Rédigé à 11h04 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis leur installation par la CCPM en 2019, les bornes de rechargement des voitures électriques sont gratuites et peuvent fonctionner avec n'importe quelle carte RFID ( carte bancaire, NAVIGO...) afin d'ouvrir la trappe pour se brancher ou se débrancher de la borne.
La connexion permet uniquement de sécuriser la voiture et donc le conducteur puisque la trappe ne s'ouvre quand vous souhaitez récupérer votre véhicule qu'à la seule condition qu'on présente la même carte.
J'ai demandé qu'un mode d'emploi puisse figurer sur les bornes.
Rédigé à 09h55 dans cc2f CCPM - pays de montereau, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Chers amis, vous pouvez retrouver en format PDF le dernier numéro de la gazette du Pays de Montereau : Téléchargement Brochure Pays de Montereau n48 octobre 2021
Rédigé à 17h18 dans cc2f CCPM - pays de montereau, pays de montereau la gazette , voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Le week-end dernier, les visiteurs du salon gourmand de Cannes-Ecluse ont pu essayer l’une de nos trois siyonnettes.
Parmi les testeurs : Yves Jégo, ancien Ministre et Président de Origine France Garantie, et les siyonnettes ont ce label.
Son témoignage sur facebook en dit long sur le plaisir qu’il a eu de conduire cette voiture électrique : Merci Jean-Marie Albouy-Guidicelli de m’avoir permis d’essayer l’une des #Siyonnettes qui doivent permettre un meilleur accueil de ceux qui souhaitent visiter le pays de #Montereau.
Rédigé à 01h00 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Samedi dernier, plus d'une centaine de visiteurs ont essayé gratuitement l'une des trois siyonnettes qui sont disponibles à la réservation : l'intrépide (la rouge) et la baroudeuse (la verte), l'audacieuse ( la violette) étant exposée à l'entrée du magasin.
De manière unanime, tous les testeurs ont été emballés par cette voiture 100% électrique décapotable, disponible pour des balades touristiques dans le Pays de Montereau.
J'ai mis en ligne sur ce blog hier la vidéo de lancement de l'opération ainsi que les interventions de notre conseillère départementale, notre député et du Président du leader 77 qui, in fine, doit être un co-financeur de l'opération.
J'eus préféré évidemment lancer ces voitures dans de mailleurs conditions, au début de l'été mais les lourdeurs administratives dans notre pays ne cessent de nous asphyxier et de faire taire toutes les bonnes volontés qui préfèrent s'auto-censurer. Il m'en faut plus et baisser les bras n'est pas mon habitude.
Étudiées et souhaitées autant par les élus de la Communauté de Communes que ceux du SITCOME, ces voitures sont un élément supplémentaire de la mise en œuvre de notre redynamisation de nos actions de promotion du tourisme. Elles feront l'objet l'année prochaines, au printemps, d'action de publicité régionale pour inciter nos concitoyens parisiens disposant de cartes navigo à venir nous rejoindre et visiter notre secteur tout en consommant.
Entre la Foire, les sollicitations depuis la foire et samedi dernier, il est à noter par ailleurs le vif intérêt de nos concitoyens à louer pour de courts usages une voiture électrique. Les siyonnettes, volontairement décapotables, n'ont pas cette vocation première et nous allons donc étudier la mise en place d'un service de location de voitures électriques (type zoé) pour satisfaire cette demande, réduire la pollution des moteurs thermiques et le nombre de voitures en stationnement en créant ce partage des automobiles (les statistiques démontrant la faiblesse d'utilisation d'une voiture personnelle).
Rédigé à 00h49 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Sitcome-Siyonne, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Compte tenu de la pénurie des médecins à Montereau (comme à peu près partout dans notre pays), la municipalité a décidé d'embaucher une dizaine de médecins (généralistes et spécialistes dont deux dentistes).
Le premier centre s'ouvrira au premier étage du Point d'Accès au Droit (à côté de carrefour).
Avec James Chéron et d'autres élus, nous avons visité les futurs locaux.
C'est plus de 500.000 euros de masse salariale pour la ville (compensée bien entendu par les recettes liées au remboursement des consultations par la Sécurité Sociale et les mutuelles) mais nous ne pouvions plus attendre des solutions de l'ARS et du Ministère de la Santé dont chacun peut constater leur incapacité à trouver des solutions.
Comme toujours, devant l'incurie de l'Etat, ce sont les collectivités locales qui assurent...
