Rédigé à 11h57 dans département Seine et Marne, région Ile de France, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 13h58 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec mon collègue Yves Roy, la responsable des études voirie, le directeur général et le directeur des services techniques de la CCPM, nous avons rencontré les responsables des agences départementales en charge de la voirie située l'une à Provins, l'autre à Moret (qui vient de changer de direction).
Nous avons pu échanger longuement sur nos projets communs ou respectifs et redéfinir les circuits d'information afin que tout soit le plus fluide et efficace possible.
Cette coopération opérationnelle fait écho à la coopération politique avec nos deux conseillers départementaux, Patrick Septiers et Andrée Zaidi.
Rédigé à 12h03 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le masque était de rigueur lors de notre dernière réunion de l’amicale des maires et président de l’epci, en l’occurrence la CCPM.
De nombreux sujets ont été évoqués avec nos conseillers départementaux, invités de la soirée.
À cette occasion, Je les ai remerciés de leur présence active sur le terrain auprès des élus et de l’attention qu’il porte sur la voirie départementale de notre secteur et les ai interpellés sur IDFM et le contournement de Voulx mais j’y reviendrai prochainement.
(photo jmag)
Rédigé à 23h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Après les trottoirs l'an dernier, cette année le Département s'est attaqué à d'impérieux travaux de sécurité nécessaire avec le temps et la rénovation de la couche de roulement.
L'entreprise délégatrice a raboté 40 centimètres pour refaire une structure et couche de roulement de 20 centimètres, recréant ainsi la hauteur de caniveau habituel qui avait peu à peu disparu.
Sollicités depuis longtemps, ces travaux obtenus grâce à la ténacité de notre conseillère départementale, Andrée Zaidi, seront terminés pour la rentrée des classes.
(photos JMAG 9/08/20)
Rédigé à 13h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Romain Senoble, Jean Tychensky et moi-même avons reçu Andrée Zaidi pour faire le point sur le soutien du département à la CCPM grâce au CID, contrat de partenariat entre nos deux collectivités.
Le département va intervenir en co-financement de la CC sur de nombreuses opérations de voiries qui vont permettre autant d'améliorer le confort des automobilistes que de donner du travail aux entreprises locales qui demandent des commandes et non des subventions.
Ensemble, pour le développement de notre territoire.
Rédigé à 12h09 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Un très beau rayon de soleil cette semaine puisque le Conseil d'administration d'Ile de France mobilité a validé la convention de partenariat avec le SITCOME que j'ai âprement négocié depuis plusieurs mois.
A partir du 24 février 2020, les nouveautés, ou les confirmations pour ceux qui suivent jmag.info, sont :
Évidemment je reviendrai prochainement plus en détails sur ces nouveautés et des réunions publiques SITCOME vont être organisées avec chaque mairie pour présenter le service.
Je suis très heureux de l'aboutissement de ce dossier très important pour la mobilité des communes rurales du Pays de Montereau.
Un réseau de transports publics dynamique qui irrigue son bassin de vie comme l'est siyonne est essentiel au développement et l'attractivité du territoire.
Je remercie les élus qui m'ont fait confiance, les équipes du SITCOME, du Département et d'Ile de France mobilité pour leur travail, leur écoute.
Ce fut parfois rude et compliqué mais nous y sommes arrivés tous ensemble.
Rédigé à 12h14 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, région Ile de France, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec l'arrivée de Voulx au sein de la Communauté de Communes du Pays de Montereau, j'ai souhaité que notre collectivité puisse immédiatement entreprendre les travaux tant attendus à Lichiot.
Ces derniers ont mis en exergue les difficultés routières subies par les habitants et les flux incessants de transit de marchandises souvent à des vitesses excessives.
Avec le Maire Nicolas Bolze, nous avons souhaité réveiller le dossier en hibernation de la poursuite du contournement de Voulx et associer aux travaux SOS Voulx et SOS Chevry.
Compte tenu de la typologie de voirie, c'est le Département, notamment le vice-président en charge des routes Xavier Vanderbise, qui est à la manœuvre et celui-ci nous a récemment réuni à la CCPM pour présenter leurs propositions.
Compte tenu des montants en jeu et des interrogations des associations, il m'a semblé judicieux d'organiser après les élections municipales, avec les nouveaux conseils municipaux, une réunion publique présentant les projets et les confrontant à la population, l'idée étant évidemment de ne pas régler un problème en en créant un dans la commune voisine.
En parallèle des travaux entrepris pour créer de nouveaux axes de circulation, la CCPM sera aux côtés des communes pour entreprendre les travaux utiles à contrarier la circulation de transit là où elle n'a rien à faire.
Affaire à suivre...
Rédigé à 08h33 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi dernier, notre conseillère générale et Vice-Présidente du Département, nous a rendu visite au stand SITCOME-SIYONNE où nous faisions tester les "siyonnettes".
L'après-midi, Mme Zaidi a témoigné de son essai de la matinée qui l'avait enthousiasmé et a encouragé les futurs touristes qui souhaiteraient se balader pour découvrir notre région de le faire avec ce véhicule innovant.
Rédigé à 16h59 dans département Seine et Marne, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est un chantier commun Communauté de Communes du Pays de Montereau et Département de Seine-et-Marne qui se finit actuellement route de Provins.
