ai fini mon allocution en souhaitant une belle et heureuse année à tous les habitants et aux élus.
Rédigé à 12h23 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est toujours dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée la cérémonie des voeux du maire de Varennes sur Seine où étaient réunis plus deux cents varennois.
Varennes sur Seine est une de nos belles pépites qui composent notre communauté de communes.
Pendant son discours dynamique et témoigne de son engagement et ceux de ses colistiers, le Maire, José Ruiz a remercié la CCPM pour son action.
J'ai pu lors de mon intervention rappeler l'importance de la solidarité des communes au sein de l'intercommunalité, la richesse de la diversité et de la différence, l'impérieuse nécessité du respect mutuel et le travail commun que nous menons ensemble dans l'intérêt général.
Bravo à l'équipe actuelle qui mène un travail formidable.
Rédigé à 15h59 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est dans une ambiance amicale que de nombreux salinois étaient présents lors de la cérémonie de voeux du Maire, Georges Benard.
Celui-ci a chaleureusement remercié la Communauté de Communes pour son action.
J'ai évoqué les actions majeures qui seront portés cette année par la CCPM et ai souhaité une bonne année aux habitants.
Rédigé à 16h05 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16h24 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La présentation des voeux à Montmachoux est toujours un moment agréable grâce aux qualités oratoires de son maire qui nous présente chaque année un bilan d'étape des actions municipales de manière assez captivante.
Bravo à lui et son équipe pour tout ce qu'ils font pour ce beau village et leur église.
La CCP les accompagne, après les avoir sauvés sur le dossier épineux de l'assainissement, tant sur cette compétence que sur les travaux de voirie.
Bonne année à tous les habitants de Montmachoux.
Rédigé à 16h03 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec mes collègues élus communautaires, nous avons présenté hier nos vœux aux forces vives du territoire.
En présence du Sous-Préfet Jean-Bernard ICHE, de la Sénatrice Marianne MARGATE et du Député Michel GONORD, qui ont pu s'exprimer, j'ai rappelé succinctement les nombreuses actions menées par la CCPM dont les 168 chantiers d’envergure de voirie qui ont été réalisés pour un montant de plus de 10 millions d’euros en sus des travaux d’entretien réguliers faits par la régie depuis 2020.
Dans une intervention qui a duré 18 minutes pour ma part, j'ai mis en exergue des points essentiels de la feuille de route 2025 :
J'ai rappelé que c'est dans le dialogue respectueux et la recherche de consensus qu'on pouvait tirer vers le haut la collectivité et non dans la recherche systématique de la polémique, l'irrespect de ses interlocuteurs, la gestion aux diktats et le besoin de déconstruire et saboter l'existant comme nous en sommes souvent témoins et/ou victimes.
Notre territoire est dynamique et a encore un potentiel formidable à exploiter.
Nous devons continuer à être aux côtés des forces vives et à se fixer des objectifs ambitieux.
Après mon allocution, le Député, la Sénatrice avec des mots très chaleureux et le Sous-Préfet ont pu librement s'exprimer.
Rédigé à 10h57 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Cartes de voeux livrées ce jour et immédiatement je m'attelle à leur rédaction et leur personnalisation.
Si la période entre Noël et le nouvel an est souvent synonyme de relâche et de trêve des confiseurs, elle permet aussi de retrouver ses proches qu'on a malheureusement trop tendance à négliger tant l'action publique nécessite d'avoir la tête dans le guidon.
Bonnes fêtes à toutes et tous.
Rédigé à 14h42 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h51 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est toujours un moment agréable que d'ouvrir une épicerie dans un village.
Commerce de proximité ne rime pas nécessairement avec prix exorbitants comme nous le démontre ce nouveau commerçants qui propose une large gamme de produits alimentaires pour humains et animaux, y compris surgelés.
Cependant un commerce ne vit que de ses clients, et si beaucoup réclament des commerces à côté de chez eux, ils en foulent peu les allées.
Alors plus que jamais faites preuve de curiosité en y allant une fois découvrir, d'autant que les horaires sont larges.
