Rédigé à 09h43 dans catch, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 23h14 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Marie Louise Fort, Maire de Sens et présidente de la communauté de communes du grand grand sénonais que je connais depuis 25 ans.
Femme de caractère, elle a su redresser sa ville et lui donner un nouvel avenir.
Ensemble nous avions organisé en 2018 le gala de catch dans les halles, grand moment populaire.
Sincères condoléances à sa famille.
Rédigé à 10h28 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Simone de Henau, ancienne inspectrice de l’éducation nationale.
J’ai eu l’occasion de travailler avec elle de nombreuses années lorsque j’étais Premier adjoint au Maire de Montereau.
Ensemble, nous visitions les classes de neige de la ville où j’ai pu découvrir et apprécier son grand sens de l’humour et son profond attachement à l’éducation en général et à l’institution Education nationale en particulier.
Simone De Henau était Commandeure des Palmes académiques. Avec Yves Jégo, nous l’avions choisie pour être monterelaise de l’année.
J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 20h28 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Il aura été l'emblématique boulanger face à l'hôtel de ville et bénévole de la cause sportive en général et du tir en particulier.
Jean-Claude Chaton nous a quittés.
Ensemble nous avions posé la première pierre de l'actuel stand de tir qui porte son nom et quelques mois plus tard nous l'avions inauguré.
Toujours aimable et avenant, engagé et impliqué, j'adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 18h50 dans Hommage funèbre, sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin se déroulaient les obsèques de Jean Tychensky.
Vous trouverez ci-dessous l'hommage que je lui ai rendu à la Collégiale.
C’est avec beaucoup de peine et beaucoup de tristesse que nous sommes réunis aujourd’hui autour de Jean.
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert Jean Tychensky en 2001 lorsqu’il a été élu au sein du Conseil municipal de Saint Germain Laval.
Je m’en souviens comme si c’était hier puisqu’il avait été choisi au sein de son équipe pour devenir Adjoint au Maire en charge des finances communales et plus particulièrement à l’époque à leur redressement et que notre premier contact téléphonique avec lui, en ma qualité de Président du SITCOME, avait été pour le moins « sportif ».
Mais dès ce jour j’ai perçu tant les valeurs que la valeur de Jean et s’est nouée une relation de travail et de respect qui a duré 20 ans.
Jean était un homme droit et travailleur, sincère et honnête.
Il ne faisait pas parti de la génération d’internet et ne passait pas ses journées sur les réseaux sociaux à vanter son action ou à s’agiter pour se donner l’impression d’exister ou de faire quelque chose ou parfois de le faire croire.
Jean œuvrait beaucoup, mais discrètement et sans jamais rien attendre en retour.
Il partait du principe que dès lors qu’il s’était engagé, son devoir était de faire, et de faire bien. Il n’attendait pas ni ne demandait pas de remerciement en retour.
Jean était un taiseux, pour qui les notions de travail et surtout de servir étaient essentielles.
Homme loyal, fidèle et actif dans sa vie publique, il était aussi un père et un mari soucieux de sa famille dont il était très fier.
Famille étendue en 2003 lorsqu’il a rejoint l’exécutif de notre Communauté de Communes dans laquelle il s’est investi sans compter son temps ni son énergie.
Arrivé souvent le premier, parti le dernier, il était avec ses collègues mais aussi l’ensemble du personnel toujours présent et accessible.
Impliqué et pointilleux lorsqu’il s’agissait de son travail, il n’en était pas pour autant ennuyeux ou austère.
Homme sympathique, jovial, d’humeur constante, cultivé, il ne manquait jamais un café avec les agents avant la prise de service, ni une réunion amicale et prenait toujours le temps d’échanger avec chacun.
Sa culture, il l’a mise au profit de ses livres, de la mémoire historique locale, avec toujours le souci de la rigueur historique et l’appropriation facile du lecteur.
Aux côtés d’Yves Jégo pendant 13 ans puis de moi-même, il a été le grand argentier de notre collectivité, rigoureux, parfois rugueux, mais tellement attaché à la bonne utilisation de l’argent public, tellement attaché à la transparence et à la pédagogie de l’action politique.
Tous nos jeunes collègues ont apprécié tant son écoute que ses bons conseils qu’ils donnaient toujours avec modestie.
Comme le rappelait mon prédécesseur Yves Jégo, « il fut l’incarnation du dévouement à son pays et notre territoire. Homme de rigueur et d’engagements, fidèle en politique comme en amitié, il jugeait sévèrement les trahisons et les coups bas. »
Nous ne sommes que de passage et c’est bien pour cela que nous devons lors de notre courte existence donner le meilleur de nous-même, apporter sa pierre à notre société pour qu’elle apporte elle-même l’épanouissement personnel dans le développement collectif.
Indéniablement, la vie de Jean fut intense et lorsqu’il a décidé, à sa retraite de donner son temps à notre collectivité, il ne l’a pas fait pour s’occuper, il ne l’a pas fait pour sa gloire personnelle, il l’a fait d’abord pour servir, servir ses concitoyens et son territoire, comme il a servi auparavant notre pays et notre patrie.
20 ans plus tard, nous ne pouvons qu’une fois de plus le remercier de ce qu’il nous a apporté, de ce qu’il était, de ce qu’il a fait.
Jean, Cher Jean, je garderai de toi un souvenir indélébile, je te remercie de ta fidélité, de ton action et de ton amitié.
Rédigé à 20h12 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Je connaissais Jean Tychensky depuis son élection à Saint Germain Laval , nous avons travaillé dans nos divers mandats pendant 20 ans.
C’est avec tristesse que j’ai appris hier sa disparition.
C’était un homme droit et travailleur, sincère et honnête, je lui faisais une totale confiance .
Nos cc2f et ccpm lui doivent beaucoup. Je suis très très peiné.
Rédigé à 08h34 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
La famille de Michel Haëttel vient de m'informer de son départ.
