Les élus du SITCOME ont depuis plusieurs mois travaillé avec la société INTERVAL pour mettre en oeuvre une liaison du centre commercial du Bréau, pôle d'emplois et d'attractivité pour nos concitoyens qui peuvent y trouver un multiplexe de cinéma, des restaurants et des commerces.
La desserte du Bréau avait été prévu dès l'ouverture du cinéma mais le STIF n'avait pas jugé utile à l'époque d'étudier le financement de la prolongation de la ligne A tant que le centre commercial n'était pas ouvert. Tant pis pour les ouvriers des chantiers, le personnel du cinéma, de Quick et les cinéphiles...
L'ouverture du centre approchant, force était de constater que le barreau routier prévu entre Marais de Saule et le Bréau ne serait pas réalisé dans l'immédiat...Par ailleurs, le conseil général, partenaire du SITCOME pour le réseau SIYONNE, nous indiquait qu'il ne pourrait peut-être plus aider systématiquement les développements d'offres des réseaux en 2009 et 2010 et qu'il convenait donc d'être prudent ou tout du moins de prévoir des développements auto-finançables...
Enfin lors des réunions de travail du SITCOME, il a été convenu par tous les élus qu'il fallait concevoir une nouvelle offre pour le Bréau avec le souci d'une répercussion financière à faible augmentation, ce pourquoi nous avons refusé les premières propositions de l'entreprise qui proposait, comme nous leur en avions demandé dans un premier temps, une desserte plus ambitieuse...
Le bureau a donc étudié une offre utilisant les moyens actuels afin d'apporter au plus tôt une desserte du Bréau tant attendue par les clients du réseau SIYONNE.
La première décision consiste à modifier le parcous de la ligne "emplet'express" mise en place en décembre 2002.
Pour mémoire, les objectifs qui ont motivé la création de cette ligne en 2002 étaient :
o desservir toutes les zones commerciales, les parcs de stationnements, les services publics du centre-ville du chef-lieu de canton,
o desservir des quartiers de Montereau-Ville Basse qui ne l’avaient jamais été auparavant et où on pouvait constater des besoins nouveaux notamment en raison d’une population vieillissante ;
o répondre à l’un des objectifs du PDU et du STIF incitant la création de navette centre-ville pour éviter les déplacements de courtes distances en voitures et rendre accessible cette navette à l'aide de coupons d'échange disponibles auprès des commerçants pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture dans des parkings relais et effectuer les petits déplacements en ville en transport public.
En 2007, pour répondre aux attentes des clients qui souhaitaient se rendre au Leclerc de Varennes, le SITCOME a approuvé la mise en place d’un nouvel itinéraire vers Nelson Mandela.
· Depuis l’ouverture du centre commercial du Bréau ;
o Nous pouvons constater une importante perte d’attractivité du secteur Nelson Mandela (moins de 7 clients par jour pour 4 arrêts de bus et 14 passages !)
o Devant le peu d'intérêt récent pour le secteur Nelson Mandela, la boucle qui s'était élargie en 2007 augmentant les délais de parcours et la fréquence était devenue inutilement longue n’incitant pas les clients de Montereau (80% de la clientèle) à utiliser ce bus pour se rendre dans leur propre centre-ville.
o Enfin nous recevions quotidiennement des réclamations des clients pour que cette ligne puisse se rendre au Bréau.
· Décisions effectives à partir de mi-décembre 2009
De ces remarques, j’ai donc souhaité « casser » la boucle pour une liaison plus rapide au Centre-ville des habitants de Montereau-Ville Basse et avoir une liaison droite et rapide Centre-Ville/Sucrerie/Bréau-Cinéma. La boucle dans Montereau se trouve réduite, permettant un temps de parcours deux fois plus rapide qu'auparavant. La ligne ressemble maintenant à un 9.
Par ailleurs, nous avons veillé à ce que les horaires correspondent aux personnels du centre commercial comme le bureau du SITCOME avait pu en discuter avec Christian Weiss, directeur de l'hypermarché Leclerc.
A noter que les horaires de l'Emplet'express seront les mêmes du lundi au samedi pour simplifier l’utilisation de la ligne et que celle-ci est en correspondance avec le reste du réseau SIYONNE sur différents points de la ville basse (Eglise, Poterie, Rustic, gare et Lepesme).
En parallèle, nous allons aussi modifier la ligne B (Varennes/Cannes) pour qu’en journée elle passe par le Bréau. Cette ligne avait vu son offre augmenté en décembre 2008 mais la clientèle a peine à augmenter. J'ai donc souhaité un nouveau parcours par le Bréau pour augmenter son attractivité.
Les habitans de Cannes Ecluse auront donc un accès immédiat avec le Bréau, l'arrêt Route de Cannes ne sera plus desservi mais celui-ci se trouve à 200 mètres des arrêts Sucrerie.
Les habitants de Varennes pourront se rendre sans changement plusieurs fois par jour au Bréau, quelque soit le quartier où ils habitent. Par exemple les habitants de Maison Rouge, à l'extrémité de Varennes, pourront en 20 minutes rejoindre le Bréau en pouvant aussi s'arrêter dans les autres quartiers de Varennes, la gare SNCF et routière, Lepesme avec le centre-ville de Montereau et l'hôpital, la Sucrerie et Croix de six et enfin le Bréau sans oublier auparavant Garenne avec le petit Leclerc de Varennes et Aldi et après le Bréau le LIDL de Cannes-écluse. Les habitants excentrés, notamment ceux de croix de six pourront aussi se rendre aisément au centre-ville de Varennes.
Enfin, nous allons améliorer nettement l’offre du « transport à la demande » pour les communes rurales, en liaison avec l’Emplet aussi, soit en correspondance au Bréau, soit en Centre Ville de Montereau (j'y reviendrai dans une autre note).
Ces mesures ne sont qu'une première étape de la desserte du Bréau.
Ci-dessous les horaires de l'Emplet horaires prévus pour décembre :