Chers amis, vous pouvez retrouver en format PDF le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n48 octobre 2021
Chers amis, vous pouvez retrouver en format PDF le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n48 octobre 2021
Rédigé à 17h18 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis hier, le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n°44 février 2021
Vous trouverez mon édito ci-dessous, bonne lecture...
Le couvre-feu ne m’a pas permis, comme je le fais depuis 1995, de me rendre le
soir de la Saint Sylvestre dans les services publics saluer les femmes et les hommes qui s’engagent dans les services publics 365 jours par an et 24 h / 24 h pour intervenir et aider ceux d’entre nous qui subissent accident, incendie, maladie ou violence.
L’année qui s’est écoulée marquée par la crise sanitaire provoquée par le virus COVID-19 éprouve tant nos habitudes que l’économie.
Elle éprouve aussi chacune et chacun par la distanciation physique, le port du masque, les contraintes de mobilité, les confinements qui malmènent nos libertés de se déplacer librement, les travailleurs qui subissent le chômage ou la perte de leur emploi, le télétravail qui peut renforcer l’isolement et la solitude.
Souhaitons que 2021 nous apporte des solutions efficaces qui puissent nous permettre de « vivre comme avant ».
Mais vivre comme avant ne doit pas nous exonérer de vivre aussi autrement, en ayant toujours le soucis permanent de protéger notre nature.
Nous travaillons actuellement pour la création de plusieurs fermes photovoltaïques qui permettront de produire grâce au soleil de l’énergie qui pourra servir à l’alimentation des voitures électriques et être réinjectée dans le réseau pour alimenter entreprises ou habitations.
Nous étudions aussi la possibilité d’alimenter en réseau de chaleur des bâtiments grâce à un système innovant de géothermie et de récupération de chaleur installé dans la chaussée.
Nous œuvrons aussi pour la sauvegarde des abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et inaugurons notre nouveau service d’éradication des nids de frelons asiatiques qui représentent aujourd’hui leurs prédateurs les plus dangereux, mettant à mal l’écosystème. Il est accessible à tous les habitants de la CCPM sans sollicitation financière.
Soyez assurés que les élus et les agents de la CCPM sont mobilisés chaque jour pour le développement de notre territoire. Pour être encore plus proche, nous allons créer une application smartphone accessible à tous pour que vous puissiez, notamment en matière de voirie, nous signaler tout dysfonctionnement en temps réel.
De tout cœur, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.
Rédigé à 18h29 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La Gazette du Pays de Montereau refait son apparition dans vos boîtes aux lettres après une interruption due au COVID-19 et l'absence notamment de distributeurs.
Vous retrouvez dans ce numéro le trombinoscope des 57 nouveaux élus du conseil communautaire, un rappel des compétences de la CCPM, des offres d'emploi, des informations sur notre territoire et l'affiche de promotion de notre opération "Brie de Montereau".
Vous pouvez le télécharger format PDF en cliquant ici ici : Téléchargement Le Pays de Montereau n42 Novembre 2020
Rédigé à 08h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le dernier numéro de la gazette du pays de Montereau, ainsi que mon édito.
Bonne lecture.
Après des décennies de sous capacité hôtelière, je vous annonçais en janvier 2019 le projet d’un hôtel IBIS dans le secteur de la gare.
Depuis, après l’annonce par le groupe ACCOR de la création d’une nouvelle enseigne, GREET, l’investisseur-gérant a souhaité faire bénéficier notre territoire de cette nouvelle gamme.
Après quelques modifications du projet initial, délibération de la CCPM et diverses procédures comme nous les aimons tant dans notre pays, ACCOR va concrétiser son projet et le chantier va pouvoir commencer dans quelques semaines.
Voici une bonne nouvelle qui va donner à notre Pays de Montereau une attractivité supplémentaire.
Les 21 communes de la CCPM se sont opposées au SCOT (Schéma de cohérence territoriale) mené par le SMEP (syndicat mixte réunissant les communautés de communes de Montereau et de Moret).
Entre les communes, les communautés de communes et l’Etat, c’est plus d’un million d’euros qui a été dépensé par le SMEP depuis 10 ans pour un travail médiocre qui préconisait la bétonisation outrancière de nos villages. Sans évoquer la gouvernance du SMEP qui peinait à réunir les quorums depuis des années tant les réunions étaient inutiles et sans intérêts.
De plus, les communes auraient dû adapter leur PLU (plan local d’Urbanisme) par rapport au SCOT alors même que celui-ci n’est pas obligatoire et que ce qui guide l’urbanisation globale de notre région est le SDRIF (Schéma directeur régional) et que lui-même va être réactualisé prochainement !
Après avoir alerté à plusieurs reprises nos collègues de la communauté de communes voisine sur une situation qui ne pouvait plus perdurer, j’ai donc proposé aux élus de la CCPM, qui l’ont accepté, de mettre un point final à ce que je considère personnellement comme une gabegie.
Ainsi, officiellement, la CCPM quittera le SMEP, ce qui obligera la préfecture à dissoudre ce bidule inutile et coûteux.
Personne n’en sera malheureux et l’argent public habituellement destiné au SMEP sera orienté vers des travaux utiles à notre quotidien.
Rédigé à 01h07 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette | Lien permanent | Commentaires (0)
Le numéro 37 du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : Téléchargement Le Pays de Montereau n°37 décembre 2019
Vous trouverez ci-dessous mon éditorial :
La CCPM a récemment organisé son traditionnel forum « les rendez-vous de la rénovation de l’habitat » ayant pour thème récurrent les économies d’énergies par de meilleures isolations.
C’est tout le sens du bureau « info énergie », installé à la CCPM qui le cofinance, ouvert à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et qui délivre toute l’année des informations gratuites pour mieux isoler les habitations.
Pour autant, les collectivités ne sont pas les dernières à conserver au sein de leur patrimoine des passoires énergétiques, in fine, aux frais des contribuables.