Rédigé à 00h31 dans hôpital de Montereau, Politique nationale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme je vous l'avais annoncé le 27 mars dernier (https://jmag77.typepad.com/jmag_info/2019/03/leader_77_siyonnette.html), des voitures électriques Origine France Garantie, nommées les "siyonnettes" seront prochainement mises en location par le SITCOME-SIYONNE dans le cadre d'un tout nouveau produit touristique permettant de (re)découvrir la campagne au volant d'une décapotable, de parcours et lieux conseillés afin de visiter ferme, laiterie, lieux de géo-caching, producteurs locaux, lieux historiques ou pittoresques...
J'eus aimé que ces voitures qui ont été largement annoncées localement à la location cet été puissent l'avoir été début juillet...
Il en va des lourdeurs administratives et du temps infini pour obtenir une subvention pourtant favorablement accordé par un grand jury missionné à juger.
A ce jour, notre dossier, complet puisqu'on nous avons eu le récépissé, est en cours d'instruction et on nous promet une réponse d'ici la fin de l'année, au mieux ...
Ne souhaitant pas retarder l'opération d'un an, au mieux, nous avons trouvé une solution intermédiaire afin que ces "siyonnettes" puissent être louées à partir de mi-août.
Je reviendrai prochainement dans une nouvelle note sur les formalités de location et vous confirme la location à 29 € la journée.
Rédigé à 14h57 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Sitcome-Siyonne, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai parcouru les allées du parc des noues pour découvrir les très nombreux modèles de voitures anciennes présentés par les collectionneurs et amoureux de l’automobile.
Bravo aux bénévoles du club 41 qui organisent depuis 6 ans ce qui est devenu un incontournable des rassemblements festifs de Montereau.
Rédigé à 07h39 dans tourisme - Montereau et ses environs, vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Dimanche prochain aura lieu la 6ème édition de Monteromobile, le grand rendez-vous local des amoureux de la voiture ancienne.
Toute la journée, parc des noues, vous pourrez admirer des voitures de toutes époques.
renseignement : www.monteromobile.com
Rédigé à 10h45 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Je suis actuellement en train d’étudier le projet de mise en location de voitures électriques en vue de découvrir le pays de Montereau et d’y effectuer des balades touristiques.
Évidemment, mon choix s’est porté sur la nouvelle e-mehari de Citroën, voiture 100 % électrique, 100 % silencieuse, et d’origine France garantie.
Vous pouvez à travers la vidéo constater que cette voiture vous permet de « vivre la route » de manière totalement ludique.
C'est la voiture idéale pour les balades champêtres, à allure modérée sur nos départementales, le tout cheveux aux vents...
Les baroudeurs auront la possibilité de déjeuner dans les restaurants locaux et recharger leur voiture ou bien de profiter d’un panier Gourmand constitué de produits du terroir et du fameux brie de Montereau.
Je remercie la concession Citroën, Montereau automobile située rue des Clomarts à Montereau, pour le prêt du véhicule.
Rédigé à 11h57 dans cc2f CCPM - pays de montereau, tourisme - Montereau et ses environs, vie locale, voitures, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 09h42 dans Billet d'humeur, Politique nationale, revue de presse, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est avec plaisir et enthousiasme que le Maire de Montereau James Chéron et moi-même avons découvert l’une d’une des 4L inscrite au 4L Trophy qui traversera dans quelques semaines le Maroc.
Avec beaucoup d’enthousiasme, Baptiste et Marie nous ont présentés leur véhicule.
Belle aventure en perspective.
Rédigé à 09h27 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore une très belle réussite du Club 41 avec cette édition 2017 de MONTEROMOBILE : des milliers de visiteurs, des voitures de tous âges et toutes marques, des passionnés qui n’hésitent pas à transmettre leur connaissance et à vous parler de « leur » bijou.
Avec Monsieur le Maire James Chéron et ma collègue Jocelyne Castellain, nous avons parcouru les allées du Parc des Noues pour découvrir chaque modèle et féliciter les organisateurs.
Rédigé à 21h16 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Les présidents des communautés de communes de Seine-et-Marne étaient invités hier au conseil départemental afin de rencontrer Île de France mobilités (ex-stif).
Le directeur de Île-de-France mobilités Laurent Probst (en photo) nous a présenté les orientations 2017 2020 et les différentes politiques ambitieuses prévues.
L'une d'elles sera perceptible dès le mois de novembre par les usagers du réseau siyonne : le renforcement et le cadencement des lignes A et emplet exprès.
