Rédigé à 11h12 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Roland Billault, ancien compagnon gaulliste.
En 2010, il fut décoré par Yves Jégo de l’ordre national du mérite : https://jmag77.typepad.com/jmag_info/2010/03/roland-billault-merite.html
Je garderai toujours le souvenir d’un homme avenant, souriant et très agréable.
J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 03h19 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme beaucoup de compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris aujourd'hui la disparition de Jacques Chirac.
Parmi ceux qui m'ont fortement inspiré dans ma jeunesse à m'engager en politique, à militer pour des idées sociales et humanistes, pour l'action publique, pour bâtir une société meilleure et humaniste, Claude Eymard-Duvernay au niveau local, dès 1983 en poussant la porte de sa permanence électorale, et Jacques Chirac au niveau national étaient les références.
Jacques Chirac respirait la France, en toute circonstance on sentait l'humilité, la nécessaire dose d'humour pour supporter les moments difficiles, les trahisons, l'impérieuse auto-critique, cette force et cette détermination qui doit vous emparer dans tous combats.
Militer pour Jacques Chirac, c'était militer pour un homme qui avait une classe autant vestimentaire que dans les manières, tout en gardant cette simplicité qui le rendait sympathique et proche. Impeccablement, il représentait la France.
L'homme était accessible pour les quelques fois que j'ai pu le rencontrer, notamment ce grand rassemblement à Colombey les deux églises où je faisais parti des jeunes RPR mobilisés pour le service d'organisation et où je me suis retrouvé fortuitement à une table où il s'était installé un petit quart d'heure...
Bien sûr est arrivée la campagne 1995, ces déchirures et ces moments que la politique suscite... A 1000 %, jeune délégué cantonal du RPR, je me suis engagé avec Jacques Chirac, subissant les quolibets de ceux dont on pensait qu'ils étaient des compagnons mais ne regardaient que leur carrière et l'éventuelle victoire de Balladur tant portée par les sondages...
Mis au fond du trou, abandonné par les arrivistes, Jacques Chirac avait indéfectiblement le soutien de la base, parce qu'il était le chef choisi, parce qu'il avait réussi à nous enthousiasmer, à puiser en nous cette énergie folle de vaincre face au mépris, à la moquerie et l'adversité. Jour après jour, sondage après sondage, les militants ont fait bloc et ont donné le meilleur d'eux-même parce que Jacques Chirac portait cette noble ambition de lutter contre la fracture sociale, qu'il avait à coeur de réunir la France des campagnes et la France des villes, qu'il savait que la France c'est comme les couches d'un arbre mais surtout que la France est une et indivisible et que son histoire engage les contemporains pour l'histoire qu'ils écrivent et la France qu'ils laisseront aux générations futures.
Jacques Chirac, c'est aussi le refus catégorique de toute complicité avec les extrémismes, le refus de voir la France rabaissée au rang de chien-chien d'un autre état, Etats-Unis compris... C'est aussi la volonté de ne pas diviser le peuple, d'avancer avec cette caractéristique que les Français veulent tout et leur contraire parce qu'ils veulent le meilleur pour tout et pour tous en toutes circonstances.
Jacques Chirac, c'était aussi un Grand Maire de Paris, un Secrétaire d'Etat qui a créé l'Agence Nationale Pour l'Emploi, qui fut mon employeur deux décennies, l'homme qui a mis fin aux chimères de service national intégrateur et a lancé la professionnalisation de l'armée, tout en mettant fin aux essais nucléaires, l'homme qui a reconnu les errements de l'Etat français dans une de ses périodes troubles. C'est celui qui s'est souvent impliqué dans la prise en compte de l' handicap dans la société...
Même si les quelques informations sur son état de santé ne pouvait laisser de doutes planer, et que la vie se finit toujours de la même manière, sa disparition m'attriste énormément : pas uniquement pour tous ces formidables souvenirs qu'il nous a permis de créer dans notre engagement politique, il était aussi l'incarnation d'une France écoutée et respectée et que quelque part, il était le moteur de notre engagement...
Rédigé à 23h48 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., brie de montereau, Hommage funèbre, ump | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une énorme tristesse que je viens d’apprendre la disparition de l’ancien sénateur de Seine-et-Marne Philippe François.