C’est le cas avec le siège de la CCPM, acheté au Ministère de la Justice, dont on a pu constater que les économies d’énergie ne sont pas leurs priorités...
Après plusieurs appels d’offres infructueux, faute d’entreprises candidates, nous pouvons enfin revoir l’isolation de la totalité du bâtiment, réduire sensiblement les coûts et dégager, dès 2023, après remboursement des dépenses d’investissements restantes à notre charge, des économies qui pourront être réinjectées dans le budget voirie.
Cette démarche vertueuse pour les finances de la Collectivité l’est aussi pour l’environnement, c’est du gagnant/gagnant.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Jean-Jacques Lambert, employé et cadre emblématique de la Mairie de Montereau, ancien Maire de Laval-en-Brie et Vice-président de la CC2F, ancien président de l’amicale des Auvergnats de Montereau. J’adresse à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 00h38 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du Pays de Montereau est en cours de diffusion et disponible en cliquant sur ce lien :
Téléchargement Brochure Le Pays de Montereau n-35 octobre 2019-compresse
Mon édito :
La pose de la première pierre de la nouvelle manufacture Hermès va permettre de créer 250 emplois nouveaux.
C’est évidemment une bonne nouvelle que nous devons à mon prédécesseur qui a oeuvré pour cette implantation.
C’est aussi le signe que notre territoire bénéficie d’une attractivité et que nous devons conjuguer nos efforts pour créer de nouveaux emplois locaux qui répondront autant aux chercheurs d’emploi qu’à nos concitoyens lassés par les trajets quotidiens vers Paris.
La CCPM travaille actuellement à la création
de nouvelles zones d’activités pour répondre
aux sollicitations d’entrepreneurs et s’efforce
dorénavant à occuper les 25 % de friches industrielles présentes dans la zone d’activités
du Confluent en cherchant activement pour
certaines d’entre elles les propriétaires ...
Autorisée en France depuis 1887, la
crémation augmente chaque année.
En France et en 2014, la crémation a représenté 33 % des obsèques et on estime à 50 % le taux de crémation pour 2020. Localement, les actuels crématoriums (St- Fargeau-Ponthierry, Montargis, Auxerre)
sont particulièrement éloignés et compliquent l’organisation des funérailles.
Afin de trouver une solution efficace et locale, les élus de la CCPM ont lancé une étude afin d’installer, sur le territoire du Pays de Montereau, un équipement moderne et de proximité. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.
Enfin, bientôt s’ouvrira pendant un mois l’enquête publique concernant le SCOT que nous évoquions dans le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau. Vous êtes de nouveau invité à y apporter votre contribution et à refuser la bétonisation de nos villages lors des permanences qui seront organisées
sur le territoire dont les dates vous seront communiquées par affi chage dans les panneaux municipaux et relayées via les réseaux sociaux.
Oui aux logements nouveaux, à condition qu’en amont les emplois et les infrastructures les accompagnent et que ces derniers ne changent pas le caractère rural de nos villages.
Rédigé à 10h02 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec un peu de retard, vous trouverez le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau, édition 33 de juillet et août 2019.
Ci-dessous, mon éditorial :
Dans quelques jours, si ce n’est pas déjà fait, beaucoup d’entre nous seront en vacances.
Pas forcément besoin de partir loin pour s’amuser et se divertir, le Pays de Montereau
regorge de lieux d’animations que nous vous présentons dans ce numéro estival.
Cependant, l’été ne doit pas nous endormir devant la réforme saugrenue d’une nouvelle organisation départementale de la Police Nationale.
Sans concertation (mais nous en avons malheureusement de plus en plus l’habitude), ni
appréciation des réalités de terrain (l’art de gérer tout « hors sol » et d’imposer les faits accomplis), la Direction départementale de la Police Nationale a décidé de transformer les commissariats de Montereau-fault-Yonne, Moret-sur-Loing et Nemours en annexe d’un « commissariat d’agglomération » situé à Fontainebleau (celui, insalubre et qui s’écroule si vous êtes un lecteur attentif de la presse locale).
Accompagnés de nombreux élus locaux et nationaux et notamment du Maire de Montereau dont vous trouverez sur internet sa déclaration, nous avons manifesté devant le commissariat pour nous opposer à cette réforme.
Cette réforme, déjà appliquée dans le département des Yvelines, a suscité la suppression d’un commissariat. C’est malheureusement, de fil en aiguille, ce qui pourrait arriver chez nous.
Peut-on imaginer que toutes les forces de l’ordre soient campées à Fontainebleau ? Peut-on admettre que nos policiers consacrent plus de temps en déplacement dans leur voiture et sur nos routes qu’à agir concrètement contre la délinquance et la criminalité.
Vos élus ont ouvert une pétition sur Internet, change.org/p/police-sud77, et je vous invite à la signer, il en va de la sécurité des biens et des personnes. Notre territoire ne peut être abandonné aux bandits et malfaisants.
Nous ne voulons pas de cette réforme qui va une fois de plus diminuer le service public (notre commissariat a perdu un tiers (40 agents) de son effectif en quelques années, mais des embauches nouvelles et un commissariat de plein exercice !
Avant de partir en vacances, que je vous souhaite heureuses, épanouissantes et reposantes, n’oubliez pas de signer et de faire signer la pétition pour le commissariat !
A télécharger : Téléchargement Le Pays de Montereau n-33 juillet 2019
Rédigé à 15h38 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette | Lien permanent | Commentaires (0)
Très en retard je vous publie en format PDF le numéro de juin du Pays de Montereau.
Téléchargement Brochure Pays de Montereau n32
Vous trouverez ci-dessous mon éditorial :
Depuis le 3 juin, le nouveau parking de la gare, réalisé et cofinancé par la CCPM est ouvert et propose 410 nouvelles places gratuites.
