J'ai reçu avec mes collègues le bureau du BNI Montereau, renouvelé tous les 6 mois parmi les membres du club.
Pour connaître un peu mieux les activités du BNI, structure internationale, je vous invite à cliquer ici : https://bnifrance.fr/fr/bni.
Avec le bureau actuel nous avons évoqué les perspectives économiques locales et échangé sur une future présentation de leur club aux acteurs de la vie économique locale.
Rédigé à 10h30 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette semaine une réunion de présentation par le groupe Engie s'est déroulée à Thoury-Férottes en présence des propriétaires concernés et du conseil municipal.
Sur une ancienne carrière, il est envisagée d'y installer des panneaux solaires produisant de l'électricité qui serait l'équivalent de la moitié de la consommation actuelle des habitants de la CCPM.
Pendant la réunion, j'ai annoncé la volonté institutionnelle de la CCPM et tout l'intérêt que nous voyons à ce projet pour le développement de l'autonomie énergétique du territoire.
Merci à Yves Roy et son conseil de leur accueil.
Rédigé à 21h54 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec mes collègues et les agents en charge de la vie économique, j'ai reçu reçu hier Arnaud Paytel, Président du club des entrepreneurs de Montereau dénommé "18-14" et Frédéric Timbert, vice-président, afin d évoquer les actions de partenariat à mettre en œuvre entre nos structures sur le Pays de Montereau.
Pendant une heure nous avons pu tracer les perspectives de collaboration entre la CCPM et le club.
Que les entrepreneurs puissent s'organiser et se fédérer va dans le bon sens.
Rédigé à 11h33 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h35 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Accompagné de Romain SENOBLE, 1er Vice-Président et Jean-Luc AUZOU, Vice-Président délégué à la voirie, nous avons reçu Pascal PIAN Président de la Chambre syndicale des travaux Publics 77, Francisco DA CUNHA, Vice-Président et Ariane GRAZIANI-LICHTLE, Directrice Générale afin de faire le point sur les projets d'investissement sur la CCPM et les perspectives économiques.
Un échange riche de part et d'autre.
Rédigé à 18h07 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h35 dans montereau fault yonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec les services techniques de la CCPM, nous nous sommes rendus à Misy-sur-Yonne et Voulx pour repérer les éventuels emplacements capables d'accueillir les futures aires de camping-car réalisées par la CCPM.
Su place, nous avons visité les emplacement avec les Maires respectifs.
L'idée étant toujours de reproduire l'aire que la CCPM a conçu à Cannes-Ecluse et dont le succès est indéniable, proposer aux camping-caristes des lieux sympathiques, proches de chemins de randonnées, des commerces et restaurants.
Les services techniques vont maintenant chiffrer les différentes possibilités.
Rédigé à 15h01 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Hier l'association ASPAR inaugurait l'agrandissement de son musée qui met à l'honneur les vieux métiers et une France rurale et dynamique qui faisait notre force.
Avec le député Jean-Louis Thiériot, madame le maire Monique Jacquier et mon collègue Président de CC Jean-Jacques Hyest, nous avons inauguré et découvert un nouvel espace particulièrement réussi.
Lors de mon intervention, j'ai félicité les bénévoles pour cette pépite qui participe à l'attractivité touristique de notre territoire, ai évoqué la possibilité d'ouvrir leur lieu plus souvent en ayant recours à un contrat aidé de l'état pour mettre le pied à l'étrier d'un jeune et annoncé la mise à l'étude d'une aire de camping-cars que nous pourrions créer à proximité.
Rédigé à 10h59 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-François Parigi, Président du Département, était en visite dans une commune de notre canton où il a été reçu par le Maire Romain Senoble.
Avant de visiter le campus de la transition, qui fera l'objet d'une autre note, nous nous sommes réunis auparavant en mairie en présence de Jean-Louis Thiériot, Député et Président de la majorité départementale au Conseil départementale, et Isoline Garreau, Vice-présidente de la CCPM, Présidente du SDIS et conseillère départementale de Nemours.
Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets qui concernent la ruralité, l'agriculture et la mise en place d'un centre superviseur de vidéo-protection qui permettrait aux communes rurales de rendre encore plus efficace leurs équipements.
Rédigé à 16h17 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec un peu de retard, je voulais adresser mes compliments à la charmante équipe de la confrérie du Brie de Montereau qui a tenu un stand pendant toute la foire de Montereau.
Je reviendrais prochainement sur l'ouverture en fin d'année de la laiterie du Pays de Montereau qui s'ouvrira à Saint Germain Laval et produira du Brie de Montereau avec du lait de Laval en Brie.
Rédigé à 17h32 dans brie de montereau, Gastronomie, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
-Nos traditionnelles fête foraine et foire de la Saint Parfait se sont déroulées sous un soleil de bon augure, permettant à toutes et tous, petits et grands, de se divertir.
Lors de l’inauguration et tout le week-end, j’ai pu apprécier l’accueil chaleureux des forains, des exposants et des habitants.
Dommage qu’une publicité plus importante ne soit plus organisée depuis de nombreuses éditions pour que le parc des noues redevienne la destination incontournable de dizaines de milliers de visiteurs le temps d’un week-end festif.