Il était un fidèle soutien à notre amicale gaulliste.
Homme sage, discret, simple et efficace, il faisait honneur à la politique et à la fonction.
Je présente mes sincères condoléances à ses proches.
Rédigé à 16h31 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Claude Girard (3ème en partant de la droite vers la gauche) était mon voisin depuis octobre 2009, lorsque notre immeuble fût enfin livré.
Toujours avenant et prévenant, il apportait son aide à la bonne gestion de la résidence.
Je le croisais très régulièrement et il était toujours présent avec son épouse aux fêtes des voisins où il nous apportait sa bonne humeur.
Samedi matin, Claude nous a quittés.
J’adresse à son épouse et sa famille mes plus sincères condoléances
Rédigé à 15h31 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ... | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Vrain qui fut pour seulement ma voisine pendant plusieurs années dans le quartier de la gare, mais aussi surtout avec son mari une militante sympathique, généreuse, impliquée.
En raison d’un rendez-vous médical pris de longue date, je n’ai pas pu assister à ses obsèques aujourd’hui mais adresse publiquement à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 23h16 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
L’action et la mémoire de Nicole Auroy ont été honorées par la municipalité ce samedi en donnant son nom à la tour rustic récemment rénovée en huit appartements.
Femme militante, sincère et dévouée, elle était aussi très attachant, plein d’humour et toujours directe.
Avec Nicole et Philippe Milan nous avions fondé Entre Nous ..., l’amicale gaulliste de Montereau et menés toutes les campagnes électorales.
Guy et toute la famille étaient présents pour cet hommage mérité.
Malheureusement éloigné de Montereau ce week-end en raison d’engagements pris de longue date, j’y étais par la pensée.
Rédigé à 02h47 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., logement, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier bulletin de l'amicale des Gaullistes de Montereau s'engage clairement pour François Fillon.
L'heure n'est pas aux petits calculs politiciens et aux stratégies à deux balles qui font que nous subissons depuis 5 ans François Hollande et que nous sortons d'une gestion calamiteuse dont le principal candidat à la poursuite est Emmanuel Macron.
Nous sommes à la traîne des pays européens, nous comptabilisons plus de 5 millions de chômeurs, les contraintes sensées parfois nous protéger étouffent les énergies d'entreprendre, les classes moyennes ont été rincées sans rendre les plus pauvres plus riches et les plus riches plus pauvres, les collectivités locales sont saignées, la délinquance explose...
Le seul candidat crédible est François Fillon, c'est lui qui aura mon suffrage dès le premier tour.
Rédigé à 12h11 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0)
Gilbert Lévy s'est éteint à l'âge de 82 ans.
Ses obsèques ont lieu cette après-midi à 14 heures à la Collégiale Notre Dame et Saint Loup.
Homme discret et généreux, en parallèle d'une vie professionnelle et familiale épanouie, il s'était grandement investi dans la vie associative et notamment pour le développement de la natation à Montereau.
Élu conseiller municipal avec Claude Eymard-Duvernay, Gilbert était un homme de conviction et s'est impliqué jusqu'au bout dans la vie militante. Il fut parmi les premiers à rejoindre l'association Entre Nous ....
Ces dernières années, il a exercé l'honorable fonction de porte-drapeau de la Ville de Montereau dans les manifestations patriotiques.
Il nous manquera, assurément.
J'adresse à son épouse et sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 11h34 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h19 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est en 1983 que j'ai fait mes premiers pas en politique en poussant la porte de la permanence électorale du candidat Claude Eymard Duvernay qui se présentait aux élections municipales de Montereau .
Dix ans plus tard, quand j'ai créé l'association "entre nous...", amicale des gaullistes de Montereau, il avait été des premiers à adhérer et m'encourager.
Sa présence à mes côtés lors de ma campagne électorale de 2011 m'avait fait chaud au coeur.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris aujourd'hui sa disparition.
Les obsèques de Michèle et Claude EYMARD DUVERNAY, décédés à quelques jours d’intervalle, auront lieu ce vendredi 23 octobre à 14 h 30 en la Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup à MONTEREAU-FAULT-YONNE.
Ce sera l’occasion de rendre un hommage à celui qui fut Maire de Montereau, Conseiller régional, Conseiller général du canton et ancien Député.