La CCPM a réalisé un réseau d'eaux pluviales qui manquait au secteur et le département a refait la bande de roulement.
Merci à Andrée Zaidi, conseillère départementale pour son travail d'élue qui permet à notre territoire de rattraper le temps perdu pendant 10 ans ...
Merci à Jean-Christophe Saliceti pour la photo.
Rédigé à 17h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 20h35 dans département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Abandonné depuis des années, le canton de Montereau est enfin pris en considération par le département depuis le changement de majorité et l’élection d’Andrée Zaidi à la fonction de conseillère départementale.
Largement souhaités, ces travaux départementaux finis offrent des trottoirs refaits à neuf.
Rédigé à 23h46 dans département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'accueillir mon collègue élu Jérôme Tisserand, Conseiller départemental en charge des mobilités et par ailleurs Adjoint au Maire à Meaux en charge du commerce. Ensemble, nous avons pu visiter la ville de Montereau, évoquer l'historique et l'actualité de notre politique de mobilité particulièrement dynamique.
Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu publié sur son compte facebook :
Déplacement ce jour à MONTEREAU pour un rendez-vous très constructif et très agréable avec Jean-Marie Albouy-Guidicelli, Président de la Communauté de commune du Pays de Montereau, premier Maire adjoint au conseil municipal de Montereau, Président du Sitcome (Syndicat Intercommunal des Transports Collectifs de Montereau et ses environs).
Nous avons pu échanger sur différents sujets et notamment, en tant que Conseiller Départemental, sur les mobilités et les transports avec le développement en régie du TAD Siyonne (Transport à la Demande) depuis 2005 qui est arrivé plus qu’à maturité et qui représente un vrai succès, incontournable (passage de 80 à 2 000 voyages par mois !) répondant vraiment aux besoins des usagers.
Le TAD propose une amplitude horaire large, des horaires cadencés, (en journée, tous les jours du lundi au samedi avec réservation possible et au plus tard jusqu’à 1h avant la course et jusqu’à 19h le vendredi pour les trajets du samedi ; en soirée les vendredis et samedis avec une réservation le vendredi avant 19h) des trajets courts et une accessibilité avec les titres de transports Île de France Mobilités (ticket T, Navigo, Imagin’R = 90 % des utilisateurs) sur un réseau étendu qui surtout permet de couvrir le secteur rural en offrant aux administrés une prise en charge souple, rapide et efficace pour être autonome.
Le Conseil Départemental contribue au financement du TAD.
Nous avons aussi visité les travaux de la future gare SNCF : nouveau parking de 450 places, gare sncf plus accessible (ascenseurs, tunnel de 4 mètres, rehausse des quais), nouvelle gare routière avec 13 quais et surtout la création de la Nouvelle Maison de la Mobilité.
Ces travaux se finaliseront successivement courant 2019 avec notamment une aide du Conseil Départemental.
Nous avons profité de cette rencontre pour aussi, dans ma fonction de Maire adjoint au commerce, échangé et partagé sur ce sujet.
Nous avons visité la ville et ses commerces.
Montereau-Fault-Yonne, tout comme Meaux a été retenue parmi les 222 villes au niveau national et les 6 villes (avec Nemours, Coulommiers, Fontainebleau-Avon, Melun) du département qui bénéficieront d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre ville dans le programme « Action Cœur de Ville ».
Une journée pleine d’enseignements et de perspectives...
Merci Jean-Marie Albouy pour ce partage et pour ta grande disponibilité.
Rédigé à 11h45 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour sa première convention hors de sa ville Puissance Brick a choisi Chelles.
Pourquoi Chelles ?
D'abord en raison de l'accueil chaleureux de son Maire Brice Rabaste, ensuite en raison du très bel équipement qui va nous accueillir, enfin la taille de la commune et celles environnantes.
Pour ceux qui sont venus à Montereau, ils auront l'occasion de voir les réalisations de pas moins de 70 exposants et 80 % de maquettes nouvelles !
La convention se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018.
Ouverture des portes : 10h.
Fermeture des portes : 18h avec le dimanche une fermeture des caisses à 17h30.
Au Programme:
Rédigé à 03h09 dans département Seine et Marne, LEGO - Puissance Brick | Lien permanent | Commentaires (0)
Des centaines d’élus Seine-et-Marne étaient réunis à Dammarie les Lys pour le 57 Ème congrès des maires de Seine-et-Marne.
L’occasion de rencontrer des collègues mais aussi des prestataires partenaires avec qui nous travaillons toute l’année pour assurer des services publics de qualité.
Des sujets d’actualité étaient traités dans le cadre de débats comme je suis le cas pour l’accueil des gens du voyage ou les élus se plaignait de la faiblesse de l’action publique des services de l’État .
(oui je suis sur la photo lol)
Rédigé à 15h36 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Hier, le département et Ile de France mobilités réunissaient les élus responsables des transports seine-et-marnais pour nous expliquer le devenir contractuel de nos réseaux.
En effet, la Communauté européenne oblige IDFM a soumettre à la concurrence tout son réseau d'ici 2039 (pour les trains).