Gageons que la nouvelle équipe du comité de la foire, structure associative et indépendante, autour de leur nouveau président s’investIsse dans ce sens.
Rédigé à 13h50 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre société de consommation nous a mal habitués.
Trop de gâchis, trop de déchet, trop d’objets jetés alors qu’une seconde vie pourrait être envisagée.
Accompagné d’Isoline GARREAU, Vice-présidente déléguée au développement économique, et Stéphane Dervillez, Premier adjoint au Maire de Montereau, nous avons visité récemment la ressourcerie Rémonde située 1 rue des Prés Saint-Martin à Montereau.
Des explications précises nous ont été donnés sur l’origine et le fonctionnement de ce lieu qui permet à nos objets une vie plus longue auprès de nouveaux propriétaires.
Rémonde, elle prend tout, trie tout et réemploie tout ce qu’elle peut !
Alors n’hésitez pas à déposer ce qui ne vous sert plus, Rémonde, elle répare ou transforme vos objets afin de leur donner une seconde vie !
Vous pouvez rendre visite à l’équipe et faire un tour en boutique :
- Mardi, jeudi et vendredi : 14h à 18h
- Mercredi et samedi : 10h à 18h (et jusqu’à 19h en été)
💪 Bénévoles, vous souhaitez donner un peu de votre temps et partager vos connaissances et savoir-faire ?
N’attendez plus, appelez le 01 85 45 08 15
Rémonde - Ressourcerie - https://re-monde.org/
Rédigé à 10h36 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Accompagné de Romain Senoble 1er Vice-Président et Olivier Martin Maire de Saint Germain Laval, j'ai reçu les dirigeants de l’Entreprise VESTACK, fabricants de panneaux de construction en bois, qui vont s’installer dans les locaux laissés vacants par l’Entreprise SCHULMANN sur le Parc d’Entreprises de Merlange.
Un recrutement de 35 personnes sera lancé via Pôle Emploi dans les jours qui arrivent.
La CCPM leur souhaite la bienvenue et les accompagnera dans leur installation et leurs recrutements.
https://www.vestack.com/
Rédigé à 09h19 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
La création de la ZAC du moulin va nous permettre de créer des emplois mais pas seulement.
Afin d’amoindrir la pollution phonique de la route départementale, j’ai proposé à la municipalité que nous l’équipions de merlons.
Avec les élus de Marolles nous avons étudié la méthodologie et le calendrier pour mettre en oeuvre cette décision qui apportera du confort aux marollais.
Rédigé à 13h23 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Pont des grèves, aussi dénommé pont de la sucrerie ou pont de la manut, il relie Varennes-sur-Seine et Montereau depuis 1922 et enjambe de nombreuses voies en direction du sud.
En liaison depuis plusieurs mois avec la SNCF, la CCPM s’apprêtait à le consolider cette année. Une réunion entre nos services qui s'est déroulée en début de semaine et le dernier rapport de la Société nationale des chemins de fer a mis en évidence la « très forte dégradation de l’édifice » et un danger grave si la circulation routière se poursuit.
Après en avoir informé les mairies de Varennes-sur-Seine et Montereau-fault-Yonne, j'ai demandé au service techniques de la CCPM d'interdire complètement la circulation routière.
Les barrières interdisant les véhicules hauts que nous avions placées n'ont pas suffit, celles-ci étant régulièrement vandalisées.
J'ai demandé qu'une étude en lien avec la SNCF soit réalisé concernant cet ouvrage : ce pont peut-il être encore consolidé ou faut-il le reconstruire ? Peut-il être conservé en l'état avec des opération de rénovation pour un usage de voie verte (piétons et cyclistes) ? Combien coûteront ces solutions sachant qu'ils nécessiteront la fermeture de sillon, qu'il faut indemniser la SNCF et que ces fermetures sont programmées au moins deux avant les travaux...
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé.
Rédigé à 11h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Il aura été l'emblématique boulanger face à l'hôtel de ville et bénévole de la cause sportive en général et du tir en particulier.
Jean-Claude Chaton nous a quittés.
Ensemble nous avions posé la première pierre de l'actuel stand de tir qui porte son nom et quelques mois plus tard nous l'avions inauguré.
Toujours aimable et avenant, engagé et impliqué, j'adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances.
Rédigé à 18h50 dans Hommage funèbre, sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis une semaine, Le Petit Fossard accueille le nouveau magasin LIDL.
Avec des élus du territoire, nous avons pu participer à l'ouverture inaugural et rencontrer les équipes LIDL.
Lors de la visite du magasin, de nombreux clients m'ont souligné leur satisfaction.
Pendant plusieurs jours, LIDL a offert au regroupement scolaire dont est membre la ville d'Esmans 50 centimes par caddie supérieur à 15 €, beau geste.
Ce magasin n'a pas vocation a remplacé celui de Montereau et remplace celui de Cannes-Ecluse qui sera remplacé prochainement par un NETTO. C'est ce que nous avions négocié avec mon collègue Denis Miguet, Maire de Cannes-Ecluse et Vice-Président de la CCPM en charge du développement territorial.
Rédigé à 12h15 dans cc2f CCPM - pays de montereau, commerces, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Partenaire de l’opération Brie de Montereau mise en place, le tout nouveau restaurant de Salins, La Maison du Boeuf, vous accueille dans une ambiance cosy et vous propose une ardoise de produits frais de qualité.