Fort attendu, ce parking, respectueux de l’environnement grâce à son revêtement drainant, va permettre aux automobilistes dépourvus de places « officielles » de ne plus stationner dans des espaces verts ou ceux réservés aux piétons et de ne plus altérer la sécurité routière.
Ce parking ouvert, la CCPM va pouvoir entamer les travaux d’agrandissement du plus ancien en lui ajoutant 40 nouvelles places, et redessiner celui à proximité de l’entrée de la gare pour offrir aux personnes à mobilité réduite des places au plus proche de la nouvelle entrée de la gare SNCF.
C’est maintenant au tour de la gare routière, version 1996, d’être totalement réaménagée pour améliorer et augmenter le nombre de bus accueillis, offrir plus de confort et de sécurité aux plus de 6000 usagers.
Le chantier va débuter début juillet et va nécessairement susciter des désagréments et des changements d’habitude.
Comme à l’accoutumée, la CCPM et le SITCOME s’efforceront d’agir au mieux pour minimiser les contraintes et œuvrer rapidement pour livrer ce nouvel équipement très attendu. Je tiens à vous remercier toutes et tous de votre compréhension pendant cette phase de travaux.
Ce sont deux réalisations d’envergure viennent compléter une longue série de travaux de voirie au sein des 21 communes de la Communauté de Communes. En parallèle, SFR met le turbo pour que 50 % du territoire de l’ancienne CC2F puissent s’abonner à la fibre cette année et la totalité l’année prochaine.
Avec la CCPM, notre territoire se modernise.
Rédigé à 08h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il est actuellement en cours de diffusion et vous pouvez le télécharger présentement ici : Téléchargement Le Pays de Montereau n-31 mai 2019.
Ci-dessous mon édito :
Prochainement se déroulera en partenariat avec la Mairie de Montereau, notre communauté de communes et le soutien de Pôle Emploi, le 19 ème salon de l’emploi.
Ce rendez-vous incontournable est l’occasion, un même jour et dans un même lieu, de faciliter la rencontre des chercheurs d’emploi et des recruteurs. Si vous cherchez un emploi, c’est une date à ne pas manquer.
La CCPM est un acteur majeur du développement économique.
La récente vente d’un terrain CCPM situé à Marolles à la société qui gère plusieurs magasins MAXXILOTS dont celui de Montereau en vue d’implanter leur centre logistique est une victoire supplémentaire et le témoignage de notre attractivité.
Le travail que nous menons main dans la main avec la commune de Cannes-Ecluse pour y implanter dans leur nouvelle zone d’activités plusieurs entreprises candidates à leur installation au sein du Pays de Montereau confirme aussi notre volonté communautaire d’une répartition d’activités économiques sur l’ensemble de notre territoire.
Le tourisme est en Ile de France un facteur de développement économique fort.
La création d’un service de location de voitures électriques, décapotables, louables à la journée, accompagnés d’une carte exhaustive du territoire identifiant les lieux emblématiques et d’un chéquier d’offres promotionnelles chez des commerces et producteurs locaux partenaires va booster la vocation de notre territoire à accueillir le « tourisme vert ».
Celui-ci, présenté publiquement à la Foire de Montereau, a été favorablement accueilli par une forte curiosité et d’unanimes encouragements.
Pour accompagner le lancement de ce service, j’ai souhaité confier à des artistes locaux la création de 21 visuels « style PLM », eux aussi présentés à la foire.
Leur déclinaison en cartes postales et affi ches avant peut-être d’autres supports, est une affi rmation de notre fierté de notre pays de Montereau, fortement rural, et riche de la diversité des paysages de la Brie, du Gâtinais, de la Bourgogne et du Montois.
Les nombreuses ventes réalisées pendant la Foire sont la confi rmation que notre territoire plait et attire et que les visiteurs d’un jour seront nos ambassadeurs de demain. La future aire d’accueil des camping-cars réalisée par la CCPM cette année sera une nouvelle opportunité de recevoir une clientèle touristique particulièrement délaissée dans notre région.
Le Pays de Montereau a assurément des atouts, la CCPM est motivée pour les développer
Rédigé à 15h09 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La dernière gazette du Pays de Montereau d’avril 2019 est en cours de diffusion.
Vous pouvez la télécharger ici : Téléchargement 153E64DE-BC2D-47B5-B6C7-C0FB34B205B6__Attachment_p395_Brochure Pays de Montereau n°30 avril 2019
Vous trouverez ci-dessous mon édito :
De nombreux reportages télévisés d’investigations sur le développement de l’usage du plastique, par les industriels de l’agro-alimentaires ces 50 dernières années, ont montré et démontré les aspects néfastes de ce dernier autant pour la santé individuelle des consommateurs que pour l’environnement et ce, pendant des périodes comprises entre 100 et 1000 ans !
Un sixième continent, exclusivement constitué de déchets plastiques, mesurant 3 fois la France, flotte en mer. Des millions d’animaux aquatiques meurent, pris au piège de cette pollution humaine.
En quelques décennies, notre comportement à court terme met en danger les générations futures. Cela ne peut pas nous laisser indifférent.
Partout sur son territoire, la CCPM propose une eau du robinet propre à la consommation.
Pour améliorer la qualité de l’eau des communes gérées précédemment par le SMEV, un nouveau captage va être créé pour un montant de 2 millions d’euros, sans augmentation de la facture pour l’usager.
Non, l’eau du robinet n’est pas faite que pour le lave-linge, le lave-vaisselle ou la toilette quotidienne.
C’est d’ailleurs la lutte contre la pollution provoquée par l’industrie chimique et ses nombreux produits comme ces millions de bouteilles en plastique à usage unique, qui rend nécessaire le traitement de l’eau toujours plus difficile et coûteux. Cependant, l’eau du robinet reste 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.
L’an dernier, nous avons offert à de nombreux restaurants du Pays de Montereau, des bouteilles en verre siglées au logo de l’Eau du Pays de Montereau.
C’est en changeant nos comportements maintenant que nous pouvons protéger ce bien précieux où nous ne sommes que de passage : notre planète terre.
