Elu local à Montereau -fault-Yonne 77 depuis le 18 juin 1995 avec Yves Jégo, ce journal virtuel vous offre un aperçu de l'action politique et publique de Jean-Marie Albouy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau CCPM, Président du réseau de bus SITCOME SIYONNE et Premier Adjoint au Maire de Montereau. Régulièrement, vous y retrouverez aussi son billet d'humeur.
Faire renaître et perpétuer ce qui fut pendant des décennies une tradition locale doit être salué et je ne peux qu'une fois de plus féliciter les bénévoles de l'association La Source animée par son dynamique président Alain Drèze.
Lors de leur dernière assemblée générale, ils ont pu faire le bilan des deux dernières années qui auront vu la production de plus de 600 litres d’un excellent cru des vins monterelais.
N'hésitez pas à le déguster dès que possible, avec modération évidemment.
Avec les services techniques de la CCPM, nous nous sommes rendus à Misy-sur-Yonne et Voulx pour repérer les éventuels emplacements capables d'accueillir les futures aires de camping-car réalisées par la CCPM.
Su place, nous avons visité les emplacement avec les Maires respectifs.
L'idée étant toujours de reproduire l'aire que la CCPM a conçu à Cannes-Ecluse et dont le succès est indéniable, proposer aux camping-caristes des lieux sympathiques, proches de chemins de randonnées, des commerces et restaurants.
Les services techniques vont maintenant chiffrer les différentes possibilités.
Hier l'association ASPAR inaugurait l'agrandissement de son musée qui met à l'honneur les vieux métiers et une France rurale et dynamique qui faisait notre force.
Avec le député Jean-Louis Thiériot, madame le maire Monique Jacquier et mon collègue Président de CC Jean-Jacques Hyest, nous avons inauguré et découvert un nouvel espace particulièrement réussi.
Lors de mon intervention, j'ai félicité les bénévoles pour cette pépite qui participe à l'attractivité touristique de notre territoire, ai évoqué la possibilité d'ouvrir leur lieu plus souvent en ayant recours à un contrat aidé de l'état pour mettre le pied à l'étrier d'un jeune et annoncé la mise à l'étude d'une aire de camping-cars que nous pourrions créer à proximité.
Avec un peu de retard, je voulais adresser mes compliments à la charmante équipe de la confrérie du Brie de Montereau qui a tenu un stand pendant toute la foire de Montereau.
Je reviendrais prochainement sur l'ouverture en fin d'année de la laiterie du Pays de Montereau qui s'ouvrira à Saint Germain Laval et produira du Brie de Montereau avec du lait de Laval en Brie.
A l'occasion des journées du patrimoine, en plus des traditionnelles visites, j'ai souhaité que la CCPM ouvre les portes de sa station d'épuration de la Grande Paroisse, outil du développement du durable et de la sauvegarde de notre patrimoine environnemental.
J'ai aussi sollicité Yves Jégo, président du SIRMOTOM, qui en fait autant en ouvrant les portes de l'usine de traitement.
Vous pourrez m'y rencontrer sur place demain matin, l'après-midi étant réservée au campus de la transition à Forges.
#JEP2021 - FOCUS sur le SIRMOTOM à Montereau-Fault-Yonne
Le samedi 18 septembre 2021, le Sirmotom Montereau vous donne rendez-vous de 09h00 à 17h00 avec un parcours ludique et instructif ! Le pass sanitaire est obligatoire
#JEP2021 - FOCUS sur le Centre intercommunal de traitement des eaux à La Grande-Paroisse
Cette année, la station d'épuration participe aux Journées Européennes du Patrimoine !
Le site vous ouvre ses portes le samedi 18 septembre de 09h à 12h et de 14h à 17h pour vous proposer une visite guidée.
Sur réservation au 01 60 73 43 86 (du lundi au vendredi)
Chaussures fermées obligatoire
Route de Montereau - RD39 - 77130 La Grande-Paroisse
Campus de la transition
Visites guidées, représentations théâtrales, expositions historique et photographique... Toute l'équipe du Campus se mobilise pour offrir aux participant·es une journée culturelle riche.