La première étape concerne les réseaux de bus, d'abord en grande couronne en 2019/2020 pour le 1 janvier 2021 puis en 2024 pour la RATP (qui a obtenu une dérogation de l'Etat sans aucun fondement).
IDFM ne souhaitant pas soumettre ses 170 réseaux locaux de tailles très différentes a donc décidé d'effectuer des rassemblements pour constituer des tailles critiques d'environ 24 millions d'euros/contrat et diminuer ainsi le nombre d'appels d'offre à organiser, offrir des contrats à des montants suffisamment intéressants pour obtenir un nombre valables de candidatures.
C'est ce premier travail qui nous a été présenté hier.
IDFM va prochainement rencontrer les élus réseau par réseau pour présenter leurs propositions.
Sur la Seine-et-marne en patate, on constate que le SITCOME-SIYONNE composé des futures communes adhérentes autour de Voulx forme une seule patate, ce qui correspond autant aux réalités économiques que du bassin de vie et de la présence d'Interval.
Pour ma part, j'ai pris plusieurs fois la parole pour interpeller IDFM sur :
Rédigé à 11h55 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, région Ile de France, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Durant l’été, les chantiers vont bon train ! Comme chaque fin d’été, petite visite guidée ce jour avec les services de la ville, de la communauté de communes et de l’office public de l’habitat.
🛣 réfection des voiries rue Victor Hugo
💡 enfouissement des réseaux aériens rue Edmond Fortin et rue de Champ mort
🛤 percement d’un nouveau tunnel à la gare et mise en accessibilité des quais (21M€ !)
🚊 poursuite du remplacement des 42 trains de la ligne R (580M€ !)
🚗 préparation de l’extension du parking de la gare +450 places et toujours gratuit pour les usagers quotidiens
🚌 préparation des travaux de la nouvelle gare routière
🥊 aménagement d’un nouveau club de boxe dans l’ancien théâtre Richelieu
🎾 préparation du chantier du nouveau complexe tennistique
🏫 aménagement de 11 nouvelles salles de classes dans les écoles municipales
🎨 réfection de peinture de 12 salles de classe
🍵 changement de toiture d’un restaurant scolaire
🏙 fin de la résidentialisation de Camus et des Grés
🏗 construction de logements à la Croix verte, d’Alembert et en « cœur de ville »
🚧 preparation de la démolition d’un immeuble rue Racine
🛋 rénovation par des jeunes Monterelais des bancs de l’esplanade François Mitterrand et du Parc des Noues
🌾 installation d’un jardin partagé intergenerationnel en permaculture
▪️▪️▪️et bien d’autres chantiers encore...
Montereau bouge, toujours !
Rédigé à 11h49 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, hôpital de Montereau, logement, sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Main dans la main, tous vos élus se sont unis pour faire aboutir les 4 chantiers qui vont révolutionner le pôle Gare de Montereau.
Tout d'abord le chantier de la gare qui, après 20 ans de combat notamment ceux d'Yves Jégo, a pu enfin voir le jour;
Ensuite ceux menés par la CCPM en association avec la Ville de Montereau et pour lesquels les interventions du Conseiller Régional et Maire James Chéron ont été fort utiles : le nouveau parking de 400 places gratuites et la nouvelle gare routière;
Enfin celui de la Maison de la Mobilité, porté par le SITCOME, qui permettra de faire patienter dignement les usagers tout en leur apportant des informations et des services améliorant la mobilité de tous.
Hier, j’ai participé à l’inauguration de la foire de Nemours avec mes collègues présidents du pays de Nemours et celui du pays de Fontainebleau, de la députée, du président du département et du conseiller départemental local, de la maire de Nemours, du sous-préfet et autres personnalités.
foire riche en offre et diversités, ouverte ce week-end ‘
Rédigé à 02h13 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec plaisir que j'ai inauguré les travaux que la CCPM, le Département et la Ville de Voulx ont réalisé dans le lotissement LICHIOT.
Entrée de Voulx, passage emprunté par les habitants de Diant, Blennes et Chevry en Sereine, ce lotissement auparavant sans trottoir ni stationnement traversé par une route départementale est sujet aussi à une circulation croissante de camions le traversant à vive allure.
Dès que Voulx a su son arrivée au sein de la CCPM, autant la municipalité que l'association SOS Voulx m'ont saisi de ce dossier.
Immédiatement, j'ai fait inscrire ces travaux dans le budget suivant et ai relancé le Département pour réétudier le prolongement de la déviation qui avait été mis en sourdine.
Après l'enfouissement des réseaux par la Ville et le SDESM pour environ 500.000 euros, c'est la CCPM qui a créé trottoirs, 24 places de stationnement, arrêt de bus au normes PMR et le Département qui a refait la couche de roulement pour environ 500.000 pour la CCPM et 240.000 € pour le département.
Pour autant, si maintenant les camions roulent plus doucement, la poursuite de la déviation doit se concrétiser et je ne manque jamais d'en parler aux autorités départementales.
Rédigé à 11h36 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 18ème numéro de la gazette du Pays de Montereau est disponible en PDF.
Vous trouverez ci-dessous mon éditorial :
Rédigé à 02h58 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec stupeur que nous avons appris la disparition de Jean-Jacques BARBAUX.
Accessible, droit et fidèle, il avait su mettre le département en ordre de marche pour le défendre et le promouvoir, autant ses composantes rurales qu’urbaines.