Homme très impliqué dans la vie associative et élective, je l'ai connu lors de mon élection en 1995 à la tête du SITCOME. D'abord parce qu'il venu le soir de cette élection mon vice-président, ensuite parce qu'il était adjoint au maire de Varennes-sur-Seine et enfin parce qu'il était président du SIRMOTEU qui a disparu lors de la création de la CC2F.
Vous le trouverez ci-contre à mes côtés, veste rouge, à Varennes sur Seine, en présence du maire Jean Mitot et tout à gauche de Michel Alemany, directeur d'interval. C'était lors de réunions publiques que nous avions organisées dans le cadre de notre première semaine nationale des transports en 1998 en vu de créer l'année suivante le réseau SIYONNE.
Il fut pendant 6 ans un excellent vice-président, très impliqué, ne ratant aucune réunion et soucieux de m'accompagner dans la transformation de l'offre de transport dans notre secteur.
C'était aussi un homme de caractère, toujours aimable, franc et direct, sur qui on pouvait compter.
Nous sommes restés en contact plusieurs années avant qu'il devienne mon voisin et qu'il participe à toutes les réunions que l'amicale des résidents que j'anime organise.
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris hier sa disparition.
Je renouvelle ici à sa famille que je connais bien mes sincères condoléances.
Rédigé à 11h32 dans Hommage funèbre, Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès survenu le 14 janvier 2021 de Roger Le Bihan, ancien employé de la mairie de Montereau pour qui j'avais beaucoup de respect et que je connaissais depuis longtemps, ayant été camarade de classe dès mon plus jeune âge avec son fils Fabrice.
Montereaulais de toujours ayant vécu dans la pauvreté aux Ormeaux, il n’a eu de cesse de travailler pour s’en sortir.
Il a accompli l’exploit de survivre à un accident du travail, une chute de 45 mètres du haut d’une cheminée de la raffinerie de Nangis, il a traversé 2 années d’hospitalisation pour sauver son bras.
Il a accepté de servir de modèle en amphithéâtre de médecine pour les étudiants à la salpêtrière, où il venait exposer son bras suite à chacune de ses 22 opérations, exposant son bras ainsi opéré sur les rétroprojecteurs des médecins enseignant la médecine aux futurs chirurgiens.
En plus d’avoir contribué à avoir fait avancer les techniques de chirurgies, son accident a permis la sécurisation des grandes échelles industrielles où les paliers séparant chaque étages, et le grillage entourant ces fameuses échelles ont été imposés.
Montereaulais de cœur, il a bâti de ses mains sa maison du quartier Saint-Jean, quartier pour lequel il a toujours œuvré pour obtenir une rénovation et réhabilitation.
Employé modèle pendant 25 ans à la mairie de Montereau, il a été tour à tour Magasinier aux ateliers de Courbeton, où il a occupé brillamment un poste seul occupé aujourd’hui par 3 personnes... puis a été en charge de la sécurité du domaine public, poste pour lequel M. JEGO le surnommait affectueusement « inspecteur gadget ».
Aujourd’hui, l’inspecteur Gadget n’est plus et manque terriblement à son fils, Fabrice, sa belle fille, Stéphanie HERNANDEZ, et ses deux petits fils, Maxence (12 ans) et Matthieu (10 ans) LE BIHAN.
Il rejoint ainsi sa femme partie elle aussi très tôt à 63 ans, tous deux n’auront pas pu profiter longtemps de leur retraite grandement mérité en Vendée où ils avaient décidé de couler des jours heureux.
La cérémonie choisie par le défunt, aura lieu Mercredi 20/01 à 14h00 en Vendée, dans la plus stricte intimité familiale.
Rédigé à 11h57 dans Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition de mon ancienne collègue adjointe au Maire Marie Claude Chazouillères.
Pendant 4 mandats, elle s'est impliquée dans de nombreuses compétences municipales avec sérieux, détermination et sans se dédouaner de sa franchise.
Nous avons beaucoup ri ensemble et je garderai de Marie-Claude que de très bons souvenirs.
J'adresse à toute sa famille et son mari Philippe mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 16h59 dans Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition de l'ancien maire de Valence-en-Brie.
Dévoué et impliqué dans les dossiers de sa commune, j'avais animé une réunion du SITCOME avec son conseil municipal il y a plusieurs années et j'avais apprécié son accueil et sa bienveillance.
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille.
Rédigé à 20h01 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
La pandémie actuelle touche beaucoup d'entre nous.
C'est avec peine que j'ai appris la disparition d'Anne-Marie Pinto (en imperméable clair et lunettes teintées sur la photo d'illustration), qui fut, lorsque j'étais enfant, ma "boulangère" avenue de la Libération.
C'était une dame toujours aimable et agréable.
J'adresse à sa famille mes plus sincères condoléances, comme à toutes les autres familles endeuillées.
Rédigé à 19h53 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
La semaine dernière, j’ai débuté La séance plénière de notre conseil communautaire par un hommage à Jacques Chirac, suivi d’une minute de silence suivie par l’ensemble des élus, fonctionnaires et public présents.
Hommage :
Comme beaucoup de compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le 26 septembre dernier la disparition de Jacques Chirac.
Parmi ceux qui m'ont fortement inspiré dans ma jeunesse à m'engager en politique, à militer pour des idées sociales et humanistes, pour l'action publique et bâtir une société meilleure, Claude Eymard-Duvernay au niveau local, dès 1983 en poussant la porte de sa permanence électorale, et Jacques Chirac au niveau national étaient mes références, le moteur de mon militantisme.
Jacques Chirac, c'était un élu local, comme nous, un élu local en Corrèze et un Grand Maire de Paris, Conseiller général, député français et européen, Secrétaire d'Etat, Ministre, Premier Ministre et enfin pendant 12 ans Président de la République.
Comme l’écrivait récemment l’un de ses grands amis, « tout le monde se reconnaissait en lui, du paysan breton au bobo parisien, de l’élu local au chef de l’état étranger. Il avait cette rare faculté de faire siennes les préoccupations d’autrui, en particulier celles des gens simples et humbles qui suscitaient chez lui une sympathie naturelle, spontanée et authentique. Pour eux, il était plein d’attentions et de marques de respect ».