Rédigé à 21h19 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08h24 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ... | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08h00 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ... | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition de Raymond Daroux.
Raymond fut un compagnon fidèle au sein de l'amicale Gaulliste que j'ai créée et m'a toujours apporté un éclairage juste de la situation politique de notre pays.
Toujours de bonne humeur, il savait mettre en confiance son interlocuteur et ne cessait de militer pour ses idées.
La presse municipale lui a rendu l'hommage ci-dessous que je partage:
Derrière ces lunettes, il y avait ce regard à la fois humble et exigeant.
Raymond Daroux s’est éteint le 20 avril dernier à l’âge de 95 ans.
Il avait démarré son métier d’enseignant à Montereau en 1941 après avoir suivi l’école Normale de Melun.
D’abord instituteur aux « Récollets », puis professeur de Français au cours complémentaire de la Poterie, il termina sa carrière au Collège Pierre en 1975.
Homme de conviction et d’engagement, il avait été élu Adjoint au Maire délégué aux affaires scolaires de 1959 à 1971, durant les deux dernières mandatures de Roger Pezout.
Homme de passion, il s’est également fait connaître pour son amour du sport et du basket en particulier. Joueur, puis entraîneur, il était même devenu pendant quelques années Président du club de notre chère et belle cité.
La commune vient de perdre l’un de ses plus fervents serviteurs. Ainsi, au de nom de la Municipalité, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches
Rédigé à 08h09 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Triste spectacle ...
Le Président de la République qui multiplie les communications médiatiques estivales se fait huer à chacun de ses déplacements.
Face à une chômeuse, il a été totalement incapable ni de lui répondre ni de lui témoigner de la moindre empathie, préférant finalement fuir...
Rédigé à 13h35 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le 18 juin dernier, la Mairie de Montereau organisait la cérémonie de commémoration du 73 ème anniversaire de l'Appel du 18 juin.
En ma qualité de Président Fondateur de l'amicale gaulliste de Montereau créée en 1993, j'ai déposé la gerbe en forme de croix de lorraine tricolore de notre association.
Lors de mon allocution, j'ai rappelé que "L'Appel du 18 juin a suscité dans le peuple le sens de la responsabilité citoyenne, caché au coeur de chaque femme, de chaque homme, malgré le danger.
Refusant les mots de Pétain qui "faisait don de sa personne" à l'ennemi, De Gaulle, dans le désert politique de l'époque, en rassemblant des forces éparses, a réussi à constituer un corps populaire résistant et volontaire.
L'Appel du 18 juin incarne, dans les mots, l'espérance et l'indignation : le peuple y a trouvé la force de faire bloc autour des valeurs de l'humanisme et du dévouement aux autres, jusqu'au sacrifice suprême."
Rédigé à 08h55 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il fut Maire de Marolles sur Seine entre 1984 et 1995 et a été mon prédécesseur à la présidence du SITCOME entre 1987 et 1995.
Il vient de nous quitter.
Ses obsèques ont lieu ce mercredi 3 janvier à 10 heures, Collégiale Notre Dame et Saint Loup.
J'adresse à sa famille mes sincères condoléances.
Rédigé à 00h35 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme tous les ans, une délégation des Gaullistes de Montereau se sont réunis le 9 novembre pour déposer une gerbe au Monuments aux Morts en mémoire au Général de Gaulle.
Après une courte allocution de votre serviteur, Président de l'amicale gaulliste de Montereau, Monsieur Pesquet et Madame Levy ont déposé la gerbe et nous avons respecté une minute de silence.
Rédigé à 03h57 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jeudi soir a eu lieu la traditionnelle soirée parrainage où jeunes de la mission locales et parrains volontaires pour aider et accompagner un jeune dans sa recherche d'emploi.
Cette séance de spped dating avait été précédé par une conférence menée par Michel ABHERVE, Professeur associé (en économie sociale et solidaire) Université Paris Est Marne La Vallée sur le thème « les jeunes ne doivent pas être considérés comme un problème mais comme un ressource "
Rédigé à 10h18 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les Gaullistes de Montereau organisent le dimanche 30 septembre 2012 une journée à Colombey les Deux Eglises.
