Début juillet, les élus du SMEP (syndicat mixte d'études et de programmation) se sont réunis afin d'arrêter (enfin) le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Les travaux du SCOT ont débuté en 2010 !
9 ans de réunions et de palabres pour un SCOT qui reprend la volonté de l'Etat de toujours plus bétonner notre territoire rural et créer une campagne dortoir.
Depuis mon élection à la Communauté de Communes du Pays de Montereau, j'ai à plusieurs reprises fait part de mon mécontentement sur les travaux du syndicat qui lassaient à chaque séance toujours un peu plus d'élus dont beaucoup ne siégeait plus et ne correspondaient pas aux attentes de très nombreux élus du Pays de Montereau.
Alors qu'une certaine collégialité pouvait enfin susciter un consensus au printemps dernier, sûrement la volonté d'en finir, et nous faire espérer une entente sur les orientations du SCOT, de nombreux chiffres ont été modifiés avant la réunion qui s'est tenu début juillet à Villemaréchal et qui confirme le scénario que les élus du Pays de Montereau refusent depuis des mois catégoriquement : le bétonnage de nos villes et villages par l'apport de populations nouvelles sans perspective d'activités économiques nouvelles ni d'infrastructures conséquentes (comme l'augmentation du nombre de trains vers Paris par une fréquence plus soutenue.)
Dans un contexte de réorganisation de l'Etat, avec actuellement la volonté d'avoir qu'un seul commissariat de police en lieu et place des commissariat de Montereau, Nemours, Moret et Fontainebleau, les complications incessantes des services de l'Etat pour développer l'activité économique, notre territoire serait voué à entasser dans des immeubles, au sein de nos villages, les franciliens appauvris de la première couronne !
Les élus du Pays de Montereau se sont finalement abstenus pour enfin finir avec ces 9 ans de mascarade et permettre un débat plus large avec tous les habitants. Pendant 3 mois, ce sont les collectivités et autres partenaires associés qui vont pouvoir donner leur avis, vers octobre une enquête publique sera ouverte, l'occasion pour tous de s'exprimer.
Comme je l'ai dit lors de cette réunion et dans bien d'autres avec les services de l'Etat, nous construirons des logements qu'à la seule condition que l'activité économique puisse être développée ! Les emplois d'abord !
Ne recommençons pas les erreurs des années 60, arrêtons de déconnecter logements et emplois obligeant à des trajets domicile-travail toujours plus longs et pénibles !