Vous pouvez y trouver des produits locaux comme la bière Montmach’ ou les escargots de Pamfou.
https://www.facebook.com/Brasserie-La-Montmach-101734748414116/
Le service est de qualité, la décoration sympathique et les plats délicieux.
A titre personnel, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé une viande de boeuf aussi bonne!
L’hôte, Yunus, qui fût l’un de mes collaborateurs au SITCOME, a placé la barre haute et je le félicite pour cet établissement qui vient enrichir l’offre de restauration du Pays de Montereau.
Rédigé à 13h12 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Gastronomie, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 17h49 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle fois, Puissance Brick a réuni petits et grands venus de toute la France pendant 3 jours.
28 exposants étaient présents pour présenter leurs maquettes originales et exclusives.
Notre vainqueur de LEGO MASTERS M6, Sébastien, était présent ainsi que Loïc, finaliste. Tous deux ont été très avenants avec le public désirant dédicaces et selfies.
De nombreuses mains ont participé à l'édification de la mosaïque toujours aussi réussie, merci Simon.
Merci aux 3517 visiteurs d'être venus.
Merci aux exposants et aux bénévoles qui une fois de plus ont tout donné ces 3 journées intenses.
Merci à la municipalité du prêt du gymnase et d'une partie du matériel, merci aux employés communaux et au Maire James Chéron de l'aide apportée ainsi que de sa venue samedi qu'il a relaté dans les réseaux sociaux, invitant par ailleurs à venir.
Rendez-vous l'année prochaine, peut-être au COJA si celui-ci n'est pas mobilisé pour une compétition sportive comme ce fut le cas ce week-end, le sport étant évidemment prioritaire dans les espaces qui lui sont dédiés.
Rédigé à 01h23 dans LEGO - Puissance Brick, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le jugement du Conseil d’Etat -plus haute juridiction administrative française -est particulièrement sévère concernant les irrégularités qui ont entachées l’élection municipale de l’an passé .
Jugez en !
L’opération « vue et corrIgée » décidée par Mr Cheron à seulement quelques jours du second tour des élections municipales doit être regardée comme une une opération financée par la mairie et destinée à influencer les électeurs...
En outre l’envoi le 19 juin 2020 par Confluence Habitat d’un courrier signé par Mr Cheron et distribué par les gardiens à tous les locataires doit être regardé comme l’utilisation de moyens public au profit de la liste de Mr Cheron en violation de l’article L52-8 du code électoral….
Même si étrangement le Conseil d’Etat ne décide pas pour autant d’annuler l’élection ce jugement est éclairant sur les méthodes employées.
Pour ma part bien que totalement détaché de la politique nationale, je reste simple conseiller municipal d'opposition et au service de Montereau où j'assume toujours d'ailleurs la responsabilité de président du Sirmotom.
Je regrette le climat de conflit permanent entretenu par le maire et quelques élus de sa majorité qui passent plus temps à mettre en cause la minorité qu'a faire avancer les dossiers dont ils ont la charge.
Monsieur Cheron est maire, avec les plein pouvoirs, depuis bientôt 4 ans et demi . Il serait donc temps qu'il cherche, dans ses propres faiblesses, les raisons du déclin accélérée de Montereau.
Sauf événement pénal ou politique inattendu, la question de l'avenir de Mr Cheron comme maire se posera donc désormais en 2026
Les monterelais (es) peuvent compter sur moi , je ne serai pas absent de ce débat et resterai, d'ici là, particulièrement soucieux d'une ville pour qui j'ai tant donné.
Rédigé à 16h33 dans municipales 2020, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est toujours avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je visite les fermes du Pays de Montereau.
Avec Romain SENOBLE, 1er Vice-Président délégué à l’agriculture, la ruralité, la coordination générale et Jean-Luc Auzou, Maire de Courcelles-en-Bassée et vice-président de la CCPM, nous avons pu assisté à la présentation des enjeux de l'agriculture et du rôle de la production agricole dans la séquestration du carbone et dans la lutte contre le réchauffement climatique par le GIEE CERES sud 77 présidé par Pascal Verriele agriculteur à Dormelles.
S'en est suivie une visite guidée par Louis Daniel CHAMPY, agriculteur de la ferme de Bailly à Courcelles en Bassée et Cédric SIMON, technicien de la Chambre d'agriculture, d'une parcelle d'agriculture de conservation où j'ai pu constaté l'intérêt de ce qui m'avait été présenté quelques instants plus tôt de manière théorique.
Je reste toujours admiratif du travail mené par les agriculteurs qui cumulent plusieurs métiers en un et assurent avec le souci permanent du développement durable une agriculture responsable, d'entretenir et d'améliorer la qualité de nos terre tout en préservant l'environnement pour l'avenir des générations futures.
Rédigé à 18h18 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le nouveau Préfet de Seine-et-Marne et la Sous-Préfète de l'arrondissement nous ont fait le plaisir de participer à notre réunion de l'exécutif de la CCPM composé des Vice-Présidents et de moi-même.
J'ai pu dans un premier temps lui présenter notre communauté de communes, ses caractéristiques, ses compétences, ses projets, les enjeux du territoire et leurs problématiques qui nécessitent le soutien de l'Etat.
