Rédigé à 09h35 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin était organisée la cérémonie de voeux du député Jean-Louis Thiériot.
Les propos introductifs de son suppléant Michel Gonord, qui fut député quelques mois pendant que Jean-Louis était ministre, confirment l'aberration de la proposition du Premier ministre de revenir sur le cumul des mandats entre la fonction parlementaire et une fonction exécutive.
Comment peux-t-on nous expliquer qu'un député travaille 7 jours sur 7 entre le terrain ponctué de visites et permanences parlementaires et le travail parlementaire qu'il soit en assemblée, en commission ou en bureau et la gestion d'une mairie dont on sait que la fonction de maire est de plus en plus prenante... A moins de cumuler les postes pour éviter d'éventuels concurrents et laisser l'administration tout gérer...
Ensuite Jean-Louis a su avec talent nous décrire certaines de ses actions et la situation complexe de notre pays.
Rédigé à 17h40 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il nous avait d’abord invité pour nous remercier de notre engagement pour sa campagne législative, finalement , la veille, il fut nommé Ministre des armées et des anciens combattants.
Bravo Jean-Louis !
Je ne doute pas que ton implication permettra à nos armées d’être respectées et entendues pour qu’elles puissent avoir les moyens de leurs missions.
Rédigé à 10h27 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Dimanche prochain le Président de la République a voulu redonner la parole au peuple.
Depuis trois ans, nous assistons au triste spectacle d’une Assemblée nationale à la dérive.
Il est important de bien choisir son député.
D’abord parce qu’il vote les lois et le budget de la France et qu’aujourd’hui certains veulent enfoncer un peu plus notre pays dans la gangrène des déficits.
Ensuite, parce qu’il est notre ambassadeur à Paris de notre territoire, qu’il doit connaître et aimer. Je m’étonne encore qu’on puisse nous envoyer des parachutés.
Dimanche, il est important que nous conservions notre député actuel qui a rempli le mandat que nous lui avions confié et a su, au sein de la commission défense, montrer son implication et l’amour de son pays.
Rédigé à 10h49 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Un tiers des communes du Pays de Montereau se situe dans la circonscription dé Fontainebleau.
Avec Romain Senoble, nous avons rencontré lundi dernier Frédéric Valletoux, député de cette circonscription, afin d’évoquer avec lui plusieurs points notamment sur l’avenir de la présence médicale dans notre territoire.
Nous le remercions de son écoute attentive.
Depuis, il est devenu Ministre de la santé, gageons sur son action.
Rédigé à 20h53 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h01 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 00h16 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme de nombreux élus, les présidents d'intercommunalités peuvent parrainer un candidat à l'élection présidentielle.
Seuls les candidats ayant 500 signatures ( me semble-t-il si c'est encore la règle dans au moins 50 départements) peuvent se présenter.
La semaine dernière, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo les avaient.
Après réflexion, j'ai décidé d'apporter mon parrainage a un candidat qui avait moins que les 500 signatures requises.
Je ne vous cacherai pas mon désarroi face à la campagne actuelle que je trouve aussi anxiogène que médiocre, de candidats à la Présidence qui ne cessent de dire des "moi-je" oubliant que les lois sont issues du travail parlementaire, de leurs postures fabriquées et insincères, de cette absence de perspectives heureuses, car une campagne c'est d'abord de la bienveillance mis au service d' objectifs humanistes et que chaque jour, en 2022, en France, on s'en éloigne.
De tous les candidats, j'ai donc décidé de parrainer celui qui me parait le plus humaniste et le plus sincère : Fabien Roussel.
Certes, certains diront qu'il ne fait pas parti de ma famille politique et qu'il est bien loin du candidat que j'avais parrainé en 2017.
Cependant, il me parait anormal, dans notre pays qui voit de plus en plus de précarité, de ne pas permettre à un candidat communiste de s'exprimer et de porter la voix de ce parti qui a façonné la France pendant des décennies et d’être ainsi exclu du débat public.
Même si je ne partage pas la totalité du programme de ce candidat, le parrainage n'est pas un acte de soutien, mais un acte de citoyen qui croit en la démocratie.
