Le dernier numéro du pays de Montereau a été distribué la semaine dernière dans toutes les boîtes aux lettres du Pays de Montereau.
Vous pouvez le télécharger ici : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n-24-compressed (1)
Dans mon éditorial, je présente une nouvelle orientation que j'ai soumise aux services de la CCPM afin que les élus aient une aide à la décision plus efficace et objective en matière de voirie.:
Encore cette année, la Communauté de Communes a consacré une part importante et conséquente de son budget aux travaux et entretien de voiries.
En cours de réalisation ou en préparation, ces travaux sont conçus et suivis en interne, par le bureau d’études, source d’économie mais aussi témoignage de la qualité des agents publics de la CCPM.
Le diagnostic global que j’ai souhaité lors de mon élection, et de manière concomitante à l’arrivée des sept nouvelles communes, nous a permis :
- d’avoir une vision claire du vaste chantier de remise en état de nos
voiries (chiffrée à 15 millions € pour les 21 communes),
- de faire partager l’état des voiries de chaque commune à l’ensemble
des élus et ainsi de réfléchir au niveau communautaire,
- de mieux hiérarchiser les urgences en fonction des besoins et des nécessités techniques et non de contingences comme le nombre d’habitants, le potentiel fiscal communal ou le plaisir de réaliser des aménagements de confort ou purement esthétiques alors que dans d’autres endroits du Pays de Montereau des routes sont colonisées par les nids de poules et peuvent s’avérer accidentogènes.
Les points les plus sensibles soulignés en 2016 auront été réglés après deux années d’efforts.
Pour autant, le diagnostic ne peut suffire à mener nos programmations futures et j’ai demandé aux services de la Communauté de Communes de réaliser un outil de planification, d’entretien et de rénovation de nos voiries pour les 20 prochaines années, en prenant en compte des éléments factuels et objectifs comme l’état actuel des voiries, la réalisation récente d’entretien léger (réparation partielle) et/ou lourd (la technique du bicouche), d’appréciation de l’usage (voitures/camions/engins agricoles), la quantité de circulation... et de prévoir pour chaque cas de figure un type d’aménagement à réaliser.
Cette planification permettra de connaître précisément les budgets annuels nécessaires, d’agir de manière plus objective et d’offrir autant aux élus, qu’aux habitants et aux entreprises de BTP une planification théorique des travaux qui les concernent.
Par ailleurs, j’ai proposé aux communes qui avaient conservé pour des raisons qui m’échappent des sections de voiries «communales» de les transférer à la CCPM dans le cadre des récentes dispositions législatives.
Alors que de nombreuses communes françaises n’ont plus les moyens d’entretenir leur voirie, au sein du Pays de Montereau, la solidarité des 21 communes unies nous donne les moyens d’agir.