Le nouveau Préfet nous a entendu avec attention, a proposé pistes de travail et solutions, le tout de manière très réactive et opérationnelle.
La réunion fut très constructive et prometteuse pour l'avenir.
Rédigé à 11h57 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai pu récemment échangé longuement avec Monsieur Jérôme THOMAS Président du CSM VOILE et Monsieur Dominique BRIOT Secrétaire concernant le projet de restructuration du site du camping « Le Marcassin » à Montereau.
Avec le rachat par la CCPM du camping le Marcassin, une réorganisation géographiques des activités peut être envisagée et permettre aux clubs de voile et de plongée d'être plus autonomes.
J'ai invité aussi le club à réfléchir sur de nouvelles activités "grand public" que le club pourrait proposer aux touristes présents au camping mais aussi à tous pour faire connaître la voile.
De gauche à droite : M. Dominique BRIOT Secrétaire, M. Jérôme THOMAS Président du CSM VOILE, M. Jean-Marie ALBOUY, Président de la CCPM
Rédigé à 12h15 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 18h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette semaine, j'ai signé la convention d'initialisation de la démarche CRTE (le contrat de relance et de transition écologique) mise en place par le gouvernement et qui permettra de financer des actions nouvelles menées par les mairies ou la CCPM sur notre territoire.
Après plusieurs échanges, la convention finale qui engagera les aides financières de l'Etat sera adoptée à la prochaine rentrée.
Nous vous dévoilerons à ce moment les actions qui auront été retenues par la Préfecture.
Rédigé à 11h59 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h32 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin se déroulaient les obsèques de Jean Tychensky.
Vous trouverez ci-dessous l'hommage que je lui ai rendu à la Collégiale.
C’est avec beaucoup de peine et beaucoup de tristesse que nous sommes réunis aujourd’hui autour de Jean.
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert Jean Tychensky en 2001 lorsqu’il a été élu au sein du Conseil municipal de Saint Germain Laval.
Je m’en souviens comme si c’était hier puisqu’il avait été choisi au sein de son équipe pour devenir Adjoint au Maire en charge des finances communales et plus particulièrement à l’époque à leur redressement et que notre premier contact téléphonique avec lui, en ma qualité de Président du SITCOME, avait été pour le moins « sportif ».
Mais dès ce jour j’ai perçu tant les valeurs que la valeur de Jean et s’est nouée une relation de travail et de respect qui a duré 20 ans.
Jean était un homme droit et travailleur, sincère et honnête.
Il ne faisait pas parti de la génération d’internet et ne passait pas ses journées sur les réseaux sociaux à vanter son action ou à s’agiter pour se donner l’impression d’exister ou de faire quelque chose ou parfois de le faire croire.
Jean œuvrait beaucoup, mais discrètement et sans jamais rien attendre en retour.
Il partait du principe que dès lors qu’il s’était engagé, son devoir était de faire, et de faire bien. Il n’attendait pas ni ne demandait pas de remerciement en retour.
Jean était un taiseux, pour qui les notions de travail et surtout de servir étaient essentielles.
Homme loyal, fidèle et actif dans sa vie publique, il était aussi un père et un mari soucieux de sa famille dont il était très fier.
Famille étendue en 2003 lorsqu’il a rejoint l’exécutif de notre Communauté de Communes dans laquelle il s’est investi sans compter son temps ni son énergie.
Arrivé souvent le premier, parti le dernier, il était avec ses collègues mais aussi l’ensemble du personnel toujours présent et accessible.
Impliqué et pointilleux lorsqu’il s’agissait de son travail, il n’en était pas pour autant ennuyeux ou austère.
Homme sympathique, jovial, d’humeur constante, cultivé, il ne manquait jamais un café avec les agents avant la prise de service, ni une réunion amicale et prenait toujours le temps d’échanger avec chacun.
Sa culture, il l’a mise au profit de ses livres, de la mémoire historique locale, avec toujours le souci de la rigueur historique et l’appropriation facile du lecteur.
Aux côtés d’Yves Jégo pendant 13 ans puis de moi-même, il a été le grand argentier de notre collectivité, rigoureux, parfois rugueux, mais tellement attaché à la bonne utilisation de l’argent public, tellement attaché à la transparence et à la pédagogie de l’action politique.
Tous nos jeunes collègues ont apprécié tant son écoute que ses bons conseils qu’ils donnaient toujours avec modestie.
Comme le rappelait mon prédécesseur Yves Jégo, « il fut l’incarnation du dévouement à son pays et notre territoire. Homme de rigueur et d’engagements, fidèle en politique comme en amitié, il jugeait sévèrement les trahisons et les coups bas. »
Nous ne sommes que de passage et c’est bien pour cela que nous devons lors de notre courte existence donner le meilleur de nous-même, apporter sa pierre à notre société pour qu’elle apporte elle-même l’épanouissement personnel dans le développement collectif.
Indéniablement, la vie de Jean fut intense et lorsqu’il a décidé, à sa retraite de donner son temps à notre collectivité, il ne l’a pas fait pour s’occuper, il ne l’a pas fait pour sa gloire personnelle, il l’a fait d’abord pour servir, servir ses concitoyens et son territoire, comme il a servi auparavant notre pays et notre patrie.