Militant dès l'age de mes 12 ans au sein du RPR, je me suis toujours battu pour le débat public et la liberté de parole et je ne peux imaginer qu'on puisse interdire cette voix de continuer à s'exprimer. La démocratie, c'est la diversité.
C'est en démocrate et humaniste que j'ai donc signé ce parrainage.
Rédigé à 09h39 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
La crise du Covid-19 a révélé la faiblesse de notre outil productif national.
Il nous faut retrouver nos capacités productives et mettre fin à une dépendance délétère qui affaiblit notre souveraineté.
Parce que nous croyons en la France des usines et des ateliers nous appelons à un Grenelle du Made in France permettant d’envisager notre renaissance industrielle grâce à un plan ambitieux aussi bien structurel que conjoncturel.
Rédigé à 12h41 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
De nombreux élus se sont mobilisés afin que la Direction départementale de la Police nationale et comme beaucoup de mes collègues, je me suis mobilisé aux côtés des policiers.
Mes collègues et vice-présidents de la CCPM ont été reçus au Ministère pour faire entendre qui si nous étions opposés à la réforme proposée, d'autres alternatives étaient possibles.
Cette semaine, lors d'une réunion à la Préfecture, des avancées ont été constatées.
Monsieur le Député a synthétisé les échanges sur sa page facebook :
✅ Lors d’une réunion en préfecture, la préfète et le DDSP ont entendu la parole des élus unanimes. L’idée d’un commissariat XXL en charge de Montereau Moret Fontainebleau, Nemours est en voie d’abandon !
✅ La solution retenue serait deux circonscriptions, l’une Moret / Montereau, l’autre Fontainebleau / Nemours avec maintien des sites et des effectifs existants pour assurer une sécurité de proximité.
✅ C’est la demande que j’avais faite au ministre de l’Intérieur et au Président de la République. Le diable se cache dans les détails et nous serons vigilants !
✅ Cette première étape est le fruit de la collaboration de tous les élus et du soutien de la population à notre pétition en ligne. Merci à Yves Jego Patrick Septiers Valérie Lacroute James Chéron JMAG Jean-Marie Albouy-Guidicelli Romain Senoble Denis Miguet de leur mobilisation sur ce sujet !
Rédigé à 11h48 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accueilli pour un échange à bâtons rompus avec les Maires de la CCPM nos sénateurs Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers.
2h30 de débats où de nombreux points ont été soulevés en vue d'enrichir l'action parlementaire.
Merci à nos deux parlementaires pour leur écoute et les premières réponses qu'ils nous ont apportées.
Rédigé à 16h38 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a des images que nous ne souhaiterions jamais voir...
Ce jour, des forces de l’ordre s’en sont pris à des sapeurs-pompiers qui, depuis des mois, essayent de se faire entendre par un gouvernement qui les méprise.
Au service de la population, de plus en plus sollicités pour des interventions qui ne relèvent pas de leurs missions premières, malheureusement de plus en victimes d’agressions, de violences voire de guet-apens, les pompiers subissent par ailleurs des diminutions d’effectifs contraire à la réalité statistique du travail effectif et une absence de reconnaissance indigne pour des femmes et des hommes qui effectuent un métier difficile aux risques parfois mortels.
J’eus aimé que le gouvernement mette autant de volontarisme à envoyer les forces de l’ordre massacrer les dealers qui plombent notre pays et notre jeunesse en vendant leur merde de manière toujours plus ostentatoire...
J’eus aimé que pour celles et ceux qui portent l’uniforme et donnent leur vie, leur énergie, leur enthousiasme et leur empathie aux plus fragiles, aux souffrants, aux victimes des accidents ou des incendies, ils reçoivent plus d’écoute et de considération.
Que ferions-nous sans service de secours ?
Le gouvernement doit agir, autrement qu’avec des coups de matraque !
Rédigé à 23h51 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte tenu de la pénurie des médecins à Montereau (comme à peu près partout dans notre pays), la municipalité a décidé d'embaucher une dizaine de médecins (généralistes et spécialistes dont deux dentistes).