Nous profiterons de la foire pour offrir 200 bouteilles en verre supplémentaires, destinées aux particuliers qui, par l’usage de celles-ci, agiront efficacement contre la pollution.
Rédigé à 09h30 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de retard que je vous présente le dernier numéro du Pays de Montereau, distribué début mars dans les boîtes aux lettres et évoquant entre autres sujets les saines finances du Pays de Montereau.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement Le pays de montereau n° 29 mars 2019 web
et retrouvez mon édito ci-dessous, bonne lecture :
Depuis plusieurs mois, les élus préparent le budget qui sera voté le mois prochain.
Si les projets ne manquent pas, le recours à toujours plus d’impôts pour les financer n’a pas été l’option de vos élus locaux qui, une fois de plus, n’augmenteront pas les taux -faibles- d’imposition de l’intercommunalité.
La recherche systématique de partenaires financiers d’une part et une gestion économe de l’argent public d’autre part nous permettent de concrétiser beaucoup de nos projets qui, comme vous le découvrirez en pages centrales sont nombreux et vont pour beaucoup d’entre nous améliorer notre vie quotidienne.
Ce que je retiens du budget 2019, ce sont :
• la non augmentation des faibles taux d’imposition de la Communauté de Communes depuis sa création,
• un désendettement important de notre collectivité,
• de lourds investissements utiles en matière de voirie, de stationnement, d’eau potable et d’assainissement.
Certains s’interrogent sur le « mille-feuilles institutionnel » et l’utilité des structures intercommunales, or quand celles-ci sont gérées avec rigueur, transparence et souci du service public rendu à la population, elles démontrent,
comme c’est le cas pour la Communauté de Communes du Pays de Montereau, de leur utilité et même de leur impérieuse nécessité lorsque les investissements ne peuvent plus être portés par des communes exsangues.
Le mois dernier, plusieurs rendez-vous avec les maires des communes concernées par les projets se sont déroulés à la CCPM à mon initiative : avec SFR pour nous présenter le calendrier de déploiement de la fibre et la confirmation par l’opérateur que d’ici fi n 2020, tous les habitants pourront s’adresser à leur fournisseur d’accès pour s’y abonner , avec le groupe Accor qui nous a annoncé le début des travaux de l’hôtel qui dureront 11 mois à partir de septembre sous les couleurs de leur nouvelle enseigne mondiale « greet », avec le STILL pour qu’enfin la commune de Voulx soit libérée de leur emprise et que toutes les communes du sud de la CCPM puissent adhérer au réseau SIYONNE et bénéficier enfin du TAD.
D’ores et déjà, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre collectivité sera présente sur la Foire de la Saint-Parfait, l’occasion pour nous de nous retrouver et d’échanger sur l’avenir de notre territoire.
Rédigé à 23h23 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous pouvez le télécharger ici : Téléchargement Le pays de Montereau n°27-compressed
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Rédigé à 01h51 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette | Lien permanent | Commentaires (0)
Lors de mes visites d’entreprises, la remarque sur la
pénurie d’offre hôtelière au sein du Pays de Montereau
est récurrente, témoignage à la fois d’une vitalité de
notre territoire qui accueille stagiaires, représentants de
commerce et salariés délocalisés mais aussi d’une fragilité
économique qui se traduit par un manque à gagner pour les
activités de loisirs et de restauration.
Le développement du tourisme et les nombreuses animations nécessitent par ailleurs une offre hôtelière étoffée.
Ainsi, je me suis efforcé depuis l’ouverture des discussions
avec les représentants du groupe ACCOR de faciliter et rendre possible l’implantation d’un hôtel de ce groupe mondial d’origine française au sein du Pays de Montereau.
Leur installation dans un quartier en pleine transformation avec le pôle central d’échanges et de mobilité, notre Centre d’affaires du Pays de Montereau, le Campus numérique d’une part, et sur un terrain appartenant à la Communauté de communes d’autre part, est une opportunité que nous ne pouvions rater.
Une fois de plus, la CCPM est un acteur efficace du développement du territoire.
Vous pouvez découvrir dans le dernier numéro de la Gazette du Pays de Montereau que Téléchargement Le Pays de Montereau n-26-compressed-2 de nombreuses autres informations sur la CCPM
Rédigé à 18h20 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le numéro de novembre 2018 de la gazette du pays de Montereau est disponible en PDF, vous pourrez trouver en cliquant sur le lien le dernier numéro de la gazette du pays de Montereau : Téléchargement E8CE8052-F54E-490C-A0A0-A9DDBED644AF__Attachment_p3008_Brochure Le pays de Montereau n°25-ilovepdf-compressed-3
Rédigé à 19h19 dans catch, cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du pays de Montereau a été distribué la semaine dernière dans toutes les boîtes aux lettres du Pays de Montereau.
Vous pouvez le télécharger ici : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n-24-compressed (1)
Dans mon éditorial, je présente une nouvelle orientation que j'ai soumise aux services de la CCPM afin que les élus aient une aide à la décision plus efficace et objective en matière de voirie.:
Encore cette année, la Communauté de Communes a consacré une part importante et conséquente de son budget aux travaux et entretien de voiries.
En cours de réalisation ou en préparation, ces travaux sont conçus et suivis en interne, par le bureau d’études, source d’économie mais aussi témoignage de la qualité des agents publics de la CCPM.
Le diagnostic global que j’ai souhaité lors de mon élection, et de manière concomitante à l’arrivée des sept nouvelles communes, nous a permis :
- d’avoir une vision claire du vaste chantier de remise en état de nos
voiries (chiffrée à 15 millions € pour les 21 communes),
- de faire partager l’état des voiries de chaque commune à l’ensemble
des élus et ainsi de réfléchir au niveau communautaire,
- de mieux hiérarchiser les urgences en fonction des besoins et des nécessités techniques et non de contingences comme le nombre d’habitants, le potentiel fiscal communal ou le plaisir de réaliser des aménagements de confort ou purement esthétiques alors que dans d’autres endroits du Pays de Montereau des routes sont colonisées par les nids de poules et peuvent s’avérer accidentogènes.