Jacques Chirac respirait la France, en toute circonstance. L'humilité, la nécessaire dose d'humour et d’autodérision pour supporter les moments difficiles et les trahisons, l'impérieuse autocritique, cette force et cette détermination qui doivent vous emparer dans tous combats le caractérisaient.
Nous lui devons de nombreuses lois et actions en faveur des handicapés, des agriculteurs, de l’emploi et plus localement la création des zones franches, la politique de l’ANRU, l’armée de métier, la sécurité routière renforcée mais aussi la fin des essais nucléaires, la reconnaissance de l’état français dans ses errements pendant l’occupation, son opposition à suivre aveuglément l’esprit belliqueux des Etats-Unis lorsqu’ils ont déclaré la guerre en Irak et son refus de tout arrangement politique avec les extrêmes.
Le 26 septembre dernier, la France a perdu un grand serviteur de l’Etat.
Pour honorer sa mémoire, je vous invite à vous lever et à respecter une minute de silence.
Rédigé à 17h01 dans Billet d'humeur, cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme beaucoup de compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris aujourd'hui la disparition de Jacques Chirac.
Parmi ceux qui m'ont fortement inspiré dans ma jeunesse à m'engager en politique, à militer pour des idées sociales et humanistes, pour l'action publique, pour bâtir une société meilleure et humaniste, Claude Eymard-Duvernay au niveau local, dès 1983 en poussant la porte de sa permanence électorale, et Jacques Chirac au niveau national étaient les références.
Jacques Chirac respirait la France, en toute circonstance on sentait l'humilité, la nécessaire dose d'humour pour supporter les moments difficiles, les trahisons, l'impérieuse auto-critique, cette force et cette détermination qui doit vous emparer dans tous combats.
Militer pour Jacques Chirac, c'était militer pour un homme qui avait une classe autant vestimentaire que dans les manières, tout en gardant cette simplicité qui le rendait sympathique et proche. Impeccablement, il représentait la France.
L'homme était accessible pour les quelques fois que j'ai pu le rencontrer, notamment ce grand rassemblement à Colombey les deux églises où je faisais parti des jeunes RPR mobilisés pour le service d'organisation et où je me suis retrouvé fortuitement à une table où il s'était installé un petit quart d'heure...
Bien sûr est arrivée la campagne 1995, ces déchirures et ces moments que la politique suscite... A 1000 %, jeune délégué cantonal du RPR, je me suis engagé avec Jacques Chirac, subissant les quolibets de ceux dont on pensait qu'ils étaient des compagnons mais ne regardaient que leur carrière et l'éventuelle victoire de Balladur tant portée par les sondages...
Mis au fond du trou, abandonné par les arrivistes, Jacques Chirac avait indéfectiblement le soutien de la base, parce qu'il était le chef choisi, parce qu'il avait réussi à nous enthousiasmer, à puiser en nous cette énergie folle de vaincre face au mépris, à la moquerie et l'adversité. Jour après jour, sondage après sondage, les militants ont fait bloc et ont donné le meilleur d'eux-même parce que Jacques Chirac portait cette noble ambition de lutter contre la fracture sociale, qu'il avait à coeur de réunir la France des campagnes et la France des villes, qu'il savait que la France c'est comme les couches d'un arbre mais surtout que la France est une et indivisible et que son histoire engage les contemporains pour l'histoire qu'ils écrivent et la France qu'ils laisseront aux générations futures.
Jacques Chirac, c'est aussi le refus catégorique de toute complicité avec les extrémismes, le refus de voir la France rabaissée au rang de chien-chien d'un autre état, Etats-Unis compris... C'est aussi la volonté de ne pas diviser le peuple, d'avancer avec cette caractéristique que les Français veulent tout et leur contraire parce qu'ils veulent le meilleur pour tout et pour tous en toutes circonstances.
Jacques Chirac, c'était aussi un Grand Maire de Paris, un Secrétaire d'Etat qui a créé l'Agence Nationale Pour l'Emploi, qui fut mon employeur deux décennies, l'homme qui a mis fin aux chimères de service national intégrateur et a lancé la professionnalisation de l'armée, tout en mettant fin aux essais nucléaires, l'homme qui a reconnu les errements de l'Etat français dans une de ses périodes troubles. C'est celui qui s'est souvent impliqué dans la prise en compte de l' handicap dans la société...
Même si les quelques informations sur son état de santé ne pouvait laisser de doutes planer, et que la vie se finit toujours de la même manière, sa disparition m'attriste énormément : pas uniquement pour tous ces formidables souvenirs qu'il nous a permis de créer dans notre engagement politique, il était aussi l'incarnation d'une France écoutée et respectée et que quelque part, il était le moteur de notre engagement...
Rédigé à 23h48 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., brie de montereau, Hommage funèbre, ump | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est un visage connu des monterelais qui nous a quittés.
Christian Pham Nhi Linh travaillait depuis plusieurs années à l’hôpital de Montereau et plus particulièrement au service des urgences. Il venait de réussir son examen d’ambulancier.
Discret et humble, sa famille, ses amis et ses collègues lui ont rendu cet après-midi un dernier hommage au sein de notre Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup où ils ont rappelé ses nombreuses qualités.
La première fois que je l’avais rencontré, c’était en juillet 1995, alors que je rendais visite, tout fraîchement élu, à une structure jeunesse située aux Tours Lavoisier, il était là avec probablement ses soeurs et nous avions échangé sur la vie du quartier.
Le destin de chacun est inéluctablement le même pour tous, mais nous quitter si jeune reste toujours aussi bouleversant, notamment pour les plus proches.
Présent ce jour à ses obsèques, l’émotion était proportionnelle à l’affection de tous ses proches et le souvenir inaltérable qu’il nous laissera.
Je renouvelle une nouvelle fois mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Rédigé à 18h35 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 23h32 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai reçu récemment l'historien Alain Drèze à la Communauté de Communes du Pays de Montereau où il me présenta son dernier ouvrage : LA PASSION DES OBLATS.