Le premier centre s'ouvrira au premier étage du Point d'Accès au Droit (à côté de carrefour).
Avec James Chéron et d'autres élus, nous avons visité les futurs locaux.
C'est plus de 500.000 euros de masse salariale pour la ville (compensée bien entendu par les recettes liées au remboursement des consultations par la Sécurité Sociale et les mutuelles) mais nous ne pouvions plus attendre des solutions de l'ARS et du Ministère de la Santé dont chacun peut constater leur incapacité à trouver des solutions.
Comme toujours, devant l'incurie de l'Etat, ce sont les collectivités locales qui assurent...
Rédigé à 00h31 dans hôpital de Montereau, Politique nationale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Aujourd'hui, la justice n'a que peu de moyen, elle s'éloigne physiquement des citoyens, elle est inefficace et règle la très grande majorité des plaintes en les classant quasiment immédiatement sans autre forme de traitement, et ne rend jamais compte à la population de son efficacité, alors que la justice est rendue, avec nos impôts, au nom du peuple français...
Je milite depuis des années concernant les délits et autres incivilités pour une justice de proximité, liée étroitement aux arrondissements de police (un commissariat ou une gendarmerie = un tribunal), pilotée par un juge élu démocratiquement, assisté d'une équipe administrative proportionnée aux charges réelles, qui devra rendre compte annuellement de son action et devra repasser devant les électeurs tous les 4 ans.
La justice doit pouvoir être rendue rapidement, sous 48 heures, dans tous les affaires de flagrants délits de cambriolages, de vandalisme , de trafic de drogues ou de délinquance routière.
Les peines financières et notamment les compensations aux victimes doivent être immédiatement recouvrées ou les biens saisis sous 6 mois en l'absence de paiement. Il en va des voitures des conducteurs "sans-permis" qui doivent être confisquées lorsqu'elles sont conduites par leur propriétaire.
La responsabilité des parents ne peut être accessoire lorsqu'il s'agit de mineurs et notamment de récidivistes et la suspension des allocations familiales, reversées aux organismes accueillants les mineurs condamnés doit être systématique.
Le délitement de la justice, et maintenant de la police nationale, ne peuvent conduire qu'à des dérives de nos concitoyens qui, sans protection de l'Etat, feront justice eux-mêmes.
Agir pour ne pas subir.
Rédigé à 13h15 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
La circonscription de mon ami Jean-Louis étant composée de plusieurs communautés de communes dont deux où nous sommes élus, j'ai souhaité aller en terrain neutre et surtout lui faire rencontrer les jeunes et dynamiques propriétaires du restaurant gastronomique qui fête ses 5 ans, aux prix abordables "le Div'20" situé à Montigny sur Loing au sein de la communauté de communes de Moret ;-) pour notre rencontre bi-mestrielle.
Ces trois heures dans des emplois du temps chargés nous ont permis d'échanger sur de nombreux sujets liés à notre communauté de communes (dépôts sauvages, Grand Paris et taxe parking, emploi, fonds européens sous-utilisés car compliqués à mobiliser ...) mais aussi des sujets plus nationaux qui nous touchent .
Bien entendu je lui ai fait part du scandale de la TVA payée sur nos factures EDF sur des taxes locales ! Payer un impôts sur l’impôt, il y a bien qu'en France qu'on peut inventer et faire appliquer une telle aberration !!
Autre sujet national qui me tient à cœur : une grande réforme de la justice.
Je reviendrai ici-même prochainement sur ce point.
Rédigé à 01h03 dans Billet d'humeur, Politique nationale, ump, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme je l'avais évoqué ici-même en mai dernier (https://jmag77.typepad.com/jmag_info/2019/05/refusons-le-d%C3%A9classement-de-notre-commissariat-de-police-.html ), la direction de la Police a pour projet de fusionner les commissariats de Montereau, Moret, Nemours et Fontainebleau en un seul, installé à Fontainebleau.
Évidemment, le commissariat de Montereau, installé dans son nouveau bâtiment, deviendrait dans un premier temps une annexe jusqu'au jour où, comme dans les Yvelines qui ont mis en place cette même réforme, il pourrait disparaître...