J'ai tenu lors d'une de mes interventions à saluer le travail entrepris depuis un an par le Stif et les changements entrepris y compris dans sa gouvernance.
Rédigé à 07h53 dans département Seine et Marne, Sitcome-Siyonne, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Il y a 73 ans, le 24 août, Montereau se libérait du joug nazi.
Une cérémonie est organisée dimanche 27 août pour se souvenir et honorer la mémoire de nos libérateurs.
Rendez-vous à 11 h au monument aux morts – Place Jacques Lepesme puis dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville – 54, rue Jean Jaurès.
(photo : La république de Seine et Marne)
Rédigé à 00h12 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h24 dans brie de montereau, vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parc des Noues sera LE lieu où il faudra être ce week-end.
Après la fête foraine samedi dernier, nous avons inauguré hier matin la Foire de la Saint Parfait qui accueille des professionnels de tous métiers.
Lors de mon intervention, la première en qualité de Président de la Communauté de Communes, j'ai souligné le grand courage des entrepreneurs, héros des temps modernes, qui doivent en permanence jongler entre les lois, les normes, les taxes, les impôts...
L'action gouvernementale agit sur ce corset de contraintes en resserrant chaque jour un peu plus les fils, asphyxiant ainsi l'économie et produisant au final que drames et chômage.
Pour autant, les collectivités, et notamment la CC2F, sont des soutiens aux entreprises et agissent pour le développement territorial : les zones d'aménagement économique, les aménagements routiers pour faciliter les déplacements des personnes et des marchandises et des actions concrètes comme celle que nous mettons en œuvre avec 8 restaurants partenaires la semaine prochaine pour promouvoir le Brie de Montereau.
La foire est en accès libre et gratuit, tout ce week-end, au plaisir de vous y voir.
Rédigé à 01h33 dans cc2f CCPM - pays de montereau, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin, j'ai pu visiter le garage "les belles voitures" situé à Villeneuve la Guyard.
Rénovation mécanique et carrosserie mais aussi rénovation et entretien de bateau et création d'un atelier "tonneau' d'habitation...
Voilà des passionnés qui ont su joindre l'utile à l'agréable.
Félicitations à ces entrepreneurs que j'ai découvert lors du dernier "Monteromobile".
Rédigé à 18h59 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Amoureux des belles voitures, venez découvrir cette magnifique exposition de véhicules anciens organisée par l’association Club 41.
Plus de 300 bolides nous attendent : véhicules de collection, sportifs, de prestige ou encore motos et tracteurs, chacun son style et son époque.
Animations, artisanats et bourse de pièces détachées…
En voiture Simone !
(Circuit libre champêtre de 45km, départs à partir de 9h15)
Parc des Noues – restauration sur place
Entrée gratuite - Restauration et buvette sur place
Plus d’infos au 06 11 99 24 45
Rédigé à 07h38 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
En plateau, Bernard Darniche revient sur les fortes chutes de neige qui ont paralysé la circulation ce week-end du 27 décembre.
"Qu'on arrête de parler de ces chaînes. Les chaînes, c'est vraiment la pire des choses. On les a dans le coffre, on ne sait pas les monter, on met un temps fou pour le faire, et on bloque toute la circulation", explique Bernard Darniche.
"Quand j'entends les forces de l'ordre rappeler qu'il faut mettre des chaînes (...) mais qu'il sorte du Moyen Âge et qu'ils se renseignent sur les équipements qui conviennent justement pour rouler en condition hivernale d'une façon tout à fait acceptable", s'indigne le président des "Citoyens de la route".
"Il faut que les pouvoirs publics et l'administration centrale évoluent. Que le ministre des Transports prenne les choses en mains et étudie une incitation à ce que tous les automobilistes aient au moins quatre roues hiver dans leur garage", déclare Bernard Darniche sur le plateau de France 3.
Rédigé à 22h59 dans revue de presse, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Hier, j'ai décidé de tester la Zoé, la voiture toute électrique de Renault.
De prime abord, la voiture fait sérieuse et a tout d'une voiture classique : 5 portes, aménagement pratique et sièges confortable, coffre accessible, vitres et rétroviseurs électriques et un fantastique ordinateur de bord qui pilote aussi le téléphone et la clef usb pour la musique.
Niveau conduite, la voiture est souple et silencieuse rendant la conduite confortable. En cas de besoin elle accélère franchement.
Son autonomie est annoncée à 150 km.