20 ans plus tard, nous ne pouvons qu’une fois de plus le remercier de ce qu’il nous a apporté, de ce qu’il était, de ce qu’il a fait.
Jean, Cher Jean, je garderai de toi un souvenir indélébile, je te remercie de ta fidélité, de ton action et de ton amitié.
Rédigé à 20h12 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Lors d'une réunion de bureau de la CCPM, de nombreux maires ont fait part de leurs inquiétudes après avoir pris connaissance d'une enquête publique concernant des futures expropriations à la Côte-Rit liées au déplacement de la caserne des Sapeurs-Pompiers.
J'ai donc invité les autorités du SDIS à la CCPM pour venir présenter à tous les élus communautaires ce projet qui n'est pas sans conséquence sur l'organisation future des secours dans notre territoire.
De nombreuses questions ont été posées.
Alors que le Directeur du SDIS nous affirmait que sa caserne rêvée était au centre du village, celle de Montereau quitte le centre ville...
Alors que le Directeur du SDIS nous explique que le bon sens doit primer autant que la vigilance des coûts, on éloigne la caserne de l'Hôpital de Montereau alors que le travail des Sapeurs est essentiellement le secours à la personne, créant ainsi des trajets de retour à la caserne de l'hôpital plus longs (rendant les véhicules et les équipages inopérants plus longtemps) et coûteux en carburant...
Alors qu'on nous explique construire une caserne plus grande que l'actuelle, aucune décision n'est prise sur le maintien ou pas de celle de la Grande Paroisse qui se situera alors à moins 4 kilomètres...
Alors qu'on change le centre de gravité de la caserne, l'éloignant des communes du sud comme Varennes, Cannes-écluse, Esmans ou La Brosse-Montceaux, on nous explique que la caserne de Voulx pourrait accueillir des moyens supplémentaires ... Lesquels ? quand ? au détriment de la caserne de Montereau ?... Construire une nouvelle caserne à 9 millions d'euros à Montereau pour s'apercevoir qu'il faudra agrandir celle de Voulx mais sans pour autant donner un calendrier d'actions laisse songeur...
C'est pour cela que j'ai demandé que nous puissions avoir une future présentation de l'organisation générale des secours du Pays de Montereau afin que les élus et la population soient informés et surtout rassurés tant le projet actuel qui répond à l'insalubrité de la caserne actuelle et sa situation géographique prompt aux inondations ne doit pas en même temps allonger les temps de parcours ou compliquer les déplacements avec des conséquences qui peuvent être fatales pour des victimes.
Lors de la dernière réunion de bureau de l'amicale des maires et du Président du Pays de Montereau, nous avons décidé d'une motion qui pourra être soumise aux conseils municipaux :
A la suite de la présentation en Conseil Communautaire le 8 mars 2021 du projet de construction d’une nouvelle caserne de pompiers sur la commune de MONTEREAU FAULT YONNE, avec transfert du site existant, par Monsieur Patrick SEPTIERS, Président du Conseil Départemental de Seine et Marne, en présence d’Isoline GARREAU, Présidente du SDIS et du Colonel Bruno MAESTRACCI, Directeur du SDIS, une discussion s’est engagée entre les élus du Pays de MONTEREAU.
Pour mémoire, l’Amicale des Maires du Pays de MONTEREAU (AMPM) s’était déjà saisie de ce dossier lors de son assemblée générale du 3 mars 2020, au cours de laquelle les élus avaient souligné le fait que ce transfert, s’il devenait effectif, supposerait pour un certain nombre de communes, notamment au sud de MONTEREAU, des modifications significatives dans la protection et le secours de leurs populations.
L’AMPM avait ainsi voulu être associée et pouvoir émettre un avis formel sur un sujet aussi important. A cette époque, l’initiative d’une motion de l’ensemble des communes du Pays de Montereau avait été évoquée.
Au regard de l’avancée de ce projet d’implantation d’une nouvelle caserne de pompiers à MONTEREAU FAULT YONNE, porté par le Département de Seine et Marne et le SDIS, et tout en approuvant le bienfondé, notamment dans la définition d’un lieu plus approprié, les communes de la Communauté de Communes du Pays de MONTEREAU demandent à être associées à ce projet qui touche à la protection et au secours de leurs populations.
Ils demandent par ailleurs que des discussions soient engagées sur ce projet, et en particulier sur les points suivants :
Rédigé à 08h30 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme je le fais régulièrement, j’ai rencontré la SAUR pour faire le point de nos installations, des travaux en cours et des projets à venir.
L’occasion d’intégrer dans notre contrat de nouvelles installations comme le bassin d’orage de la Grande Paroisse ou les retenues de Varennes sur Seine, des travaux dans nos stations d’épuration et autres modernisations que nous réalisons pour que nos équipements soient toujours opérationnels.
Rédigé à 12h03 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vidéoconférence ce matin avec le cabinet d’étude choisi par la CCPM pour préparer la réunion de lancement du comité d’élus et techniciens qui vont travailler dans les prochaines semaines pour rédiger notre schéma communautaire de pistes cyclables.
Objectif du rendu des travaux automne 2021 afin que ce schéma soit adopté par les élus et qu’il constitue notre feuille de route pour les années à venir.
