Chers amis, c'est en ma qualité de Président du SITCOME, que je vous adresse ses premiers vœux sur mon blog.
Le SITCOME étant l'association de 13 communes particulièrement volontaristes en matière de mobilité, la réduction des dotations de l'état aux communes impacte gravement et négativement tous nos projets de développement.
Pour autant, nous tenons particulièrement à nos projets et n'avons jamais cessé de convaincre nos partenaires et particulièrement le STIF.
Comme je l'ai annoncé récemment au débat d'orientations budgétaires du SITCOME, la suppression en accord avec le STIF de quelques dessertes en lignes régulières dans le secteur rural pas ou sous-utilisées ( nombre de clients oscillant entre 0 et deux) va nous dégager une marge financière qui nous permettra de financer un nouveau TAD dans l'ensemble de communes rurales.
Ce nouveau TAD, nous le testons à La Grande Paroisse depuis septembre et les chiffres de fréquentations se sont envolés.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, le TAD actuel fonctionne quatre demi-journées par semaine (deux matinées, deux après-midi) avec une réservation possible 1 heure avant l'horaire théorique.
Si on ne change pas la souplesse de la réservation, le nouveau TAD fonctionnera dans le cadre du nouveau projet toute la journée avec une dizaine d'allers-retours du lundi au samedi (horaires théoriques identiques toute la semaine). Ainsi le secteur rural sera aussi bien desservi que le secteur péri-urbain.
Autre nouveauté, après la baisse tarifaire appliquée en 2015 (1,30 € le voyage) et la possibilité d'acheter des carnets de 10 voyages pré-payés et non nominatifs, l’agrément de notre TAD par le STIF permettra à tous les abonnées détenteurs de la carte NAVIGO et Imagin'r de pouvoir l'utiliser sans supplément de coût (la réservation téléphonique étant toujours obligatoire)!
Le TAD en soirée jusqu'à 1 heure du matin reliant le centre ville et le Bréau sera étendu à des restaurants partenaires situées sur le territoire de la CC2F ( je pense notamment à l'auberge des cygnes à Misy ou l'auberge du lavoir à Esmans), le SITCOME devenant ainsi SAM, le capitaine de soirée (pour autant nous invitons tout le monde à consommer l'alcool avec modération).
Pour les usagers SIYONNE utilisant la ligne la plus saturée, la ligne A, Montereau ville basse/ville haute, il est projeté d'augmenter le nombre de véhicules et de la cadencer : 15 minutes en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses.Je pense que le plan BUS évoqué par Madame Pécresse doit répondre à ce projet.
Je ne doute pas que ces bonnes nouvelles vont ravir beaucoup d'entre vous.
Le travail de fond et de fourmis que nous avons réalisé ces derniers mois me font penser que ces dossiers verront jour cette année, notamment le TAD au printemps.
Pour illustrer ce TAD révolutionnaire, j'ai choisi une artiste locale pour illustrer la carte de voeux du SITCOME.
Le TAD est représenté par une grenouille (le principe du TAD étant de desservir que les arrêts préalablement réservés, le mini-bus ne réalise pas son parcours virtuel comme pourrait le faire un bus et "saute" d'un arrêt à un autre pour économiser temps et gasoil) transportant toute une diversité d'animaux, témoignant autant de la diversité des usagers que nous transportons que de la diversité des motivations à utiliser les transports publics.
Tous les élus et personnel du SITCOME s'associent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016.