Cet ouvrage que je ne manquerai pas de lire rapidement est disponible chez les bons libraires, notamment L'encrier, rue Jean Jaurès à Montereau ou disponible par internet sur le site de l'éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60175
Un peu plus sur le livre :
Des religieux résistants au couvent de La Brosse-Montceaux
Juillet 1944
Alain Drèze
Romans historiques - XXe siècle
HISTOIRE SECONDE GUERRE MONDIALE LITTÉRATURE ROMAN HISTORIQUE EUROPE France
24 juillet 1944, la Gestapo envahit le couvent de La Brosse-Montceaux, situé en Seine-et-Marne. Les missionnaires oblats de Marie Immaculée qui y vivent auraient mieux fait de s'en tenir à leurs prières, plutôt que de se mêler de politique : planquer les armes qui vont contribuer à la Libération de Paris fait-il partie des attributs de la vie religieuse ? Ils ont voulu jouer aux résistants, ils vont payer, voilà ce que disent les S.S., la Gestapo et l'Oberkommando de la Werhmacht, après avoir découvert leurs activités.
Alain Drèze est agrégé d'histoire et ancien maire de Montereau-Fault-Yonne. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans historiques.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-14013-1 • 18 juin 2018 • 260 pages
EAN13 : 9782343140131
EAN PDF : 9782140093524
C’est avec tristesse et stupéfaction que j’ai appris hier la disparition d’un de mes amis monterelais qui a passé sa jeunesse boulevard Diderot : Manu Velasco.
Manu était un garçon gentil, généreux, intelligent, avec un potentiel fabuleux que je trouvais souvent sous-exploité, toujours souriant et d’humeur égale.
Il avait décidé de quitter Montereau, Paris et la France en 2010 pour tenter l’aventure professionnelle en Angleterre, avec son anglais très scolaire.
Là-bas, il s’est construit une carrière professionnelle jusqu’à intégrer la société Eurostar. Je le félicitais à chacune de nos rencontres pour ce parcours.
Il nous a quittés à l’âge de 36 ans.
La vie est parfois cruelle et son départ si jeune m’attriste profondément.
A ce moment, je ne peux que me souvenir de tous ces moments partagés à Montereau, à Disney, à Paris ou à Londres.
Manu, sache où tu reposes, que mon amitié acquise lors de notre première rencontre le 14 août 2002 est intacte.
J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
(Photo ci-dessus parking de l’abreuvoir février 2012, ci-dessous Londres 2010)
Rédigé à 01h44 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est en 1992 que nous nous sommes rencontrés la première fois, lui comme localier pour Le Parisien, moi comme coursier... bien avant internet et les appareils photo numérique...
Depuis nos chemins se sont moult fois croisés à Montereau ou Waldurnn.
Il était impliqué et n’hésita Pas à relever les manches.
J’adresse à son épouse et sa famille mes sincères condoléances.
Rédigé à 20h52 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, Télévision, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec une énorme tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Nicole Scemama qui a marqué l’esprit de beaucoup de monterelais lors de son activité d’institutrice et directrice d’école.
Je l’ai connu quand je chantais à la chorale du conservatoire avec son mari.
Depuis nous étions devenus plus proches et je peux témoigner de sa gentilesse, de sa générosité, de l’intérêt qu’elle portait aux autres et de son empathie.
C’est une grande dame qui nous a quittés.
Rédigé à 10h54 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h57 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, société | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Madame Vrain qui fut pour seulement ma voisine pendant plusieurs années dans le quartier de la gare, mais aussi surtout avec son mari une militante sympathique, généreuse, impliquée.
En raison d’un rendez-vous médical pris de longue date, je n’ai pas pu assister à ses obsèques aujourd’hui mais adresse publiquement à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 23h16 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 14h49 dans Hommage funèbre, sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme des millions de français, j'ai été ému par la disparition de Johnny Hallyday qui nous a accompagné pendant plus de 60 ans de ses chansons, de sa voix, de sa vie extraordinaire.
Il a été, comme de très nombreux artistes populaires de la chanson ou du cinéma français, raillé et rabaissé. Comme il en a été pour ses millions de fans. En France, une petite minorité s'est accaparée la critique médiatique et abhorre ce qui plait au plus grand nombre. C'est ainsi mais finalement est-ce si important ?
Johnny fut un artiste exceptionnel qui a largement contribué à l’économie nationale et l'emploi :
Johnny, c'est une légende, un artiste qui toute sa carrière a interprété de manière remarquable des textes d'autres, et le faisait avec une telle intensité qu'il donnait une dimension aux œuvres qui ne pouvait pas vous laisser indifférent, comme Diego qui me fait systématiquement pleurer.
Jean-Philippe nous a quittés, mais Johnny est éternel.
Rédigé à 23h30 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, livres, musiques, films, expo, spectacles, mes vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
Qu'il s'appelle James Bond, Brett Sinclair ou Simon Templar, Roger Moore incarnait ce super héros que tout enfant rêve de devenir.
Une classe incroyable, un physique, encore à 89 ans, exceptionnel, il était pour moi le raffinement anglais mixant séduction et humour et je n'ai jamais raté une seule de ses apparitions télévisuelles.
J'ai lu avec intérêt sa dernière biographie où il jetait un regard amusé sur sa carrière et ses rencontres professionnelles. Il n'était pas le James Bond le plus sportif, reconnaissant lui-même que Daniel Craig était l'acteur parfait pour incarner 007.
Il aurait pu passer sa retraite sur la Côte d'Azur en toute quiétude, pourtant il a choisi de s'investir pour l'UNICEF et la cause animale.
Triste journée.
Rédigé à 16h39 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition le 04 mai 2017 du Brigadier de la Police Nationale du Commissariat de Montereau, Cédric BERTRAND, à l'âge de 36 ans.
Affecté à la circonscription de sécurité publique de Police de Montereau-Fault-Yonne, il œuvrait à la tranquillité des habitants.