On peut s'interroger au moment où la France a été secouée par le mouvement des gilets jaunes, témoignage cru des français qui n'en peuvent plus de payer des impôts et de voir que tous les services publics disparaissent au profit des très grandes villes, concentration inhumaine, d'une telle idée...
On peut aussi d'interroger sur les délais d'interventions de la voiture de police entre Souppes-sur-Loing et La Grande Paroisse, une nuit d'hiver...
On peut s'interroger sur le message envoyé aux délinquants et criminels qui se trouvent face à l'absence physique et rapide de leur plus inquiétante contrainte que peuvent représenter les forces de l'ordre.
L’État, à travers de nombreux documents, souhaite que nous devenions une campagne-dortoir..., en même temps il abandonne cette campagne, livrée aux malfaisants qui pourront agir sans soucis.
Avec de nombreux élus, nous avons manifesté aux côtés des forces de l'ordre hier soir, devant la direction départementale et la Préfecture.
Le combat continue.
Rédigé à 19h05 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Consternant ... mais est-ce inhabituel ??
La justice, comme tous nos services publics sont totalement à la ramasse alors qu’on est assommer d’impôts !
Où va l’argent ?
Depuis 20 ans je réclame que les juges soient élus pour 5 ans avec obligation de rapports annuels. Les magistrats élus, dont le nombre dépendra de la population recevront une formation intensive de 3 mois pour juger ou faire juger par des magistrats professionnels toutes les affaires liées aux incivilités, vandalismes, cambriolages, délinquance et disposeront de moyens humains et matériels pour qu’aucune affaire ne puisse s’engluer.
Cette justice ne pourra fonctionner que si elle prend la dimension de nos cantons ou de nos communautés de communes ou d’agglomérations avec les polices idoines sous leur responsabilité.
Quand on connait les effectifs et les moyens mis en oeuvre actuellement, la délinquance et la criminalité ont de beaux jours devant eux, le dégoût des citoyens pour leurs institutions aussi.
Nous ne pourrons plus longtemps perdurer ans la situation actuelle sans que nos concitoyens finissent par s’armer et faire justice soi-même...
Rédigé à 23h51 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin, de très nombreux élus du territoire ont manifesté devant le commissariat de Montereau pour dire leur mécontentement d'une réforme départementale de l'organisation de la Police Nationale, réalisée une fois de plus sans concertation et contre les intérêts des habitants.
Une pétition a été lancée et je vous invite, comme moi, à la signer : je signe la pétition.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l'intervention du Maire de Montereau, James Chéron.
Rédigé à 22h44 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 20h08 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
En réponse à l’invitation de ministère de la justice, j’ai participé avec d’autres élus à une réunion d’information organisée par le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Afin d’améliorer la diminution de la récidive, et autant éviter de surcharger les prisons que d’y faire côtoyer des délinquants aux profils différents, des faibles peines sont convertis notamment en travaux d’intérêt général.
Cette solution a permis à certains une insertion pérenne.
En vue de contribuer au développement de ces TIG, j’ai sollicité les administrations territoriales locales pour tendre la main et prendre notre part.
Rédigé à 13h55 dans Politique nationale, société, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Je l’avais évoqué lors de mes voeux à la CCPM sans connaître la sortie de livre ...
Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.
Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.
En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans – dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…
Rédigé à 00h33 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne, est intervenue au Sénat devant le Ministre de l’économie Bruno Le Maire sur le projet de loi PACTE. ⬇️
▶️ Elle a dénoncé la privatisation de la société Aéroports de Paris ✈️, une entreprise rentable et stratégique pour la France. Les risques de spéculation foncière et de fluctuation des redevances pour les compagnies aériennes sont trop élevés. Un amendement de suppression de cet article sera soumis au vote.
▶️ Elle a rappelé son intention de préserver les moyens d’action des Chambres des Métiers et de l’Artisanat à l’échelle départementale. Elle proposera un amendement pour réécrire l’article 13 bis A afin d’éviter un centralisme régional au détriment de l’action de proximité.
