C'est avec plaisir et émotion que la municipalité a inauguré la salle d'exposition James Sémisoroff au sein de la Halle Nodet.
De très nombreux monterelais ont connu et se souviennent avec émotion de cet homme au grand charisme. Et les plus jeunes découvriront à cette occasion un homme qui plaçait au centre de sa vie le contact humain, la communication des émotions artistiques, et la vie associative de notre commune.
Né en 1927, et décédé en 2005, James Semisoroff fait en effet partie des rares personnalités qui laissent à la fois une œuvre, et la trace d’un rayonnement humain exceptionnel.
Il n’a pas fondé l’association des peintres amateurs des 3M, mais dire qu’il les a présidés de 1986 à 2005, pendant près de 20 ans donc, ne rend justice ni à sa personnalité, ni au rôle qu’il a joué à la tête de cette association.
C’est lui qui lui a donné un élan unique, en multipliant les adhérents, en organisant des expositions événements, en invitant des personnalités (on dirait des « people » aujourd’hui), des comédiens, des hommes de télévision, qui venaient aussi comme peintres amateurs exposer leurs travaux en contribuant ainsi au succès des expositions qu’on venait admirer de loin….
Non content de transformer son propre grand talent de peintre, maître de plusieurs techniques de la peinture à l’huile, au couteau, à l’aquarelle, à la plume, en catalyseur d’énergie des autres peintres amateurs de notre cité (et des environs), il s’est attaché à la transmission aux jeunes, en créant l’école des 3M juniors…Il se souvenait avec émotion de sa découverte émerveillée de la peinture à l’âge de 14 ans, lorsqu’il était en classe chez les Pères Jésuites.
Mais c’est encore passer à côté de l’essentiel que de s’en tenir à son talent d’artiste, d’animateur, d’éducateur. Il ne faudrait pas oublier le grand patriote, le soldat grand admirateur du Général de Gaulle, et le policier qui a laissé un grand souvenir au Commissariat de notre ville.
Tulio Ceconi, un ancien « 3M », un des premiers « dessinateurs » de l’association, qui a bien connu « Sémi » comme il l’appelait, raconte une anecdote qui en dit long sur l’homme Semisoroff. Il n’était pas rare que parti de chez lui tôt le matin pour aller acheter du pain, toujours impeccablement cravaté, il ne revienne qu’à 11h, en expliquant qu’il avait parlé avec les gens qu’il avait croisés. Il portait une attention particulière à ceux qu’on qualifie aujourd’hui de « seniors » en témoignant de ce qu’il faut bien qualifier un grand dévouement. Cette étonnante disponibilité aux autres, et en profondeur, sans cette superficialité qui parfois crée illusion, qui faisait qu’on ne le dérangeait jamais, comme le dit encore Tulio Ceconi, c’était cela qui faisait de James Sémisoroff un homme d’exception, un humaniste en action, un monterelais capital.
Il obtenait ainsi que chacun se dépasse, que l’association bénéficie de soutiens que personne d’autre que lui n’aurait pu mobiliser. En échange, il savait mettre en valeur les autres et leurs talents.
Voilà de bonnes raisons pour nommer cette belle salle du nom de James Semisoroff. Il aurait été heureux, j’en suis sûr, que des talents puissent s’y déployer comme dans cette belle exposition que l’association Art en Ciel d’Hassan El Groua et Stéphane Van’t Veer nous offre. L’esprit dans lequel cette association s’implique dans l’accompagnement artistique et humain de nombreux jeunes qui se découvrent artistes est bien dans la continuité du travail d’animation, comme l’est aussi l’Association Bleu Citron dont la transmission est la raison d’être, et que je suis heureux de saluer ici.
Vous allez pouvoir admirer dans cette salle et pendant quelques jours encore quelques toiles que nous a laissées James Semisoroff comme autant de testaments artistiques ou de traces de sa vie, des paysages, des visages (ses deux sujets de prédilection), qui sont accrochés ici grâce à la famille de James Semisoroff que je remercie vivement pour leur présence ce soir et ce témoignage d’amitié.
Cette exposition marque l’ouverture d’une série de dix expositions qui marqueront l’année 2012, presque sans discontinuer. Le Guide Culturel en préparation vous en révélera les richesses.