Avec mes collègues de la commission tourisme de la Communauté de communes du Pays de Montereau, nous avons visité les installations d'un nouvel acteur du tourisme local, WAM PARK, situé à La Grande Paroisse pour un temps d’échange avec la gérante.
Pour ceux qui aiment l'eau ou veulent s'essayer au ski nautique, c'est le lieu idéal !
Un lieu de restauration rapide est aussi ouvert, ce qui vous permet de partager une planche apéro en toute quiétude.
Avec Mon premier vice-président et la vice-présidente en charge du tourisme, nous avons rencontré le représentant national du groupe Accor en charge du développement de notre futur hôtel.
Évidemment, la crise sanitaire liée au COVID-19 et les décisions gouvernementales ont de nombreuses conséquences négatives sur de nombreux secteurs économiques notamment l'hostellerie.
Malgré l'incertitude, je souhaitais que le groupe ACCOR, partie prenante dans le futur hôtel, puisse nous confirmer leur volonté d'implanter l'hôtel de qualité prévu.
Si le permis de construire n'avait pas encore été déposé, les plans avaient été vus et pré-validés par tous les acteurs locaux et nous étions, au moment de la décision du premier confinement général, en plein démarrage des études de sol !
Si certains considèrent que le retour à la normale se fera en 2022, les délais nécessaire pour réaliser l'hôtel nous amèneront à fin 2022/2023.
Cet hôtel, indispensable pour l'accueil de nombreux acteurs économiques en manque d'hébergement pour leurs visiteurs, salariés itinérants, clients ou fournisseurs, sera un atout supplémentaire pour notre territoire, d'autant que son emplacement proche de la gare et de Prysmian qui en sera un des principaux clients est un bonus qui enthousiasme le groupe ACCOR qui cherche dorénavant à implanter ses hôtels en ville et plus en périphérie.
Samedi dernier, nous avons inauguré « officiellement » la première aire de camping-cars de la CCPM.
Située à Cannes-Ecluse, elle a été conçue et financée intégralement par la CCPM, initiée par votre serviteur et Denis Miguet, en vice-président en charge du tourisme pendant le précédent mandat.
Se présentant en marguerite, elle permet d’accueillir 6 camping-cars tout en préservant l’intimité de chacun et l’assurance d’une vue et d’un espace représentatif de notre territoire.
Au bord de l’Yonne, permettant d’accéder facilement à la boucle de randonnée des deux fleuves et celle des seiglats, elle est aussi à 300 mètres des commerces de bouche et restaurants permettant ainsi d’apporter une clientèle nouvelle.
Accessible depuis le mois de juin, ce n’est pas moins au moins un camping-car par jour qui vient s’y installer quotidiennement et ce, avant même son ouverture officielle et sa promotion ! En l’occurence, samedi nous avons rencontré des camping-caristes allemands et dimanche c’était 5 camping-cars qui étaient présents !!
L’objectif est maintenant de dupliquer cette aire dans plusieurs lieux de notre CCPM, avec toujours cette triple exigence : accessibilité, proximité des commerces, lieu agréable et verdoyant.
Merci à Denis Miguet et au Conseil municipal de Cannes-Ecluse d’avoir accepté d’être les pionniers, merci aux services techniques qui ont conçu et réalisé cette aire.
Samedi dernier les tablers de la Table ronde de Montereau se sont associés à la journée de don du sang organisée par l'ESF.
Les tablers, coachés par Nicolas de l'auberge "l'entre noues", ont pu proposer leurs créations culinaires pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont donné leur sang.
Dans le cadre de mes visites hebdomadaire sur le terrain, je me suis rendu à Cannes-Ecluse pour constater l'avancée des travaux de la première aire de camping-cars de la Communauté de Communes du Pays de Montereau que j'avais initiée lorsque j'étais Vice-président au tourisme et qui a été conçue 100 % par les ingénieurs de la CCPM.