Les points les plus sensibles soulignés en 2016 auront été réglés après deux années d’efforts.
Pour autant, le diagnostic ne peut suffire à mener nos programmations futures et j’ai demandé aux services de la Communauté de Communes de réaliser un outil de planification, d’entretien et de rénovation de nos voiries pour les 20 prochaines années, en prenant en compte des éléments factuels et objectifs comme l’état actuel des voiries, la réalisation récente d’entretien léger (réparation partielle) et/ou lourd (la technique du bicouche), d’appréciation de l’usage (voitures/camions/engins agricoles), la quantité de circulation... et de prévoir pour chaque cas de figure un type d’aménagement à réaliser.
Cette planification permettra de connaître précisément les budgets annuels nécessaires, d’agir de manière plus objective et d’offrir autant aux élus, qu’aux habitants et aux entreprises de BTP une planification théorique des travaux qui les concernent.
Par ailleurs, j’ai proposé aux communes qui avaient conservé pour des raisons qui m’échappent des sections de voiries «communales» de les transférer à la CCPM dans le cadre des récentes dispositions législatives.
Alors que de nombreuses communes françaises n’ont plus les moyens d’entretenir leur voirie, au sein du Pays de Montereau, la solidarité des 21 communes unies nous donne les moyens d’agir.
Rédigé à 09h49 dans cc2f CCPM - pays de montereau, montereau fault yonne, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
A l'intérieur de ce 23ème numéro un focus sur les animations organisées pour les journées européennes du patrimoine, les travaux du parking de la gare et bien d'autres, des offres d'emploi et un rappel du transfert de Pôle emploi en centre ville, un coup de projecteur sur un jeune de Montereau qui vient de s'installer Infirmier libéral, Jaouad El Adrham, le travail réalisé par l'association AIPI...
A télécharger ici : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n23.compressed
C'est l'heure des vacances et j'ai souhaité consacré le dossier du mois du numéro estival à l'offre de loisirs disponibles dans nos communes, qu'elle soit privée ou publique.
Vous pouvez retrouver le calendrier des feux d'artifices, mais aussi des offres d'emploi et plein d'autres sujets d'actualités de notre CCPM.
Le lien pour télécharger : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n22
Rédigé à 12h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du Pays de Montereau présente les grandes lignes du projet de l'Hôpital qui mobilisera 130 millions d'investissements.
Des offres d'emplois, des présentations d'entreprises, les rubriques habituelles et l'agenda des nombreuses manifestations agrémentent ce numéro.
En ce qui concerne l'édito du Président, je l'ai porté principalement sur une nouvelle mesure qui vas, je l'espère, limiter l'activité des marchands de sommeil :
La mise en place du « permis de louer » est un signal fort envoyé aux marchands de sommeil qui s’enrichissent de la misère humaine.
Si nous faisons face de plus en plus à des propriétaires impécunieux qui ont du mal à entretenir correctement leur bien ou confrontés, lorsqu’ils sont propriétaires-bailleurs à des locataires peu respectueux de leurs obligations, nos villes sont aussi victimes de margoulins qui font payer à des tarifs exorbitants des loyers souvent intégralement pris en charge par les APL de la CAF en échanges d’appartements indignes dans des immeubles laissés à l’état d’abandon.
Pour anticiper les problèmes des locataires trompés qu’il faut ensuite reloger, une nouvelle loi permet de vérifier l’état du logement avant location.
J’espère que ce « permis de louer » que la Ville de Montereau initie sur notre territoire va freiner voire stopper l’activité des marchands de sommeil et que d’autres communes la suivront.
L’hôpital de Montereau va écrire une nouvelle page de son histoire qui vous est présentée dans ce numéro. Je salue l’action du personnel hospitalier qui se donne meilleur de lui-même chaque jour pour les patients et celle du Président du Conseil de Surveillance, Yves Jégo, qui depuis 25 ans se bat pour que l’hôpital de Montereau se modernise sans cesse.
Vous pouvez le télécharger : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n-21.compressed
Rédigé à 16h32 dans pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous y trouverez un important focus sur notre opération du Brie de Montereau, des recettes et des informations sur la future unité de transformation laitière.
La page des associations met en lumière l'association "France Nature Environnement" et l'opération "la chasse au parapluie" animée localement par madame Parie-Paule Duflot.
Comme d'habitude deux pages consacrées à l'économie, une page sur notre troisième bassin d'orage et le contrôle technique des points d'eau incendie et bien sûr l'agenda des manifestations.
En page 2, nous faisons la publicité de notre appel à candidature pour la maison du terroir, du comité des usagers de la ligne R, la rubrique historique de Jean Tychensky et mon éditorial que vous trouverez ci dessous :
Si la Communauté de Communes n’a pas de compétence dans l’action culturelle menée au sein du Pays de Montereau, toujours du ressort des communes et autres acteurs institutionnels, elle n’en est pas moins un partenaire historique du cinéma du Bréau qu’elle a aidé dès son implantation dans le cadre d’une disposition législative et fiscale.
A ce titre, j’ai récemment reçu le directeur du cinéma Confluences, Cédric Aubry, pour évoquer avec lui la situation des cinémas en France en général, et celui du Bréau en particulier.
A cette occasion, j’ai pu le rassurer sur le soutien de notre Communauté de Communes, soutien qui se traduit concrètement pour tous les cinéphiles par une tarification modeste et accessible des billets et ce, toute l’année (jusqu’à 50 % moins chers que d’autres cinémas régionaux).
Ces tarifs faibles, liés au soutien de la CCPM, profitent autant aux particuliers qu’aux collectivités locales (notamment les centres de loisirs et les comités d’entreprises).