La Zoé pour remplacer les voitures de services de la mairie ou pour équiper le SITCOME de véhicules TAD supplémentaires ? Pourquoi pas ? Je vais lancer les études pour se faire.
En tout cas j'ai été bluffé par cette voiture.
Rédigé à 17h39 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (1)
PEUGEOT 207 CC 1.6 HDi110 Feline FAP - peinture métalisé gris thorium - kit bluetooth d'origine - sièges chauffants - filet windstop - chargeur 5 CD + 1 CD MP3
Entretenue à la concession selon les modalités duconstructeur.
5300 euros
1re mise en circulation : 17/07/2007 - Kilométrage : 178 000 km
Vérifiez la Cote Argus Personnalisée® de ce véhicule sur verifargus grâce à sa référence : B1Q3C7
Rédigé à 01h36 dans Billet d'humeur, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 10h48 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 15h19 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis un mois un nouveau restaurant asiatique a ouvert ses portes à Montereau.
Situé dans la ZAC Sucrerie II, celui-ci propose des tarifs intéressants.
Vous pouvez le découvrir en cliquant sur leur site www.royalgarden.fr .
Rédigé à 08h59 dans Gastronomie, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Toujours soucieux de dynamiser la piscine, son nouveau directeur, Claude Calabuig, vient d'ouvrir une nouvelle activité : l'aqua bike.
Pendant plus d'une demi-heure, les maîtres-nageurs vous suggère toute une série d'exercice sur cet engin, de plaisir pour les uns, de torture pour les autres ;-)
Le public habituel de l'aqua gym et le bouche à oreille ont rendu complètes toutes les sessions mais de nouveaux vélos sont prévus afin de satisfaire les demandes en liste d'attente.
Rédigé à 09h01 dans sports, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 13h41 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors des réunions de quartiers, vous êtes nombreux à vous plaindre de la vitesse excessive de certains automobilistes ne se rendant probablement pas compte qu'ils conduisent leur véhicule dans le milieu urbain et que rouler vite présente un réel danger pour les autres usagers de la route.
Yves Jégo a donc souhaité mettre en oeuvre une action pédagogique pour rappeler à ces conducteurs qui ne regardent pas leur compteur leur vitesse et les risques encourus en verbalisation et point(s) retiré(s).
Des radars, financés par la mairie, ont été installés :
- à côté de l’école Villa Marie Louise dans le sens Montereau Ville Basse (30km/h)
- sur la RD 605 avant le feu dans le sens Montereau (50km/h)
- route de Provins avant le rond point Allendè au niveau du cimetière (50km/h)
- avenue de Surville au niveau de la résidence des Boulains avant le Lycée Malraux (30km/h)
- avenue de Surville au niveau des anciens locaux de l’ABMS avant le Lycée Malraux (30km/h)
- rue Léo Lagrange dans la direction de la gare entre les intersections de la rue P. Jozon et Delattre de Tassigny (30km/h)
- Quai des Noues direction Melun entre le rond point Monnet et le premier feu tricolore (50 km/h)
- RD 39 en face du n°19 (50km/h)
- rue du Général Leclerc dans le sens centre ville avant l’intersection de la rue P. Corneille (50km/h).
Espérons que cela puisse changer les comportements dangereux.
Notons que cette action a été financée par un budget refusé par les élus socialistes...
Rédigé à 08h20 dans vie locale, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Jeudi soir, au garage du marais situé à Varennes sur Seine, quelques voitures étaient protégées des regards curieux...
Après une attente savemment orchestrée, les draps se levaient nous dévoilant la toute nouvelle PEUGEOT : la 208 !
Si l'heure n'était pas à l'essai sur route, chacun a pu apprécier la finition de grande qualité des modèles exposés, de la technologie et de l'ergonomie du véhicule.
Plus petite que de la 207 en extérieur, elle est plus grande à l'intérieur avec un beau volume y compris pour le coffre !
Plus d'infos sur la 208 sur le site PEUGEOT : http://www.peugeot.fr/decouvrir/208/5-portes/?s3path=search
Rédigé à 07h21 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Elle vient d'arriver au garage du marais ... j'y étais, le reportage demain sur www.jmag.info .
Rédigé à 06h44 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Elle vient d'arriver à Montereau, plus précissément au garage Saint Martin Automobiles (agent Renault) de Patrick Sainton, 8 route de Provins à Montereau ( 01 60 96 27 73 ).