A mes côtés Romain Senoble, Premier-vice Président de la CCPM, Denis Miguet, Maire de Cannes-Ecluse accompagné de son directeur des services techniques et d'un nouvel élu ainsi que le DST de la CCPM.
Il reste encore quelques travaux d'embellissement et de signalétique à réaliser avant le 15 juin, jour d'ouverture officielle.
La voie d'accès sera entièrement rénovée et portera à ma demande et avec l'accord du conseil municipal et de sa veuve, le nom de Jean-Pierre Barthoumieux, ancien élu de la maire de Cannes-Ecluse, de la CC2F, particulièrement investi et avec modestie et discrétion dans la vie élective, qui me sollicitait souvent sur la remise en état de cette chaussée et par ailleurs ancien camping-cariste.
Les espaces verts vont être revus .
De passage ce week-end à Cannes, j'ai pu constater que sans publicité, des camping-caristes avaient déjà investi le lieu et profiter de cette magnifique vue et de la proximité des commerces... ce qui confirme le besoin sur notre territoire d'autres aires de camping-cars similaires.
Des communes m'ont déjà informé de leur souhait d'en avoir une.
Plus de 60 personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par le SITCOME-SIYONNE afin de présenter le nouveau service TAD SIYONNE dont dispose la commune depuis le 24 février 2020.
Après une présentation du SITCOME et un léger historique du syndicat que la commune va rejoindre à partir du 1 avril, j'ai présenté le service et les bienfaits que le TAD va apporter aux habitants.
Malheureusement le lancement de ce service a été perturbé d'une part par une centrale de réservation imposée par IDFM et qui est manifestement à la ramasse nous obligeant à revenir à notre précédente organisation et d'autre part d'actes de vandalisme sur nos véhicules avec des coups de couteaux dans un pneu avant de chaque mini-bus TAD SIYONNE dans la nuit de dimanche à lundi et d'un clou enfoncé dans un pneu dans la nuit de lundi à mardi.
Comme je vous l'avais déjà annoncé, la CCPM réalise actuellement sa première aire de camping-cars à Cannes-Ecluse, dans un lieu qui accueillait l'ancien camping municipal, à proximité de l'Yonne et à 300 mètres des commerces et restaurants.
Avec Denis Miguet, nous avons pu constater de l'avancée des travaux et avons reçu des félicitations de passants.
Cette aire aura pour adresse la rue Barthoumieux, non d'un ancien élu de la commune, très impliqué.
La Police Nationale accueille régulièrement des cadres de Police de pays étrangers dans le cadre des partenariats internationaux.
Comme tous les ans, Denis Miguet m'a invité en qualité de Président de la CCPM et du SITCOME-SIYONNE à la cérémonie de bienvenue, ces cadres suivant une formation d'une année.
Lors de mon allocution de bienvenue, j'ai bien entendu promu les atouts touristiques et activités divertissantes du Pays de Montereau et présenté le réseau SIYONNE et ses services comme le TAD, les vélos et aux beaux jours les siyonnettes.
Il était très attendu, il va sortir de terre en 2020 !
C'est avec Monsieur Touati, hôtelier, que j'ai visité en présence de Manu Afonso l'espace que la CCPM a vendu à ce chef d'entreprise qui va créer un hôtel de 70 chambres 2 et 3 étoiles, référencé par le groupe ACCOR sous leur nouvelle enseigne GREET.
Lors de mes visites régulières d'entreprises, le manque de chambre dans notre Pays de Montereau se faisait cruellement ressentir. Il en est de même pour les particuliers, touristes ou proches à loger le temps d'une manifestation familiale.
Les travaux vont débuter en 2020 pour une ouverture programmée en 2021.
L'hôtel accueillera les voitures de ses clients dans son propre parking et il dispose d'une réserve foncière pour satisfaire son éventuel agrandissement.
Je suis très content que ce dossier 100 % CCPM puisse se concrétiser rapidement.