Celui-ci exerçait sur le territoire police du Pays de Montereau depuis une douzaine d'années, affecté au Groupe de Sécurité et de Proximité, groupe qui travaille en renfort des équipages de Police-Secours et assure d'autres missions ponctuelles de sécurisation telles que le festival Confluences, la fête de la musique ou la foire de la Saint-Parfait. J'ai souvent rencontré ce fonctionnaire qui faisait partie des héros du quotidien, un professionnel exemplaire qui nous a malheureusement quitté trop tôt.
Une grande émotion règne suite à son décès car aussi bien dans le cadre professionnel que dans son entourage privé, sa bonne humeur et son goût pour le relationnel faisaient l’unanimité.
Marié, il était aussi père de deux enfants, âgés de 6 et 9 ans.
Avec l'accord de sa veuve, une cagnotte a également été ouverte sur le site Leetchi.com par l'association de Policiers "MPC" dont il était adhérent. En relation la publication et le lien ci-après :
https://www.mpc-asso.net/single-post/2017/05/06/Repose-en-paix-mon-CC
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-veuve-du-collague-de-montreault
J'adresse à sa famille, ses proches, ses collègues, mes plus sincères condoléances
Rédigé à 11h28 dans Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la disparition de Georges Benonnier, ancien cadre municipal de la Mairie de Montereau, retraité et citoyen de Cannes-Ecluse.
En charge de l'administration générale, notamment de l'Etat-civil et des élections, Directeur général adjoint de la Mairie, nous avons souvent travaillé ensemble et j'appréciais en lui sa rigueur qui faisait de lui un fonctionnaire reconnu de tous.
A la retraite, il était encore investi au sein du jumelage aux côtés de Chantal Jamet.
J'adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 15h01 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Gilbert Lévy s'est éteint à l'âge de 82 ans.
Ses obsèques ont lieu cette après-midi à 14 heures à la Collégiale Notre Dame et Saint Loup.
Homme discret et généreux, en parallèle d'une vie professionnelle et familiale épanouie, il s'était grandement investi dans la vie associative et notamment pour le développement de la natation à Montereau.
Élu conseiller municipal avec Claude Eymard-Duvernay, Gilbert était un homme de conviction et s'est impliqué jusqu'au bout dans la vie militante. Il fut parmi les premiers à rejoindre l'association Entre Nous ....
Ces dernières années, il a exercé l'honorable fonction de porte-drapeau de la Ville de Montereau dans les manifestations patriotiques.
Il nous manquera, assurément.
J'adresse à son épouse et sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 11h34 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme toujours, j'ai le plaisir de vous proposer en format pdf la prochaine gazette du Pays de Montereau qui sera distribuée prochainement.
Si on identifie généralement la Communauté de Communes comme une institution, elle est d’abord la réunion de 21 communes et celle de plus de 41.000 habitants unis dans un territoire au destin commun.
Au-delà de ses compétences et de ses actions que nous évoquons chaque mois dans cette gazette du Pays de Montereau, j’ai souhaité, dès l’origine, ouvrir nos pages aux manifestations qui se déroulent dans nos 21 communes pour y faire la promotion des animations culturelles et divertissantes, municipales ou associatives.
A partir de ce numéro, nous consacrerons une page aux associations du territoire, associations qui depuis longtemps ont compris que leur richesse interne était leurs bénévoles, leur diversité d’origine y compris géographique preuve que la population du Pays de Montereau s’est fait sienne depuis longtemps l’appartenance à un territoire unifié.
La première mise en lumière concernera Vélo sud 77 qui défend localement depuis des années la pratique sécurisée du vélo, mode de transport aussi bon pour la santé que pour la protection de l’environnement.
Nos pages sont aussi ouvertes aux entrepreneurs et aux entreprises, acteurs économiques qui par leur dynamisme tirent vers le haut notre territoire. La Charte que j’ai signée avec les entreprises du BTP symbolise la volonté des élus à agir pour l’emploi et la défense du « patriotisme économique local ».
Enfin, c’est avec beaucoup de peine que nous rendons hommage à Christiane Masson qui fut pendant 6 années vice-présidente de la CC2F et a toujours su, avec son souci du consensus et du progrès, œuvrer pour la promotion de notre Communauté, elle qui en fut l’une des fondatrices. Son travail, son implication, sa bienveillance et sa bonne humeur nous manqueront.
Vous pourrez découvrir aussi le nouveau trombinoscope des élus.
Pleins d'autres sujets ne manqueront pas de vous intéresser, bonne lecture.
Rédigé à 00h27 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec une énorme tristesse que je viens d'apprendre la disparition du catcheur PHENOMENAL GHENT qui était venu à plusieurs reprises à Montereau.
Nombreux souvenirs avec ce catcheur que j'ai côtoyé plusieurs années dans les rings français et suisse.
Ci-dessous une vidéo tournée à Paris et à Magic Form de Montereau pour son retour au gala de Montereau en 2014.
Rédigé à 15h22 dans catch, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Raymond Digard était une figure monterelaise.
Après une carrière dans le privé, Raymond a rejoint l'administration municipale au sein de l’État civil.
Avec lui, j'ai célébré de nombreux mariages ces 20 dernières années.
Il a fait valoir ses droits à la retraite l'an dernier.
Homme d’humeur égale, sympathique, bon vivant et excellent professionnel, c'est avec stupeur et peine que j'ai appris qu'il nous avait quitté hier après-midi.
J'adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
(photo BB)
Rédigé à 03h59 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Je viens d'apprendre la disparition d'un jeune monterelais.
Amis facebook nous étions depuis longtemps et nous avions échangé quelques fois via facebook ou dans la vie réelle.
Je garde de lui le souvenir d'un garçon gentil qui aimait la vie.
Je suis triste et adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 01h36 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h19 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre la disparition de mon ami Yves Denou.
Figure locale de Montereau, il avait été garde républicain avant de venir s'installer à Montereau et tenir plusieurs établissements notamment le Surville, le bar de la Faïencerie et ces dernières années l'hôtel et le café de la gare.
Il a été pendant plusieurs années adjoint au maire en charge entre autres de la sécurité.
J'ai passé d'agréables moments avec lui, beaucoup de rire, de discussions philosophiques.