Relier toutes les communes entre elles et aménager dans les villes, desservir les lieux publics et aménager les aires de stationnement, organiser tout l’éco-système pour que les cyclistes aient des services qui répondent à leur besoin sont quelques éléments qui constituent notre ambition.
Rédigé à 11h36 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec mon collègue Yves Roy, la responsable des études voirie, le directeur général et le directeur des services techniques de la CCPM, nous avons rencontré les responsables des agences départementales en charge de la voirie située l'une à Provins, l'autre à Moret (qui vient de changer de direction).
Nous avons pu échanger longuement sur nos projets communs ou respectifs et redéfinir les circuits d'information afin que tout soit le plus fluide et efficace possible.
Cette coopération opérationnelle fait écho à la coopération politique avec nos deux conseillers départementaux, Patrick Septiers et Andrée Zaidi.
Rédigé à 12h03 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dernier conseil communautaire a créé un nouveau poste de directrice adjointe de la CCPM afin d’y nommer Nathalie Cerveira.
Si cela n’a guère d’incidence financière, cette nomination est autant la reconnaissance d’un travail de qualité depuis de nombreuses années et d’une implication incontestable qu’un « boost » pour la carrière.
Actuellement directrice en charge du personnel, de l’administration générale et de la mutualisation, il me paraissait naturel que Nathalie Cerveira (au centre de la photo) dont ses réussites successives aux concours de la fonction publique témoigne déjà de savoir-faire que nous apprécions chaque jour dans les dossiers qui lui sont confiés puisse être officiellement reconnue pour son travail.
Félicitations à elle.
Photo : Guillaume Forestier, Directeur général, votre serviteur, Nathalie Cerveira, Catherine Lessinger, vice-présidente en charge du personnel et Romain Senoble, Premier Vice-Président.
Rédigé à 11h52 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est à l'initiative de nos deux conseillers départementaux que nous étions la semaine dernière au sein de la société PRYSMIAN encore appelée par les plus anciens SILEC.
C'est bien sûr avec une certaine émotion que je suis entré dans cette entreprise qui a ramené ma famille d'Alençon à Montereau au début des années 60 et où mon père y fit toute sa carrière.
La direction nous fit une présentation de l'entreprise qui confirma l'important appel d'offres de l'Allemagne remporté par Prysmian et qui aura des répercussions positives sur l'emploi (35 embauches sur le site de Montereau à partir de l'année prochaine).
Ces embauches se feront par leur habituel cabinet de recrutement pour les ingénieurs et avec l'aide de l'opérateur national Pôle emploi pour les 25 opérateurs.
Après cette présentation et quelques échanges, la direction nous proposa une visite de l'entreprise et de leur futur port.
Avant la visite et une fois prise la photo, nous quittèrent le Député et le Maire et nous pûment, le Président du Département, la Conseillère départementale, l'adjointe au Maire et moi-même bénéficier d'une visite guidée d'atelier en atelier fort intéressante.
Comme toujours, les relations entre le site Prysmian de Montereau et les agents de la CCPM sont remarquables comme a pu me l'affirmet le Directeur du site de Montereau qui s'est réjouit de l'arrivée d'un hôtel à 300 mètres de l'entreprise.
Rédigé à 00h10 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec plaisir que j'ai visité ce matin une des belles pépites économiques du Pays de Montereau : Soletanche Bachy.
Après une première visite en 2014 où j'avais eu l'occasion de découvrir l'entreprise de A à Z et qui m'avait fortement motivé à proposer aux élus de la CC2F d'organiser les journées du patrimoine 2015 sur la thématique des entreprises, j'avais aussi organisé une visite en 2017 à l'attention des acteurs économiques locaux.
C'est donc des des lieux que je connais bien que j'ai accompagné ce matin le Président du Département et le Député présents dans une délégation d'élus qui comprenait par ailleurs deux vice-présidents du Département dont notre conseillère départementale, le Maire et sa seconde adjointe, le tout guider par le directeur de Soletanche, Monsieur Terrier.
170 salariés, des machines partout dans le monde, Soletanche Bachy bien que discrète est une entreprise reconnue et référente dans son secteur d'activité.
Bravo à tous les salariés investis.
https://www.soletanche-bachy.com/fr
Rédigé à 19h56 dans cc2f CCPM - pays de montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Avec Mon premier vice-président et la vice-présidente en charge du tourisme, nous avons rencontré le représentant national du groupe Accor en charge du développement de notre futur hôtel.
Évidemment, la crise sanitaire liée au COVID-19 et les décisions gouvernementales ont de nombreuses conséquences négatives sur de nombreux secteurs économiques notamment l'hostellerie.
Malgré l'incertitude, je souhaitais que le groupe ACCOR, partie prenante dans le futur hôtel, puisse nous confirmer leur volonté d'implanter l'hôtel de qualité prévu.
Si le permis de construire n'avait pas encore été déposé, les plans avaient été vus et pré-validés par tous les acteurs locaux et nous étions, au moment de la décision du premier confinement général, en plein démarrage des études de sol !
Si certains considèrent que le retour à la normale se fera en 2022, les délais nécessaire pour réaliser l'hôtel nous amèneront à fin 2022/2023.