De plus, personne ne peut contester que le Cinéma Montereau Confluences apporte, par son attractivité, des clients aux restaurants proches et assure ainsi son rôle de locomotive culturelle et économique.
La CCPM continuera donc de soutenir ce cinéma qui constitue un élément d’attractivité et de fierté de son territoire. Bonne lecture à vous, restant à votre écoute.
Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n20 HD compressed
Rédigé à 16h43 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , revue de presse, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 18ème numéro de la gazette du Pays de Montereau est disponible en PDF.
Vous trouverez ci-dessous mon éditorial :
Rédigé à 02h58 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous pouvez télécharger le numéro ici : Téléchargement E8CE8052-F54E-490C-A0A0-A9DDBED644AF__Attachment_p523_brochure Le pays de Montereau n°18.compressed
Rédigé à 23h02 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous pouvez télécharger le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau : Téléchargement E8CE8052-F54E-490C-A0A0-A9DDBED644AF__Attachment_p210_Brochure Pays de Montereau n°17 mi.compressed
Rédigé à 15h11 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro de la gazette du pays de Montreau est en cours de distribution et met en avant la mutualisation.
Vous pouvez télécharger ce numéro en cliquant Téléchargement B24D9F05-DFCB-4ADF-A7A6-599ABF7E16F3__Attachment_p4028_Brochure Le pays de Montereau n°16.compressed-2, bonne lecture.
Rédigé à 18h05 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier numéro du pays de Montereau vient d’être finalisé et sera diffusé dans les boîtes aux lettres à partir de cette semaine.
Vous pouvez d’ores et déjà le découvrir dans sa version PDF. Bonne lecture à tous.
Rédigé à 22h45 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Suite aux récentes élections communales, j'ai souhaité rencontrer les élus afin de leur présenter les compétences de la Communauté de Communes, le fonctionnement et la gouvernance ainsi que le bilan des investissements réalisés par la CC depuis ces 10 dernières années.
Romain Senoble, mon Premier Vice-Président, Guillaume Forestier et Christine Louis, Directeur général et directrice générale adjointe m'accompagnaient.
Je remercie les élus de leur accueil.
Rédigé à 14h40 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis plusieurs mois, la CCPM est en relation avec la société Hermès International qui a confirmé ce jour leur volonté de créer à Montereau-Fault-Yonne, au sein de la zone communautaire d’activités économiques du Confluent, une nouvelle maroquinerie.
Plus de 250 emplois sont prévus et nous sommes en relation étroite avec la société Hermès afin de leur faciliter la mise en place des formations qui permettront d’apprendre aux futurs embauchés la réalisation des 100% de tâches professionnelles nécessaires à la confection d’une pièce de maroquinerie.
Rédigé à 12h20 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La CCPM sous la houlette des élus de la commission TOURISME et de son Président Denis Miguet a organisé hier son premier rallye voitures en son sein.
Pour ce premier parcours, les nombreux participants ont pu découvrir les communes présentes depuis le 1 janvier dernier de la CC.
Bravo à mes collègues organisteurs et aux généreux donateurs.
Je n’ai que des echos positifs depuis hier de cette manifestation qui en augure d’autres.
Le dernier numéro du Pays de Montereau est en cours de diffusion mais vous pouvez le télécharger dès maintenant en version PDF en cliquant ici :
Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n°12.compressed
Bonne lecture !
Rédigé à 23h47 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il sera diffusé dans les boîtes aux lettres à partir de cette semaine, le 11ème numéro du Pays de Montereau vous présente le futur parc Napoléon, l'actualité du territoire, des offres d'emploi, mets en lumière l'association CRISTAL et son espace GAÏA, deux entreprises locales et de nombreux travaux de voirie...
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n-11.compressed.
Mon édito :
Yves Jégo, conseiller communautaire en charge du projet « parc Napoléon » et moi-même venons de présenter aux élus et à la presse le « contenu » des unités de divertissement qui permettront de s’approprier une tranche de notre histoire de manière ludique.
Pas un instant je ne doute de l’intérêt économique de ce projet pour notre territoire. Vous trouverez dans ce numéro de nombreux détails sur ce que sera le parc. Nous agirons avec tous les acteurs locaux de l’emploi et le futur gestionnaire privé pour que les emplois créées soient occupés en priorité par des habitants de notre communauté de communes.
Depuis plusieurs mois, l’organisation institutionnelle de notre pays a été chamboulée, suscitant beaucoup de réunions et du temps mobilisé autant pour les élus que pour les fonctionnaires. En parallèle, les finances de nos communes et de la CCPM ont été mises à rudes épreuves par l’Etat avec les prélèvements de péréquation d’une part et par la baisse des dotations d’autre part. Les élections présidentielles et législatives terminées, espérons que le Gouvernement et l’Assemblée Nationale sauront avec sagesse mettre une pause et considérer que la gestion de proximité des collectivités locales est essentielle à l’investissement public et la bonne organisation de notre pays.
Nous sommes en été. Certains d’entre nous quitteront le Pays de Montereau quelques temps, d’autres resteront et trouveront auprès de notre office du tourisme de nombreuses idées d’activités notamment Montereau plage ou nos 17 chemins de randonnée qui traversent le territoire.
A tous je souhaite bonnes vacances.
Comme tous les mois, j'ai le plaisir de vous présenter le dernier numéro de la gazette du pays de Montereau où vous trouverez dedans aussi bien de nombreuses offres d'emplois que le programme du prochain Montereau Confluences.
Nous évoquons bien entendu les travaux de voirie et mettons à l'honneur deux entreprises et l'association Rotary Club.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour le télécharger en PDF : Téléchargement Brochure Le pays de Montereau n-10
Rédigé à 17h50 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 9ème numéro du Pays de Montereau sera diffusé à partir de cette semaine dans les 21 communes de notre Communauté de Communes.