Sa disparition a été très rapide.
Les mots me manquent.
J'adresse à sa famille, son épouse, sa fille son fils, mes sincères condoléances.
Rédigé à 02h43 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est en 1983 que j'ai fait mes premiers pas en politique en poussant la porte de la permanence électorale du candidat Claude Eymard Duvernay qui se présentait aux élections municipales de Montereau .
Dix ans plus tard, quand j'ai créé l'association "entre nous...", amicale des gaullistes de Montereau, il avait été des premiers à adhérer et m'encourager.
Sa présence à mes côtés lors de ma campagne électorale de 2011 m'avait fait chaud au coeur.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris aujourd'hui sa disparition.
Les obsèques de Michèle et Claude EYMARD DUVERNAY, décédés à quelques jours d’intervalle, auront lieu ce vendredi 23 octobre à 14 h 30 en la Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup à MONTEREAU-FAULT-YONNE.
Ce sera l’occasion de rendre un hommage à celui qui fut Maire de Montereau, Conseiller régional, Conseiller général du canton et ancien Député.
Rédigé à 21h19 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est un homme talentueux qui nous a quittés cette semaine. Il aimait Montereau "ma" ville comme il disait.
Je l'avais accueilli au kiosque siyonne en 2012 pour une superbe exposition d'une partie de ses oeuvres.
Artiste, collectionneur, toujours de bonne humeur, il aimait la vie comme il aimait les gens.
C'est avec beaucoup de tristesse que je me suis retrouvé comme beaucoup de ses amis avant-hier au cimetière de Montereau pour son départ.
Mais il sait, avec tous les souvenirs qu'ils nous laissent, qu'il sera toujours présent parmi nous.
Merci Tulio Ceconi.
Rédigé à 10h29 dans Hommage funèbre, livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16h14 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition de Raymond Daroux.
Raymond fut un compagnon fidèle au sein de l'amicale Gaulliste que j'ai créée et m'a toujours apporté un éclairage juste de la situation politique de notre pays.
Toujours de bonne humeur, il savait mettre en confiance son interlocuteur et ne cessait de militer pour ses idées.
La presse municipale lui a rendu l'hommage ci-dessous que je partage:
Derrière ces lunettes, il y avait ce regard à la fois humble et exigeant.
Raymond Daroux s’est éteint le 20 avril dernier à l’âge de 95 ans.
Il avait démarré son métier d’enseignant à Montereau en 1941 après avoir suivi l’école Normale de Melun.
D’abord instituteur aux « Récollets », puis professeur de Français au cours complémentaire de la Poterie, il termina sa carrière au Collège Pierre en 1975.
Homme de conviction et d’engagement, il avait été élu Adjoint au Maire délégué aux affaires scolaires de 1959 à 1971, durant les deux dernières mandatures de Roger Pezout.
Homme de passion, il s’est également fait connaître pour son amour du sport et du basket en particulier. Joueur, puis entraîneur, il était même devenu pendant quelques années Président du club de notre chère et belle cité.
La commune vient de perdre l’un de ses plus fervents serviteurs. Ainsi, au de nom de la Municipalité, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches
Rédigé à 08h09 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin, j'assistais aux obsèques de Jeannette qui nous a quittés il y a quelques jours.
J'ai connu Jeannette en 1992, à Jougne, dans le cadre d'une colonie de vacances organisée par l'ASEC, une association avonnaise qui avait repris l'ancienne colonie qui accueillait les enfants de la ville de Montereau.
Elle était cuisinière professionnelle.
Elle avait 64 ans et intégrait une équipe qui avait entre 17 et 30 ans... Nous pouvions être ses enfants ou petits-enfants et pourtant...très vite elle s'est intégrée dans l'équipe avec sa bonne humeur, sa joie de vivre, ses rires.
L'année suivante nous avons recommencé l'aventure une dernière fois avant sa retraite mais les liens amicaux tissés ne pouvaient pas se couper ainsi et nous nous sommes revus, avec mon ami Thierry (le brun à lunettes à droite sur la photo de groupe) et Eric et nous avons continué à nous revoir au moins une fois par an.
Mais ce matin, Jeannette ne nous a pas quitté entièrement puisqu'elle est toujours avec nous, dans nos souvenirs ineffaçables...
Au revoir Jeannette.
Rédigé à 23h45 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
Une femme formidable vient de nous quitter.
Josette, l'ancienne secrétaire historique et inoubliable du CSM, vient de nous quitter après avoir pris sa retraite en 2008.
Avenante et toujours souriante, je garderai un souvenir éternel d'une femme généreuse et positive.
Sincères condoléances à sa famille.
Rédigé à 17h35 dans Hommage funèbre, sports | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est une grande artistes qui nous a quittés.
Micheline Dax, comédienne de théatre et de cinéma, une des voix les plus célèbres du doublage français avec son acolyte Roger Carel, invitée de marque de nombreuses émissions de télévision comme l'Académi des neuf et enfin une des meilleurs siffleuses.
Artiste complet et accomplie, comme des millions de français pour qui Micheline Dax était tellement présente dans nos vie qu'elle aurait pu faire partie de notre famille, je suis peiné de sa disparition tout en sachant qu'elle sera, à travers tout son travail artistique, toujours avec nous.
Vous trouverez ici une vidéo reprenant une partie de ses participations aux doublages.
Rédigé à 12h47 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, livres, musiques, films, expo, spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)
Alors qu'il était honoré il ya quelques jours par le monde du catch dans le cadre de la cérémonie annuelle "hall of fame" de la WWE, la veille de la 30ème édition de Wrestlemania, Ultimate Warrio est décédé apparemment d'un malaise cardiaque, hier, deux jours après cette cérémonie, en quittant son hôtel.
Ultimate Warrior était un catcheur phénoménal, dont ses entrées électrisaient la foule par son énergie.
Ses maquillages guerriers et sa musculature étaient aussi impressionnants que sa force dans le ring et parfois la rapidité de ses combats.
Il ne pouvait pas laisser les spectateurs indifférent.
Qu'il repose en paix.
