Comme de nombreux élus, les présidents d'intercommunalités peuvent parrainer un candidat à l'élection présidentielle.
Seuls les candidats ayant 500 signatures ( me semble-t-il si c'est encore la règle dans au moins 50 départements) peuvent se présenter.
La semaine dernière, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo les avaient.
Après réflexion, j'ai décidé d'apporter mon parrainage a un candidat qui avait moins que les 500 signatures requises.
Je ne vous cacherai pas mon désarroi face à la campagne actuelle que je trouve aussi anxiogène que médiocre, de candidats à la Présidence qui ne cessent de dire des "moi-je" oubliant que les lois sont issues du travail parlementaire, de leurs postures fabriquées et insincères, de cette absence de perspectives heureuses, car une campagne c'est d'abord de la bienveillance mis au service d' objectifs humanistes et que chaque jour, en 2022, en France, on s'en éloigne.
De tous les candidats, j'ai donc décidé de parrainer celui qui me parait le plus humaniste et le plus sincère : Fabien Roussel.
Certes, certains diront qu'il ne fait pas parti de ma famille politique et qu'il est bien loin du candidat que j'avais parrainé en 2017.
Cependant, il me parait anormal, dans notre pays qui voit de plus en plus de précarité, de ne pas permettre à un candidat communiste de s'exprimer et de porter la voix de ce parti qui a façonné la France pendant des décennies et d’être ainsi exclu du débat public.
Même si je ne partage pas la totalité du programme de ce candidat, le parrainage n'est pas un acte de soutien, mais un acte de citoyen qui croit en la démocratie.
Militant dès l'age de mes 12 ans au sein du RPR, je me suis toujours battu pour le débat public et la liberté de parole et je ne peux imaginer qu'on puisse interdire cette voix de continuer à s'exprimer. La démocratie, c'est la diversité.
C'est en démocrate et humaniste que j'ai donc signé ce parrainage.