Depuis son arrivée à la tête du département Jean-Jacques BARBAUX, aussi attentif que réactif, était un interlocuteur apprécié de tous.
Il était pour moi un compagnon politique depuis 25 ans.
Sa voix tonitruante qu’il avait mis au service de la Seine et Marne, sa générosité, sa bonhomie et son engagement, nous manqueront.
J’adresse au nom de tous les élus de la Communauté de Communes du Pays de Montereau mes plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.
Rédigé à 12h39 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Dire qu'ils étaient attendus est un euphémisme.
Après des décennies d'attente des riverains qui n'en pouvaient plus de l'insécurité routière, de l'absence de trottoirs en secteur urbain et d'un manque cruel de places de stationnement, les travaux actuellement réalisés par la CCPM, après ceux au 1er semestre de la Ville qui a enterré les réseaux et installé de nouveaux candélabres, dévoilent maintenant la configuration des lieux :de vrais trottoirs, 4 fois plus de places de stationnement, des aménagements pour ralentir la vitesse.
Dès la certitude de l'intégration de Voulx au sein de la CCPM, j'ai considéré et plaidé auprès de tous pour que ce chantier indispensable soit prioritaire.
Je me rendrai ce jeudi sur place pour constater l'avancée des travaux.
Rédigé à 08h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les présidents des communautés de communes de Seine-et-Marne étaient invités hier au conseil départemental afin de rencontrer Île de France mobilités (ex-stif).
Le directeur de Île-de-France mobilités Laurent Probst (en photo) nous a présenté les orientations 2017 2020 et les différentes politiques ambitieuses prévues.
L'une d'elles sera perceptible dès le mois de novembre par les usagers du réseau siyonne : le renforcement et le cadencement des lignes A et emplet exprès.
J'ai tenu lors d'une de mes interventions à saluer le travail entrepris depuis un an par le Stif et les changements entrepris y compris dans sa gouvernance.
Rédigé à 07h53 dans département Seine et Marne, Sitcome-Siyonne, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Distribuée en exclusivité ce matin à la gare par le Maire de Montereau James Chéron et moi-même, la gazette SIYONNE vous présente les nouveautés à venir en matière de transports publics : + de bus, + de 77 express, + de TAD, de nouveaux trains, des travaux à la gare SNCF et gare routière, une Maison de la Mobilité....
Vous pouvez la télécharger en cliquant ici : Téléchargement Gazette n°18_GAZETTE.compressed
Rédigé à 09h15 dans département Seine et Marne, région Ile de France, Sitcome-Siyonne, stationnement, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin j'ai rencontré lors de la tenue de la Conférence territoriale de l'action publique d'Ile de France au Conseil Régional, la Sénatrice Anne Chain-Larché.
Nous avons pu échanger sur l'avenir de notre pays, de notre département, de nos territoires ruraux et l'avenir des contrats aidés avec leur remise en cause par le Gouvernement sans préavis.
J'ai réaffirmé à Anne mon soutien à la liste Agir ensemble pour la Seine et Marne qu'elle conduit avec brio.
Rédigé à 12h27 dans département Seine et Marne | Lien permanent | Commentaires (0)
Ils étaient attendus depuis longtemps et c'est avec plaisir que j'ai donné mon accord final pour la mise en route de ce chantier estival.
Les travaux de l'Avenue du Général de Gaulle ont débuté lundi après que le Conseil Départemental et la CCPM se soient entendus puisque la bande de roulement dépend du département.
Actuellement l'entreprise Colas est en train de procéder aux changements de bordure et met à niveau les quais de bus.
Je remercie Jean-Jacques Barbaux et Andrée Zaidi pour leur action au niveau départemental.
Cet été, la CCPM va aussi élargir les trottoirs très fréquentés de la rue Victor Hugo, entre la salle Rustic et l'ancienne trésorerie.
Ces derniers n'étaient pas réglementaires et particulièrement inconfortables, notamment celui qui longe la salle Rustic qui ne permet pas le croisement.
Compte tenu de la création du futur parking à étage et avec la mise en habitation de la tour, la situation ne pouvait plus durer.
Rédigé à 13h31 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu échanger aujourd'hui, dans le cadre d'un long entretien de travail, avec mon collègue élu bellifontain, Cédric Thoma, rencontré lors d'une campagne électorale pour la première fois en 2009, déjà 8 ans.
Militant et élu local motivé, engagé et impliqué, Cédric Thoma est un mélange de bonne humeur, d'intelligence et de compétences solides acquises autant par ses activités professionnelles que politiques.
Il garde en lui une fraîcheur et une volonté de servir l'intérêt général qui, je l'espère et j'en suis sûr, le portera dans les années à venir à des responsabilités locales où il pourra pleinement exercer et utiliser son talent pour assurer une gestion rigoureuse de l'argent public tout en développant Fontainebleau et son pays.
Rédigé à 18h02 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, ump | Lien permanent | Commentaires (0)
Mercredi après midi, Valérie Pécresse était présente en gare routière pour annoncer avec Yves Jégo, Député-Maire, James Chéron, conseiller régional et moi-même le résultat de plusieurs mois de travail intense avec le STIF.