Le départ de Montereau se fera à 8h et le retour au même endroit vers 19h30.
La participation aux frais est de 35 euros comprenant le transport, l'entrée et la visite guidée du Mémorial et de la Croix de lorraine (avec des moments d'autonomie pendant la visite), l'entrée à la Boisserie. Il est possible de payer en deux fois.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez demander par mail un bulletin d'inscription : [email protected]
.
Pour tous renseignements sur le site : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/ .
Pour tous renseignements et inscriptions sur le site : [email protected]
Rédigé à 08h57 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ... | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 10h58 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous avez été nombreux à vous déplacer en mairie pour déposer vos messages de soutien à la famille sur le recueil de condoléances et surtout hier en la Collégiale Notre Dame et Saint Loup pour accompagner une dernière fois notre amie Nicole.
Merci à vous tous.
Merci à Nicole pour tout ce qu'elle nous a apporté par sa présence, sa bonne humeur et son enthousiasme.
Tes amis gaullistes te feront prochainement un hommage.
Hier, avec ce départ si vite et si cruel, une partie de nous nous a quittés mais nous avons partagé de si nombreux moments joyeux et avons affronté ensemble des moments qui l'étaient moins qu'il est impossible que nous puissions t'oublier.
Rédigé à 10h58 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'émotion suscitée par la disparition trop rapide de ma collègue mais surtout amie Nicole Auroy est toujours aussi vive.
En sa mémoire, vous pouvez retrouver quelques photos de Nicole Auroy dans mon album FACEBOOK "Nicole Auroy".
L'album est grand public, tout le monde peut le consulter.
Rédigé à 23h25 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre la disparition de ma collègue adjointe au Maire mais surtout grande amie Nicole Auroy.
Bien avant avoir partagé une vie militante et élective intense et passionnante, Nicole m'avait connu tout petit quand nos familles étaient investies au sein des majorettes de Montereau.
Très impliquée, dévouée aux autres, à ses valeurs et ses combats, d'une grande sincérité, Nicole fut toujours à mes côtés dans les combats que nous menions et avait participé avec enthousiasme à la création de l'amicale des gaullistes aux côtés de Philippe Milan et de moi-même en 1992, association où elle a exercé la fonction de Secrétaire de 1992 à ce jour.
Je suis sous le choc de cette douloureuse nouvelle.
Vous trouverez ci-dessous le texte publié par Monsieur le Maire auquel je m'associe.
J'adresse dès à présent à Guy et à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Jusqu'aux obsèques de Nicole, je suspens les publications sur jmag.info hormis celle qui annoncera la date et heure de la cérémonie.
Message d'Yves Jégo :
" J’ai l’immense chagrin de vous annoncer le décès de ma collègue Nicole AUROY adjointe au maire et élue municipale depuis 1995 emportée en quelques semaines par une terrible et cruelle maladie.
Je partage la peine de son mari, de ses enfants et de toutes celles et ceux qui ont pu travailler avec elle et mesurer son implication et son engagement sans faille au service des autres.
En signe d’hommage, les drapeaux de l’Hôtel de Ville seront mis en berne jusqu’à ses obsèques.
Nous aurons à cœur de poursuivre son œuvre et de garder Nicole AUROY dans nos cœurs."
Rédigé à 09h54 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Monsieur Xavier Walter, ancien collaborateur d'Alain Peyrefitte, s'est éteint dans la Paix du Seigneur le 17 octobre dernier.
Je l'ai rencontré pour la dernière fois lorsqu'il m'a dédicacé son livre "Chronique de France, de Chine et d'ailleurs 1979-1999 Vingt ans avec Alain Peyrefitte"
J'adresse à sa famille mes plus sincères condoléances
Rédigé à 01h56 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi dernier s'est déroulée dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville de Montereau la commémoration de l'Appel du 18 juin.
Yves Jégo pour la Ville de Montereau, Jean Colas pour le comité d'entente et moi-même pour l'Amicale des gaullistes de Montereau que j'ai créée en 1992 ont déposé des gerbes.
Pendant la cérémonie ont été diffusés un enregistrement du Général de Gaulle, le chant des partisans et la Marseillaise.
L'appel du 18 juin, c'est d'abord le refus du fatalisme et du renoncement.