Rédigé à 09h59 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08h54 dans Politique nationale, revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h42 dans Billet d'humeur, Politique nationale, revue de presse, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
La Police aux Frontières vient de mettre fin à une importante escroquerie aux allocations destinées aux réfugiés qui n’a duré quelques mois pour un montant estimé à 250.000 euros.
Cette escroquerie qui consistait à bénéficier de plusieurs aides aux réfugiés pour une même personne n’est due qu’au laxisme de l’administration française que j’avais dénoncé lorsque j’étais encore à Pôle Emploi.
Une disposition mise en place par l’ancien gouvernement permet en effet de demander une allocation « réfugié » sans passer par la case « police » et donc la prise d’empreinte digitale. Ainsi, le simple fait de donner son identité et une adresse, souvent un centre d’hébergement ou une simple boîte aux lettre type CCAS, suffit ensuite pour percevoir son allocation pendant plusieurs mois.
Je n’en veux pas à ces réfugiés qui fuit leur pays, font l’objet sans cesse de l’avidité de leur passeur, de leur hébergeur et des « bonnes âmes » qui les aident une fois arrivés sur le sol européen...
Méprisés et exploités de bout en bout, ces réfugiés sont avant tout des victimes. Une fois sur notre sol, elles le sont encore !
L’Europe qui bascule pays après pays dans une politique plus répressive ne pourra régler le problème de l’immigration en se limitant à rejeter ces populations qui voient en elle un eldorado.
Rédigé à 12h30 dans Billet d'humeur, Politique nationale, revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous avez été très nombreux à voter Yves Jégo dimanche dernier.
Pour autant, rien n'est joué.
Nous devons continuer autour de nous à promouvoir la candidature d'Yves Jégo et à aller aux urnes dimanche 18 juin.
Message d'Yves Jégo :
Merci aux électeurs de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne venus voter lors du 1er tour de l'élection législative.
Merci plus particulièrement aux 40% d'entre eux qui nous m'ont accordés leur confiance dès dimanche avec une reconnaissance particulière pour les Monterelais qui nous ont portés à plus de 52%.
Pourtant tout reste à faire !
Le 18 juin seule une mobilisation massive de tous ceux qui partagent les valeurs républicaines et humanistes permettra d'éviter que nous ne soyons représentés à l'Assemblée nationale par un militant d'extrême droite qui n'habite pas et ne vote pas dans la circonscription où il a été expédié par son parti pour défendre les seuls intérêts de la famille Le Pen.
Pour notre part avec Jean-Louis Thiériot nous aspirons à faire réussir la France sans sectarisme ni vision partisane en soutenant toutes les mesures positives prises en faveur de notre territoire et des Français.
Quel qu'ait été votre choix lors du 1er tour, nous vous appelons à vous mobiliser pour surmonter le risque que l'abstention fait peser sur le scrutin du second tour.
Rédigé à 12h09 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Élections législatives - 1er tour
3ème circonscription de Seine-et-Marne
Inscrits : 9081
Votants : 3544 - 39,03%
Blancs : 163 - 4,60%
Exprimés : 3381 - 37,23%
1. Virginie Masson : 43 - 1,27%
2. Alain Aucouturier : 25 - 0,74%
3. Marie-Laure Fages : 240 - 7,10%
4. Brigitte Waguet : 18 - 0,53%
5. Rosa Lacerda : 68 - 2,01%
6. Aymeric Durox : 512 - 15,14%
7. Stefan Milosevic : 50 - 1,48%
8. Catherine Van Cauteren : 34 - 1,01%
9. François Bettencourt : 9 - 0,27%
10. Yves Jégo : 1789 - 52,91%
11. Nadia Belaghlem : 148 - 4,38%
12. Agnès Erdemsel : 445 - 13,16%
Rédigé à 20h00 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Sans surprise, dimanche prochain, je voterai Yves Jégo pour que notre territoire soit représenté, entendu et défendu.
En recevant ce matin la propagande électorale, j'ai été effaré par la pauvreté des propositions de candidats spontanés, recopiant dans leur profession de foi des textes sans lien avec la réalité de terrain que beaucoup d'entre méconnaissent totalement.