Valérie Pécresse nous a confirmé l'arrivée des nouvelles rames de trains pour la ligne R (Paris-Montereau).
Ont été annoncées les actions du Pôle PDU de Montereau (12 millions) menées conjointement par le SITCOME, la Ville et la CCPM avec l'importante participation financière du STIF comprenant :
D'autre part, le plan bus voulu par Valérie Pécresse se traduira pour SIYONNE par, entre autres, l'augmentation des services bus sur la ligne A et l'Emplet Express (650.000 euros de coût supplémentaire) pour Novembre 2017 selon le modèle étudié et adopté par le SITCOME en collaboration avec TRANSDEV-INTERVAL :
Ce projet comprend le cadencement de la ligne A qui peut être envisagé avec la mise en place de deux nouveaux véhicules, un véhicule articulé et un véhicule standard, pour répondre à la sur-fréquentation sur la ligne A.
Le développement commercial de la ligne Emplet Express ne nécessite quant à lui aucun moyen matériel supplémentaire.
Ligne A :
Le projet consiste à cadencer la ligne selon le standard STIF.
L’offre commerciale de la ligne A sera développée avec la création de 34 courses supplémentaires aller/retour du lundi au vendredi, 37 courses supplémentaires le samedi et 3 courses supplémentaires le dimanche.
Une desserte plus importante de la Zone Industrielle de Montereau sera réalisée à destination et en provenance de la Gare de Montereau.
Emplet Express :
Le projet consiste à cadencer la ligne selon le standard STIF.
La modélisation adoptée est celle préconisée par le STIF pour les dessertes locales. Nous avons proposé un cadencement de cette desserte aux 40 minutes du lundi au vendredi et 20 minutes le samedi avec la création d’un itinéraire court en heure de pointe pour favoriser le déplacement des actifs en semaine. L’itinéraire long est quant à lui maintenu en favorisant les correspondances avec la ligne A à l’arrêt Lepesme et les correspondances SNCF avec les trains à destination et en provenance de Paris.
C'est ainsi que 19 courses seront crées du lundi au vendredi, et 59 courses supplémentaires le samedi.
Un développement de l’offre le dimanche après-midi est également prévu avec la création de 14 courses.
A titre personnel, c'est le plus important projet de développement de la ligne A depuis 2008 et pour l'emplet express depuis sa création en 2002, excepté son évolution pour le Bréau.
Je suis très fier d'avoir porté ces dossiers et de les avoir défendus bec et ongles depuis des mois auprès du STIF, confiant sur leur concrétisation, sensible au soutien des mes collègues élus me soutenant depuis 22 ans dans les projets de développement du transport public.
Je remercie aussi James Chéron, conseiller régional, Yves Jégo, député-maire, et Valérie Pécresse pour leurs actions déterminantes.
Cette année, nous allons fêter les 30 ans du SITCOME, la concrétisation de ces projets serait un formidable cadeau d'anniversaire pour tous les habitants et usagers.
De nombreux événements sont organisés ce week-end à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Vous pouvez retrouver le programme sur le site de la CC2F.
Denis Miguet, vice-président de la cc2f en charge du tourisme, et moi-même espérons vous y rencontrer.
N'oubliez pas le village citoyens au Château des Amendes et les portes ouvertes chez les Sapeurs-Pompiers de Montereau avec notamment un temps fort à 16 heures.
Le garage du Marais - Peugeot de Varennes sur Seine a invité mi-août les élus du SITCOME pour leur remettre officiellement les clefs des trois nouveaux véhicules acquis par le Syndicat pour le Transport à la Demande réalisé en régie.
A cette occasion, après avoir remercié Monsieur SCHMIED de son accueil et souligné les bonnes relations entretenues par le SITCOME et ce garage depuis 2007, j'ai rappelé à l’assistance que depuis 1995 le SITCOME s'était toujours, dans le respect des lois, efforcé de travailler avec les acteurs économiques locaux, trouvant cette démarche autant naturelle qu'essentielle à la vie du tissu économique.
J'ai souhaité salué aussi l'engagement du SITCOME en faveur de l'intégration professionnelle et la volonté des élus à mener une politique de transports publics qui conduit à une offre de mobilité soutenue pour l'ensemble du territoire.
Enfin j'ai remercié le STIF et le Conseil départemental dans la mise en oeuvre du nouveau TAD avant d'en faire la promotion sur les ondes de radio Oxygène.
Rédigé à 08h00 dans département Seine et Marne, Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Hier après-midi se tenait en sous-préfecture une réunion de présentation d'une étude menée par la SNCF en vue de fermer le passage à niveau situé sur la commune d'Esmans, route départementale de Cannes/Montereau, à hauteur des silos.
Les élus présents étaient Jean-Yves Lechner et moi-même pour la CC2F, Jean-Jacques Bernard pour Esmans, Denis Miguet pour Cannes Ecluse et Alain Gosserez pour Varennes sur Seine.
Ce passage à niveau, le seul en Ile de France gardé par un agent en journée, est pourtant classé parmi les PN à traiter rapidement afin de le sécuriser et donc d'éviter tout risque de collision avec un véhicule.