N'hésitez plus entre fromage et dessert, dégustez gratuitement une part de brie dans les restaurants partenaires jusqu'au 30 novembre : Pizzeria Jojo - Poivre Rouge - Le Petit Périchois - Corino - L'Entre Noues - Le Petit Bistrot - Sucré Salé - La Coupole - Le Relais du Berry - La Forteresse - Courtepaille - La Crêperie Fleurie. Bonne dégustation !
Les rencontres estivales des 21 maires de la CCPM se sont terminées.
Nous avons évoqué avec James Chéron les projets de développements communaux et communautaires.
La ville de Montereau, locomotive économique de notre Pays de Montereau, va enfin pouvoir se doter d'un hôtel de 70 chambres installé dans le secteur stratégique de la gare.
Le week-end dernier, les visiteurs du salon gourmand de Cannes-Ecluse ont pu essayer l’une de nos trois siyonnettes.
Parmi les testeurs : Yves Jégo, ancien Ministre et Président de Origine France Garantie, et les siyonnettes ont ce label.
Son témoignage sur facebook en dit long sur le plaisir qu’il a eu de conduire cette voiture électrique : Merci Jean-Marie Albouy-Guidicelli de m’avoir permis d’essayer l’une des #Siyonnettes qui doivent permettre un meilleur accueil de ceux qui souhaitent visiter le pays de #Montereau.
Samedi dernier, je lançais avec Monsieur le Maire, Denis Miguet, et des élus de Cannes-Ecluse la première aire de camping-cars du Pays de Montereau.
Conçue en interne par les services de la CCPM, elle accueillera jusqu’à 6 camping-cars qui pourront se relier à l’électricité. Le remplissage en eau et le vide sanitaire se feront à l’entrée de la rue.
Cette aire est située en lieu et place de l’ancien camping municipal et aux camping-cariste qui seront à quelques mètres de l’Yonne de disposer d’une vue agréable mais aussi, à moins de 5 minutes à pieds, des commerces et restaurants cannois.
Pour attirer les camping-caristes sur notre territoire, j’envisage la réalisation, à la charge de la CCPM, terrain mis à disposition par la commune, d’autres aires d’accueil, sur le même principe de la marguerite et de la proximité des commerces, et ce afin de vitaliser le commerce en milieu rural.
Compte tenu du vide sidéral dans notre large secteur, de l’intérêt touristique de notre territoire et de son développement futur, je ne doute pas de son succès.
Afin d’accéder à cette nouvelle aire, nous en profiterons pour réaliser une réfection de la voirie comme me l’avait demandé l’ancien élu de Cannes-Ecluse, Jean-Pierre Barthoumieux pour qui j’avais beaucoup d’estime. J’ai d’ailleurs proposé au conseil municipal que dans l’appellation de cette voie, celle-ci porte son nom. Proposition que j’ai faite ce jour à son épouse qui l'a acceptée.
Je remercie les services de la CCPM pour leur travail ainsi que le Maire et conseil municipal de Cannes-Ecluse qui ont accepté de recevoir cette première aire de camping-cars.
Samedi dernier, nous étions au Bréau pour le lancement officiel des "siyonnettes", ces trois premières e-méhari commercialisées par Citroën et qui seront louées par le SITCOME au tarif de 29 € par jour (forfait d'une journée) et destinées à la découverte touristique du Pays de Montereau.
L’histoire de Jean Sans Peur n’étant plus forcément maîtrisée par tous, nous avons dévoilé une plaque commémorative et explicative au pont de l’yonne à l’occasIon du 600ème anniversaire de son assassinat.
Si les chaines de restaurants ont su s'imposer en proposant des produits uniformes sur tout le territoire national, produits sans surprise et parfois sans saveur, il existe encore fort heureusement des restaurants indépendants de bonne tenue et au coût pour le consommateur équivalent voire moins cher avec une qualité bien supérieure.
C'est le cas du restaurant le div'20 à Montigny sur Loing.
Mardi dernier, Fanny et Bertrand ont fêté les 5 ans de leur restaurant qui propose une cuisine variée, de qualité, pleine de surprises et de goût.
