Lundi dernier se tenait notre conseil communautaire.
Quelques jours plus tôt, j’ai été inondé de courrier du Maire de Montereau, dont un porté par des policiers municipaux (comme si leur travail était de concurrencer La Poste)…
L’objet de ces missives : empêcher coûte que coûte que le conseil communautaire puisse choisir de nouveaux administrateurs pour Confluence habitat.
Étrangement, en parallèle, il annonce qu’il n’est pas candidat, pourquoi donc faire autant de tapages, mobiliser autant de personnes …
Depuis 2017, les administrateurs de Confluence habitat sont choisis par la CCPM.
Depuis 3 ans, les élus communautaires, les services et moi-même ont toujours fait confiance et accompagné l’Office.
Pourquoi ce revirement et de nouveaux administrateurs ?
En créant le 24 février sa fausse polémique concernant le protocole de préconfiguration de l’ANRU, nous nous sommes aperçus que la réalité ne nous était pas dite.
Lorsque James Chéron annonce partout que ce document allait permettre de démarrer la démolition du square Beaumarchais et de la barre Paul Claudel (alors que la très grande majorité des locataires sont contre), de nouvelles constructions, que la CCPM bloque tout et que les familles ne pourront pas être relogées été 2020…. C’est faux comme je l'ai déjà largement démontré.
En mettant en ligne le lendemain sur ce blog le document, la polémique fut éteinte immédiatement. Rien de ce qu’évoque James Chéron figure dans ce document qui consiste à une étude de plus, un financement de poste et des opérations de communication (celles qui permettent à James Chéron d’y coller sa photo) : lire https://jmag77.typepad.com/jmag_info/2020/02/square-beaumarchais-anru-des-d%C3%A9clarations-indign%C3%A9es-des-promesses-sans-fondement-et-la-dure-r%C3%A9alit%C3%A9-.html.
Comment croire aussi comme l’évoque James Chéron le 24 février que l’office puisse reloger 149 familles en 3 mois ???? Alors qu’il n’y a eu quasiment aucune nouvelle construction depuis 4 ans, que toutes les attributions récentes, notamment les appartements de la croix verte ont été soigneusement proposés à d’autres, et que nous avons maintenant un témoignage du trucage de ces commissions …
La semaine suivante, je me rends au Conseil d’administration de l’Office.
Non seulement ce protocole n’est pas évoqué une seule seconde, mais on nous annonce que toutes les finances vont bien, que des travaux vont être réalisées par millions alors même que fin 2019 nous étions dans le négatif…
Le budget 2020 nous est remis sur table, impossible de l’étudier, 20 millions tout de même… Après un discours rassurant de deux minutes de la directrice et sans un mot du Président, on nous demande de voter ce budget que personne a étudier… Avec Jocelyne Castellain, nous nous abstenons. Après 25 ans de vie élective, c'est la première fois que j'assiste un tel spectacle. Le doute sur la sincérité du budget s’installe en moi.
3 semaines plus tard, le terrible drame du square Beaumarchais, dont les échos qui arrivent à moi convergent sur l’incendie d’origine criminelle, fait deux victimes…
Se suivent des semaines d’hôtels pour les habitants traumatisés de la cage d’escalier, l’incapacité des locataires de retrouver rapidement un appartement tant ceux proposés sont insalubres … Je découvre par ailleurs que des locataires de la barre le sont depuis peu de temps, alors même que tout le monde savait que la barre allait être démolie.
Et puis nous assistons aux déclarations avec clairon de James Chéron : lui tout seul a trouvé la solution et a débloqué les financements de l’ANRU, basta la CCPM qui, en raison du COVID, ne pourra délibérer qu’à la fin de la crise sanitaire. Super héros prend son envol et se glorifie.
Et pourtant super héros demande un RDV au Président de la CCPM, et ce après l’avoir rendu co-responsable de la mort des deux victimes dans un article du Parisien car si le 24 février la CCPM avait délibéré, les victimes ne l’auraient pas été car elles auraient déjà déménagé… Insinuation abjecte alors même qu’aujourd’hui Confluence habitat n’a toujours pas recruté l’agent spécial en charge des relogements et que le relogement d'autant de familles prend en général entre 18 et 24 mois.