Cet hôtel, indispensable pour l'accueil de nombreux acteurs économiques en manque d'hébergement pour leurs visiteurs, salariés itinérants, clients ou fournisseurs, sera un atout supplémentaire pour notre territoire, d'autant que son emplacement proche de la gare et de Prysmian qui en sera un des principaux clients est un bonus qui enthousiasme le groupe ACCOR qui cherche dorénavant à implanter ses hôtels en ville et plus en périphérie.
Rédigé à 16h52 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis hier, le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau est en cours de diffusion.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n°44 février 2021
Vous trouverez mon édito ci-dessous, bonne lecture...
Le couvre-feu ne m’a pas permis, comme je le fais depuis 1995, de me rendre le
soir de la Saint Sylvestre dans les services publics saluer les femmes et les hommes qui s’engagent dans les services publics 365 jours par an et 24 h / 24 h pour intervenir et aider ceux d’entre nous qui subissent accident, incendie, maladie ou violence.
L’année qui s’est écoulée marquée par la crise sanitaire provoquée par le virus COVID-19 éprouve tant nos habitudes que l’économie.
Elle éprouve aussi chacune et chacun par la distanciation physique, le port du masque, les contraintes de mobilité, les confinements qui malmènent nos libertés de se déplacer librement, les travailleurs qui subissent le chômage ou la perte de leur emploi, le télétravail qui peut renforcer l’isolement et la solitude.
Souhaitons que 2021 nous apporte des solutions efficaces qui puissent nous permettre de « vivre comme avant ».
Mais vivre comme avant ne doit pas nous exonérer de vivre aussi autrement, en ayant toujours le soucis permanent de protéger notre nature.
Nous travaillons actuellement pour la création de plusieurs fermes photovoltaïques qui permettront de produire grâce au soleil de l’énergie qui pourra servir à l’alimentation des voitures électriques et être réinjectée dans le réseau pour alimenter entreprises ou habitations.
Nous étudions aussi la possibilité d’alimenter en réseau de chaleur des bâtiments grâce à un système innovant de géothermie et de récupération de chaleur installé dans la chaussée.
Nous œuvrons aussi pour la sauvegarde des abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et inaugurons notre nouveau service d’éradication des nids de frelons asiatiques qui représentent aujourd’hui leurs prédateurs les plus dangereux, mettant à mal l’écosystème. Il est accessible à tous les habitants de la CCPM sans sollicitation financière.
Soyez assurés que les élus et les agents de la CCPM sont mobilisés chaque jour pour le développement de notre territoire. Pour être encore plus proche, nous allons créer une application smartphone accessible à tous pour que vous puissiez, notamment en matière de voirie, nous signaler tout dysfonctionnement en temps réel.
De tout cœur, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.
Rédigé à 18h29 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès survenu le 14 janvier 2021 de Roger Le Bihan, ancien employé de la mairie de Montereau pour qui j'avais beaucoup de respect et que je connaissais depuis longtemps, ayant été camarade de classe dès mon plus jeune âge avec son fils Fabrice.
Montereaulais de toujours ayant vécu dans la pauvreté aux Ormeaux, il n’a eu de cesse de travailler pour s’en sortir.
Il a accompli l’exploit de survivre à un accident du travail, une chute de 45 mètres du haut d’une cheminée de la raffinerie de Nangis, il a traversé 2 années d’hospitalisation pour sauver son bras.
Il a accepté de servir de modèle en amphithéâtre de médecine pour les étudiants à la salpêtrière, où il venait exposer son bras suite à chacune de ses 22 opérations, exposant son bras ainsi opéré sur les rétroprojecteurs des médecins enseignant la médecine aux futurs chirurgiens.
En plus d’avoir contribué à avoir fait avancer les techniques de chirurgies, son accident a permis la sécurisation des grandes échelles industrielles où les paliers séparant chaque étages, et le grillage entourant ces fameuses échelles ont été imposés.
Montereaulais de cœur, il a bâti de ses mains sa maison du quartier Saint-Jean, quartier pour lequel il a toujours œuvré pour obtenir une rénovation et réhabilitation.
Employé modèle pendant 25 ans à la mairie de Montereau, il a été tour à tour Magasinier aux ateliers de Courbeton, où il a occupé brillamment un poste seul occupé aujourd’hui par 3 personnes... puis a été en charge de la sécurité du domaine public, poste pour lequel M. JEGO le surnommait affectueusement « inspecteur gadget ».
Aujourd’hui, l’inspecteur Gadget n’est plus et manque terriblement à son fils, Fabrice, sa belle fille, Stéphanie HERNANDEZ, et ses deux petits fils, Maxence (12 ans) et Matthieu (10 ans) LE BIHAN.
Il rejoint ainsi sa femme partie elle aussi très tôt à 63 ans, tous deux n’auront pas pu profiter longtemps de leur retraite grandement mérité en Vendée où ils avaient décidé de couler des jours heureux.
La cérémonie choisie par le défunt, aura lieu Mercredi 20/01 à 14h00 en Vendée, dans la plus stricte intimité familiale.
Rédigé à 11h57 dans Hommage funèbre, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous avez été très nombreux à me contacter ce midi pour que je me branche sur M6 et l’émission de Julien Courbet.
Une famille, locataire de Confluence Habitat, appelait à l’aide pour régler le problème d’insalubrité de son appartement situé en ville haute.