Avec ma collègue Jocelyne Castellain, Adjointe au Maire de Montereau et Conseillère communautaire déléguée auprès du Président en charge de la promotion du Brie de Montereau, nous avons participé à leur soirée anniversaire pour leur témoigner de notre soutien et de notre reconnaissance, même si le restaurant ne fait pas partie de notre CCPM, pour leur contribution à la gastronomie française.
Nous avons pu y retrouver Madame le Maire et Conseillère régionale, Sylvie Monchecourt et de nombreux invités, fidèles clients de cette bonne table.
Le développement de notre territoire ne peut se passer du tourisme dont le chiffre d'affaires en région Ile-de-France ne cesse de croître.
Notre secteur n'ayant ni stations balnéaires ou thermales, ni de monuments emblématiques, nous devons miser sur le "tourisme vert", toutes ces activités qui nous permettent de se ressourcer dans la nature.
C'est pour moi un élément majeur de notre développement, qui bénéficiera autant à des professionnels, comme les restaurants, les hôtels (deux vont prochainement sortir de terre), les commerçants que les particuliers qui pourront pour certains d'entre eux créer des chambres d'hôtes et des gîtes.
Depuis plusieurs années, j'ai pointé du doigt l'absence d'aires d'accueil des camping-caristes alors que ces derniers font souvent d'une population aisée qui privilégie les commerces de proximité.
Avec les services de la Communauté de Communes, et les élus en charge du tourisme, nous avons donc travaillé afin de réaliser dans les communes volontaires, et disposant de commerces de proximités, des minis aires d'environ 6 véhicules, aux espaces suffisamment grands pour que le stationnement y soit agréable, disposant de l'électricité, de l'eau et de l'assainissement.
La première aire va sortir de terre dans quelques semaines à Cannes-Ecluse.
Vendredi dernier, avec Denis Miguet, Vice-Président de la CCPM en charge du tourisme, nous avons accompagné la journaliste de la République de Seine-et-Marne pour un test « grandeur nature » de la e-mehari.
La journaliste a été emballée par le silence, la souplesse et ce sentiment de liberté de cette décapotable électrique !
Dans quelques jours, elles seront disponibles à la location.
Je remercie sincèrement mon prédécesseur à la présidence de la Communauté de Communes qui promeut sur sa page Facebook le nouveau concept du SITCOME-SIYONNE : les siyonnettes.
Selon le succès de ces voitures 100% origine France garantie, vouées à la balade et la découverte touristique du Pays de Montereau, le SITCOME-SIYONNE étudiera comme l'a évoqué récemment Yves, des locations de voitures électriques à la gare, plutôt sur des modèles type Zoé...
A voir, en attendant les siyonnettes seront disponibles (en fonction de la célérité de notre assureur) la semaine prochaine... mais comme il n'y a plus de saisons, ces voitures décapotables feront le bonheur de leurs utilisateurs toute l'année ;-)
Les siyonnettes seront disponibles dans quelques jours pour seulement 29 € la journée (du matin au soir).
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu une journaliste du Parisien qui a testé la balade cheveux au vent à l'intérieur de ces nouvelles méharis Citroën.
Le concept de voiture décapotable 100% électrique, 100% origine France Garantie, a emballé notre journaliste, témoignage j'en suis sûr de l'intérêt que nos voitures suscitent lorsqu'elles circulent et prochainement aux futures locations.
Vous pouvez retrouver deux articles sur le site du Parisien :
En tout cas à la CCPM, je poursuis mes rencontres avec les Maires du Pays de Montereau.
Avec Jean-Jacques Bernard, Maire d’Esmans, et Joël Blanchot, nous avons pu faire le point sur projets en cours et notamment les travaux prévus au Tertre doux.
Toujours beaucoup de projets pour développer des activités économiques au Petit Fossard dont un nouvel hôtel.