Vous retrouverez dans dans ce numéro de mai téléchargeable en cliquant ici:
Mon édito de mai :
Avec une situation budgétaire de plus en plus complexe et contrainte, les élus ont voté le budget 2017 et ont réussi à ne pas augmenter les taux d’imposition tout en maintenant un budget porteur de projets concrets et utiles à la population notamment d’importants travaux de voirie (circulation et stationnement) dans l’ensemble de la Communauté de Communes pour 4 millions d’euros.
Si nous avions réévalué les taux d’imposition au regard de ce que l’Etat nous prélève chaque année au nom d’un fond de péréquation, dont on peine à comprendre que notre territoire puisse être considéré comme « riche » et donc redevable cette année de plus d’un million d’euros, la hausse aurait été de plus de 25 % !
Nous ne sommes pas magiciens et il va sans dire que ce million nous manquera.
Pour autant nous continuons, aux côtés des acteurs économiques, à participer au développement de notre territoire.
Ce mois-ci, le Brie de Montereau est à l’honneur et vous pourrez le déguster gratuitement dans 13 restaurants partenaires.
N’hésitez pas à en consommer et à en être l’ambassadeur d’autant que très prochainement, grâce à la perspicacité de Romain Senoble, la production sera localisée dans le Pays de Montereau.
Enfin, comme tous les mois, de nombreuses offres d’emploi sont à votre disposition
dans cette gazette. Beaucoup d’entre elles ne nécessite que de la bonne volonté et du sérieux, les entreprises assurant souvent les formations.
Bonne lecture.
Rédigé à 08h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Après le succès de l'an dernier, la Communauté de Communes a décidé de renouveler non plus pour une semaine mais pour 15 jours l'opération qui vous permettra de déguster le Brie de Montereau.
Ainsi dans les restaurants partenaires vous n'aurez pas à choisir entre fromage ou dessert !
Pour chaque repas servi, une part de Brie vous sera offerte ainsi qu'un prospectus vous indiquant l'origine et les lieux de vente.
Le Pays de Montereau est riche d'un tissu économique divers composé de plus de 2000 entreprises notamment de 208 entreprises de plus de 10 salariés. Chaque mois, nous mettons à l'honneur une ou deux entreprise(s) que nous connaissons souvent uniquement par leur nom.
Pour mieux promouvoir ces entreprises, souvent aux service de clients internationaux, j'ai demandé au service développement économique de la CCPM que nous puissions les fédérer en un réseau fort afin qu'entre elles, elles puissent échanger, se faire travailler et se promouvoir.
Depuis un mois je vais à la rencontre des salariés et chefs d'entreprises du Pays de Montereau, plus de deux cents visites sont en cours de programmation.
Après avoir visité Solétanche-Bachy, la SAM, les Antennes LECLERC, SOVALEM-Véolia, Gordon-Choisy, Icopolymers-Schulman, je confirme que j'ai rencontré des pépites et des talents pas assez mis en lumière localement. Bravo à tous ces acteurs de la vie économique sans qui rien ne serait possible.
Le printemps est de retour et annonce pour nos collectivités le vote des budgets qui nous permettront toute l'année d'assurer les services publics et d'investir pour l'avenir.
Celui de la Communauté de Communes, en cours de finalisation et mis au vote le 10 avril sans augmentation de la fiscalité, sera marqué par de nombreux travaux routiers, le lancement des parkings GARE et HÔPITAL, la création d'une laiterie et d'une maison du terroir associée à notre office du tourisme et plein d'autres projets.
De tout cela, nous pourrons en discuter du 14 au 17 avril 2017 au stand de la CC du Pays de Montereau présent à la Foire de la Saint Parfait.
Pendant quatre jours, nous mettrons à l'honneur les produits et producteurs locaux et vous ferons (re)découvrir notre offre touristique.
En attendant de nous rencontrer sur la Foire, je vous livre le dernier numéro du PAYS DE MONTEREAU : Téléchargement Le Pays de Montereau n8.web
Rédigé à 13h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme toujours, j'ai le plaisir de vous proposer en format pdf la prochaine gazette du Pays de Montereau qui sera distribuée prochainement.
Si on identifie généralement la Communauté de Communes comme une institution, elle est d’abord la réunion de 21 communes et celle de plus de 41.000 habitants unis dans un territoire au destin commun.
Au-delà de ses compétences et de ses actions que nous évoquons chaque mois dans cette gazette du Pays de Montereau, j’ai souhaité, dès l’origine, ouvrir nos pages aux manifestations qui se déroulent dans nos 21 communes pour y faire la promotion des animations culturelles et divertissantes, municipales ou associatives.
A partir de ce numéro, nous consacrerons une page aux associations du territoire, associations qui depuis longtemps ont compris que leur richesse interne était leurs bénévoles, leur diversité d’origine y compris géographique preuve que la population du Pays de Montereau s’est fait sienne depuis longtemps l’appartenance à un territoire unifié.
La première mise en lumière concernera Vélo sud 77 qui défend localement depuis des années la pratique sécurisée du vélo, mode de transport aussi bon pour la santé que pour la protection de l’environnement.
Nos pages sont aussi ouvertes aux entrepreneurs et aux entreprises, acteurs économiques qui par leur dynamisme tirent vers le haut notre territoire. La Charte que j’ai signée avec les entreprises du BTP symbolise la volonté des élus à agir pour l’emploi et la défense du « patriotisme économique local ».
Enfin, c’est avec beaucoup de peine que nous rendons hommage à Christiane Masson qui fut pendant 6 années vice-présidente de la CC2F et a toujours su, avec son souci du consensus et du progrès, œuvrer pour la promotion de notre Communauté, elle qui en fut l’une des fondatrices. Son travail, son implication, sa bienveillance et sa bonne humeur nous manqueront.
Vous pourrez découvrir aussi le nouveau trombinoscope des élus.
Pleins d'autres sujets ne manqueront pas de vous intéresser, bonne lecture.
Rédigé à 00h27 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le 6ème numéro de la gazette de la Communauté de Communes sera diffusé à partir de cette semaine dans les boîtes aux lettres et sera disponible dans les accueils des mairies et CC.