Parme ce que nous avons pu voir et entendre, un agent décris comme responsable de secteur hurlait contre le locataire en proférant des menaces...
Julien Courbet en était tellement gêné qu’il a préféré écourter la diffusion de l’enregistrement.
Pendant toute la durée de l’émission, le Président de l’Office et Maire de Montereau (fonctions que l’intéressé cumule depuis plus de 3 ans !) fut recherché par l’équipe de l’émission mais personne pour répondre, ni en mairie, ni à l’Office...
Quelle excuse sera encore trouvée pour expliquer que personne n’est responsable de rien ? Qui va-t-on chercher à accuser ? Quelle histoire à dormir debout va-t-on écrire à la va-vite pour faire passer la pilule alors que depuis des mois de nombreux locataires ne cessent de se plaindre des dysfonctionnements de Confluence habitat et des manières irrespectueuses de certains de ses agents...
Pourquoi cherche-t-on vaille que vaille à faire perdurer ce système ?
Evidemment, tout a été fait pour que personne ne réponde et que l’émission se termine sans réponse de l’Office.
Les locataires de Confluence habitat, comme tous les habitants, doivent être écoutés, entendus et respectés.
Je plains la famille qui a eu le courage de témoigner et qui finira probablement comme moi au tribunal accusée par le Maire de Montereau de diffamation...
Rédigé à 14h17 dans logement, Télévision, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Après 4 très belles émissions, au suspens haletant et aux constructions époustouflantes, la finale de la première saison de "LEGO Masters" de M6 a rempli de joie le Président de Puissance Brick et de la CCPM que je suis.
De Puissance Brick d'abord puisque deux des 16 participants en sont membres et qu'ils ont montré pendant toutes les émissions, Sébastien et Loïc, tout leurs talents. Qu'ils finissent tous deux en finale étaient une évidence, artistiquement parlant, et c'est bien cela qu'on recherche dans une émission de divertissement comme celle-ci.
En créant Puissance Brick avec Sébastien en 2012, notre souhait était de créer un lieu de rassemblement, de partage et de bienveillance prompts à susciter parmi ses membres une émulation créative. Pari réussi.
Nous voulions aussi contre-carrer ce phénomène que j'ai toujours trouvé étrange que certaines passions ne pouvaient pas être mises en avant par peur du ridicule... Forcément, qu'un adulte puisse manipuler des briques de construction qu'on doit considérer selon je ne sais quel jugement de valeur comme un jeu pour enfant, ne peut être que ridicule... Pas la peine de faire la référence à un film connu de Francis Veber...
Pourtant, ces briques ouvrent tellement de possibilités artistiques et créatives que certaines œuvres peuvent être considérer comme des chefs d’œuvres. Un avocat new-yorkais s'est d'ailleurs fait connaître dans le monde entier avec des sculptures et tableaux utilisant uniquement ces briques de construction...
Depuis 8 ans, Puissance Brick a donc permis dans notre ville de rassembler adultes et enfants, à travers ateliers hebdomadaires et conventions annuelles, susciter le dépassement de soi par la création de très belles dont la Collégiale reproduites intérieure et extérieure suite à une construction de plusieurs de nos membres, toutes générations, et depuis cette année d'avoir fourni pour la première saison de "lego masters" deux demi-finalistes dont un finaliste !!!
Joie du Président de la CCPM ensuite, car cette victoire met en lumière notre territoire.
Sébastien, ancien élève du Lycée André Malraux en arts graphiques et dont les parents vivent à Voulx depuis des décennies, son papa ayant été l'emblématique Président du CAL et Premier Adjoint de la commune, est depuis plusieurs années monterelais.
Artiste-peintre reconnu, il a mis en veille la peinture pour consacrer son temps libre à la création du premier magazine français et francophone traitant de la thématique des briques ludiques de construction. Se lancer dans une telle aventure de presse magazine dont le siège est situé à Montereau mérite d'être salué. Créer une telle entreprise quelques semaines avant le Covid-19 et le confinement, en plein marasme de la presse française, et sortir bimestriellement un magazine de qualité dont les abonnés se partagent entre la France y compris La Réunion, la Guyane et Tahiti mais aussi la Belgique, le Luxembourg, l'Irlande, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada ou les Etats-Unis, chapeau l'artiste !!
Alors qu'on nous inonde d'émissions et de reportages anxiogènes, que les réseaux sociaux servent d'exutoires aux frustrations, jalousies et haines en tout genre, nous ne pouvons que féliciter et louer un tel engagement porté par la bienveillance.
Félicitations aussi à David, qui dès le plus jeune âge a considéré que son handicap de naissance ne pouvait pas en être un et nous montre une joie de vivre et de volonté qui doivent être des modèles.
Je salue tous les participants de cette émission. La pression de la compétition, même si elle restait sympathique, et des tournages sont épuisants et stressants et avoir été sélectionnés pour participer aux tournages est déjà une victoire en soi tant les AFOL (adultes fans de Lego) sont nombreux.
Rédigé à 11h19 dans cc2f CCPM - pays de montereau, LEGO - Puissance Brick, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11h35 dans cc2f CCPM - pays de montereau, mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 08h53 dans cc2f CCPM - pays de montereau, mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)