Elle, c'est la Twizy ZE, un des modèles de la marque Renault et fonctionnant exclusivement de l'électricité (enfin tant que les centrales nucléaires en produiront...).
Pendant une heure j'ai pu tester cette voiture très particulière ne comportant (au moins sur ce modèle) ni vitres, portières fermées à clef, ni coffre...
Une fois assis dedans, c'est plus l'impression du scooter qui nous envahit, position de conduite et protection différentes.
La voiture se recharge facilement sur une prise de courant classique (3h30pour la totalité de la batterie) et le système d'ouverture des portes est très pratique, permettant de garer la voiture perpendiculaire au trottoir et de pouvoir en sortir.
Quelles sont les motivations de Renault pour produire ce type de véhicule qui reste très cher et qui cumule les inconviénants ( pas de vitres, pas de chauffage, trop large pour se faufiler, pas de sécurité, batterie proposant 100 km d'autonomie) plus que les avantages ??? Mystère...
La Twizy n'en reste pas moins un véhicule urbain pratique et écolo pour des usages ciblés.
Rédigé à 07h45 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Mon ami Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy, a publié une note hier dans son blog relatant un fait divers dominical.
Comme le disait avec justesse Dominique de Villepin, il y a excès de vitesse et excès de vitesse.
Modeste que je suis j'ai perdu un point en début d'année pour une vitesse retenue de 51 dans une zone 50...
Notre président socialiste de la Région, lui, ne fait pas les choses à moitié, tout habitué de passer dans les mailles de la justice à chacun de ses procès.
Il vient de se faire arrêter par les forces de l'ordre pour un excès de vitesse dépassant les 40 km/h supérieurs à la vitesse autorisée sur autoroute soit plus de 170 km/h ! Le tout dans une voiture appartenant à la collectivité...
Comme le fait souligner JPDC, cette fameuse voiture n'est pas française et ne fait pas partie des modèles les moins chers...
"En effet, la Saab 2 litres peut aller, malus écologique compris (on est élu avec des verts ou on ne l’est pas !) jusqu’à 56.340 € pour la Saab 9.5 2.0t 220 biopower BVA aéro sans options complémentaire selon le site d’auto plus !"
Son retrait de permis fut immédiat, comme c'est le cas pour toutes les vitesses dépassant de 40 km/h par rapport à la vitesse autorisée, qualifiant l'automobiliste de grands délinquants routiers !
Cependant, contrairement à beaucoup de franciliens, M. Huchon n'aura pas à prendre les transports en commun ni à pointer à Pôle emploi... la région mettant à sa disposition un chauffeur et une nouvelle berline.
Le conseiller régional Gilles Battail a apporté sur facebook cette précision :
"il s’agissait d’une SAAB 9.5 – 2 litres achetée 44.150 € par le Conseil régional il y a tout juste un an. Le groupe UMP s’était d’ailleurs étonné de cet achat lors de la Commission permanente du 19 mai dernier : il s'agit d'un avantage en nature consenti et déclaré par l'assemblée."
(photo d'illustration non contractuelle)
Rédigé à 23h57 dans Billet d'humeur, rdv 2014, région Ile de France, voitures | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Cette année, Peugeot représenté localement par le garage du Marais situé à Varennes sur Seine a mis à l'honneur sur un stand plus important que les années précédentes tous ses nouveaux modèles et notamment la ION, voiture électrique, et la 508.
L'industrie automobile française résiste bien à la pression des constructeurs asiatiques et permet, directement ou indirectement, à des centaines de milliers de familles de pouvoir vivre et travailler.
Nous ne devons pas nous laisser enfermer par le totalitarisme des "verts" qui veulent supprimer toutes les voitures et ainsi détruire des emplois et empêcher la mobilité voulue par tous.
Rédigé à 16h06 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 11h30 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 01h48 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Actuellement en cours au musée de la faïencerie une exposition fort intéressante.
Vous trouverez ci-dessous mon alloction.
Mesdames les artistes, Mesdames, Messieurs,
J’hésitais en préparant cette fin d’après-midi, après avoir lu notre documentation et entr’aperçu quelques unes de vos œuvres : pourrions nous parler à votre sujet de « trio de drôles de dames », comme dans la série du même nom ? Aurions nous pu appeler cette exposition « Vive la vie ! » ? Car une chose est frappante : vos oeuvres n’engendrent pas la mélancolie, et appellent la célébration de la vie et l’épanouissement des sens.