Le matin même une personne est décédée au passage à niveau de Saint Pierre les Nemours et au mois d'avril dernier, sur ce passage, deux voitures se bloquant mutuellement ont dû nécessiter le déclenchement d'une urgence arrêtant immédiatement la circulation ferroviaire, avec les soucis que cela peut engendrer.
Ceci plaide peu pour le maintien du dispositif actuel.
Pour autant des mesures vont être prises prochainement pour permettre l'accès à sens unique de ce PN de manière alternative, dans l'attente d'une solution pérenne.
Ainsi, le matin, les automobilistes pourront l'emprunter dans le sens MONTEREAU et l'après-midi dans le sens inverse (respectant les flux pendulaires, les plus importants constatés dans le cadre de comptages réalisés en avril dernier).
Une prochaine réunion est prévue à la rentrée, suite à la présentation de plusieurs scenarii dont certains ont été d'emblée écartés en raison de leur faible intérêt et n'apportant pas de solution alternative à la fermeture ou de leur impossibilité d'être réalisés dans un avenir proche, notamment en raison de coûts financiers élevés.
(Illustrations google map)
Rédigé à 12h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers amis, c'est en ma qualité de Président du SITCOME, que je vous adresse ses premiers vœux sur mon blog.
Le SITCOME étant l'association de 13 communes particulièrement volontaristes en matière de mobilité, la réduction des dotations de l'état aux communes impacte gravement et négativement tous nos projets de développement.
Pour autant, nous tenons particulièrement à nos projets et n'avons jamais cessé de convaincre nos partenaires et particulièrement le STIF.
Comme je l'ai annoncé récemment au débat d'orientations budgétaires du SITCOME, la suppression en accord avec le STIF de quelques dessertes en lignes régulières dans le secteur rural pas ou sous-utilisées ( nombre de clients oscillant entre 0 et deux) va nous dégager une marge financière qui nous permettra de financer un nouveau TAD dans l'ensemble de communes rurales.
Ce nouveau TAD, nous le testons à La Grande Paroisse depuis septembre et les chiffres de fréquentations se sont envolés.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, le TAD actuel fonctionne quatre demi-journées par semaine (deux matinées, deux après-midi) avec une réservation possible 1 heure avant l'horaire théorique.
Si on ne change pas la souplesse de la réservation, le nouveau TAD fonctionnera dans le cadre du nouveau projet toute la journée avec une dizaine d'allers-retours du lundi au samedi (horaires théoriques identiques toute la semaine). Ainsi le secteur rural sera aussi bien desservi que le secteur péri-urbain.
Autre nouveauté, après la baisse tarifaire appliquée en 2015 (1,30 € le voyage) et la possibilité d'acheter des carnets de 10 voyages pré-payés et non nominatifs, l’agrément de notre TAD par le STIF permettra à tous les abonnées détenteurs de la carte NAVIGO et Imagin'r de pouvoir l'utiliser sans supplément de coût (la réservation téléphonique étant toujours obligatoire)!
Le TAD en soirée jusqu'à 1 heure du matin reliant le centre ville et le Bréau sera étendu à des restaurants partenaires situées sur le territoire de la CC2F ( je pense notamment à l'auberge des cygnes à Misy ou l'auberge du lavoir à Esmans), le SITCOME devenant ainsi SAM, le capitaine de soirée (pour autant nous invitons tout le monde à consommer l'alcool avec modération).
Pour les usagers SIYONNE utilisant la ligne la plus saturée, la ligne A, Montereau ville basse/ville haute, il est projeté d'augmenter le nombre de véhicules et de la cadencer : 15 minutes en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses.Je pense que le plan BUS évoqué par Madame Pécresse doit répondre à ce projet.
Je ne doute pas que ces bonnes nouvelles vont ravir beaucoup d'entre vous.
Le travail de fond et de fourmis que nous avons réalisé ces derniers mois me font penser que ces dossiers verront jour cette année, notamment le TAD au printemps.
Pour illustrer ce TAD révolutionnaire, j'ai choisi une artiste locale pour illustrer la carte de voeux du SITCOME.
Le TAD est représenté par une grenouille (le principe du TAD étant de desservir que les arrêts préalablement réservés, le mini-bus ne réalise pas son parcours virtuel comme pourrait le faire un bus et "saute" d'un arrêt à un autre pour économiser temps et gasoil) transportant toute une diversité d'animaux, témoignant autant de la diversité des usagers que nous transportons que de la diversité des motivations à utiliser les transports publics.
Tous les élus et personnel du SITCOME s'associent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016.
Hier, comme 300 élus seine-et-marnais, nous étions en réunion avec le Préfet.
Le journaliste de la République relayait ce matin la teneur des discussions :
"Après la décision de François Hollande de décréter l’état d’urgence, quelles conséquences en Seine-et-Marne. Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, a dirigé une séance d’information sur les applications de l’état d’urgence en Seine-et-Marne, ce jeudi dans les locaux de l’école des officiers de la gendarmerie (EOGN) à Melun. Accompagné de Chantal Baccanini, la directrice départementale de la sécurité publique (police), la colonelle Anne Fougerat (gendarmerie) et d’Hervé Piccirillo (délégué militaire départemental) il a présenté les principales déclinaisons de cette mesure pour la Seine-et-Marne.