En perpétuant chaque année ce rassemblement du souvenir, l'amicale des gaullistes souhaite ainsi que chacun puisse se rappeler qu'il ne faut jamais se résigner et cet esprit de résistance a été insufflé et encouragé par cet acte fondateur qui a permis à notre pays de garder la tête haute tout en motivant par delà les frontières le soutien à la France de nombreuses nations.
Rédigé à 07h20 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Comme tous les ans sera organisée samedi matin la cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin.
Un dépôt de gerbe est organisée Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Montereau, Monsieur le Maire au titre de la Ville et votre serviteur au nom de l'amicale des gaullistes de Montereau et ses environs.
Rédigé à 01h52 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme tous les ans les gaullistes de Montereau se sont réunis le 9 novembre afin d'honorer la mémoire et l'action du Général de Gaulle.
Lors de mon allocution, j'ai évoqué aussi bien l'homme de la Résistance, de la France d'après-guerre qui a su s'imposer aux "grands", moderniser notre pays dans tous les domaines.
Rédigé à 08h55 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 17h46 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris hier soir la disparition de mon amie Denise Langlois, conseillère municipale de Vaux-le-Pénil.
C'est en adhérant au RPR en 1989 que j'ai connu Denise et nous avions été à cette époque délégués cantonaux, elle de Melun Nord, moi de Montereau. Elle avait aussi été trésorière de la circonscription.
Lorsque j'ai fondé l'amicale des gaullistes de Montereau, elle avait souhaité nous rejoindre et depuis était toujours à jour de cotisation, preuve de son engagement et de sa fidélité.
L'illustration la montre lors d'une galette des rois organisée en 2006.
Ce fut avec émotion que je l'ai rencontré il y a une quinzaine de jour pour la dernière fois dans son lit d'hôpital, toujours aussi battante alors qu'elle savait que ses jours étaient comptés en raison de la maladie.
J'adresse à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Ses obsèques se dérouleront vendredi 8 octobre à 9h30 à Vaux le Pénil.
Rédigé à 09h16 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La foule était nombreuse le 18 juin dernier pour célébrer le 70ème anniversaire de l'appel historique du général de Gaulle.
Au nom de l'amicale des Gaullistes de Montereau que j'ai fondée en 1992, j'ai déposé notre traditionnelle gerbe tricolore en forme de Croix de Lorraine après que Monsieur le Maire ait déposé celle de la municipalité.
Quelques moments après les dépôts de gerbe, l'interprétation par deux choristes du chant des partisans et le discours de Monsieur le Maire Yves Jégo, j'ai lu le message d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, que je reproduis ci-dessous :
"Il y a aujourd’hui 70 ans, à Londres, dans l’immeuble de la B.B.C., le Général De Gaulle lançait les « mots irrévocables » invitant les Français à le rejoindre pour continuer la lutte, certain que « quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
L’écho originel de ce message n’est pas dans les archives, puisqu’il n’en n’existe aucun enregistrement, mais demeure dans la mémoire collective des Français. La place qu’il y a prise, comparée au faible retentissement que cet appel connut le jour même, prouve bien que le 18 Juin 1940 compte au nombre de ces journées historiques dont l’impact se révèle avec le temps.
C’est que l’Appel du 18 Juin constitue un symbole fondateur. Londres, ce fut le point de ralliement de ceux qui refusaient la défaite, ceux que le patriotisme blessé poussait au combat. La radio de Londres, ce sera, dans la France occupée, la voix de l’espérance que l’on écoute en cachette. De Gaulle, ce sera la figure de la France debout, celle qui fait face et qui croit en son destin.
Pour l’Histoire, le Général De Gaulle reste celui qui a assuré son indépendance à la France, celui grâce à qui elle a retrouvé une place pleine et entière dans le concert des nations, passant du statut de pays vaincu à celui de pays vainqueur.
Aujourd’hui, au-delà du chef de la France libre, nous rendons hommage à tous ceux qui l’ont rejoint pour défendre une certaine idée de la France et de la Liberté. Nous rendons hommage à celles et ceux qui refusèrent une apparente fatalité, répondirent à l’appel historique et prirent les armes contre l’ennemi, en s’expatriant pour servir au sein des forces françaises libres ou en s’engageant dans la voie de la Résistance intérieure.