Bravo à Monique et son équipe, les murs appartenant à la mairie, et à Antoine de la CCI.
En ce qui concerne la CCPM, j'ai demandé aux services de la CCPM d'œuvrer pour ouvrir à proximité l'aire de camping cars place des érables dans l'espace anciennement occupé par le caravanning. Ce qui indéniablement fera des clients supplémentaires.
Rédigé à 15h36 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas loin de 5000 visiteurs sont venus ce week-end à la Ferme du Château pour y rencontrer les exposants de notre premier marché de Noël.
Bravo à tous les agents de la CCPM.
Bravo à tous les exposants.
Bravo à tous les artistes qui ont participé à l'animation.
Bravo à l'association Puissance Brick pour leur belle fresque participative.
Merci à tous les visiteurs.
Nous en tirerons plus tard le bilan mais je n'ai rencontré que des gens heureux et enthousiastes.
Rédigé à 21h35 dans cc2f CCPM - pays de montereau, LEGO - Puissance Brick | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec de nombreux élus et de visiteurs, nous avons inauguré le premier marché de Noël du Pays de Montereau organisé au sein de la ferme du Château à Cannes Ecluse.
Nous avons laissé le tout nouveau député le soin de couper le ruban officiel.
Les 40 exposants présents proposent des produits de bouche ou de décoration pour toutes les bourses.
Les agents de la CCPM se sont mobilisés pour que l'organisation soit impeccable.
En ce premier jour, on m'annonce 3000 visiteurs !!
Ne loupez pas la seconde journée de demain et n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CCPM pour y découvrir les animations co-organisées avec la mairie de Cannes-Ecluse.
Rédigé à 20h21 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces, tourisme - Montereau et ses environs | Lien permanent | Commentaires (0)
Un peu partout les manifestations débutent pour la plus grande joie de tous.
Avec les enfants du personnel de la communauté de communes, nous avons illuminé les décorations qui, cette année, ont été fabriquées avec des matières recyclées pour plus de 50%.
C'est moderne, très différent des années passées, mais il en faut pour tous les goûts.
Rédigé à 21h26 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est toujours avec plaisir que Schubert et moi nous nous rendons à la pizzeria Corino, toujours prompte à participer aux opérations de la CCPM.
Ce lundi, nous avons pu déguster les trois nouveaux fromages de la laiterie du Pays de Montereau.
Schubert, fin palais, les a trouvé excellents.
Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre idée.
Rédigé à 14h28 dans brie de montereau, cc2f CCPM - pays de montereau, Gastronomie, Schubert | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14h07 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est en 2015, alors que j’avais la responsabilité de vice-président de la CC2F en charge du tourisme que j’ai proposé au bureau et au président Yves Jégo une nouvelle opération de promotion touristique : découvrez le Brie de Montereau.
L’idée était de promouvoir le fromage monterelais dans de bonnes conditions et à un moment approprié. De plus, les restaurateurs étaient aussi mis en avant et cela pouvaient susciter des déjeuners ou diners à l’occasion de cette semaine.
Tout le monde fut enthousiaste et un an après, devenu Président de la CCPM, j’ai confié à au nouveau vice-président du tourisme Denis Miguet et ma collègue Jocelyne Castellain, conseillère déléguée en charge de la promotion du Brie le soin de faire prospérer cette initiative annuelle.
Au fis des ans, ce sont plus d’une vingtaine de restaurants, établissements scolaires et maisons de retraite qui mettent en lumière le formage.
Après avoir participé à l’installation de la laiterie du Pays de Montereau, la CCPM est heureuse de constater son dynamisme et la création de trois nouveaux fromages locaux.
Afin de leur donner une belle destinée, ce sont ces fromages qui ont mis en avant et que vous pourrez découvrir et vous procurer dans les commerces locaux.
Cette année, nous avons 34 établissements partenaires.
Merci à eux et tous les acteurs de cette belle et savoureuse opération.
Rédigé à 10h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14h04 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0)