Comme je vous l'avais annoncé le 27 mars dernier (https://jmag77.typepad.com/jmag_info/2019/03/leader_77_siyonnette.html), des voitures électriques Origine France Garantie, nommées les "siyonnettes" seront prochainement mises en location par le SITCOME-SIYONNE dans le cadre d'un tout nouveau produit touristique permettant de (re)découvrir la campagne au volant d'une décapotable, de parcours et lieux conseillés afin de visiter ferme, laiterie, lieux de géo-caching, producteurs locaux, lieux historiques ou pittoresques...
J'eus aimé que ces voitures qui ont été largement annoncées localement à la location cet été puissent l'avoir été début juillet...
Il en va des lourdeurs administratives et du temps infini pour obtenir une subvention pourtant favorablement accordé par un grand jury missionné à juger.
A ce jour, notre dossier, complet puisqu'on nous avons eu le récépissé, est en cours d'instruction et on nous promet une réponse d'ici la fin de l'année, au mieux ...
Ne souhaitant pas retarder l'opération d'un an, au mieux, nous avons trouvé une solution intermédiaire afin que ces "siyonnettes" puissent être louées à partir de mi-août.
Je reviendrai prochainement dans une nouvelle note sur les formalités de location et vous confirme la location à 29 € la journée.
Si nous allons apporter une solution d'accueil aux touristes camping-caristes avec la première aire située à Cannes-Ecluse, les camping-caristes locaux ont souvent des difficultés pour hiverner leur véhicule.
La Communauté de Communes du Pays de Montereau va apporter une solution concrète prochainement.
Si vous êtes concerné, merci de laisser vos coordonnées à jmag@jmag.info .
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté au marché annuel du terroir de Blennes et à la mise en route de la cloche de l'église, muette depuis 55 ans.
Une fois de plus l'implication de Monsieur le Maire Pascal Dalicieux et de son conseil a permis à ce beau village du pays de Montereau de montrer l'image de la ruralité heureuse, dynamique et conviviale.
Merci à Jocelyne Castellain de m'avoir accompagné.
Hier je défendais devant le comité du leader 77 sud le projet CCPM/SITCOME des "siyonnettes" que nous envisageons de proposer à la commercialisation dès cet été.
Le principe de base étant de louer à la journée une e-mehari, origine France garantie, voiture décapotable et électrique pour (re)découvrir le terroir et la campagne aux populations urbaines et ainsi qu'elles puissent se ressourcer.
Une fois louée en gare de Montereau (pour nos amis parisiens qui viendraient par le train), le badge de démarrage de la voiture sera remis avec un plan papier (une application sera disponible), qui proposera des lieux de visite (ferme accueillant le public, laiterie, restaurants gastronomiques utilisant les produits locaux, lieux de divertissement comme le Jumping forest...), des coupons de réduction chez des commerçants, restaurants et acteurs du terroirs partenaires.
Le prix de location, qui n'a pas été encore fixé, ne dépasserait pas les 29€ la journée.
Trois voitures serait acquises par le SITCOME et seraient louables 7 jours sur 7 auprès de la Maison de la Mobilité (la semaine naturellement et le week-end sur rendez-vous et réservation, un agent d'astreinte s'assurant de la tâche).
Le service ne serait pas limité à la saison estivale puisque chacun peut constater, encore aujourd'hui, que même en mars nous pouvons avoir des journées ensoleillées.
La voiture sera fournie avec une capote en cas de pluie.
Si des parcours et des lieux seront suggérés, les adeptes du géocaching pourront utiliser naturellement librement ces voitures.
La CCPM réalisera de manière concomitante une campagne de promotion des 21 communes avec des affiches type PLM.
Les membres du leader 77 ont voté à l'unanimité l'opportunité du projet, il convient maintenant de convaincre la région qui est l'autorité en charge du leader.
D'autres projets locaux étaient présentés : la mairie de Varennes pour ses cantines et la laiterie du Pays de Montereau
C’était avec plaisir et intérêt que j’ai passé trois heures au sein de la commune d’Esmans avec Monsieur le maire et deux membres du conseil municipal, accompagnés du directeur des services techniques de la communauté de communes et du vice-président en charge de la voirie.