Nous écrivions dans le Guide culturel de l’année en présentant votre exposition :
« Trois univers de femmes sculptrices seront déployés dans cette exposition. Avec, en commun, une interrogation curieuse, parfois ironique et toujours bienveillante, de l’être humain. Seront présentées des œuvres extrêmement diverses, une galerie de personnages parfois truculents et toujours touchants… ». Et le thème s’est entre-temps resserré autour de « la femme ».
A contempler aujourd’hui cette exposition, je me demande ce que je pourrais dire de plus sur vos œuvres, tant je les trouve parlantes et immédiatement séduisantes et accessibles.
Je n’en dirai donc pas plus et vous laisserai, si vous l’acceptez, présenter vous-mêmes vos créations.
Et je parlerai plutôt de vous.
Dans l’ordre alphabétique, pour ne froisser personne.
Christelle Chopin, vous n’avez pas été rattrapée par votre patronyme fameux, puisque vous ne pratiquez pas le piano, du moins en public. Il y a 6 ans, en revanche, vous découvriez le modelage à Esmans, dans un atelier qui est central pour vous trois, intitulé « La source aux artistes ».
Votre passion se révèle à ce point dévorante que vous vous initiez seule à de multiples techniques, qui vous mèneront à rencontrer quelqu’un que nous connaissons bien à Montereau, Philippe Audurier. Philippe Audurier a poussé sa « Passion Faïence » aussi loin qu’il l’a pu mais la crise aura malheureusement interrompu dans son élan créatif. En aparté, je peux vous confier que la Ville de Montereau veut acquérir une grande partie de son atelier, aujourd’hui déjà rassemblé par nos soins, afin de préserver le patrimoine faïencier de notre ville, dont il ne sera pas dit qu’il sera détruit une seconde fois. Je pense que si tout va bien, pour les journées du Patrimoine 2011, cet atelier sera à nouveau accessible au public et en état de marche.
En tous cas, Philippe Audurier aura beaucoup compté pour vous et à admirer votre travail on ne peut que s’en féliciter, le féliciter et VOUS féliciter.
Florence Riou, vous avez toujours eu la soif de créer. C’était, après vos études, le théâtre où, déjà, vous confectionnez des costumes. Des années de travail dans des bureaux ne chassent pas cette aspiration puisque, malheureusement dans des circonstances difficiles, vous vous rapprochez du Château des Amendes où officie avec talent et constance Corinne Simon-Emart, professeur de l’Association Bleu Citron. Vous vous livrez avec passion à la peinture où vous excellez très vite. Mais votre parcours ne s’arrête pas là puisque les rencontres d’abord en Vendée de Juliette Moret, céramiste animalière, puis en stage dans son atelier de Véronique Ziegler, enfin à Esmans de Christelle Chopin et Arlette Turpin, vous projettent dans un nouvel univers artistique. Vous embrassez avec la même gourmandise un art qui vous conduit ici aujourd’hui, pour y présenter les deux formes de votre créativité, peinture et sculpture.
Arlette Turpin, vous êtes depuis toujours dans votre élément ici dans ce Musée de la Faïence, puisque si vous avez commencé la sculpture plutôt tardivement, vous êtes depuis votre prime jeunesse, toute proche, passionnée par la faïence de Montereau et ses décors. Vos enfants élevés, la comptabilité, votre métier, vous laisse quelques loisirs et vous vous passionnez pour les arts du feu, d’abord la peinture sur porcelaine, puis, dans la continuité, la céramique. Vous vous affranchissez du tour pour vous orienter vers le modelage, en vous intéressant aux animaux et au corps humain. Entre temps vous aurez également, comme Florence Riou, fréquenté l’atelier de Véronique Ziegler et celui de « La source aux artistes » à Esmans.
La boucle est bouclée, Mesdames : votre rencontre a permis cette splendide exposition. La Ville et son Maire que je représente ici, ainsi que les nombreux visiteurs qui se presseront dans cette Salle Paul Quesvers ne manqueront pas d’être séduits, comme je le suis, par vos talents conjugués.
Je vous félicite et vous remercie très chaleureusement.
Rédigé à 09h00 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Même si il devient difficile ces dernières heures de trouver du Gas Oil, le Mondial de l'automobile qui s'est tenu au parc des expositions de la porte de Versailles fut une fois de plus une très grande réussite.
Avec 1,2 million de visiteurs, un peu moins qu'en 2008, la salon de Paris reste le premier salon de l'auto du monde en terme de fréquentation.
