A l’heure où l’OCDE regrette que seuls 30 % des salariés français accèdent à la formation dans leur vie professionnelle (contre 40% pour les autres pays membres), la Communauté de Communes des deux Fleuves (CC2F) se lance dans un programme éducatif de grande envergure. Elle vient en effet d’annoncer la création d’un Pôle de formation spécialisé dans les nouvelles technologies de la fibre optique et du numérique.
Situé à Montereau sur l’ancien site ERDF, à mi-chemin entre l’entreprise Silec Câble et la gare SNCF, le nouveau campus proposera des formations de tous les niveaux, du chômeur non diplômé, au futur ingénieur, en passant par l’apprenti ou le salarié en poste.
Enseigner les techniques du déploiement du câble jusqu’à la connexion chez l’abonné, tel est l’objectif de ce programme ambitieux.
Dés octobre dernier, 12 demandeurs d’emploi ont constitué la première classe de formation qualifiante, en collaboration avec les services de Pôle Emploi.
A partir de janvier 2014, le volet de la formation continue ouvrira à son tour ses portes, prodiguée par la société AUXO (spécialisée dans le domaine des réseaux télécom). Sa cible : des techniciens et ingénieurs salariés des opérateurs téléphoniques et des entreprises d'électricité ou de câblage.
Enfin, septembre 2014 verra se développer des formations initiales (CFA, “prépa” école d'ingénieurs...) dans le domaine de l’informatique et des réseaux. Ouvrir le champ des possibles aux métiers des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), tels sont les objectifs fixés par la CC2F, rendant durables les emplois de demain.
Yves Jégo, Président de la CC2F, à l’initiative du projet a répondu aux questions d'un journaliste:
Pourquoi un centre de formation spécialisé dans la fibre optique et le numérique ?
Parce que, dans une perspective de développement économique et d’emploi, il faut adapter la formation des jeunes ou des salariés en phase de reconversion aux besoins réels des entreprises. Le développement de la fibre optique et du numérique, particulièrement sur notre territoire, va prochainement nécessiter plusieurs milliers de techniciens. Ce sont donc des secteurs d’avenir pour lesquels il faut anticiper et investir dès maintenant dans la formation des personnels. C’est aussi, bien évidemment, un moyen d’assurer à ces jeunes d’intéressantes opportunités de carrières dans des métiers d’avenir.
Quelles infrastructures la CC2F a-t-elle prévues pour ce projet ?
Dans un souci d’accessibilité et d’efficacité, nous avons choisi d’établir ce campus à mi-chemin entre la gare de Montereau et l’entreprise Silec Cables qui est l’un des fleurons industriels de notre ville et qui souhaite développer sa capacité de production dans le domaine de la fibre optique. Avec le soutien de l’Etat et du Conseil Général, la Communauté de Communes prévoit d’abord d’aménager, sur l’ancien site ERDF, deux grands plateaux techniques parfaitement adaptés aux besoins des formations proposées. L’année prochaine, un bâtiment sera construit en partenariat avec de grandes entreprises pour accueillir les formations post-bac et une école d’ingénieurs.
Quels seront les impacts, selon vous, de l’implantation d’un tel campus sur notre territoire ?
Tout le monde devrait y gagner. Les jeunes formés sur le campus à ces nouvelles technologies devraient trouver plus facilement du travail, notamment à la Silec qui bénéficiera ainsi d’un vivier de techniciens performants lui permettant de satisfaire sa politique de développement. C’est aussi important pour toutes les entreprises du secteur qui pourront puiser sur le campus, leurs techniciens de demain. C’est évidemment très valorisant également pour l’image de notre Ville et de notre canton qui se dotent d’un enseignement supérieur de pointe dont je ne doute pas qu’il rayonnera très vite bien au-delà du seul sud Seine-et-Marne.