Impliqué localement, nul ne peut nier à Yves Jégo cette qualité qui a permis de sauver notre hôpital, d'être à l'écoute des citoyens notamment dans le cadre de ses permanences qu'il tient lui-même, d'aider collectivités et particuliers à être entendus par les services de l'Etat, de promouvoir notre territoire et de contribuer à son développement, de créer l'école e la 2ème chance et l'incroyable transformation de la ville haute de Montereau .
Impliqué nationalement, nul ne peut nier son combat pour faire connaître et reconnaître l'origine France Garantie, son combat pour l'environnement avec la suppression des sacs plastiques, sa bataille pour permettre aux enfants de manger bio et végétarien dans les cantines scolaires.
Je suis fier de militer à ses côtés depuis trois décennies.
Même si nous n'avons pas toujours d'accord, Yves Jégo est un homme de dialogue, humaniste et bienveillant.
Yves Jégo n'est ni sectaire, ni autocrate.
Je sais pouvoir compter sur Yves pour qu'il agisse au mieux au Parlement en défendant les plus faibles et en faisant entendre la voix de notre territoire si souvent oublié.
Les 11 et 18 juin prochains, je voterai naturellement Yves Jégo et vous invite à faire autant.
Rédigé à 17h40 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour attirer les professions médicales et les commerçants dans le secteur rural, Yves Jégo propose de moins les taxer pour inciter leurs installations. Une proposition gagnant/gagnant !
PROPOSITION 3 : Créer des zones franches... par Yves-JEGO
Rédigé à 10h31 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats Montereau-fault-Yonne
Inscrits : 9059
Votants : 6397 (70,61%)
Blancs : 232
Exprimés : 6165
Dupont-Aignan : 215 - 3,49%
Le Pen : 1387 - 22,5%
Macron : 1142 - 18,52%
Hamon : 419 - 6,80%
Arthaud : 37 - 0,60%
Poutou : 82 - 1,33%
Cheminade : 14 - 0,23%
Lassalle : 45 - 0,73%
Mélenchon : 1957 - 31,74%
Asselineau : 121 - 1,96%
Fillon : 746 - 12,10%
Rédigé à 20h18 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Une fois de plus, des représentants des forces de l'ordre ont été pris pour cible dans le cadre d'une action terroriste.
Mes pensées vont aux familles du policier tué et de ses collègues blessés.
Le terroriste, une fois de plus, a fait l'usage d'une arme de guerre.
Fort heureusement, ce terroriste a été rapidement abattu par un autre policier. A cet instant, je reste encore pantois qu'un énergumène candidat à l'élection présidentielle souhaite le désarmement des policiers...
Quelques jours après avoir déjoué une tentative d'attentat, nous voyons bien que le renseignement et l'anticipation ne sont pas efficaces à 100%.
Le terroriste qui a agit hier était "fiché S" pour terrorisme, condamné en 2005 à 15 ans pour avoir attaqué des policiers.
Hier, il était libre et tue un policier alors qu'il n'aurait dû sortir qu'en 2020.
Il est difficile de croire, encore une fois, que la Justice est rendu au nom du Peuple français.
Nous ne pourrons pas nous exonérer d'un débat sur la Justice et son administration, son organisation, ses moyens, sa finalité.
Peux-t-on encore entendre que des milliers de "fichés s", inconnus par les commissariats locaux, puissent sur notre sol agir comme bon leur semble, perçoivent des allocations et préparent tranquillement leurs méfaits ?
Il est du devoir de l’État de neutraliser les individus considérés comme potentiellement dangereux et dont les revendications ne font peu de doute de leurs intentions criminelles.
Rédigé à 11h28 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h00 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
A quelques jours d'échéances nationales importantes, le GART qui réunit la quasi totalité des Autorités Organisatrices de Transport, dont le SITCOME, et qui est composé d'élus de toutes couleurs politiques, vient de publier à l'attention des candidat un socle de propositions visant à améliorer la mobilité de tous les français.