Passionné de voitures, je me suis dégagé d'un emploi du temps toujours chargé une après-midi pour m'y rendre et visiter les stands des grands constructeurs, français de préférence.
Cette année, les constructeurs ont fait une belle place aux véhicules électriques.
Vous trouverez mes photos dans l'album dédié: http://jmag77.typepad.com/photos/mondial-auto-paris-2010/
Rédigé à 00h01 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis 2000, la Ville de Montereau a été signataire, tous les 3 ans, des Contrats Enfance et Temps libre. Ces dispositifs mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales permettent aux municipalités de mettre en œuvre une politique d’action sociale en faveur des enfants de 0 à 17 ans.
La CAF propose désormais un contrat unique :
le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) pour les années 2010, 2011, 2012 et 2013.
Ainsi, cette contractualisation permet la prise en considération de toute action générant une dépense nouvelle ou précédemment financée par la CAF, en direction de la petite enfance, de l’enfance ou de la jeunesse et pouvant faire l’objet du versement d’une prestation de service pour la Commune.
Les projets municipaux susceptibles d’être retenus par Caisse d’Allocations Familiales pour le versement d’une prestation de service sont pour le secteur de la petite enfance :
De 2010 à 2013 : pérennisation des objectifs atteints jusqu’en 2009 :
- ouverture d’une structure multi accueil de 20 berceaux en 2002 : La Maison des Parents
- ouverture d’un multi accueil de 80 berceaux en 2007 : Le Confluent de Bambins
- création d’un Relais Assistantes Maternelles à temps complet
- création d’une Ludothèque à temps complet
Les nouveaux objectifs :
- équiper les 2 crèches municipales d’un logiciel de gestion petite enfance et formation du personnel,
- organiser des séances de bébé nageurs pour les plus grands,
- favoriser l’accueil de l’enfant porteur de handicap au domicile de l’assistante maternelle,
- interventions d’une conteuse professionnelle pour favoriser la découverte du livre et la lecture dès le plus jeune âge,
- créer, dans le cadre des activités de la ludothèque, un groupe de parole parents enfants, encadré par des professionnels de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice..)
Les projets municipaux susceptibles d’être retenus par Caisse d’Allocations Familiales pour le versement d’une prestation de service sont pour le secteur l’enfance et de la jeunesse :
Développer et mettre en œuvre une politique globale et concertée en faveur des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents pendant leur temps libre ainsi que la formation du personnel (BAFA, BAFD).
L’A.L. (L’Accueil de Loisirs Les Rougeaux), les accueils périscolaires et les structures jeunesse constituent les points d’ancrage des différentes actions qui seront mises en places durant le temps libre :
- pratiques
- découverte d’activités sportives
- éducation à l’environnement
- prévention
- organisation de séjours
Ces actions seront encadrées par une équipe pé
Rédigé à 08h37 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Toujours beaucoup d'émotion le 24 juillet dans le parc du Château à la Brosse Montceaux pour la cérémonie de souvenir des Oblats sauvagement torturés par la Gestapo et finalement abattus devant les leurs dans le parc puis jetés dans le puits.
Je représentais hier Yves Jégo et la délégation monterelaise était représentée par François Mailier, Jocelyne Castellain, Herman Brun, Marie Drèze et moi-même.
Père Gueguen, survivant de cette sombre journée, au parcours exceptionnel, fut décoré dans l'Ordre nationale du Mérite.
Rédigé à 22h28 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'alcool et la prise de stupéfiant sont aujourd'hui les principales causes des accidents de la route.
Les discours moralisateurs n'étant pas toujours audibles, la Sécurité routière passe enfin non aux images chocs mais à la juste présentation de la réalité d'un accident.
A regarder.
Rédigé à 03h37 dans mes vidéos, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 00h15 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 11h53 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 15h47 dans voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je reproduis ci-dessous l'intégralité de l'éditorial d'Auto-Moto d'octobre 2009, la plume étant tenue par Jean Savary. Je partage totalement son point de vue...
"J’ai acheté un aspirateur traîneau, le moins cher du rayon, 40 euros dans un carton à l’enseigne du supermarché. Je cherchais un truc pas trop encombrant. Pour ça, c’est réussi: d’ailleurs, on en ferait tenir deux dans l’emballage...
