Chapitre 5 : C’est pourtant simple à comprendre pour ne pas le valider, et surtout , il n’y a aucune conviction derrière tout cela, juste l’appât du gain pour certains et un sauvetage politique pour le maire sortant.
Si Yves JEGO a été élu sur 4 mandats successifs, c'est bien que majoritairement les Monterelais appréciaient sa gestion et reconnaissaient ses qualités.
Laisser sous-entendre honteusement l’inverse comme le répandent les publications et les commentaires des partisans de James CHERON sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, voire lui-même tout au long de sa campagne dans une attitude d’outrecuidance, c'est vraiment prendre les Monterelais pour des imbéciles.
Son entrée en campagne par les propos tenus le 10 janvier devant France TV, IDF , en parlant d’Yves JEGO « la ville de Montereau n’est pas un palliatif à une vie privée ratée, à une reconversion professionnelle ratée » sont peu glorieux de la part de celui qui lui doit tout et surtout de celui qui n’a rien prouvé. Ses insanités d’alors inauguraient bien la suite de sa campagne électorale et nous donnaient déjà le ton sur les valeurs de l’homme, son peu de dignité mais aussi sur sa capacité à véhiculer des altérations avec un jugement peu approprié.
Qui plus est, le déversoir de toutes les saloperies dites sur Yves JEGO via les profils anonymes, les faux comptes et les frénétiques s’inscrivent dans cette même logique et sont bien le fruit d’une orchestration millimétrée par lui et certains de ses sympathisants. Pour l’occasion, j’invite les Monterelais à consulter les plus ferventes poubelles de communication de James CHERON sur les réseaux, elles vous donneront une idée des soutiens, de qui l’accompagne et du genre. Elles ne sont pas si difficiles à trouver.
Aujourd'hui, c’est sûr Yves JEGO n'a plus les leviers puisqu'il les a honorablement transmis en 2017 à James CHERON. Bien entendu, depuis tout ce temps, rien de plus facile pour celui-ci de les utiliser à bon escient pour masquer ses dérapages, ses incompétences et duper les Monterelais en les désinformant par une communication délétère à toutes vérités.
Quand les évènements tournent à son désavantage « ce n’est jamais moi, c’est l’autre », sans jamais assumer sa part de responsabilité. À l’inverse, il ne se gêne pas pour s’approprier toutes les concrétisations des projets initiés sous l’ère JEGO. Ou encore, reprendre toutes ses idées pour les faire passer aux Monterelais et s'en gratifier au passage comme à son habitude dans une délectation de sa personne comme s’il en était l’initiateur.
Voilà, ce sur quoi il s’est appuyé tout au long de cette campagne électorale pour feinter les Monterelais. Or qu’a-t-il fait en 3 ans, hormis un kiosque à musique loin d’être une priorité, sinon d’afficher un manque de compétence et de sérénité, d’endetter un peu plus la ville et d’orchestrer par un esprit machiavélique la fracture sociale pour aller à ces élections. « Montereau-Fault-Yonne un nouveau Vichy ». Cela, au moins il sait faire.
D’autre part, son récent désaveu à la présidence de confluence habitat par l’assemblée des 21 communes du Pays de Montereau devrait interpeller un peu plus les Monterelais sur ses soi-disant compétences, mais aussi sur le peu de rayonnement qu’il a au sein de la communauté de communes et dans la vie politique en général.
Faut-il encore rappeler aux Monterelais que James CHERON avait un boulevard en père peinard pour un ou plusieurs mandats avant qu’il ne prenne la grosse tête dans la fonction et qu’il finisse par perdre le contrôle de la situation à vouloir se faire « La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf », ignorant au passage toutes les règles inhérentes au débat démocratique.
Oui sa chance , il l’a bel et bien eue, et qu’en a-t-il fait ?
L’on voudrait nous laisser croire aujourd’hui que James CHERON est bien meilleur qu’Yves JEGO. Allons donc, ses erreurs à répétition l’ont tellement isolé et éloigné de sa majorité que son seul subterfuge fut de trouver in extremis des alliés providentiels afin de sauver la face et d’envisager éventuellement de gagner ces élections avec eux en leur dealant la ville. En outre, sa citation à comparaître le 6 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour soupçons de détournement de fonds publics n’est pas anodine à ce genre de deals passés.
La recette est simple, bien connue et largement appliquée dans certains bastions UDI, Bobigny, Drancy , Saint-Ouen, etc, donc je la reprends et je l’applique à Montereau.
En arrière-plan, à quel son de cloche a-t-il répondu si ce n’est de négocier avec certaines personnes peu scrupuleuses, bien introduites dans les communautés et associations et caïd en territoire.
Aujourd’hui, c’est avec rage et sans scrupules qu’elles font basse besogne pour lui dans la pêche aux voix en divisant, en promettant à tout va, en achetant ou négociant les votes par procurations avec en ligne de mire l’opportunité de satisfaire leurs intérêts personnels, de groupes, voire de revendications parfois bien contraire aux valeurs républicaines et de laïcité.
Yves JEGO faisait quasi l’unanimité sur le secteur de la ville haute depuis 20 ans. C’est donc qu’il œuvrait bien pour le « bien-vivre ensemble ». Seulement voilà, depuis son départ, ces mêmes personnes ont su profiter de l’absence de l’homme fort pour s’installer auprès d’un homme politique aux abois, prêt à dire amène à tout pour éviter une sortie de route de sa carrière politique.
Comment peut-on en si peu de temps expliquer ce retournement de situation et toutes les divisions actuelles au sein des communautés ou des familles, si ce n’est par cette vérité qui se vérifie un peu plus, jour après jour. Menaces, insultes, provocations, pressions, exactions, agressions se banalisent et la fracture sociale n’a jamais été aussi marquée en ville haute. Vous n’êtes pas pour CHERON, on se charge de vous faire rentrer dans le rang.
- Est-ce que les Monterelais ont été suffisamment bien informés pour se rendre compte d’une telle situation ? Non.
Maintenant, nous savons que le second tour se jouera bien ce dimanche 28 juin. Il faudra surtout espérer une prise de conscience des Monterelais, que certains ne se voilent plus la face sur ce qui se trame avec James CHERON pour ne pas le valider et le cautionner. Dans le cas contraire la ville appartiendra bel et bien à des fractions peu scrupuleuses et au désordre.
On peut critiquer Yves JEGO, pourtant, il était bien le dernier rempart en œuvrant pour le « bien-vivre ensemble », tout l'inverse de ce que met en place aujourd'hui James CHERON pour livrer notre ville à un sombre avenir de tensions, de discordes et de compromissions.
Yves JEGO est réellement le seul candidat capable d’œuvrer pour l’unité et la cohésion sociale mises à mal, mais aussi le seul en capacité de relever les défis qui vont s’annoncer dans un avenir assez proche suite à l’après-coronavirus.
Crise sociale, humaine, financière et économique qui feront très mal à Montereau et qui nécessiteront tous les réseaux, toutes les qualités et l’expérience de celui-ci. Non pas celles d’un homme qui n’a rien prouvé depuis 3 ans, qui de surcroît est sous l’emprise de personnes peu recommandable auxquelles il devra rendre des comptes.
Pour ne pas le valider et tomber dans le piège, le temps de la mobilisation c’est dimanche 28 juin.
BOUTON 6
Laurent HAMELIN