Vous pouvez prendre connaissance de ces 70 propositions ici : Téléchargement 70-propositions-mobilité-Français_EGMD_07032017
Rédigé à 11h58 dans Politique nationale, Sitcome-Siyonne | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h31 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
"Il faut s'élancer, se libérer, ne plus être pris en otage."
Rédigé à 09h37 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 13h40 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 15h36 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti Socialiste vient de proposer le retour au service militaire obligatoire.
Je trouve particulièrement ahurissant que les principales motivations du retour au service militaire obligatoire soient pour les uns l'éducation des règles de base de la vie en société et pour les autres le rattrapage scolaire !!
Quel incroyable constat d'échec du système scolaire et l'aveu de faiblesse de l'éducation parentale si on doit attendre que l'Armée rattrape tout ce qui n'a pas été fait les 20 premières années de vie.
L'armée, ce n'est pas le service après-vente de l'école ou des parents, c'est fait pour faire la guerre, défendre notre pays ou nos alliés.
Rédigé à 13h05 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
De nombreux militants de Bruno LE MAIRE étaient le week-end dernier sur le terrain pour motiver les électeurs de la famille droite et centre à participer aux primaires.
Bruno LE MAIRE est le seul à proposer à droite le renouveau, une nouvelle façon de concevoir l'exercice de la politique et d'apporter à notre classe politique nationale le rajeunissement indispensable, renforcé d'une expérience de terrain.
Depuis son engagement dans cette bataille, je soutiens cet homme qui ne veut pas se complaire dans le système actuel complètement dépassé et qui conduit autant au chômage de masse qu'à l'absentéisme aux élections.
Rédigé à 09h00 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
"Pourquoi ne faites-vous pas confiance aux maires ? Pourquoi ne faites vous pas confiance aux élus locaux ? Pourquoi n'avez-vous pas cette volonté d'associer les élus locaux pour faire de la coproduction en matière de sécurité ?"
Mardi, lors de la séance des questions au gouvernement, le député UDI de Seine-et-Marne Yves Jégo a regretté le manque de communication de l'Etat vis-à-vis des élus locaux en matière de lutte contre le terrorisme.
Il a interpellé Manuel Valls, qui fut maire d'Evry de 2001 à 2012 : "Imaginez le maire d'Evry cherchant désespérément depuis des semaines et des semaines de l’information sur le nombre de radicalisés de sa commune (...) Imaginez le maire d'Evry découvrant dans un journal, par hasard, une carte de son département avec commune par commune le chiffre précis des personnes radicalisées montrant s'il en est que la presse a plus d'information que les élus..."
Cette aventure, elle est arrivée non pas au maire d'Evry mais au maire de Montereau qui a l'honneur de vous parler.Yves Jégo
C'est Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement qui lui a répondu en rappelant la "volonté du gouvernement d'associer les élus et notamment les maires à tout le travail de prévention de la radicalisation et de la bonne circulation de l'information." Avant d'ajouter :
L'Etat a la responsabilité de la sécurité, celle-ci n'est pas déléguée à des élus municipaux, mais il est très important de les associer.Jean-Marie Le Guen
Le secrétaire d'Etat assure que le ministre de l'Intérieur a demandé "aux préfets de se mobiliser auprès des élus locaux pour leur communiquer toutes les informations nécessaires pour mettre en place les plans qui sont utiles". Il a également rappelé la nécessité de respecter le "cadre précis" prévu dans ce cas par l'article 11-2 du code de procédure pénale.
Rédigé à 12h59 dans mes vidéos, Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 01h25 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Au moment où j'écris, ce sont 84 personnes qui ont trouvé la mort hier soir à Nice, plus d'une vingtaine de personnes sont en situation d'urgence absolue.
L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais faut-il qu'il le soit ?
Pourquoi Mohamed Lahouaiej, 31 ans, tunisien demeurant à Nice, père de 3 enfants, a-t-il commis cet acte incroyable ? Pourquoi s'est-il jeté dans cette opération suicidaire et meurtrière ?
L'enquête judiciaire, j'espère, nous éclairera sur cet homme, son passé et les motivations de son acte dément et criminel.