Pour le reste, une pure cochonnerie. Un bruit de Boeing, une aspiration de pompe à vélo, un sac gros comme le poing (un seul fourni, d’un modèle introuvable dans le commerce) qui laisse passer la poussière dans le filtre, lequel se colmate en moins de 5 minutes, avec odeur de brûlé si vous insistez. L’aspirateur jetable, en fait. Qui ne prend pas trop de place dans la poubelle, c’est son point fort. Avant de le jeter, j’ai regardé d’où il venait. Evidemment made in China, comme tout ou presque ce qui se vend sur la planète. Comme ces radios qui ne tiennent pas un mois dans l’humidité d’une salle de bains, ces jouets dont le plastique devient cassant après un an au soleil, ces chaussettes en pseudo-coton qui donnent des ampoules.
Vous ne trouvez pas choquant que l’on gaspille des matières premières et pollue la planète, fasse travailler des gens et voguer des bateaux pour des bidules en plastique qui ne valent pas la sueur de ceux qui les ont fabriqués?
Ils ne nous vendent pas encore nos voitures, mais cela viendra peut-être. Déjà, depuis deux ou trois ans, je vois des cyclos et des scooters chinois plein les rues de Paris. Ils sont jolis, ces petits engins au style copié sur les vieux Vespa ou Honda, mais pas longtemps: après un an ou deux ans sur le pavé, le faux chrome se pique et se détache par plaques, la peinture se ternit comme si elle était à l’eau, la rouille envahit le cadre, sans parler des câbles de freins baladeurs ou mal sertis, de l’allumage ui prend l’eau, des garnitures de freins qui fondent...
“Mais bon, vu ce que ça coûte...”, m’a confié un propriétaire au feu rouge. Ce que ça coûte? L’abandon de pans entiers de l’industrie européenne, du textile à l’électronique en passant par le jouet et, un jour, peut-être, l’auto mobile. Des millions d’emplois “externalisés” dans la grande fabrique de camelote mondiale.
Au-delà du coût économique et humain, ce qu’il faut voir, c’est l’énorme, l’obscène contradiction entre ce mode de consommation Kleenex que nous impose la mondialisation, et la nouvelle doctrine que nos élites tentent de nous enfoncer dans le crâne: développement durable, économies d’énergie, moralisation de la finance et des échanges, et éthique à tous les étages.
Nous devons limiter, trier et recycler nos déchets, mais pourtant acheter des objets à durée de vie limitée et non réparables. On nous demande de réduire notre “empreinte écologique» et nos dépenses énergétiques, mais on importe par bateau de Chine jusqu’à nos pommes et nos meubles.
Il nous faut “repenser nos modes de consommation”, mais aussi acheter en masse les produits d’une nation où la frénésie productrice et consommatrice, plus que dans l’Occident des Trente Glorieuses, tient lieu de religion.
Nous voulons “mettre l’humain au cœur de l’économie”, achète éthique et équitable, tout en commerçant avec une dictature qui déplace ses populations au gré de ses besoins de main d’oeuvre, muselle ses opposai et opprime ses minorités. Le “libéral-communisme” n’est certes pas le national-socialisme, mais qui osera prétendre que la Chine a quelque chose d’une démocratie?
L’industrie automobile est le dernier bastion qui résiste, et pour cause, c’est aussi le seul qui n’ait pas encore été attaqué. Pour combien de temps encore? Le temps que les constructeurs chinois saturent leur énorme marché domestique? Une chose est sûre, qui ne rassurera que les imbéciles: les voitures chinoises, si elles viennent jusqu’à nous, seront de meilleure qualité que feu mon aspirateur...
Rédigé à 06h59 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, Billet d'humeur, Politique nationale, revue de presse, société, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L’entreprise recrute 600 jeunes de 18 à 26 ans pour ses sites de Poissy (Yvelines) et d'Aulnay (Seine saint Denis.)
L’usine de Poissy recherche 50 Equipiers autonomes de production sur « lignes » (H/F) par mois jusqu’en avril 2010. N° d'offre 745053N.
Candidatures au Pôle emploi de Poissy directement par téléphone 01 30 74 79 98 ou à l'adresse mail suivante [email protected]
Rédigé à 02h12 dans ANPE pôle emploi Travail Syndicalisme, voitures | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
200 exemplaires numérotés de la RCZ Limited Edition commandés en 48H ! | |
Moins de 48h auront été nécessaires pour que les 200 exemplaires numérotés de la RCZ Limited Edition, mis en vente à l'occasion du salon de Francfort, soient commandés par des clients issus de 10 pays européens. |
Rédigé à 02h57 dans revue de presse, voitures | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)