Rédigé à 10h55 dans catch, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition de mon amie et ancienne collègue du conseil municipal, Viviane Declercq.
Dynamique, volontaire, avenante, impliquée, toujours aimable, Vivianne a toujours su, dans sa vie professionnelle comme dans l'exercice de ses mandats à la Mairie ou à l'Office Confluent Habitat être à l'écoute et au service de tous.
Gaulliste de coeur et militante politique engagée, en 1992, elle avait tout naturellement rejoint l'amicale gaulliste que je venais de créer avec Philippe Milan et Nicole Auroy.
Délégué cantonal RPR, je lui avais décerné le Diplôme du militantisme pour son investissement et son engagement (illustration) et n'oublierait jamais nos séances de collage électorales nocturnes.
Si ces derniers mois la maladie la contraignait dans ses sorties, elle venait dès qu'elle le pouvait dans les manifestations importantes.
J'adresse à ses enfants et petits-enfants toutes mes condoléances.
Merci Viviane pour tout ce que tu as fait.
Les obsèques auront lieu le vendredi 22 novembre 2013 à 14h30, Collégiale Notre Dame et Saint Loup.
Rédigé à 09h00 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Je l'ai rencontré la première fois en septembre 2002 à l'occasion de l'inauguration de la semaine nationale de la mobilité salle Rustic en présence du Secrétaire d'Etat Dominique Bussereau, de Michel Destot, Président du Gart, d'Yves Jégo et de nombreuses autres personnalités.
Souhaitant que tous les modes de transport soient présents, j'avais sollicité Michel Sabaté et sa montgolfière et nous avions fait l'exploit technique et administratif de l'installer et de la faire quitter le sol place du Calvaire.
Ni une ni deux il m'avait proposé de partir avec lui et ce fut pour moi mon premier et seul vol en Montgolfière. J'en garde un très bon souvenir et Michel avait su me mettre en confiance.
Plus tard, Michel Sabaté est devenu l'artificier du 14 juillet monterelais et avait grandement contribué au succès année après année de ce magnifique feu d'artifice.
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris son départ à 58 ans.
Michel a été inhumé hier dans sa commune.
J'adresse à son épouse, sa famille et ses parents mes sincères condoléances.
Rédigé à 10h53 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec tristesse que j'ai appris hier le décès de mon ancien professeur d'Histoire- Géographie, Louis Delestrade, à l'âge de 82 ans.
Je garderai un souvenir impérissable de ses cours, de sa bonne humeur et de notre complicité.
J'avais eu l'occasion il y a quelques mois l'occasion d'échanger d'une conversation téléphonique après son départ dans le sud de la France même s'il revenait régulièrement à Montereau.
Les obsèques religieuses auront lieu en l’église St Pierre de LUZECH Samedi 18 Mai 2013 à 15 heures.
J'adresse à sa famille mes sincères condoléances.
Rédigé à 00h21 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il fut Maire de Marolles sur Seine entre 1984 et 1995 et a été mon prédécesseur à la présidence du SITCOME entre 1987 et 1995.
Il vient de nous quitter.
Ses obsèques ont lieu ce mercredi 3 janvier à 10 heures, Collégiale Notre Dame et Saint Loup.
J'adresse à sa famille mes sincères condoléances.
Rédigé à 00h35 dans Amicale Gaulliste de Montereau, Entre nous ..., Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comment te dire merci et comment penser une seule seconde que tu nous as quittés, le 12 novembre dernier.
Chaque jour, chaque minute, chaque seconde, tu seras là, à mes côtés, comme tu l’as toujours été.
Pas un seul moment, je ne pense pas à toi, à ce que tu aurais pu penser ou dire.
Tes remarques étaient saines, pleines de bon sens.
Quand elles m’étaient destinées, elles étaient faites pour que je m’oblige à me dépasser, elles étaient faites pour me pousser dans mes retranchements, pour que je devienne meilleur, juste et bon et que tu sois fière de moi comme moi-même j’étais fier d’être ton fils.
Comme chacun le sait, nous étions très liés, liés à la fusion.
Nous pensions toujours la même chose au même moment, sans même échanger le moindre regard.
Nous avons ri, beaucoup ri ensemble car le rire était pour moi la meilleure façon d’amoindrir les aléas et les malheurs de ta vie, et permettait de te faire penser à autre chose.
Avec papa, vous m’avez élevé dans le bonheur et votre séparation a été pour moi un choc suivi d’années très difficiles ponctuées d’événements parfois dramatiques.
De ces épreuves, nous nous en sommes toujours sortis, et, pendant 30 ans, j’ai essayé de maîtriser au mieux ton caractère et cette habitude probablement héritée de tes origines corses à régler tout de manière radicale.
A 26 ans, j’ai décidé de quitter l’appartement familial pour occuper mon propre logement, situé juste en dessous du tien , ton plancher étant commun avec mon plafond, ce lien d’étroite proximité n’était pas rompu et ne l’a été qu’en 2009 lorsque ton état de santé ne nous permettait plus de concevoir ton maintien à domicile.
Dès que j’ai travaillé, je me suis toujours efforcé de satisfaire tes envies et tes attentes, de t’emmener où tu voulais : Colombey les Deux Eglises, le Mont Saint Michel et Lourdes mais aussi la Bretagne, la Sologne, l’Auvergne, l’Alsace, la Vendée.
Tu aimais aller tous les ans à Centerparcs, retrouver la Normandie qui t’avait accueillie, et, pas aussi souvent que nous le voulions, nous prenions le chemin de la Corse avec Porticcio, où ton frère habite et bien sûr Ajaccio où nous allions chaque jour sur la tombe de ta maman et de Papa au cimetière Saint Antoine où toi-même, maintenant, tu vas bientôt les rejoindre.
Partout où j’ai pu, je t’emmenais, que ce soit dans mes déplacements, que ce soit ici localement dans toutes les manifestations. Je voulais toujours que tu sortes de chez toi, que tu vois du monde, que tu ais une vie sociale, que surtout tu ne sois pas confrontée à la solitude, à l’isolement, au repli sur soi très présent chez les personnes qui vieillissent, je ne voulais pas que tu te morfondes sur tes souffrances liées à la maladie.