Face à eux, plus de 300 élus : maires, parlementaires, président d’agglomérations et conseillers municipaux venus s’informer sur les conséquences pour leur commune “mais également pouvoir apporter des réponses aux habitants”, a indiqué l’un d’entre eux. Parmi les mesures phares de l’état d’urgence, le préfet a par exemple rappelé l’arrêté préfectoral d’interdiction des manifestations et rassemblement sur la voie publique qui a été prolongé jusqu’au 22 novembre à minuit."
Vous pouvez retrouver l'article complet sur la République de Seine et Marne : http://www.larepublique77.fr/2015/11/19/seine-et-marne-etat-urgence-attentats-vigipirate-securite-radicalisation/
Rédigé à 11h28 dans département Seine et Marne, Politique nationale, revue de presse, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Des travaux visant à assurer des conditions acceptables de sécurité routière pendant l’hiver (étanchéité…), menés par les services techniques du Conseil Départemental, sont actuellement en cours avenue du Général de Gaulle et rue/route de Provins.
Ils dureront deux jours, entrainant une modification de la circulation et du stationnement.
Ces travaux avaient été demandés en vain à l'ancienne majorité socialiste du Département...
Rédigé à 12h54 dans département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le projet de parc d'attraction historique autour de l'épopée napoléonienne que nous portons à Montereau entre dans une nouvelle phase de son élaboration.
En effet le concept, travaillé depuis trois ans, a été aujourd'hui validé par toutes les instances territoriales et nationales.
Il est désormais soutenu officiellement par le Gouvernement français à travers l'engagement du ministre Laurent Fabius.
Les études d'implantation se poursuivent donc via la Communauté de communes des deux fleuves qui en assure la maîtrise.
Les premiers contacts pris avec les professionnels du secteur et les potentiels investisseurs internationaux prouvent l'intérêt pour ce projet dont les objectifs sont jugés crédibles et cohérents.
Rappelons qu'il s'agit de bâtir un nouveau parc d'attraction historique, conçu et mis en scène autour de l'histoire de Napoléon.
Ce parc mobilisera entre 50 et 100 hectares aménagés de façon évolutive autour des grands thèmes de cette époque charnière entre les XVIIIème et XIXème siècles :
- La Révolution française ;
- Les grandes batailles, tant terrestres que maritimes ;
- Les fastes du premier Empire français ;
- Les découvertes et les conquêtes qui marquèrent ce quart de siècle entre 1789 et 1815.
Le site sera une destination complète, assortie de ce fait d'une offre hôtelière et de congrès qui permettra d'accueillir à terme au moins deux millions de visiteurs par an.
Un lieu dédié aux reconstitutions de batailles sera intégré au projet afin d'accueillir, de façon ponctuelle pour des spectacles vivants, les milliers de bénévoles européens qui œuvrent à ce devoir de mémoire. Tous ces passionnés de l'époque napoléonienne pourront trouver à Montereau un site de représentation un peu à l'image de la cinéscénie qui fait le succès du Puy du Fou.
Naturellement le projet global est conçu dans une vision stricte de développement durable :
- Les terres agricoles consommées seront compensées grâce à un travail d'anticipation engagé par la SAFER Ile-de-France ; - Le projet lui-même sera une vitrine du savoir-faire français en matière de construction sobre, d'économie d'énergie et de CO2 et d'économie circulaire.
Autour de cette initiative moteur pour le développement et le renouveau du grand Gâtinais, qui s'étend sur un bassin géographique à cheval entre le sud Seine-et-Marne, le Sud Essonne, le nord de l'Yonne et le Nord Est du Loiret, une zone d'activité économique de 100 hectares offrira un nouveau potentiel d'expansion à des entreprises soucieuses de bénéficier pleinement de l'effet d'image et des infrastructures entourant le parc d'attraction.
Les mois qui viennent seront consacrés :
- A la poursuite des études d'implantation ;
- A la structuration juridique du projet ;
- A la recherche d'un opérateur reconnu pour assurer la bonne gestion du parc ;
- Au montage financier via un partenaire bancaire pilote.
Un pré calendrier de ce projet devrait pouvoir être fixé début 2016.
A l'heure où l'enseignement de l'histoire régresse, notre volonté première avec Charles Bonaparte à travers ce projet économique et touristique est aussi de retrouver nos racines en utilisant les médias du 21ème siècle pour aider les jeunes générations à appréhender la complexité du monde. Comprendre d'où nous venons et combien après des révolutions sanglantes et des guerres meurtrières, la paix et la démocratie sont des legs précieux est indispensable.
Yves Jégo
Réunion publique
Vendredi 27 mars – 20 heures
Salle Rustic : Place du calvaire, Montereau
en présence d’Yves Jégo, député, maire de Montereau
Canton de Montereau-fault-Yonne / Moret-sur-Loing
Lors du 1er tour de l’élection départementale le 22 mars, vous avez placé en tête Patrick Septiers et Andrée Zaïdi.