Vous trouverez aussi le lien en bas de l'article pour l'ouvrir sur votre ordinateur, tablette ou téléphone en format PDF.
Au programme, entre autres : le nouveau chemin de randonné de Varennes, l'intérêt de la thermographie et son efficacité dans le diagnostique, des offres d'emploi, le mode d'emploi du sas aux feux tricolores, l'agenda des festivités locales, un point sur les travaux et un focus sur les aides de la CC pour la création d'entreprise.
Comme je le souligne dans mon édito :
Dans un contexte économique national difficile, chaque jour des concitoyens mettent toute leur énergie, toute leur volonté et souvent toutes leurs économies pour créer leur entreprise et, in fine, des emplois après avoir créé le leur.
De nombreux dispositifs et organismes, notamment Pôle Emploi et la Chambre des Métiers, existent pour les aider et les accompagner. Le développement économique étant aussi une compétence de la Communauté de Communes, nous avons depuis des années mis en place des aides à la création, à l’implantation et au développement que nous vous présentons dans ce numéro.
Le Pays de Montereau sera toujours aux côtés de ceux qui développent des activités économiques sans qui rien ne serait possible.
Février est aussi le mois où nous nous approchons du vote du budget et définissons nos orientations budgétaires.
Pour autant, comme vous le savez, les marges de manœuvres financières sont de plus en plus réduites, les contraintes de plus en plus fortes.
Ces dernières années, l’Etat, ayant jugé notre Communauté de Communes « trop riche », nous a prélevé 200.000 euros en 2013, 400.000 euros en 2014, 600.000 euros en 2015 et 800.000 euros en 2016 ! 2017 sera-t-elle l’année du Million ?
Pour compenser ces sommes, il conviendrait d’augmenter les impôts de la Communauté de Communes de 25 % !
Alors que nous savons que beaucoup d’entre vous ont d’énormes difficultés pour payer leurs taxes locales et foncières actuelles, alors que nous nous efforçons localement à faire baisser le prix de l’eau, de l’assainissement et des ordures ménagères, il serait ridicule de vous prendre d’une main ce que l’on vous fait économiser de l’autre.
Comme je vous l’avais annoncé, les Vice-présidents et moi-même avons étudié, avec l’appui de notre administration, les différentes pistes financières pour concrétiser les projets de développement et d’investissement utiles au territoire.
Ce travail nous permettra de vous présenter prochainement la feuille de route des mois et années à venir et de vous confirmer que le choix d’une augmentation de la fiscalité a été unanimement repoussé.
Bonne lecture à tous, restant à votre disposition.
Rédigé à 01h40 dans pays de montereau la gazette | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 17h28 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis quelques jours, vous pouvez retrouver dans les mairies, cabinets médicaux et dans vos boîtes aux lettres le 2ème numéro de la gazette de la Communauté de communes.
Dans mon édito, je rappelle que les journées du patrimoine organisées par les mairies et la Communauté de Communes ont été un succès.
Je remercie le vice-président au tourisme, Denis Miguet, pour son implication ainsi que tous les participants, et plus particulièrement les Sapeurs-Pompiers de Montereau et les industriels qui ont ouvert leurs portes.
Depuis 2003, beaucoup de travaux de voirie ont été réalisés dans nos communes.
Cependant, compte tenu des héritages municipaux et de nos ressources, nous avons été souvent contraints à privilégier les investissements plutôt que l’entretien courant. De plus, la répartition du budget « voirie » se fait au prorata des habitants par commune. Cette méthode est devenue au fil des ans aussi obsolète qu’injuste.
Au vu de la situation de nos 14 communes et avec l’arrivée des nouvelles communes qui disposent de nombreux kilomètres de voirie mais de peu d’habitants, nous devons absolument changer nos orientations et notre « logiciel » de pensée.
J’ai donc demandé aux élus et services concernés d’étudier pour 2017 un ambitieux plan pluri-annuel d’entretien des voiries (revêtement et signalisation) à l’aide de notre Système d’Information Géographique qui dispose d’éléments objectifs et factuels.
Ceci, je n’en doute pas, améliorera le quotidien de beaucoup d’entre nous.
Le focus du mois nous éclaire sur notre important projet touristique confié à Yves Jégo et qui se situera à Marolles-sur-Seine.
Ce projet dynamisera notre territoire et sera, je n’en doute pas, un bol d’air économique.
Le chômage est la gangrène de notre société. Nous devons absolument agir pour apporter localement des emplois nouveaux.
Comme vous le voyez, la communauté de communes, élus et agents, œuvre autant pour votre quotidien que pour le développement de notre territoire. Bonne lecture à vous, restant à votre disposition.
Bonne lecture !
Rédigé à 05h01 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous n'avez pas encore pu apprécier ou déguster le Brie de Montereau ?
Du 18 au 23 avril 2016, la Communauté de Communes des deux Fleuves promouvra le Brie de Montereau au sein de restaurants partenaires (et volontaires) en offrant à TOUS les convives une part de Brie après le plat principal.
Cette opération que j'ai proposée à la Commission Tourisme de la CC2F et qui a été unanimement adoptée sera mise en valeur au Cinéma Confluences (avec le spot ci-dessous) et dans la presse locale ainsi que par une campagne d'affichage dans les abris-bus du réseau SIYONNE.
8 restaurants ont répondu à l'appel : La Croix Verte à Marolles sur Seine, la Table de Natym, Pizzeria Jojo, L'entre noues, le Petit Bistrot et le plan B à Montereau, L'auberge du Lavoir à Esmans et la Pataterie à Varennes sur Seine.
Sur les tables, un présentoir permettra aux convives de découvrir l'origine et les lieux de vente du Brie de Montereau.
Rédigé à 10h18 dans brie de montereau, cc2f CCPM - pays de montereau, Gastronomie, mes vidéos, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)