La fusion était si importante que nous faisions tout ensemble et que nous avions les mêmes passions sans trop savoir qui de l’un ou de l’autre influençait le plus le deuxième.
J’avais 12 ans quand j’ai décidé de pousser la porte de la permanence de Claude Eymard Duvernay pour les municipales de 1983. Nous ne faisions pas de politique à la maison. Tu m’y avais accompagné et, depuis, tu as toujours été, dans mon parcours politique, présente à mes côtés.
Nous aimions le Général de Gaulle, nous avons milité vaille que vaille pour Jacques Chirac et bien sûr pour Yves Jégo pour qui tu avais une très grande affection.
Tu militais avec moi mais, je le sais, parce que moi-même je militais. Tu as été de toutes les campagnes, toujours prête à mettre sous pli, à distribuer ou même à m’accompagner pendant les collages d’affiches, « au cas où » … Je ne compte pas les centaines et centaines d’Entre nous …, le journal de l’amicale gaulliste, que tu as pliés et mis sous pli.
Pourtant tu n’aimais pas la politique que tu considérais comme « un panier de crabes» où il y avait, selon toi, trop de malfaisants, trop de maldisants, trop de malpensants.
Pour autant tu considérais qu’il fallait y aller et ne jamais rien concéder à l’adversaire.
Certains se souviendront d’une fameuse réunion publique salle Jean XXIII lors des municipales de 1995 où tu étais à deux doigts de passer à l’action « corse et radicale ».
Ensemble nous avons eu aussi beaucoup d’admiration pour sa Sainteté le Pape Jean Paul II. Son combat, identique au tien, contre la maladie et leurs souffrances inhérentes, cette foi en l’avenir et cette volonté de résister toujours et toujours nous subjuguaient.
Maman, sache que ta résistance et ton énergie incroyable me subjuguaient et forçaient le respect.
Pendant plus de 15 ans tu étais contente d’avoir ton passeport annuel à Disneyland Paris et ensemble, nous avons parcouru des kilomètres dans les deux parcs où tu passais toujours d’agréables moments et où nous avons, là aussi, beaucoup ri. Tu y étais heureuse surtout quand un personnage venait te saluer et te toucher.
Et puis nous avions cette passion commune pour le catch.
Je me souviens, tout petit, quand les galas étaient organisés à Montereau, par Georges Royo assisté par tout le club de lutte dont Papa. Je me souviens surtout que, à l’époque, le catch c’était pour les adultes, que je n’avais pas le droit d’y aller et que papa aurait parfois peut-être préféré que tu n’y
ailles pas non plus tant tu étais une spectatrice « participative ».
Alors que le catch n’avait plus de couverture médiatique, Canal Plus l’avait reprogrammé et tu avais décidé de nous y abonner en avril 1987 afin, uniquement, de regarder l’émission hebdomadaire cryptée où nous nous passionnions pour Hulk Hogan, que tu surnommais le viking, ou André le Géant.
Quand, de nouveau, nous avons eu du catch à Varennes, je me souviens du premier gala, mémorable, où tu y étais repartie très fière avec la chemise de l’arbitre, trophée que t’avait remis le catcheur malheureux décidant de se venger d’un arbitrage douteux et ce, après au moins une bonne dizaine de tentative de ta part de monter dans le ring pendant le combat !
Beaucoup à Montereau se souviennent aussi de ce mémorable gala en 2009, où à 80 ans, canne en l’air, tu as poursuivi pour la neutraliser une manageuse d’un catcheur qui intervenait trop à ton goût.
Cette vidéo est devenue un classique obligé pour tout jeune catcheur souhaitant faire carrière. Ces dernières années, à la maison de retraite, tu voulais encore que je te mette les émissions de Catch.
Maman, ce sont ces images que je veux garder de toi comme cette photo où tu poses, pour moi, avec le golfe d’Ajaccio. C’était en 2001, tu y es heureuse et épanouie.
Maman, tu étais une femme entière, une femme de caractère, une femme aimante, une femme enthousiaste, une femme passionnée, une femme passionnante.
Une femme qui ne pouvait laisser personne indifférent.
Maman, je suis fier d’être ton fils.
Tu as été pour moi un exemple, tu as été pour moi une lumière.
Maman, je veux simplement te dire : je t’aime.
Rédigé à 22h01 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition subite de Nassar Ammarkhodja, samedi dernier, que j'avais vu le matin même.
Tristesse car Nassar était un personnage attachant qu'on ne peut pas oublier.
Excellent lutteur, il s'était ensuite consacré à l'entraînement de futurs champions, garçons et filles.
La lutte avait réunit nos familles : son père était un ami fidèle qui m'a toujours accompagné et soutenu dans ma vie politique; Nassar lui aussi était un ami, et il était aussi un voisin et un agent municipal que j'avais soutenu dans sa titularisation, dévoué aux missions sportives que nous lui confions.
Si sa vie a connu des aléas, je garde en souvenir son enthousiasme, sa disponibilité, son amour pour le sport en général et la lutte en particulier.
Lors de notre rencontre avec Provins au jeu télévisé Intervilles, sa présence au sein de l'équipe sportive allait de soi et il a brillé par ses performances.
Malheureusement des problèmes de santé l'ont contraint à quitter la grande famille des agents municipaux.
Voisins et amis, Nassar et moi sommes restés très proches ces dernières années, Nassar gardant toujours sa gentillesse, sa bonne humeur et une résistance à la maladie exemplaire qui forçait le respect.
En illustrant cette note d'une photo prise lors de l'émission Intervilles, en présence du Président Royo et de feu mon collègue Claude Sigonneau, on retrouve bien notre Nassar souriant et toujours prêt à participer pour défendre les couleurs de sa ville.
Sur le réseau Facebook, j'ai découvert un joli texte écrit par un monterelais et que je retranscris ici :
Rédigé à 12h49 dans Billet d'humeur, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | TrackBack (0)