Pour le 2ème tour dimanche 29 mars, vous avez le choix entre :
> Le rassemblement républicain qui s’est formé autour de Patrick Septiers et Andrée Zaïdi, 2 élus locaux impliqués sur les territoires de Montereau et de Moret, 2 élus proches de vous et connaissant vos préoccupations
OU
> l’extrême droite avec 2 candidats totalement inconnus qui ne se sont jamais impliqués dans la vie locale, dont l’un d’eux habite à plus d’une heure de route, des candidats qui seront marginalisés au sein de la nouvelle assemblée départementale
Pour défendre notre territoire
Dimanche 29 mars, votez Patrick Septiers et Andrée Zaïdi
Remplaçants : Damien Buzzi et Dominique Aufils
ENSEMBLE, FAISONS ENTENDRE LA VOIX DU SUD 77
Rédigé à 01h03 dans département Seine et Marne, rdv 2014, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Inscrits : 42309
Votants : 20359 (48,12%)
Blancs : 917
Nuls : 262
Exprimés : 19180
Zaïdi-Septiers : 7048 (36,75%)
PS Léo Aiello : 4453 (23,22%)
Extrème gauche : 1608 (8,38%)
Front national : 6071 (31,65%)
Inscrits : 8617
Votants : 3748 (43,50%)
Blancs : 321
Nuls : 0
Exprimés : 3427
Zaïdi-Septiers : 1717 (50,10%)
Parti socialiste Léo Aiello : 616 (17,97%)
Extrème Gauche : 277 (8,08%)
Front National : 817 (23,84%)
Rédigé à 22h18 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pense-t-il avoir déjà gagné ou sait-il qu'il a déjà perdu ?
Absent pendant toute la durée de son mandat, Léo Aiello, conseiller général socialiste sortant, aura aussi été absent pendant toute la campagne ! Une honte et un mépris manifeste pour les électeurs et la démocratie.
Celui qui promettait en 2011 trente engagements "réalisables" entre 2011 et 2014 ne prend même pas la peine de faire son bilan et ce, avec une année de plus.
Probablement à court de militants, son premier document de campagne fut diffusé par une société de distribution (!) et qui plus est, comme par hasard, en même temps que le magazine du département qui s'est mué, depuis 10 ans, de numéro en numéro, en instrument de propagande socialiste.
Pourtant, au moment nous sommes en droit de savoir ce que Monsieur Aiello a concrètement fait depuis 4 ans ?
Où sont les 1000 emplois qu'il a personnellement promis aux jeunes de Montereau en 2011 ?
Quid de son action pour favoriser l'implantation d'entreprise dans le cadre de sa présidence de Aménagement 77 ? En quoi a-t-il contribué au rééquilibre indispensable et salvateur en faveur d'un sud-est seine-et-marnais démuni d'emplois ?
Où en est-on de la ligne de bus express entre Provins et Montereau qu'il a promise dans ses documents de campagne et au maire de Salins ?
Pourquoi n'agit-il pas en faveur de l'aménagement des points routiers accentogènes alors que ceux-ci sont principalement sur des routes départementales ?
Quid du nouveau collège ville basse ? de la relocalisation de la caserne des sapeurs-pompiers située en zone inondable ??
Hormis quelques coupes et t-shirts remis lors des manifestations sportives, le temps qu'il soit pris en photo, Léo Aiello n'a aucunement agi pour son territoire ces dix dernières années.
Les aides en faveur des associations, des sportifs, des jeunes et des missions locales ont diminué, le département s'est lourdement endetté, et aujourd'hui, le Président socialiste du Département reconnait lui-même que la Seine et Marne est la grande oubliée de l'Ile de France, reconnaissant l'échec de la gauche à la tête de notre département.
Le temps est venu de changer !
Dimanche, votez Andrée Zaidi et Patrick Septiers !
Rédigé à 12h27 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, rdv 2014, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 22 et 29 mars prochains, nous allons élire nos nouveaux conseillers généraux.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, le gouvernement a décidé d'unir les cantons tout en maintenant le même nombre d'élus !
Deux cantons anciens font un canton nouveau mais toujours deux élus titulaires et deux suppléants ...
Quid des compétences et de l'avenir des départements... Chut, les manœuvres d'Hollande et de son gouvernement font que plus personne n'en sait plus rien, probablement eux compris.
Plus grave, bien plus grave, nous sommes à 1 mois des élections et nous ne savons quasiment rien ni des candidats, ni de leur programme, ni de leur campagne !!!!
Sur notre secteur, hormis Andrée Zaidi et Patrick Septiers, en campagne depuis plusieurs semaines, qui ont déjà diffusé deux documents, rencontrent des habitants et ont ouvert leur permanence rue Jean Jaurès à Montereau, les autres et notamment le sortant Léo Aïello sont TOTALEMENT absents !
A titre personnel, je trouve cela inadmissible de la part de candidats à des fonctions électives.
Où sont les socialistes ? les fronts national ou de gauche ? les verts ?
Ce mépris doit être lourdement sanctionnés, comment peux-t-on penser un seul moment que des gens absents aux élections où ils sont candidats seront présents demain aux manettes s'ils sont élus ?
Rédigé à 13h52 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, rdv 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin, Le parisien nous faisait découvrir le binôme qui partira à la conquête du nouveau canton Montereau-Moret.
Tous deux élus et au coeur des collectivités locales, ils sont en capacité de faire entendre au niveau départemental notre territoire oubliée depuis de nombreuses années par le Conseil général.
Rédigé à 13h11 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, rdv 2014, revue de presse, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)