Lors de ce RDV, le 11 mai, James Chéron nous explique qu’il est important que la CCPM délibère, alors qu’il disait le contraire quelques jours avant, et le soir même du RDV dans un post facebook en prétextant avoir tout solutionner lui-même, l’art d’affirmer n'importe quoi selon l'interlocuteur face à lui.
Et puis dans ce RDV on apprend qu’en fait cette délibération déclencherait le versement de 2 400 000 euros à l’office par l’ANRU (30 % des 7,7 millions de l'opération) … Information qui ne figure nulle part… Voilà ainsi l’origine de la future bonne santé financière de l’office.
Quelques jours plus tard, lors d'une conférence téléphonique avec l'ANRU, les dirigeants nous expliquent qu’en fait c’est mon déplacement et celui de James Chéron qui a déclenché en mars 2018 l'accord du démarrage anticipé de l’opération Square Beaumarchais, oui mars 2018 !!
Tout ce qu'il affirme depuis février 2020 pour critiquer la CCPM était faux, Confluence habitat avait l'accord de l'ANRU depuis 2 ans pour démarrer cette opération, c'est pour cela que rien ne figurait sur le protocole de préconfiguration ! L'opération n'en faisait déjà plus partie depuis 2 ans !!!! Manipulation odieuse du Maire-Président de Confluence habitat pour discréditer la CCPM et cacher son inaction.
Nous apprenons aussi que les financements ont été bloqués d’une part en raison de la mauvaise santé financière et gestion de l’office, d’autre part parce que l’office se devait d’assurer son avenir institutionnel selon la récente loi, alors que nous sommes en réalité au point mort …
Nous apprenons aussi que finalement la situation va se débloquer non pas parce James Chéron a convaincu qui que ce soit mais parce que le drame du à l’incendie criminel a suffisamment ému pour faire fi d’autres éléments…
C’est ainsi, une fois tous les éléments en ma possession et le puzzle reconstitué que de manière irrémédiable, James Chéron a perdu toute ma confiance sur sa capacité à gérer cet office.
Par ailleurs, je découvre que l’office nous cache des éléments de l’ANCOLS, organisme de contrôle, notamment son souhait que James Chéron ne gère plus d'office HLM pendant 10 ans !!! Il refuse aussi de nous communiquer des éléments comme l’attribution des logements, les effacements de dette…
Comment pouvons nous faire confiance lorsqu’on fait face à une gestion aussi opaque d’un organisme public ?
C’est pour cela que lors du dernier conseil j’ai souhaité qu’une nouvelle équipe puisse prendre la gestion de l’office à bras le corps, qu’elle puisse rapidement nous rendre compte en toute transparence de la réalité.
Nous avions déjà le même problème lorsque James Chéron, président du SIRMOTOM, invectivait mon vice-président aux finances dès qu’il osait poser une question ou me faisait répondre par un avocat sur des questions techniques !!! Voilà la gouvernance vu par James Chéron : insultes et intimidation.
Lors du dernier conseil, après une intervention poussive de James Chéron, qui a préféré quitter la salle pour ne pas participer au vote, comme trois de ses amis, 53 élus sur 53 ont voté la liste des nouveaux administrateurs !
James Chéron depuis tente ce qu’il peut pour s’accrocher à son poste, explique qu’on a organisé un putsch alors que lui-même retient en otage la mairie depuis décembre dernier lorsqu’il s’est maintenu Maire tout en trahissant sa majorité qui l’avait élu, annule un conseil municipal au dernier moment et fait accueillir les conseillers municipaux par des policiers …
Aujourd'hui, il demande via son avocat bordelais (on doit en manquer en Seine-et-Marne) 1500 € pour l'indemniser !!
Quoi qu’il arrive, nous ne pouvons plus faire confiance à James Chéron pour gérer l’office, et tous les dossiers seront ouverts et l’audit sera publié.
Une nouvelle politique doit être menée, l'insalubrité du patrimoine, appartements et parties communes, ne peut plus durer. Ce changement n'est pas que nécessaire, il est obligatoire et primordial.
Les locataires doivent être respectés.
Je compte sur les nouveaux administrateurs pour révolutionner cet office afin qu'il offre de nouveau des conditions d'habitation décentes à ses locataires.