Comme toujours, depuis hier soir, tout s'écrit et se dit à la radio et à la télévision sans que finalement ceux qui s'expriment soient au fait. On suppute beaucoup, de manière hâtive, alors que la justice a besoin de temps pour comprendre et expliquer.
Ne cédons pas à l'emballement médiatique qui rôde sur ce type d'événement comme des chacals et suscite en nous la déraison et la haine.
Une fois que nous auront les clefs pour comprendre, le temps devra être celui de l'action.
Rédigé à 15h30 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Par Yves Jégo
A nouveau le terrorisme aveugle et bestial a frappé notre pays en visant au cœur la ville de Nice.
Les images des corps gisants sur la si belle promenade des anglais sont abominables et donnent une idée du carnage perpétué.
Au delà de la nausée qui nous envahit une fois encore et de nos larmes pour les victimes et leurs familles notre devoir est de réagir avec une détermination sans faille :
-Agir aux sources du terrorisme en organisant enfin cette grande coalition mondiale pour éradiquer Daesh au sol partout où ses représentants se trouvent et libérer les populations prisent en otage depuis des mois par cette organisation terroriste monstrueuse.
-Agir sur tout le territoire national pour renforcer encore et encore les moyens de protection en s'interrogeant par exemple sur la faille qui a permis à ce camion de pénétrer sur la promenade des anglais pourtant interdite à la circulation.
-Agir enfin pour renforcer par tous les moyens l'unité nationale autour des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité tant le symbole de cette barbarie un 14 juillet jour de fête nationale est une attaque directe et très claire contre les valeurs qui fondent la nation française.
Le chagrin et la compassion sont indispensables pour aider les victimes et leurs proches à surmonter l'horreur mais pleurer et prier ne suffit plus !
Il est plus que temps de répondre avec force et puissance à ceux qui nous ont déclarés la guerre.
YJ
Rédigé à 14h38 dans Billet d'humeur, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h10 dans Politique nationale, revue de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette semaine, Bruno Le Maire fut l'invité des Clubs Perspectives et réalités présidés par Yves Jégo et qui furent créés par Valery Giscard d'Estaing dans les années 60.
Bruno Le Maire s'est montré déterminé dans son combat actuel en nous présentant autant une analyse fine de la situation actuelle que ses propositions concrètes pour remettre notre pays sur les rails du développement économique et assurer la sécurité, l'éducation, la santé et la justice pour tous.
Lors de ses interventions, il a fait preuve d'authenticité et de sincérité qui n'ont fait que confirmer mon choix de le soutenir.
Rédigé à 13h10 dans Politique nationale, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015, le gouvernement veut renforcer la réduction de cotisations sociales accordée aux particuliers qui emploient un salarié à leur domicile. Elle doit passer à 2 € par heure travaillée.
Actuellement, la réduction est de 0,75 € par heure travaillée, sauf pour la garde des enfants âgés de 6 à 13 ans qui bénéficie d'une réduction de 1,50 € par heure travaillée.
Le nouveau montant de 2 € doit s'appliquer aux cotisations dues à partir du 1er décembre 2015 pour toutes les activités de services à la personne (ménage, aide aux personnes âgées ou handicapées, garde d'enfants...).
Selon le gouvernement, la revalorisation à 2 € « représente une baisse du coût total du travail de près de 9 % avant application du crédit d'impôt de 50 % ». Pour une rémunération d'une heure au niveau du Smic, le coût total pour l'employeur passerait de 14,20 € à 13 €.
Des dispositifs d’exonérations anciens, mis en place autant par la droite que par la gauche, pour favoriser l’embauche et lutter contre le travail au noir avaient été supprimés en 2013 contre l’avis de nombreuses associations et d’élus qui alertaient sur les risques engendrés par ce retour en arrière.
Quelques mois après cette décision incompréhensible et devant faire face à une imposante augmentation du chômage, ce dispositif doit permettre de lutter contre le travail au noir.
Il devrait coûter 225 millions d'euros pour une année entière.
La réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile s'applique après la baisse de 2 € par heure des cotisations sociales.
Il
Rédigé à 16h20 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0)