Nous avons pu ensemble constater des travaux réalisés ainsi qu’apprécier ceux qui le seront cette année notamment au Tertre doux.
À l’issue, Monsieur le maire, Jean-Jacques Bernard, a souhaité me faire visiter « l’épicerie-bar-relais de poste-tabac-fdj », mise en œuvre par la municipalité, et me faire goûter une bière de brie : la terrano.
Lors de la cérémonie de voeux de la CCPM organisée hier, la vidéo institutionnelle 2019 a été présentée pour la première fois.
Elle met en avant 8 témoignages de citoyens, usagers de la CCPM ou acteurs économiques, qui balaient les différentes compétences et actions de la CCPM.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai parcouru les allées du parc des noues pour découvrir les très nombreux modèles de voitures anciennes présentés par les collectionneurs et amoureux de l’automobile.
Bravo aux bénévoles du club 41 qui organisent depuis 6 ans ce qui est devenu un incontournable des rassemblements festifs de Montereau.
Samedi dernier s'est tenue l'Assemblée générale du Brie de Montereau où j'ai pu faire le point sur le projet de la Communauté de Communes du pays de Montereau de notre future Maison du terroir et du Brie de Montereau.
Avec la conseillère communautaire déléguée auprès du président en charge de la promotion du Brie de Montereau, nous avons fait le bilan de l'excellente opération de promotion menée au sein des restaurants de Montereau et restaurants scolaires des lycées et collèges.
Enfin, sera inscrit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée de la CCPM une aide exceptionnelle à la mise en route de l'association.
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’ai rencontré de nombreux producteurs de produits locaux samedi dernier à l’occasion de la fête de la Pomme organisée par la Mairie de Montereau.
Avec James Chéron, Yves Jégo, Jean-Louis Thiériot, Andrée Zaidi, Jocelyne Castellain et de nombreux autres élus, aux côtés de nombreux visiteurs, nous avons pu apprécier la qualité des produits du terrois qui auront toute leur place dans notre future boutique.
Depuis hier, le TAD SIYONNE a été mis en oeuvre à titre expérimental sur la commune d'Echouboulains. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai été accueilli par André Ducelier, Maire d'Echouboulains, avec qui je travaille depuis longtemps sur ce dossier.
Une trentaine d'habitants s'est déplacée, comme autant de futurs ambassadeurs, pour prendre connaissance de ce nouveau service public.
Après une présentation rapide du SITCOME et des modalités de fonctionnement du TAD, j'ai répondu aux questions et entendu une demande légitime de rajout d'une desserte d'arrêt du lycée le mercredi après-midi pour répondre à un problème récent de desserte scolaire.
Les personnes présentes étaient ravies et certaines ont rempli sur place leur formulaire de demande de carte SIYONNE.
Ce soir, réunion publique à Salins - salle polyvalente - 19h et jeudi à Courcelles en Bassée - Salle polyvalente - 19 h.
A l'intérieur de ce 23ème numéro un focus sur les animations organisées pour les journées européennes du patrimoine, les travaux du parking de la gare et bien d'autres, des offres d'emploi et un rappel du transfert de Pôle emploi en centre ville, un coup de projecteur sur un jeune de Montereau qui vient de s'installer Infirmier libéral, Jaouad El Adrham, le travail réalisé par l'association AIPI...
Cet été, un monterelais a été à l'honneur au journal de TF1 pour promouvoir l'activité ludique de "géocaching".
Depuis, la presse régionale a relayé le sujet dans ses colonnes.
Bravo à Sébastien pour son passage TV, plus de 4 millions de téléspectateurs, dans la lignée de E=M6 sur les LEGO, leur résistance, la quinconce et qui fut l'une des meilleurs audience de l'émission.
Main dans la main, tous vos élus se sont unis pour faire aboutir les 4 chantiers qui vont révolutionner le pôle Gare de Montereau.