L’appel du 18 Juin ne constitue pas seulement le souvenir d’une lueur dans la nuit de l’Occupation.
C’est en conjuguant leurs efforts que tous les Français libres, venus de Métropole, d’Afrique ou d’ailleurs, ont permis de libérer le territoire national. C’est en recherchant l’union que les Résistants de l’intérieur, de toutes convictions, ont pu être les acteurs de cette épopée.
Tous ont su dépasser leurs différences politiques, sociales, culturelles, pour mettre en avant leur sens de l’engagement, de l’effort commun, au service d’une cause plus grande qu’eux. Ce choix, qu’ils ont assumé malgré tous les dangers, les a conduits sur la voie de l’honneur et de la liberté.
Dans un monde en crise et lourd de menaces, la question du choix, de l’engagement et de l’effort commun, reste toujours d’actualité.
Longtemps les mots choisis par le Général De Gaulle le 18 Juin 1940 continueront à parler au monde, car cet Appel est une leçon pour notre temps. A tout moment, il est possible de choisir, même quand l’inéluctable semble se profiler.
Notre pays est une démocratie, notre pays est une République, qui trouve sa force dans les mots « Liberté », « Egalité », « Fraternité ». Il tient à chacun d’entre nous que ces mots ne disparaissent pas, qu’ils ne se vident pas de leur sens, qu’ils conservent au contraire une réalité vitale pour notre société.
Il y a 70 ans, un certain 18 Juin, un appel venu de Londres allait susciter l’espoir dans un pays en doute. Sachons faire vivre encore et toujours les valeurs qui l’ont motivé."
Rédigé à 08h08 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il y a des hommes qui agissent toute leur vie pour les autres, s'investissent dans la vie associative, syndicale, mutualiste, font preuve d'un dévouement qui n'a d'égal que leur engagement désintéressé.
Roland Billault qui a été récemment décoré par Yves Jégo de l'ordre nationale du mérite au grade de chevalier en fait partie.
Formateur à l'école d'officiers de la police natioanle de Cannes Ecluse, Roland n'a jamais compté son temps ni pour son employeur et les nombreux élèves qu'il a formé, ni pour la mutuelle, la Croix rouge ou le club philatéliste entre autres.
Bravo Roland pour cette décoration méritée !!
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris hier la disparition de mme Portelli, monterelaise de coeur depuis plusieurs décennies, particulièrement investi au sein de la Croix Rouge de Montereau, et membre de l'amicale des gaullistes de Montereau.
Présente tous les 18 juin dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville pour célébrer la commémoration de l'Appel du Général de Gaulle, elle voulait toujours rester discrète et ne manquait jamais d'aider son prochain.
En mémoire à sa fidélité et à son engagement, j'illustrerai cet article du dépôt de gerbe effectué le 18 juin 2005 par votre serviteur et Mesdames Beaumont et Portelli (au centre).
Les obsèques de mme Portelli auront lieu ce jour à 14 heures au funénarium de l'hôpital de Montereau à 14h.
J'adresse à sa famille en général et à son marie, Georges Portelli, ancien receveur de la Poste de Montereau, ancien médiateur et ancien président du comité d'entente des anciens combattants, toutes mes condoléances.
Rédigé à 02h07 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme tous les ans, les Gaullistes de Montereau se sont rassemblés devant le Monument aux Morts pour commémorer la disparition du Général de Gaulle.
Nicole Auroy, secrétaire de l'association, Philippe Milan, Trésorier, et moi-même Président avons déposé une gerbe tricolore.
L'assistance a honoré la mémoire du Général et a réalisé une minute de silence.
Rédigé à 07h28 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le départ éternel de mon ami monterelais Max Michot.
Membre historique de l'amicale gaulliste de Montereau, militant politique d'une fidélité sans faille, membre de nombreuses associations locales et nationales dont les opérés du coeur où il fut président départemental pendant de nombreuses années, Max Michot était toujours souriant, d'humeur égale, prêt à particper et à aider son prochain et ce, toujours avec beaucoup de discrétion et de modestie.
J'adresse aux membres de sa famille toutes mes condoléances et souhaite qu'il repose en paix.
Rédigé à 00h54 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (2)