Après 4 très belles émissions, au suspens haletant et aux constructions époustouflantes, la finale de la première saison de "LEGO Masters" de M6 a rempli de joie le Président de Puissance Brick et de la CCPM que je suis.
De Puissance Brick d'abord puisque deux des 16 participants en sont membres et qu'ils ont montré pendant toutes les émissions, Sébastien et Loïc, tout leurs talents. Qu'ils finissent tous deux en finale étaient une évidence, artistiquement parlant, et c'est bien cela qu'on recherche dans une émission de divertissement comme celle-ci.
En créant Puissance Brick avec Sébastien en 2012, notre souhait était de créer un lieu de rassemblement, de partage et de bienveillance prompts à susciter parmi ses membres une émulation créative. Pari réussi.
Nous voulions aussi contre-carrer ce phénomène que j'ai toujours trouvé étrange que certaines passions ne pouvaient pas être mises en avant par peur du ridicule... Forcément, qu'un adulte puisse manipuler des briques de construction qu'on doit considérer selon je ne sais quel jugement de valeur comme un jeu pour enfant, ne peut être que ridicule... Pas la peine de faire la référence à un film connu de Francis Veber...
Pourtant, ces briques ouvrent tellement de possibilités artistiques et créatives que certaines œuvres peuvent être considérer comme des chefs d’œuvres. Un avocat new-yorkais s'est d'ailleurs fait connaître dans le monde entier avec des sculptures et tableaux utilisant uniquement ces briques de construction...
Depuis 8 ans, Puissance Brick a donc permis dans notre ville de rassembler adultes et enfants, à travers ateliers hebdomadaires et conventions annuelles, susciter le dépassement de soi par la création de très belles dont la Collégiale reproduites intérieure et extérieure suite à une construction de plusieurs de nos membres, toutes générations, et depuis cette année d'avoir fourni pour la première saison de "lego masters" deux demi-finalistes dont un finaliste !!!
Joie du Président de la CCPM ensuite, car cette victoire met en lumière notre territoire.
Sébastien, ancien élève du Lycée André Malraux en arts graphiques et dont les parents vivent à Voulx depuis des décennies, son papa ayant été l'emblématique Président du CAL et Premier Adjoint de la commune, est depuis plusieurs années monterelais.
Artiste-peintre reconnu, il a mis en veille la peinture pour consacrer son temps libre à la création du premier magazine français et francophone traitant de la thématique des briques ludiques de construction. Se lancer dans une telle aventure de presse magazine dont le siège est situé à Montereau mérite d'être salué. Créer une telle entreprise quelques semaines avant le Covid-19 et le confinement, en plein marasme de la presse française, et sortir bimestriellement un magazine de qualité dont les abonnés se partagent entre la France y compris La Réunion, la Guyane et Tahiti mais aussi la Belgique, le Luxembourg, l'Irlande, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada ou les Etats-Unis, chapeau l'artiste !!
Alors qu'on nous inonde d'émissions et de reportages anxiogènes, que les réseaux sociaux servent d'exutoires aux frustrations, jalousies et haines en tout genre, nous ne pouvons que féliciter et louer un tel engagement porté par la bienveillance.
Félicitations aussi à David, qui dès le plus jeune âge a considéré que son handicap de naissance ne pouvait pas en être un et nous montre une joie de vivre et de volonté qui doivent être des modèles.
Je salue tous les participants de cette émission. La pression de la compétition, même si elle restait sympathique, et des tournages sont épuisants et stressants et avoir été sélectionnés pour participer aux tournages est déjà une victoire en soi tant les AFOL (adultes fans de Lego) sont nombreux.