Tout d'abord le chantier de la gare qui, après 20 ans de combat notamment ceux d'Yves Jégo, a pu enfin voir le jour;
Ensuite ceux menés par la CCPM en association avec la Ville de Montereau et pour lesquels les interventions du Conseiller Régional et Maire James Chéron ont été fort utiles : le nouveau parking de 400 places gratuites et la nouvelle gare routière;
Enfin celui de la Maison de la Mobilité, porté par le SITCOME, qui permettra de faire patienter dignement les usagers tout en leur apportant des informations et des services améliorant la mobilité de tous.
C'est avec beaucoup de plaisir que les agents du SITCOME, Michel Dalibon, premier vice-président, et moi-même avons accueilli les enfants du Conseil municipal des enfants de Montereau au kiosque SIYONNE de la Gare routière.
Après leur avoir expliqué les missions du SITCOME-SIYONNE, j'ai reçu des enfants un plan de visite touristique de Montereau qui permettra aux touristes de mieux découvrir la ville.
Je suis actuellement en train d’étudier le projet de mise en location de voitures électriques en vue de découvrir le pays de Montereau et d’y effectuer des balades touristiques.
Évidemment, mon choix s’est porté sur la nouvelle e-mehari de Citroën, voiture 100 % électrique, 100 % silencieuse, et d’origine France garantie.
Vous pouvez à travers la vidéo constater que cette voiture vous permet de « vivre la route » de manière totalement ludique.
C'est la voiture idéale pour les balades champêtres, à allure modérée sur nos départementales, le tout cheveux aux vents...
Les baroudeurs auront la possibilité de déjeuner dans les restaurants locaux et recharger leur voiture ou bien de profiter d’un panier Gourmand constitué de produits du terroir et du fameux brie de Montereau.
Je remercie la concession Citroën, Montereau automobile située rue des Clomarts à Montereau, pour le prêt du véhicule.
Vendredi soir, j'étais très heureux de constater que l'opération "dégustez le brie de montereau" lancée en 2016 à mon initiative, avec l'appui d'Yves Jégo Président de la CC2F, et confiée depuis l'an dernier à Jocelyne Castellain avait une nouvelle fois franchie une étape supplémentaire.
De 9 restaurants en 2016, nous sommes passés à 13 l'an dernier et à 19 cette année !!
De plus, à ma demande, Jocelyne Castellain a sollicité et surtout convaincu les établissements scolaires du secondaire à s'associer et à proposer la dégustation au sein des cantines.
Pendant deux semaines, du 11 au 24 juin 2018, plus de 13.000 parts de brie vont être proposées au sein des restaurants locaux.
Nous avons même au sein de ces participants des restaurants de "chaîne", généralement assez frileux d'aller au delà de ce qui est imposé par le groupe.
De zéro kilo au lancement du Brie par Yves Jégo il y a 15 ans , c'est plus de 60 tonnes qui sont maintenant produites et commercialisées.
Cette année, grâce à Romain Senoble, une laiterie va s'implanter sur le territoire du Pays de Montereau et ce sera du lait de Laval en Brie qui composera le Brie de Montereau.
Je remercie Jocelyne Castellain qui s'implique sans limite dans cette opération phare de promotion du Brie de Montereau.
Merci aussi aux restaurateurs participants :
Cannes Ecluse : Pizzeria JOJO
Esmans : Poivre Rouge
La Brosse Montceaux : Le petit Périchois
Marolles sur Seine : La Croix verte
Montereau : Buffalo Grill, Corino, La mytiloida, L'entre noues, le petit bistrop, le plan b, pili pili et parmesan, sucré salé
Thoury Férrottes : Restaurant la forteresse
Varennes sur seine : courtepaille, l'atelier, la coupole, la crêperie fleurie, la marande
Voulx : le relais du berry
Merci aussi à la Région représentée par James Chéron et au dispositif Leader de son soutien
J'étais présent au stand de la Mairie de Montereau de la foire et nous avons remercié avec ma collègue Marie Claude Chazouillères, Frédéric De Araujo, dirigeant de AKFG l'éditeur de "Montereau 1900" du don d'un livre qui viendra enrichir les rayons de nos médiathèques.